Black&White : Tout ce qu'il faut savoir

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Zarmakuizz
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Black&White : Tout ce qu'il faut savoir

Message par Zarmakuizz »

Bonjour à toutes et à tous,





Les decks à thème de Black & White en anglais sont disponibles à la vente (mais pas encore la série), et contiennent tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles règles du jeu Pokémon. Rainbowgym, organisatrice de tournois aux Pays-Bas, a acheté un de ces decks.





Voici donc ce qui va changer à partir du 25 avril, quand la série Black & White sortira.








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Étrangement, il n'y avait aucun livret de règles. À la place, il y avait ce papier indiquant ce qui allait changer, et il est expliqué que les règles sont accessibles en ligne sur www.pokemon.com/tcgrules, qui nous font arriver directement sur… TCG Online.






  • Toutes les cartes autres que Pokémon et Énergies sont appelées des… Trainers.

    Les cartes Trainers sorties avant Black&White portent le nom d'Item à partir de Black&White. La fiche met en exemple la Poké Ball, avant et après le passage à Black&White : la nouvelle Poké Ball est un Trainer - Item.
  • Les cartes Supporters sorties avant Black&White sont maintenant des Trainer - Supporter, et les cartes Stade sorties avant Black&White sont maintenant des Trainer - Stade. Pas de gros changement de ce côté-là.
Il faudra donc faire la correspondance entre les appellations avant, et après Black&White. Par exemple, le Bras indésirable (ou Junk Arm) pourra récupérer des cartes Trainer d'avant Black&White, et pourra récupérer des Trainer - Item d'après Black&White. Rafflésia d'Indomptable bloquera les cartes Trainer d'avant Black&White, et bloquera les cartes Trainer - Item d'après Black&White.



  • Les cartes Trainer - Supporters (si vous suivez bien, les Supporters d'avant B&W sont donc concernés) sont désormais joués, puis défaussées automatiquement.

    Toute carte qui demande si un Supporter est en jeu a son effet modifié : il faut regarder si un Trainer - Supporter a été joué. C'est le cas de Jirachi par exemple.
Il est conseillé de prendre des notes sur qui a joué quoi, si vous ne faites pas confiance en votre adversaire.



  • Le joueur qui commence la partie peut utiliser des Trainers. C'est-à-dire qu'on peut jouer toute sorte de carte au premier tour, comme n'importe quel autre tour (ou presque, voir plus bas le Super Bonbon).
  • Les Poké-Powers et les Poké-Body sont désormais figés dans le temps : Black&White introduit les Ability qui fonctionnent de la même façon que les deux autres Poké-. Cependant, il n'y a aucun lien entre les anciens Poké- et les Ability : si on vous bloque vos Poké-Powers et/ou vos Poké-Body, vous pouvez quand même jouer des Ability.
Certaines cartes ont leur effet changé :



  • Super Bonbon : désormais, le Super Bonbon ne peut que faire évoluer un Pokémon de Base vers son Niveau 2. On ne peut pas utiliser le Super Bonbon si un Pokémon ne peut pas évoluer.
  • Potion : désormais, cette carte soigne de 30 dégâts au lieu de 20.
  • Super Ball : désormais un effet complètement différent. Regardez les 7 cartes du dessus de votre deck. Vous pouvez montrer à votre adversaire un des Pokémon qui s'y trouve, et le mettre dans votre main. Mélangez les cartes restantes avec votre deck.
  • PlusPower : désormais, il n'est pas équipé à un de vos Pokémon. Vous le posez, vous le défaussez, et au moment de l'attaque il faut tenir compte du PlusPower.
Concernant le PlusPower, le conseil pour les Trainer - Supporter marche aussi.


Ces modifications sont à faire sur les anciennes éditions des mêmes cartes. Si par exemple vous jouez un Super Bonbon version ancienne, il vous faut alors une copie du Cardex du nouveau Super Bonbon et vous en tenir à l'effet du Cardex, pas à l'effet écrit sur l'ancienne carte Super Bonbon.





Certaines formulations ont été modifiées :



  • Toutes les attaques et Ability qui désignent le Pokémon l'utilisant disent désormais « ce Pokémon » au lieu de mettre le nom du Pokémon. Le but est de clarifier la situation si une attaque ou Ability est copiée.
  • Soigner un Pokémon : désormais, on ne parle pas de « retirer des marqueurs de dégâts » mais de « soigner des dégâts ».
  • Un effet qui empêche de soigner ou de retirer des marqueurs de dégâts n'empêche pas de déplacer des marqueurs de dégâts, et vice-versa.
  • Lorsqu'il faut montrer une carte, on ne dit plus « montrez-la à votre adversaire » mais « révélez-la à votre adversaire ».


Et sans plus attendre… la liste des cartes de la série Black&White :


1. Vipélierre


2. Vipélierre


3. Lianaja


4. Lianaja


5. Majaspic


6. Majaspic


7. Feuillajou


8. Feuilloutan


9. Chlorobule


10. Fragilady


11. Maracachi


12. Maracachi


13. Vivaldaim


14. Haydaim


15. Gruikui


16. Gruikui


17. Grotichon


18. Grotichon


19. Roitiflam


20. Roitiflam


21. Flamajou


22. Flamoutan


23. Darumarond


24. Darumarond


25. Darumacho


26. Reshiram


27. Moustillon


28. Moustillon


29. Mateloutre


30. Mateloutre


31. Clamiral


32. Clamiral


33. Flotajou


34. Flotoutan


35. Bargantua


36. Couaneton


37. Lakmécygne


38. Mamambo


39. Mamambo


40. Zébibron


41. Zébibron


42. Zéblitz


43. Zéblitz


44. Statitik


45. Statitik


46. Mygavolt


47. Zekrom


48. Munna


49. Mushara


50. Chovsourir


51. Rhinolove


52. Venipatte


53. Scobolide


54. Brutapode


55. Nucléos


56. Mélos


57. Symbios


58. Charpenti


59. Charpenti


60. Ouvrifer


61. Judokrak


62. Karaclée


63. Mascaïman


64. Escroco


65. Crocorible


66. Chacripan


67. Laopardus


68. Baggiguane


69. Baggaïd


70. Zorua


71. Zoroark


72. Vostourno


73. Vaututrice


74. Tic


75. Clic


76. Cliticlic


77. Ratentif


78. Ratentif


79. Miradar


80. Ponchiot


81. Ponchiot


82. Ponchien


83. Mastouffe


84. Poichigeon


85. Colombeau


86. Déflaisan


87. Nanméouïe


88. Chinchidou


89. Pashmilla


90. Frison


91. Frison


92. Sauvegarde d'énergie (réédition de la carte de la série de Base)


93. Recherche d'énergie (réédition)


94. Échange d'énergie (réédition)


95. Full Heal


96. PlusPower (réédition, a été modifié voir ci-dessus)


97. Poké Ball (réédition)


98. Pokédex (réédition du Pokédex de la série de Base)


99. Communication Pokémon (réédition)


100. Potion (réédition, a été modifié voir ci-dessus)


101. Professor Juniper


102. Revive


103. Super Rappel (réédition)


104. Échange (réédition)


105. Énergie Plante


106. Énergie Feu


107. Énergie Eau


108. Énergie Électrique


109. Énergie Psy


110. Énergie Combat


111. Énergie Obscure


112. Énergie Métal


113. Reshiram


114. Zekrom


115. Pikachu (carte secrète)





La carte tant redoutée n'a pas été éditée : Pokémon Catcher, aussi connue sous le nom de Rafale de Vent - le retour. Ce sera pour une prochaine série.








À bientôt sur Pokécardex !
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