Les decks à thème de Black & White en anglais sont disponibles à la vente (mais pas encore la série), et contiennent tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles règles du jeu Pokémon. Rainbowgym, organisatrice de tournois aux Pays-Bas, a acheté un de ces decks.
Voici donc ce qui va changer à partir du 25 avril, quand la série Black & White sortira.
Étrangement, il n'y avait aucun livret de règles. À la place, il y avait ce papier indiquant ce qui allait changer, et il est expliqué que les règles sont accessibles en ligne sur www.pokemon.com/tcgrules, qui nous font arriver directement sur… TCG Online.
- Toutes les cartes autres que Pokémon et Énergies sont appelées des… Trainers.
Les cartes Trainers sorties avant Black&White portent le nom d'Item à partir de Black&White. La fiche met en exemple la Poké Ball, avant et après le passage à Black&White : la nouvelle Poké Ball est un Trainer - Item. - Les cartes Supporters sorties avant Black&White sont maintenant des Trainer - Supporter, et les cartes Stade sorties avant Black&White sont maintenant des Trainer - Stade. Pas de gros changement de ce côté-là.
- Les cartes Trainer - Supporters (si vous suivez bien, les Supporters d'avant B&W sont donc concernés) sont désormais joués, puis défaussées automatiquement.
Toute carte qui demande si un Supporter est en jeu a son effet modifié : il faut regarder si un Trainer - Supporter a été joué. C'est le cas de Jirachi par exemple.
- Le joueur qui commence la partie peut utiliser des Trainers. C'est-à-dire qu'on peut jouer toute sorte de carte au premier tour, comme n'importe quel autre tour (ou presque, voir plus bas le Super Bonbon).
- Les Poké-Powers et les Poké-Body sont désormais figés dans le temps : Black&White introduit les Ability qui fonctionnent de la même façon que les deux autres Poké-. Cependant, il n'y a aucun lien entre les anciens Poké- et les Ability : si on vous bloque vos Poké-Powers et/ou vos Poké-Body, vous pouvez quand même jouer des Ability.
- Super Bonbon : désormais, le Super Bonbon ne peut que faire évoluer un Pokémon de Base vers son Niveau 2. On ne peut pas utiliser le Super Bonbon si un Pokémon ne peut pas évoluer.
- Potion : désormais, cette carte soigne de 30 dégâts au lieu de 20.
- Super Ball : désormais un effet complètement différent. Regardez les 7 cartes du dessus de votre deck. Vous pouvez montrer à votre adversaire un des Pokémon qui s'y trouve, et le mettre dans votre main. Mélangez les cartes restantes avec votre deck.
- PlusPower : désormais, il n'est pas équipé à un de vos Pokémon. Vous le posez, vous le défaussez, et au moment de l'attaque il faut tenir compte du PlusPower.
Ces modifications sont à faire sur les anciennes éditions des mêmes cartes. Si par exemple vous jouez un Super Bonbon version ancienne, il vous faut alors une copie du Cardex du nouveau Super Bonbon et vous en tenir à l'effet du Cardex, pas à l'effet écrit sur l'ancienne carte Super Bonbon.
Certaines formulations ont été modifiées :
- Toutes les attaques et Ability qui désignent le Pokémon l'utilisant disent désormais « ce Pokémon » au lieu de mettre le nom du Pokémon. Le but est de clarifier la situation si une attaque ou Ability est copiée.
- Soigner un Pokémon : désormais, on ne parle pas de « retirer des marqueurs de dégâts » mais de « soigner des dégâts ».
- Un effet qui empêche de soigner ou de retirer des marqueurs de dégâts n'empêche pas de déplacer des marqueurs de dégâts, et vice-versa.
- Lorsqu'il faut montrer une carte, on ne dit plus « montrez-la à votre adversaire » mais « révélez-la à votre adversaire ».
Et sans plus attendre… la liste des cartes de la série Black&White :
1. Vipélierre
2. Vipélierre
3. Lianaja
4. Lianaja
5. Majaspic
6. Majaspic
7. Feuillajou
8. Feuilloutan
9. Chlorobule
10. Fragilady
11. Maracachi
12. Maracachi
13. Vivaldaim
14. Haydaim
15. Gruikui
16. Gruikui
17. Grotichon
18. Grotichon
19. Roitiflam
20. Roitiflam
21. Flamajou
22. Flamoutan
23. Darumarond
24. Darumarond
25. Darumacho
26. Reshiram
27. Moustillon
28. Moustillon
29. Mateloutre
30. Mateloutre
31. Clamiral
32. Clamiral
33. Flotajou
34. Flotoutan
35. Bargantua
36. Couaneton
37. Lakmécygne
38. Mamambo
39. Mamambo
40. Zébibron
41. Zébibron
42. Zéblitz
43. Zéblitz
44. Statitik
45. Statitik
46. Mygavolt
47. Zekrom
48. Munna
49. Mushara
50. Chovsourir
51. Rhinolove
52. Venipatte
53. Scobolide
54. Brutapode
55. Nucléos
56. Mélos
57. Symbios
58. Charpenti
59. Charpenti
60. Ouvrifer
61. Judokrak
62. Karaclée
63. Mascaïman
64. Escroco
65. Crocorible
66. Chacripan
67. Laopardus
68. Baggiguane
69. Baggaïd
70. Zorua
71. Zoroark
72. Vostourno
73. Vaututrice
74. Tic
75. Clic
76. Cliticlic
77. Ratentif
78. Ratentif
79. Miradar
80. Ponchiot
81. Ponchiot
82. Ponchien
83. Mastouffe
84. Poichigeon
85. Colombeau
86. Déflaisan
87. Nanméouïe
88. Chinchidou
89. Pashmilla
90. Frison
91. Frison
92. Sauvegarde d'énergie (réédition de la carte de la série de Base)
93. Recherche d'énergie (réédition)
94. Échange d'énergie (réédition)
95. Full Heal
96. PlusPower (réédition, a été modifié voir ci-dessus)
97. Poké Ball (réédition)
98. Pokédex (réédition du Pokédex de la série de Base)
99. Communication Pokémon (réédition)
100. Potion (réédition, a été modifié voir ci-dessus)
101. Professor Juniper
102. Revive
103. Super Rappel (réédition)
104. Échange (réédition)
105. Énergie Plante
106. Énergie Feu
107. Énergie Eau
108. Énergie Électrique
109. Énergie Psy
110. Énergie Combat
111. Énergie Obscure
112. Énergie Métal
113. Reshiram
114. Zekrom
115. Pikachu (carte secrète)
La carte tant redoutée n'a pas été éditée : Pokémon Catcher, aussi connue sous le nom de Rafale de Vent - le retour. Ce sera pour une prochaine série.
À bientôt sur Pokécardex !