Page 1 sur 1

Noir & Blanc : un dresseur veut se battre !

Publié : 29 avr. 2011, 02:36
par Zarmakuizz
Bonjour à toutes et à tous,





Avant Noir&Blanc, il y avait des Trainers qui s'appelaient Dresseurs, il y avait aussi des Supporters, des Stadiums…








ImageImageImage








Désormais on passe à une nouvelle organisation. Toutes ces cartes sont nommées Dresseurs, et se découpent en Items, Supporters et Stades.








Image








C'est un clin d'œil aux séries de base, qui ne contenaient que des cartes Dresseur.





Et en vérité, le Professeur Keteleeria vous le dit :



  • Avant Noir&Blanc, on a des cartes Trainer/Dresseur. À partir de Noir&Blanc, on a des cartes Dresseur - Item.
  • Avant Noir&Blanc, on a des cartes Supporter. À partir de Noir&Blanc, on a des cartes Dresseur - Supporter

    Avant Noir&Blanc, on a des cartes Stade. À partir de Noir&Blanc, on a des cartes Dresseur - Stade.
Il faut bien prendre ça en compte au moment de lire l'effet d'une carte. Par exemple Rafflésia :








Image








Il y a marqué : Aucun joueur ne peut jouer de carte Dresseur de sa main.


Rafflésia est sorti dans HS : Indomptable, donc avant Noir&Blanc. Rafflésia empêche donc de jouer les Trainers/Dresseurs d'avant Noir&Blanc, et il empêche de jouer les Dresseur - Item à partir de Noir&Blanc. Par exemple, il va bloquer le Pokématos de HeartGold SoulSilver qui est un Trainer, et le Rappel (en anglais) de Noir&Blanc qui est un Dresseur - Item.


Par contre, Rafflésia ne bloque ni les Supporters, ni les Dresseur - Supporters, ni les Stades, ni les Dresseur - Stades.





Autre exemple : le Cherche VS








Image








Il dit de choisir une carte Supporter dans la pile de défausse.


On peut choisir un Supporter comme le Questionnaire d'Interview de HS : Déchainement, mais aussi un Dresseur - Supporter comme Professeur Keteleeria.








Mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi un autre changement à propos des Dresseurs - Supporters. Regardons le Professeur Keteleeria encore une fois :








Image








Il n'y a plus marqué de laisser le Professeur Keteleeria à côté du Pokémon Actif pendant le tour complet. Désormais, vous jouez un Supporter, et dès que son effet est fini, à la pile de défausse directement. Cependant, vous ne pouvez jouer qu'un seul Supporter de votre main pendant votre tour.


Ce changement dans le Supporter peut être piégeur au début. Si avec cette nouvelle règle, il vous arrive d'oublier si vous avez déjà utilisé un Supporter ou non, utilisez un moyen simple de le retenir. Par exemple, en prenant un jeton des decks à thème : si vous utilisez un Supporter, mettez-le sur la face brillante, et quand vous finissez votre tour mettez-le sur le côté noir. Et dès que vous avez un doute, il suffit de regarder le jeton pour s'y retrouver. Bien sûr, il ne vaut mieux pas utiliser ce jeton pour lancer la pièce !


Heureusement, on s'habitue assez vite à ce changement.





Malheureusement, certaines cartes agissent en fonction de si une carte Supporter est à côté de votre Pokémon Actif ! Par exemple l'Entrainement de Cornil, ou bien Jirachi :








ImageImage








Il y a là un autre changement : au lieu de lire si une carte Supporter se trouve à côté de votre Pokémon Actif, il faut lire si une carte Supporter a été jouée ce tour-ci.


Donc vous utilisez l'Entrainement de Cornil pour piocher 2 cartes, vous le défaussez, et au moment d'attaquer vous prenez en compte l'effet de Cornil qui ajoute des dégâts à votre attaque.


De même pour Jirachi, on utilise l'effet de la carte Supporter utilisée comme effet de l'attaque Détour.





Enfin… il y a des cartes dont l'effet est changé.








ImageImageImageImage








Le Super bonbon :



  • Ancien effet : un Pokémon de Base est en jeu ? Qu'il puisse évoluer ou pas, on pouvait utiliser un Super Bonbon pour le faire directement évoluer en son évolution, voire même passer du Pokémon de Base à l'évolution de niveau 2. Par exemple, on pose Machoc sur le Banc, et on utilise un Super Bonbon illico pour le faire évoluer en Mackogneur, sans même passer par la case Machopeur.

    Nouvel effet : si vous ne jouez pas votre premier tour, et si vous avez un Pokémon de Base qui est en jeu depuis au moins un tour, alors vous pouvez utiliser Super Bonbon pour poser son évolution de niveau 2. Ça veut dire que par exemple, on pose un Machoc sur le Banc, on attend un tour, et on utilise un Super Bonbon pour faire évoluer Machoc en Mackogneur.
La Potion :



  • Ancien effet : elle soignait 20 PV à un Pokémon.

    Nouvel effet : elle soigne 30 PV à un Pokémon.
La Super Ball :



  • Ancien effet : on choisit un Pokémon de Base dans le deck pour le mettre sur le Banc.

    Nouvel effet : on regarde les 7 cartes du dessus du deck. On prend un Pokémon, on le révèle à l'adversaire, et on le met dans sa main. On remélange ensuite dans le deck les cartes du dessus du deck qu'on vient de regarder (sauf la carte prise).
Le PlusPower :



  • Ancien effet : on l'attache à un de nos Pokémon. S'il attaque pendant ce tour, l'attaque inflige 10 dégâts de plus. Une fois le tour fini, on le défausse.

    Nouvel effet : on défausse le PlusPower dès qu'on l'a joué. Si un Pokémon attaque pendant ce tour, l'attaque inflige 10 dégâts de plus.



ImageImage








Même si le Super Bonbon et la Super Ball n'ont pas été éditées, ces 4 cartes ont désormais changé d'effet. Puisque les cartes Pokémon ne peuvent pas changer par magie, c'est à vous de savoir qu'en utilisant un Super Bonbon, il faut utiliser le nouvel effet et non pas l'ancien effet inscrit sur la carte.








Voilà tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux Dresseurs Pokémon, et les changements que ça apporte.








À bientôt sur Pokécardex !