Plasma Time : Le laser de la mort qui tue !
Publié : 21 sept. 2013, 08:00
![Image](http://www.pokecardex.com/assets/images/news/upload/plasma_time_header.png)
Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd'hui on va parler jeu, aujourd'hui on va parler deck. Et dans un deck, qu'est-ce qui est le plus important ? Un deck classique contient :
- entre 8 et 16 Pokémon ;
- entre 10 et 15 énergies ;
- entre 30 et 40 dresseurs ;
Oui ! Car s'il faut des Pokémon pour attaquer, et des énergies pour faire attaquer les Pokémon, la vitesse d'un deck va dépendre de ses dresseurs :
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/PLS/117.jpg)
- des dresseurs pour obtenir des cartes de son deck, soit en les piochant (Professeur Keteleeria) soit en allant les chercher (Hyper Ball) ;
- des dresseurs pour plus vite se mettre en place, par exemple parce qu'on joue des Pokémon évolués (Super Bonbon) ou qu'on a besoin d'attacher plus d'une énergie par tour (Fortifiant Obscur) ;
- et enfin des dresseurs avec des effets soit offensifs (Attrape-Pokémon, voir cet article d'il y a 2 ans) soit réactifs (Potion Max pour soigner complètement un de ses Pokémon).
Plus de la moitié des cartes dans un deck sont des cartes dresseur. C'est dire à quel point les cartes dresseur sont importantes !
Et aujourd'hui, c'est justement de cartes dresseur dont on va parler. Car, la star de la série Tempête Plasma, ce ne sont pas ses Pokémon, ce n'est pas son énergie Plasma, c'est un dresseur en particulier… Le voici !
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/PLS/visuels/LD/BW8123-mini.jpg)
Oh ? Juste un laser qui empoisonne et qui a une chance d'endormir l'adversaire ? C'est tout ? Sauf si on prend en compte une autre carte de la même série…
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/PLS/126.jpg)
Et paf, avec ce stade en jeu, le poison infligé par le laser hypnotoxique compte triple ! Prenez par exemple Ténéfix et Emolga, des Pokémon dont l'attaque la plus intéressante ne fait aucun dégât. Mais si vous utilisez le laser combiné avec son stade, le Pokémon défenseur sera (gravement) empoisonné. Le Pokémon Défenseur se prendra au moins 30 dégâts à cause du poison, alors que votre Pokémon utilisera une attaque qui ne fait pas de dégâts ! Et ça, c'est si le Pokémon Défenseur arrive à se débarasser du poison. S'il n'y arrive pas par contre, les dégâts s'accumulent… 30, 60, 90…
Maintenant, combinons cela avec un Pokémon qui inflige des dégâts. Prenons par exemple… Démétéros EX.
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/BCR/visuels/BW7144-mini.jpg)
Darkrai EX a un avantage avec le laser hypnotoxique : Batman EX est toujours joué avec son Robin, Ténéfix, qui est capable de récupérer des objets de la pile de défausse. Ça tombe bien, ce laser est un objet ! Ténéfix nous offre l'occasion d'utiliser des Lasers Hypnotoxiques plus que 4 fois par partie, et ça c'est cool.
Cela dit, en même temps que Darkrai EX devient plus fort en jouant le Laser hypnotoxique et l'arène d'Ondes-sur-Mer, il envoie un signal fort à Démétéros EX « Vas-y, frappe-moi dans la faiblesse, j'aime ça ! », et Démétéros EX répond « Volontiers, je vais ramener mes amis ! », de là est sorti le fameux deck "BigBasics".
V
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/DEX/108.jpg)
Pokémon : 10
2 Démétéros EX
3 Boréas EX
2 Mewtwo EX
1 Frison
1 Terrakium
Dresseurs : 38
4 Professeur Keteleeria
4 N
4 Carolina
2 Bicyclette
1 Recherche Informatique
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/BCR/134.jpg)
3 Hyper Ball
3 Échange d'énergie
1 Rappel
4 Échange
4 Attrape-Pokémon
4 Laser Hypnotoxique
2 Arène d'Ondes-Sur-Mer
3 Potion Max
Énergies : 12
4 Double Énergie Incolore
8 Combat
Cette deckliste date de l'époque où les tournois utilisaient les cartes sorties à partir de Noir&Blanc jusqu'à Tempête Plasma. Parmi ces cartes, Échange d'énergie et Rappel ne sont plus jouables.
Plutôt simple, n'est-ce pas ? Décortiquons les Pokémon :
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/ND/98.jpg)
- Démétéros EX inflige des dégâts forts pour très peu d'énergie, et il y a des Pokémon faibles au combat dans les decks compétitifs : what else ?
- Boréas EX est un monstre. Pour 2 énergies, c'est-à-dire une Double Énergie Incolore, ainsi qu'une carte Stade en jeu, il inflige 60 dégâts. Et si ce stade est une arène d'Ondes-Sur-Mer ? Alors un laser de plus et ce sont plutôt 90 dégâts qui sont infligés, peu importe la faiblesse du Pokémon en face ! Et si ce n'est pas une arène d'Ondes-Sur-Mer… Pas grave, tous les decks à l'époque jouaient des cartes stade : soit l'arène d'Ondes-Sur-Mer, soit un autre stade pour contrer la combo entre le laser et son arène. Boréas EX a juste besoin d'un stade pour faire mal, il était donc gagnant dans l'affaire.
- Mewtwo EX est dans la place. Lui aussi attaque pour 2 énergies incolores. Mais surtout, Démétéros EX est faible à l'eau… À l'époque, Keldeo EX était le seul attaquant eau, accompagné de Tortank (Tichris vous présentera bientôt un deck autour de Tortank), et Keldeo EX a besoin d'avoir beaucoup d'énergies pour attaquer. Une attaque de Mewtwo EX, un laser, et un Keldeo EX avec plusieurs énergies attachées est au bord du KO.
des Pokémon non-EX sont ajoutés, pour plusieurs raisons. D'abord, si l'adversaire vous met KO 3 Pokémon EX, il prend 6 récompenses, il a gagné. Si par contre l'adversaire vous met KO 1 Pokémon non-EX et 3 Pokémon-EX, il prend 7 récompenses… Or, à Pokémon, il n'y a que 6 récompenses. On appelle cette astuce la "7ème récompense" : on force l'adversaire à faire plus de KO que nécessaire. Ça permet aussi de mettre l'adversaire dans une situation où il ne lui reste plus qu'une récompense : vous pouvez alors le piéger en jouant N. L'adversaire n'avait plus qu'une carte récompense à prendre ? Il n'a désormais plus qu'une carte en main, bonne chance à lui pour piocher l'Attrape-Pokémon ou l'énergie dont il a besoin !
Enfin, la dernière raison à la présence de Pokémon non-EX, c'est qu'un deck basé sur Cliticlic Plasma empêche tous les Pokémon EX d'attaquer… Sans Pokémon non-EX, la partie est impossible à gagner !
Les cartes dresseur servent surtout à attaquer vite et fort, avec des supporters pour soit piocher beaucoup soit obtenir le dresseur dont on a besoin (Attrape-Pokémon pour un KO, laser pour quelques dégâts supplémentaires…).
Le Laser Hypnotoxique est une carte vraiment dangereuse ! Il y a cependant plusieurs moyens de contrer le poison (et le sommeil) infligé par le laser :
- Rendre le poison moins fort : jouer une autre carte stade dans son deck que l'arène d'Ondes-sur-Mer. En conséquence, tous les decks jouaient des cartes stade, pour pouvoir contrôler les ravages causés par le poison. Il s'ensuit des parties où, à chaque tour ou presque, un joueur pose une carte Stade pour remplacer celle de l'adversaire afin d'imposer l'effet qui lui contient : on appelle ça la guerre des stades.
- Soigner ces États Spéciaux : Nanméouïe est un Pokémon que vous pouvez utiliser comme une carte dresseur pour soigner votre Pokémon Actif. Par contre, vous ne soignez qu'un État Spécial. Si votre Pokémon est à la fois Endormi et Empoisonné, vous ne pourrez soigner qu'un des deux États Spéciaux !
- Chasser les États Spéciaux: il suffit que le Pokémon affecté par des États Spéciaux aille sur le Banc pour les lui retirer. Un Pokémon de Banc ne peut pas avoir d'État Spécial.
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/BCR/visuels/BW7142-mini.jpg)
Autre possibilité : Keldeo EX peut utiliser sa capacité spéciale Intervention s'il est sur le Banc pour devenir le nouveau Pokémon Actif. On peut ensuite soit attaquer avec (c'est le deck Keldeo/Tortank), soit on le fait battre en retraite… avec Darkrai EX, il suffit d'attacher une énergie obscure à Keldeo EX pour lui donner un coût de retraite gratuit.
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/PLF/99.jpg)
Avec ça, n'importe quel deck n'a plus besoin de Darkrai EX et d'une énergie obscure ! Il suffit d'attacher cet outil, et Keldeo EX a un coût de retraite gratuit. Et hop, on peut immédiatement changer de Pokémon Actif si celui-ci est Empoisonné, puis le remettre en avant !
Ce nouveau caillou permet certes de se soigner du poison et du sommeil plus facilement, mais le Laser hypnotoxique est resté une carte très utilisée après la sortie de Glaciation Plasma. Ça restait quand même 30 dégâts qui tombent du ciel pour faire des KO plus facilement !
Mais ça, c'était avant. Avec la rentrée, la rotation a enlevé une carte pour ajouter des dégâts, et en a proposé d'autres.
PlusPower n'est désormais plus jouable. Voilà, fini. La façon la plus ancienne de faire pour qu'une attaque fasse plus de dégâts disparaît.
Mais du coup, il nous reste quoi ?
- Deoxys EX peut booster les Pokémon plasmas. Ou les Pokémon qui ont un Badge Plasma attaché à eux. Un deck fort utilisant les Pokémon plasmas sera justement expliqué bientôt dans un article complet. Un autre article vous montrera aussi pourquoi
jouer un deck plasma devient risqué !
- La combo Laser/Ondes-sur-Mer (en anglais "laserbank") est toujours jouable, Viridium EX vient de sortir dans Explosion Plasma, et ce Pokémon dit non aux États Spéciaux. Du coup, cette combo est carrément bloquée. Jouer contre Viridium, c'est comme jouer avec 6 cartes (si vous jouez 4 lasers et 2 arènes d'Ondes-sur-Mer) inutiles ! Sauf si Viridium EX n'est pas joué, mais comment en être sûr ?
- Siver Bangle permet aux Pokémon non-EX d'infliger 30 dégâts de plus auprès des Pokémon EX. Comme c'est un outil, il reste en place jusqu'à ce que l'adversaire le retire ou mette KO son détenteur. Cette carte donne enfin aux Pokémon non-EX la puissance de feu pour rivaliser avec les EX, mais elle devient inutile si le Pokémon que tu dois mettre KO est un non-EX.
- Enfin, Griffe obscure est un outil pour infliger 20 dégâts de plus. Peu importe que ton Pokémon soit plasma ou pas, EX ou pas, et peu importe que ton adversaire soit Viridium EX, un autre Pokémon EX ou non. Par contre, seuls les Pokémon Ténèbres peuvent s'en servir, et il n'y a pas beaucoup de bons Pokémon ténèbres qui peuvent en profiter.
Il reste aussi d'autres moyens, comme Altaria pour les Pokémon dragons, mais les moyens les plus efficaces sont les 4 cités ci-dessus.
Certains decks ont de la place dans leurs decklistes, et vont combiner les moyens d'augmenter les dégâts infligés : un deck avec Darkrai EX peut profiter de la Griffe Obscure et du laser à la fois… Mais il faudra aussi prendre en compte les réactions des autres joueurs. Par exemple, si ViridiumEX est joué, le laser devient un poids dans votre deck, et il faudra faire le tournoi avec 6 ou 7 cartes inutiles. Si Viridium EX n'est pas joué, alors vous pourrez empoisonner violemment à tout va. Cette capacité à prédire quels moyens d'augmenter les dégâts seront joué ou contrés, c'est ce qui fera la différence pendant les régionaux. Le meilleur moyen de le savoir est encore de les essayer tous.
À noter que certains decks n'ont pas besoin d'infliger plus de dégâts que nécessaires. C'est ce que vous verrez avec Tortank !
![Image](http://www.pokecardex.com/assets/images/news/upload/plasma_time_footer.png)