[Tournois] Darkrai EX, un an de domination mondiale

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Genre : ♂️
Magasin :

[Tournois] Darkrai EX, un an de domination mondiale

Message par Zarmakuizz »

Bonjour à toutes et à tous,

On continue la série d'articles compétitif avec un Pokémon qui a fait de gros résultats : champion du monde, et champion de l'European Challenge Cup !

Image

On a déjà parlé de Darkrai EX dans le passé, vous pouvez voir comment on jouait le deck Darkrai EX avant que la série Frontières Franchies n'apparaisse. Parce qu'avec Frontières Franches, pas grand-chose n'a changé, et Darkrai EX reste toujours aussi fort.

Pour faire bref, Darkrai EX peut se jouer de deux façons : on se contente de taper fort, donc on accompagne Darkrai de Pokémon offensifs tels Mewtwo EX, ou Terrakion. L'autre façon de faire, c'est de jouer les cartes Maillet Écrasant et Maillet Amélioré. Ténéfix peut recycler ces deux cartes, on empêche à l'adversaire le droit de jouer des cartes énergie si on a de la chance, et on attaque ensuite avec Darkrai EX des Pokémon en face démunis d'énergie.

La façon offensive a fini en 2ème position à l'European Challenge Cup. La façon marteaux a fini 1er de l'European Challenge Cup dans les catégories Senior et Master.

On va commencer par présenter la version offensive jouée par David Hochmann.

Pokémon : 9
4 Darkrai EX
3 Mewtwo EX
2 Ténéfix

Dresseurs : 37
4 Professeur Keteleeria
4 N
4 Bianca
1 Récepteur Aléatoire
4 Hyper Ball
1 Recherche Informatique
4 Fortifiant Obscur
4 Attrape-Pokémon
4 Échange d'énergie
2 Griffe Obscure
2 Évoluroc
1 Potion

Max
1 Potion
1 Maillet Amélioré

Énergies : 14
10 Énergie Obscur
4 Double Énergie Incolore

ImageImageImage

Darkrai EX est certes l'attaquant principal, mais on remarque 3 Mewtwo EX. Mewtwo EX n'a besoin que d'une Double Énergie Incolore pour commencer à attaquer fort, alors que Darkrai EX a besoin de 3 énergies obscures, c'est donc un avantage de le sortir en début de partie ou quand le seul Darkrai EX qui avait des énergies vient d'être mis KO. Autre avantage, Mewtwo EX aide à mettre KO en un coup un Keldeo EX chargé en énergies : il suffit de 9 énergies réparties entre Mewtwo EX et Keldeo EX. Keldeo EX a besoin de 6 énergies eau attachées pour Imagemettre KO en un coup Mewtwo EX, et 7 pour Darkrai EX, donc Mewtwo EX n'a besoin que de 2 ou 3 énergies pour vaincre un poney téméraire, donc avis aux fougueux qui veulent charger leur Keldeo EX à fond…

Les objets de soin permettent de complètement annuler un Javelot Nocturne adverse dans le cas d'un match miroir (où deux decks très proches s'affrontent).

Le reste du deck est assez classique et vise la stabilité, de façon à obtenir les cartes dont on a besoin le plus vite possible, tout en défaussant des énergies Obscures le plus tôt possible pour alimenter les Fortifiants Obscurs.

David Hochmann a accepté de répondre à une interview :

Image

Pokécardex : Bonjour David. Peux-tu te présenter ?

David : Je m'appelle David Hochmann, j'ai 16 ans, j'habite en Allemagne et c'est ma première année en catégorie Master. Je vais au lycée allemand (Gymnasium) pour obtenir mon Abitur (Baccalauréat allemand), en même temps je suis en apprentissage en électrotechnique, ce qui fait que je n'ai pas beaucoup de temps libre, mais je passe le clair de mon temps libre à playtester.

ImageJe jouais entre amis depuis les premières séries ex. Je suis allé à mon premier tournoi quand la série D&P: Tempête est sortie. Pendant toute cette saison et la saison suivante, j'ai joué avec un deck basé sur Tyranocif, mais ce n'était pas un très bon deck car j'avais peu d'argent pour acheter des cartes et voyager à des tournois.

Mon premier résultat important a été de finir 2ème à un SPT en mars pendant la période MD-On (2010-2011 jusqu'en juin, de D&P: Aube Majestueuse jusqu'à L'appel des Légendes), je jouais un deck basé sur Ectoplasma Prime, le Monde Perdu et Rafflésia (voir plus de détails sur le format MD-On). Depuis lors j'ai gagnés quelques City Championships et Battle Roads. Pendant la saison suivante (HGSS-On), j'ai fait top les trois quarts des tournois où j'ai participés, notamment un top4 à l'European Prague Cup et à l'ECC. J'en étais très heureux et j'ai investi de plus en plus de temps (et d'argent) au JCC Pokémon.

Cette année je suis devenu un joueur en Master (15 ans et plus). Je pensais que ce serait difficile, mais ça n'est pas vraiment différent de la catégorie Senior (11-14 ans). J'ai maintenant 572 Championship Points parce que j'ai fait tops à plusieurs régionaux (à cause de ça, malgré ma place de 2ème à l'ECC, je n'ai gagné que 30 CP sur ce tournoi-là à cause de la limite des 6 meilleurs résultats de régionaux), ainsi qu'à des Citys Championships et des BattleRoads.

Depuis quand joues-tu un deck Darkrai ?

Depuis que la série Explorateurs Obscurs est sortie, j'ai joué Darkrai EX avec Shaymin, Potion

Max, Mewtwo EX et Terrakium au championnat national allemand en 2012. Après la rotation de septembre, j'ai beaucoup joué Darkrai/Mewtwo.

Qu'est-ce que tu aimes dans ce deck ?

Il est à la fois fort et rapide. Dans l'ensemble, ce deck a des matchups plutôt bons.

Note : Ça veut dire que ce deck a des matchups positifs contre la plupart des autres decks importants du moment, donc de bonnes chances de gagner contre n'importe quel autre deck.

Tu as décidé de jouer Darkrai EX avec Mewtwo EX, et pas de Maillet Écrasant. Que penses-tu de ce choix ? Dennis ayany gagné l'ECC avec cette carte, est-ce que tu reviendrais sur ta décision ?

Et bien, j'ai pensé à jouer Maillet Écrasant, mais je préfère utilise Mewtwo EX. D'une part, je hais les cartes qui font lancer des pièces. D'autre part, je pensais qu'il y aura beaucoup de decks Keldeo/Tortank et Rayquaza/Lampéroie, deux decks qui n'ont pas vraiment de problème avec les Maillets Écrasants car ils peuvent attacher plusieurs énergies par tour (le marteau est sympa uniquement pour défausser des énergies feu face à Rayeel).

Je trouvais que Mewtwo EX était très fort contre Keldeo, parce qu'il suffit d'une seule Double Énergie Incolore pour faire beaucoup de dégâts en profitant des énergies déjà attachées à l'autre Keldeo EX. Et c'était plutôt amusant de mettre KO des Anchwatts avec pendant les premiers tours de la partie. Je ne reviendrai pas sur mon choix, parce que Mewtwo m'a gagné la plupart de mes parties.

Comment s'est déroulée l'ECC pour toi ?

L'ECC était énormément de fun. Je dirais que c'est le tournoi le plus amusant auquel j'ai joué jusque là. J'ai rencontré tous les joueurs que je connaissais, j'en ai rencontré de nouveaux de plusieurs paus, et tous les amis que je connais parce qu'ils jouent à Pokémon étaient là. On a beaucoup déconné.

Pendant les rondes j'ai perdu deux parties. Une contre un joueur avec un deck Ho-Oh EX, et une contre un autre joueur allemand avec le même deck. J'étais 18ème à la fin des rondes et j'ai joué des parties intéressantes et assez serrées sur la fin, sauf la dernière partie qui était à sens unique.

Note : une partie "à sens unique" est une partie où un joueur arrive à se développer et pas l'autre (parce que les seules cartes en main sont 1 Pokémon et que des énergies, par exemple), du coup seul un joueur peut utiliser les capacités de son deck et faire des KO, tandis que l'autre ne peut pas faire grand-chose.

Image
La pancarte "Go David" pour soutenir le joueur pendant les tops de l'ECC.

EDIT : le rapport complet de David est sur Pokécardex.

Depuis que Plasma Storm est sortie, as-tu gardé le deck ?

Oui, d'ailleurs j'ai fini 3ème au Régional de Stuttgard avec ce deck :

ImagePokémon : 8
4 Darkrai EX
3 Ténéfix
1 Keldeo EX

Dresseurs : 42
4 Professeur Keteleeria
4 Bianca
3 N
1 Récepteur Aléatoire
1 Recherche d'énergie
1 Recherche Informatique
3 Échange d'énergie
2 Griffe Obscure
3 Arène d'Ondes sur Mer
4 Laser HypnotoxiqueImage
4 Fortifiant Obscur
4 Attrape-Pokémon
4 Bicyclette
4 Hyper Ball

Énergies : 10
10 énergie Obscur

Comme on peut le voir, le deck est très simple et utilise Bicyclette pour aider à piocher les cartes dont on a besoin.
Je ne pense pas qu'une version avec Maillet Écrasant marche encore, car il y a besoin de place pour les 4 lasers et 2 ou 3 Arènes d'Ondes-sur-mer.

Aurais-tu un conseil pour quiconque aimerait jouer Darkrai EX de façon agressive ?

La liste que j'ai jouée à Stuttgard était assez cool, mais avait besoin d'un peu de chance et manquait de Potion Max. D'autres très bonnes cartes auraient pu être jouées comme par exemple Arrache-Outil, Évoluroc et Corde Sortie (je préfère Keldeo EX). Mais ça dépend beaucoup du metagame de l'endroit où on joue.

Quelle question aurais-tu aimé qu'on te pose ?

As-tu d'autres occupations à part jouer à Pokémon ?

J'aime regarder des animes (mes favoris sont K-On, One Piece et Death Note), et je passe beaucoup de temps à étudier, une occupation plutôt amusante (en fait j'aime beaucoup aller à l'école xD).
De plus je passe beaucoup de temps à écouter de la musique, mes groups préférés sont Suicide Silence, Heaven Shall Burn et As I Lay Dying, mais je joue aussi du Shamisen. Il y a beaucoup de différence entre du Metal/Deathcore et de la musique traditionnelle, mais j'apprécie les deux.

Merci David !

ImageIl est temps d'ajouter quelques informations à la liste donnée par David. L'intérêt du Laser Hypnotoxique et de l'Arène d'Ondes sur Mer sera expliqué dans un prochain article car beaucoup de decks vont s'en servir, mais il permet d'empoisonner le Pokémon adverse, voire de l'endormir, et de faire des dégâts abusivement forts.
Ce retour en force des États Spéciaux oblige les joueurs à avoir des solutions pour se soigner. Les solutions les plus populaires sont de forcer le Pokémon affecté à atteindre le banc, ce qui le soigne de ses États Spéciaux.
Keldeo EX sert ici à ça : par son pouvoir il devient un Pokémon Actif. On lui attache ensuite une énergie obscur. Grâce à la Cap.Spé de Darkrai EX, Keldeo EX obtient alors un coût de retraite gratuit, il peut donc battre en retraite et laisser Darkrai EX réattaquer, sans se soucier des États Spéciaux.

Enfin, Bicyclette est une carte Objet permettant de piocher des cartes. Elle peut s'utiliser en plus du supporter du tour, permettant de piocher plus de cartes ! On reviendra sur cette carte également dans un prochain article.

On va maintenant étudier l'autre version de Darkrai, celle qui embête, et qui utilise différents marteaux pour défausser les énergies attachées aux Pokémon adverses :
Image
Pokémon: 8
3 Ténéfix
4 Darkrai Ex
1 Mewtwo Ex

Dresseurs : 39
4 Professeur Keteleeria
4 N
2 Bianca
1 Carolina
2 Récepteur Aléatoire
4 Attrape-Pokémon
4 Fortifiant ObscurImage
4 Maillet Écrasant
3 Hyper Ball
3 Échange d'énergie
2 Maillet Amélioré
2 Évoluroc
2 Griffe Obscure
1 Recherche Informatique
1 Arrache-Outil

Énergies : 13
13 Énergie Obscur

(Rappel, cette liste a été utilisée pendant l'European Challenge Cup, donc avant la sortie de Plasma Storm.)

Ténéfix est présent en plus grande quantité, car il a un rôle clé : en cas de problème, il doit recycler les Maillets Écrasants jusqu'à avoir assez fait face pour avoir lessivé les énergies des Pokémon adverses.. Le Maillet Amélioré permet de défausser à coup sûr les énergies spéciales comme la Double Énergie Incolore (qu'il ne joue pas, malgré la présence d'un Mewtwo EX), cependant il est plus intéressant de pouvoir se débarasser des énergies de base, car n'importe quel deck possède au moins 8 énergies de base.

Une fois le deck adverse dépouillé de ses énergies, Darkrai EX peut enfin passer tranquillement à l'attaque. Enfin, à condition de faire face sur les maillets écrasants !

Pokécardex a interviewé le champion de l'European Challenge Cup, Dennis Brocke ! Qui jouait Darkrai version marteaux.

Image
À gauche Dennis, champion de l'ECC, à droite David, deuxième.

Pokécardex : Bonjour Dennis. Peux-tu nous parler de toi ?

Dennis : Je m'appelle Dennis Brocke, j'ai 22 ans et je vis dans l'Ouest de l'Allemagne. J'ai commencé à jouer à Pokémon il y a 2 ans et demi de cela après avoir quitté Yu-Gi-Oh à cause de sa communauté vraiment horrible. J'ai beaucoup plus apprécié le JCC Pokémon pour sa communauté très chaleureuse.

Mes résultats sont assez variés. J'ai gagné plusieurs Battle Roads, fait plusieurs fois top aux City Championships, régionaux et nationaux, mais il y a des joueurs bien meilleurs que moi.

Depuis quand joues-tu un deck basé sur Darkrai EX ?

Je joue Darkrai depuis que cette carte a été éditée, juste avant le national allemand l'année dernière.

Qu'est-ce que tu aimes dans ce deck ?

ImageJ'aime la stabilité, la vitesse et la dynamique du deck. Il y a Ténéfix, qui est meilleur que n'importe quel Pokémon de soutien de n'importe quel autre deck. Tu as l'occasion de recharger des possibilités presque n'importe quand, tu peux utiliser Marché aux Puces pour récupérer presque n'importe quoi. Il y a de l'accélération d'énergie, il n'y a aucun coût de retraite, il y a du snipe (note : des dégâts infligés sur un Pokémon de Banc), et il y a tellement de place pour faire un deck varié. La place disponible peut servir à faire un deck encore plus stable, on peut jouer un deck défensif avec Évoluroc et les différentes Potions qui existent, on peut jouer aggressif avec Griffe Obscure, on peut ralentir le jeu adverse avec les marteaux… On peut même ajouter plusieurs attaquants en tech. C'est vraiment un deck super.

Tu as décidé de jouer Darkrai EX avec des marteaux. David Hochmann (ton adversaire en finale de l'ECC) a choisi une version sans marteaux et avec plus de Pokémon attaquants. Que penses-tu du choix marteaux vs attaquants ?

David a fait un très bon choix, il a été capable de contrer la plupart des decks du metagame de façon assez efficace. J'ai essayé un deck dans le genre quelques jours avant l'ECC, mais je me sentais plus confortable avec une version à marteaux, qui était plus stable. Et je n'aimais pas trop l'idée de jouer des énergies spéciales à ce tournoi, parce que les decks Darkrai avaient la place pour le Maillet Amélioré. De plus, les marteaux améliorent les matchups contre TOUS les decks. Je pense donc avoir pris la bonne décision.

Comment s'est déroulée l'European Challenge Cup pour toi ?

L'ECC était vraiment une expérience agréable. J'étais venu pour le fun, et ne m'attendais même pas à finir en top. J'aurais été content même sans avoir eu de succès.

Mes parties pendant les rondes étaient très serrées. 5-3 je crois. J'ai perdu deux fois contre un Keldeo EX chargé tour 2 avec 7 énergies, no comment… Je ne me souviens pas trop de la troisième partie perdue. Cependant, si ma mémoire est bonne, deux des adversaires contre qui j'ai perdu étaient en top, donc ma résistance était assez bonne pour entrer en top. Cela dit, tandis que la plupart des rondes en suisse étaient du genre « Oh, je n'ai pas de supporter en main… Bon ben tu as gagné », les parties en top étaient complètement différentes. Chaque partie était un vrai défi et énormément de fun. Toutes les parties en top étaient très tendues jusqu'à la fin. J'ai vraiment adoré avoir joué en top.

ImageTempête Plasma est sortie après l'ECC. As-tu gardé ce deck pour les régionaux ? Es-tu passé à autre chose ? Penses-tu que Darkrai (peu importe la variante) a toujours une chance ?

Oui, je pense que Darkrai reste un des meilleurs decks du format, et est mon choix favori. J'ai essayé des variantes avec Lugia EX, d'autres avec des Lasers Hypnotoxiques, et maintenant avec des lasers et des marteaux. Toutes ces versions ont leurs avantages et inconvénients, cependant elles ont toutes bien marché pour moi, surtout la dernière version.

Aurais-tu un conseil pour ceux qui voudraient jouer Darkrai EX ?

Construisez la decklist la plus stable possible. C'est la clé pour réussir avec Darkrai.

Quelle est la question que tu aurais aimé qu'on te pose ?

Que conseilles-tu aux autres joueurs Pokémon ?

Amusez-vous. C'est la chose la plus importante. Beaucoup trop de joueurs ne se concentrent que sur la réussite, mais oublient de s'amuser. Pokémon n'est pas un travail à temps plein, il faut plutôt le voir comme un hobby pour s'amuser. Aussi, calmez vos ardeurs, et ne prenez pas tant au sérieux le fait de perdre parce que votre adversaire a été chanceux. Ça reste un jeu ! ;)

Merci Dennis !

On a là deux joueurs qui maîtrisent Darkrai EX depuis ses débuts, et qui ont porté Darkrai EX jusqu'aux sommets de l'ECC, tous deux avec une vision différente de l'avenir de ce deck.

Les personnes qui désirent jouer Darkrai EX peuvent utiliser comme base les decklistes de David et de Dennis au moment de l'European Challenge Cup, et s'inspirer de la liste de David du régional de Stuttgard pour mettre le deck au goût du jour avec le contenu de la série Tempête Plasma. Une série riche en nouveautés que nous vous présenterons bientôt !
Répondre