Bonjour à toutes et à tous,
La quatrième extension de HGSS4 est sortie depuis un moment aux États-Unis, et devrait arriver dans notre bonne vieille patrie aux alentours de fin janvier 2011. Les joueurs de tournois comme moi sont déjà très au courant des cartes intéressantes que ce set peut nous apporter, mais pour certain ce n’est pas forcément une évidence. Dans les mois à venir plusieurs article seront dédiés à ces cartes et une analyse des plus sérieuses y sera apportée et ceux, pour le plus grand bonheur de tous.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à une des deux cartes Légende présente dans l’extension, j’ai nommé Darkrai & Cresselia Légende !
Analysons donc ce double bout de carton. Tout d’abord l’artwork de la carte. Je ne le dirais jamais assez mais c’est important de jouer avec une belle carte ; quand je vois un Luxray GL Niv.X je me dis que le gars qui l’a dessiné devait pas être trop frais mais bon, elle est forte donc on la joue ^^. Pour notre carte du jour la qualité est au rendez-vous, on a un joli Darkrai en peignoir, et un rafraichissant Cresselia avec son corps en banane, donc à défaut de ne pas être jouée elle pourra embellir les collections…
Maintenant passons au niveau stratégique et voyons les intérêts qu’elle pourrait apporter au jeu. Ok on a donc un Pokémon, enfin deux, de types Psy et Ténèbres, elle pourra donc viser la faiblesse de Pokémons dans le style d'Ectoplasma ou de Mackogneur et quand on sait que ces derniers sont assez répandus dans le métagame actuel, ce n’est pas à prendre à la légère.
Avec ses 150 PV la carte est assez intéressante, elle peut résister à pas mal d’assauts, et vu la puissance des attaques des Pokémons joués, ce n’est pas négligeable. Malgré cela, et comme toutes les cartes Légende, celle-ci possède une double faiblesse aux types combat et psy, donc attention à tout ce qui est Mackogneur et Ectoplasma. C’est assez rigolo en fait vu qu’avec on bat les deux que je viens de citer et qu’ils nous battent aussi donc c’est à jouer avec précaution !
Au tour des attaques maintenant. On a d’abord pour Deux Énergies Ténèbres et une Double Énergie Incolore une attaque qui frappe à 100. Jusque là on se dit que c’est déjà pas mal, et c’est encore mieux lorsque l’on prête attention à l’effet de l’attaque qui dit que si elle met K.O un Pokémon ce dernier finira en Zone Perdue et donc que son propriétaire ne pourra plus le revoir d’ici la fin de la partie. Je n’aimerais pas qu’un de mes Léviator ne possédant pas d’Énergie Rescousse se fasse sortir par cette attaque…
Mais cela a tout de même un prix d’avoir un effet aussi efficace à sa disposition ; ici il faudra défausser deux cartes Énergie de Darkrai & Cresselia, ce qui veut dire que l’attaque ne pourra être utiliser qu’une fois tous les deux tours sauf si on a de quoi déplacer les Énergies de nos Pokémon comme bon nous semble (par exemple Shaymin de Déchainement)
La deuxième de ses attaques, pour une seule Énergie Psy nous permettra de déplacer de la façon que l’on veut les marqueurs de dégâts des Pokémon de l’adversaire sur une ou plusieurs de ses bestioles. On a donc une attaque qui peut être pas mal pour sortir un Pokémon affaibli qui trainerait par mégarde sur le banc adverse et qui ne demande qu’à se faire éjecter. Imaginons que l’on utilise « Crise Perdue », on inflige donc 100 dégâts au Pokémon défenseur mais malheureusement ce dernier n’a pas été mis KO, si l’adversaire l'échange à son tour avec un de ses Pokémon de bancs on peut donc à notre tour utiliser « Invitation Lunaire » pour déplacer les 100 dégâts sur un de ses faibles Pokémon et prendre une récompense assez simplement et sans trop forcer. Voilà pour le côté stratégique.
Après les attaques on peut vite fait s’intéresser au cout de retraite qui est de deux Énergies mais avec toutes les cartes qui nous permettent d'échanger notre Pokémon ce n’est pas ce qui posera réellement un problème.
Le véritable souci c’est que la carte reste un Pokémon Légende et qu’il nous faut donc réunir les deux morceaux pour pouvoir la jouer. Qu’à cela ne tienne, on a à notre disposition la Boite Légendaire et un Pokémon que vous découvrirez bientôt et qui nous permettra d’aller chercher les deux morceaux de Darkrai & Cresselia Légende et ce en un coup ! Une autre chose à ne pas oublier c’est qu’étant une carte Légende l’adversaire récupérera deux récompenses si jamais il met le Pokémon KO. Personnellement c’est pour cela que je n’aime pas trop les cartes Légendes. Déjà que c’est dur de les mettre en jeu alors si en plus on dois refiler une carte de plus à l’adversaire quand on se la fait défoncer…
A Bientôt sur Pokecardex pour découvrir le Pokémon informatique!
News rédigée par RastaGTO
HS Triomphe : Un duo de Légende !
Modérateur : Equipe Modératrice