Palkia et Dialga sont des Pokémon légendaires très puissants, et ils sont incapables de faire le moindre dégât ! Comment peut-on gagner un combat en jetant des fleurs et en faisant tomber du chocolat dans un champ de blé ? Nous ne sommes pas là pour faire des Chocapics® mais pour faire des parties de cartes Pokémon endiablées, aussi nous allons rencontrer un expert en combats.
![Image](http://www.pokecardex.com//serie/TM/HGSS85-contrebas-mini.jpg)
Le Karatéka, grand expert en arts martiaux, s'entrainant avec ses Pokémon les plus doués pour le combat : Tygnon qui aurait aimé être un Mackogneur, et Kicklee qui va vous botter les fesses si vous n'êtes pas sage !
La carte s'appelait en anglais Black Belt, c'est-à-dire en français Ceinture Noire. Je ne vois pas de ceinture noire sur l'image, plutôt une ceinture bleue, et ça c'est pas la classe du tout, c'est même mauvais. Et puis d'abord, j'ai une ceinture blanche en karaté, parce que je la brosse avec Colgratte® : pour des ceintures plus blanches !
En exclusivité et rien que pour vous, Pokécardex va vous délivrer une interview incroyable avec un expert en arts martiaux ! Bonjour noble combattant !
Karatéka : Je vous renvoie le bonjour.
Zarmakuizz : Cher monsieur, beaucoup de personnes se demandent ce que vous faites à mouiller votre judoka sous une cascade. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Karatéka : La cascade envoie un flot continu de liquide qui jaillit du pic, et seuls les plus forts peuvent l'affronter avec un regard puissant.
Zarmakuizz : Puissant comme Électrode !
Karatéka : Je vous demande pardon ?
Zarmakuizz : Passons. Cher Karatéka, vous jouissez d'une réputation sans pareille, et l'on connait votre force à travers le monde. Pouvez-vous nous partager quelques-unes de vos techniques les plus puissantes ?
Karatéka : Ah-Ha ! Je n'aide pas les forts ! Tel un noble chevalier des temps modernes, je défends la veuve et l'orphelin, le misérable et l'opprimé,
Zarmakuizz : Mais euh, je voulais aller au Championnat de France 2011, mais une baleine m'empêche d'y aller ! Il faut faire quelque chose !
Karatéka : Hum, je vois bien que tu es perdu. Très bien, je vais aller voir cette baleine et lui appliquer ma terrible technique Sanshi Dashi Meri Ashi Mushi Bushi Uri Muri Puddi Puddi Puddi Puddi Puddi Puddi Giga-Puddi !
Zarmakuizz : Euh… Lapin compris.
Karatéka : Je mettrai la baleine à terre, euh je veux dire à la mer. Tu peux rentrer chez toi.
C'est ainsi que nous quittons ce brave pratiquant des arts martiaux, je sais pas pour vous mais je le trouve un peu fêlé.
Bon, retour à la carte. Le Karatéka vous permet de booster vos attaques de 40 dégâts supplémentaires, mais comme vous venez de le lire il ne vous aidera pas tout le temps ! Un peu comme pour les Jumelles. Mais en fait, oui, c'est tout-à-fait ça, Karatéka s'utilise comme pour les Jumelles : c'est une carte Supporter. Ça veut dire qu'au lieu d'essayer d'avoir dans votre deck les cartes qu'il vous faut, en posant le Karatéka vous vous privez de cartes bonus, en échange vous faites maxi bobo.
En début de partie, quand vous avez besoin de vous préparer, non seulement vous avez autant de cartes récompenses que votre adversaire, mais en plus de ça vous… avez besoin de vous préparer (tiens, ça se répète). Ce n'est pas avec Karatéka que vous allez vous préparer, mais plutôt des supporters tels que Collectionneur de Pokémon.
Par contre, si vous êtes en train de perdre contre un deck, le Karatéka peut être très utile ! Si vous utilisez un Pokémon, qui a une petite attaque toute faible, mais dont le type est la faiblesse du Pokémon en face, vous pouvez facilement renverser une partie en votre faveur !
Allons-y avec des exemples : Dialga G Niv.X. Ce Pokémon est très puissant : il bloque vos Poké-Body, c'est un Pokémon SP, et le Dialga G qui va avec peut vous empêcher de jouer des cartes Trainer et Stade. Brrrr… Mais ? Qu'avons-nous là ? Une faiblesse feu ? Il suffit d'un Galopa E4 et d'une énergie feu (ou n'importe quoi pouvant fournir une énergie feu), combinés avec un Karatéka, et vous ferez 20 + 40 = 60 dégâts, x2 avec la faiblesse = 120 dégâts, et le Dialga G Niv.X est KO ! Obtenir Galopa E4 et l'énergie dont il a besoin est très facile, ainsi que Karatéka si vous jouez une carte telle que Le complot d'Hélio.
Un autre exemple : Ectoplasma Prime fait peur aux enfants. Normal, c'est un fantôme. Mais il ne fait pas peur aux requins ! Sharpedo de HS : Triomphe inflige 20 dégâts pour une seule énergie obscure. Si c'est une énergie obscure spéciale, l'attaque fait 10 dégâts de plus. Si le Karatéka est en jeu, ça fait 20 + 10 + 40 = 70, multiplié par 2 pour la faiblesse ça fait 140 dégâts, bien plus que les 130 PV d'Ectoplasma.
Quand il s'agit d'attaquer dans la faiblesse d'un Pokémon, les Pokémon pouvant faire un KO pour une énergie et un Karatéka, ça ne manque pas. Le tout est de bien chercher parmi toutes les éditions de cartes, mais surtout les séries de Platine jusqu'à Platine : Arceus, car ses Pokémon SP peuvent profiter du Gain d'Énergie pour utiliser moins d'énergies en attaquant.
Mais n'oubliez pas que pour profiter du Karatéka, il faut d'abord que votre adversaire ait récupéré plus de cartes récompenses que vous, c'est-à-dire que vous êtes en train de perdre. Vous ne pouvez pas utiliser la puissance du Karatéka tout le temps.
Parce que l'article commence à être un peu long et que les gens n'aiment pas lire, je vais résumer ce que je pense du Karatéka : un combattant qui fait tomber des Dialga G Niv.X dans des champs de blé, cette carte est absolument géniale quand on perd face à un collectionneur de Pokémon, cependant il ne faut pas trop compter sur la baleine pour vous sauver tous les jours.
Ceux qui n'ont rien compris à cette phrase, essayez de trouver d'où viennent chacun des morceaux de cette phrase. Bonne relecture
![:) :)](./images/smilies/smiley.gif)
À demain pour une analyse dévorante !