Mercredi, Tichris vous a parlé en long et en large du terrible dragon à trois têtes. Dans la série Dragons Exaltés, il y a encore d'autres Pokémon dragons… De très puissants Pokémon dragons… Et très faciles à jouer. Enquête !

Ce beau bestiau a 140 PV, ce qui est très bien, une faiblesse dragon pas facile à exploiter, ce qui est bien aussi, seulement 1 de coût de retraite, c'est pas cher.
Mais passons aux attaques : Coupe Vive, 60 dégâts pour seulement 1 énergie, waouh ! Et en plus on défausse une énergie Spéciale si le Pokémon Défenseur en a une. Tiens, où est-ce que j'ai déjà vu une attaque du genre…

Vous voulez dire qu'on a pris l'attaque d'un Pokémon EX, qu'on l'a mise sur un Pokémon non-EX, mais qu'au lieu de payer 3 énergies il ne faut payer qu'une seule énergie combat ? Pas mal, pas mal.
L'autre attaque de Carchacrok, Draco-Lame, inflige 100 dégâts bruts pour deux énergies différentes, mais il faut défausser deux cartes du dessus de son deck… Et si on défausse LA carte qu'on aimerait bien avoir, par exemple un Attrape-Pokémon ? C'est dommage de devoir défausser 2 cartes, mais c'est l'attaque la plus forte de Carchacrok.
Les Pokémon EX ont entre 110 et 180 PV. Comment faire pour mettre les Pokémon EX KO en un coup (pour les plus faibles) ou en deux coups (pour les plus chargés) ? Draco-Lame peut mettre KO un Pokémon EX bourré de PV en deux coups, mais ça fait défausser beaucoup de cartes du deck.
Une autre solution : utiliser un Pokémon de soutien. Et pas n'importe lequel : un Pokémon dragon.

Altaria n'a pas beaucoup de PV, son attaque est très difficile à utiliser et pas intéressante pour un sou, mais chaque Altaria en jeu booste les attaques des Pokémon Dragons. Avec 2 Altaria en jeu, l'attaque Coupe Vive de Carchacrok fait désormais 100 dégâts. 100 dégâts pour une énergie, et on n'a pas à défausser des cartes du dessus du deck ? Ça devient intéressant.
En bonus, si Carchacrok attaque aussi fort pour seulement une énergie, on peut simplement le soigner avec Potion Max , et lui attacher une énergie combat, et Carchacrok brille comme un sou neuf. L'adversaire n'aura plus le choix : mettre KO Carchacrok en un coup… Avec 140 PV ce n'est pas facile… Ou bien faire un KO en deux coups, et risquer qu'une Potion Max transforme ça en un KO en trois coups. Et pour nous, si un même Carchacrok dure longtemps, c'est encore mieux. Protégeons la planète, prenons soin de nos Pokémon en jeu pour qu'ils durent plus longtemps.
Si on faisait un deck avec Carchacrok et Altaria ? D'accord. Le but est d'avoir beaucoup d'Altaria en jeu, ainsi que des Carchacrok, pour attaquer. Mais, il y a quelques problèmes…
Carchacrok et Altaria sont tous les deux des Pokémon évolués : il faut que leurs formes pas encore évolués restent en jeu pendant au moins un tour. Leurs Pokémon de base respectifs n'ont pas beaucoup de PV : Griknot n'a que 60 PV et il doit évoluer en Carmache qui n'en a que 80, et Tylton a un ridicule 40 PV. Soit vous mettez sur le banc pleiiiin de Griknot et de Tylton pour les faire évoluer, soit vous posez un ou deux Pokémon seulement parce que vous n'avez qu'une seule Niveau Ball en main et votre adversaire va en profiter pour faire des KO faciles.
Pour avoir beaucoup de ces petits Pokémon rapidement, on peut jouer 4 Niveau Ball pour avoir le plus de chances d'en avoir dès les premiers tours. Mais ce n'est pas assez. Avec seulement 4 Niveau ball dans un deck de 60 cartes, on aura assez souvent seulement 1 Niveau Ball dans la main, voire aucune. La Poké Ball demande de lancer une pièce pour obtenir un Pokémon dans la main, c'est courir le risque de jouer une carte pour rien donc c'est très mauvais. L'Hyper Ball demande de défausser deux cartes de la main, Draco-Lame défausse déjà des cartes, on préfère réserver l'Hyper Ball dans des decks où on ne peut pas utiliser autre chose..

Emolga vient à la rescousse ! Pour une énergie de n'importe quel type, il va chercher deux autres Pokémon de Base à partir du deck. Avec ça, on ramène rapidement tous nos Pokémon de Base.
Emolga est ce qu'on appelle un starter : c'est le genre de Pokémon qu'on utilise uniquement en début de partie. A priori, c'est pas cool un Pokémon qui ne sert qu'aux premiers tours. Mais l'effet est tellement bon qu'on ne s'en passe pas.
Emolga a un coût de retraite gratuit. C'est très pratique. Si on vient de vous mettre un Carchacrok, mais que vous n'avez que des Carmache en jeu et que vous n'êtes pas sûr d'avoir l'énergie dont vous avez besoin pour attaquer : mettez Emolga en Pokémon Actif, commencez votre tour, et faites ce que vous pouvez pour avoir un Carchacrok avec une énergie. Si vous y arrivez, vous pouvez battre en retraite gratuitement, rien de perdu. Si vous n'y arrivez pas, votre adversaire devra utiliser ses Attrape-Pokémon pour toucher vos Pokémon importants s'il en a en main (ça l'embête un peu) ou bien il devra mettre KO Emolga qui, dès que vous avez commencé à attaquer avec Carchacrok, ne vous sert déjà plus à rien, donc c'est moins grave d'avoir un Emolga KO plutôt qu'un Altaria ou un Carmache KO. Au final, vous êtes gagnant.
Mais ce serait bien de faire évoluer ces Pokémon maintenant.

Carmache est l'évolution entre Griknot et Carchacrok, mais chaque Carmache en jeu peut aller chercher n'importe quel Pokémon dragon dans le deck. Et il va se chercher à la Niveau Ball ! Niveau Ball qui a été économisée grâce à Emolga. Il arrive même pendant les parties d'avoir plusieurs Griknot prêts à évoluer, et on pose un Carmache. Carmache fait Appel du dragon pour prendre un Carmache dans le deck, pour faire évoluer un Griknot. Et on recommmence avec la capacité spéciale de ce nouveau Carmache. Et au tour suivant ? On a 3 Carmache en jeu, donc on va chercher un Carchacrok et deux Altaria, on peut commencer à faire des ravages !
Le deck ressemble donc à ça :
Pokémon : 20
4 Griknot : Plus de PV, et Jet de Sable peut éviter des attaques.
3 Carmache
4 Carchacrok
4 Tylton : sa Berceuse peut empêcher l'adversaire d'attaquer.
3 Altaria
2 Emolga
Dresseurs : 30
4 Prof.keteleeria
3 Tcheren : Version plus douce de Prof.Keteleeria, mais fait piocher moins de cartes.
3 N : En début de partie, c'est presque aussi efficace que Prof.Keteleeria sans avoir à défausser de cartes. En fin de partie, ça peut empêcher l'adversaire d'avoir LA carte dont il a besoin pour gagner.
3 Skyla : Carte de Boundaries Crossed, qui sortira en France en février 2013. Permet d'aller chercher n'importe quel dresseur, donc au final presque n'importe quoi.
4 Niveau Ball
1 Computer Search : autre carte de Boundaries Crossed, on défausse 2 cartes pour obtenir *ce que l'on veut*. C'est une ACE SPEC, donc on ne peut pas jouer d'autres Computer Search, ni même d'autres cartes ACE SPEC.
2 Super Bonbon : permet d'évoluer un Griknot en Carchacrok immédiatement, si le Griknot peut évoluer. Pratique pour gagner du temps
1 Recherche d'énergie : Pour que Skyla puisse chercher cette carte pour ensuite aller chercher une énergie pour attaquer.
2 Méga Canne : pour vite remettre dans le deck les Pokémon et énergies défaussées en cas de KO.
4 Attrape-Pokémon (voir cet article sur l'Attrape-Pokémon)
1 Potion Max : il n'aide pas à la stratégie du deck, ce n'est qu'un bonus, 1 suffit.
2 Échange
Énergies : 10
6 Combat
4 Énergie Amalgamée Métal/Eau/Électrique/Combat , ou Blend MEC : pour faire Draco-Lame avec une autre énergie combat en cas de besoin, mais peut aussi servir pour faire Coupe Vive, ou l'attaque Choc Statique d'Emolga en cas de besoin.
Et hop, le deck est prêt à être joué !
Ce deck n'est pas invincible. Quelques défauts :
Carchacrok est le seul Pokémon attaquant du deck. C'est-à-dire, qui peut faire des KO. À moins qu'Emolga tombe contre un Tylton et qu'on lui attache une Blend MEC, il n'y aura que Carchacrok pour progresser dans la partie. Pas de Carchacrok en jeu = pas moyen d'attaquer.
Carchacrok est un Pokémon de niveau 2 : si on fait évoluer un Griknot en Carmache puis en Carchacrok ça prend 3 tours ! On peut faire évoluer un Griknot en Carchacrok grâce à un bonbon et gagner un tour, mais ça reste lent quand un Pokémon EX est aussi fort que Carchacrok tout en étant seulement un Pokémon de Base. Emolga et Carmache aident à rendre le deck plus rapide, mais si pendant les premiers tours vous n'arrivez pas à installer vos Carchacrok alors que l'adversaire attaque, c'est cuit.
60 dégâts avec Coupe Vive reste assez faible, et Draco-Lame fait défausser les cartes de votre deck. Si vos Altaria sont mis KO, vous serez obligé d'attaquer avec Draco-Lame et de vider les cartes de votre deck, ou bien faire des dégâts pas très forts. Et avec [Attrape-Pokémon], votre adversaire peut mettre KO vos Altaria même s'ils sommeillent sur le banc.
Ce deck est excellent pour apprendre à jouer aux cartes. Tout y est :
_un starter : Emolga
_des Pokémon de soutien, qui agissent à partir du banc sans attaquer : Carmache et Altaria
_une stratégie avec un attaquant principal et des partenaires en soutien
_la stratégie est simple, les choix à faire sont simples, on se trompe rarement
_on a des Pokémon sensibles aux Attrape-Pokémon de l'adversaire : cette carte est dans tous les decks, donc il faut s'habituer à jouer cette carte, et à jouer son deck alors que l'adversaire aussi a des Attrape-Pokémon.
La deckliste donnée plus haut peut être jouée telle quelle, vous pouvez la modifier selon vos envies après quelques parties.
Ce deck est une façon de jouer Carchacrok. Ce n'est pas la seule. Vous pouvez essayer d'autres façons de le jouer ! Un indice : Carchacrok attaque avec de l'énergie combat.
À propos de combat… Un autre article arrive dans quelques jours !