![Image](http://www.pokecardex.com/assets/images/news/upload/plasma_time_header.png)
Bonjour les Pokézamis, me revoilà pour une année d’articles stratégiques rien que pour vous ! Nous allons décliner tout au long des semaines à venir, des decks, des cartes, qui ont révolutionnées le jeu de cartes Pokémon ces derniers mois, dont les terribles plasmas que Zarmakuizz a abordé avec son article sur le laser hypnotique (de la mort qui tue).
Pour ma part je commencerai par vous parler d’un deck qui m’est cher, j’ai nommé Keldeo Ex / Tortank. Je vais vous retracer son historique d’extension et extension et faire le bilan du deck dans le format actuel.
![31 carte 31](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BCR/31.jpg)
![142 carte 142](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BCR/142.jpg)
Le deck est facile à comprendre, tout se concentre sur les deux capacités de Tortank et Keldeo EX.
Tortank permets d’attacher autant d’énergies eau qu’on le souhaite par tour avec sa capacité "déluge", de quoi booster énormément son copain Keldeo EX qui avec son unique attaque Lame Ointe fait 50 dégâts + 20 dégâts par énergie eau sur sa couenne toute trempée.
Calculons, 6 énergies eau sur Keldeo EX : 50 dégâts de base + (6 énergies eau *20 = 120) = 170 Dégâts (190 avec 7 énergies), quoi un Pokémon qui mets ko des ex sans perdre d’énergies ? Oui oui c’est bien lui c’est Keldeo EX !
Mais cela ne s’arrête pas là, où qu’il soit Keldeo EX peut surgir en actif via sa capacité "Intervention", ce qui lui permets de rester au chaud sur le banc avant d’attaquer et aussi ce qui comble une grosse lacune de Tortank : son coût de retraite de 4, juste énormissimmmmme (ne se balade pas avec des bazookas qui veut !)
Pour combler le tout, le Pokémon de base Carapuce, possède une capacité spéciale « carapace » l’empêchant de recevoir des dégâts lorsqu’il est sur le banc, tout amateur de deck à évolution rêverait d’un Pokémon de base aussi intéressant, ben Tortank lui il l’a !
Mais ce n’est pas tout ce que nous réservait l’extension, en effet elle lui fournit de précieux outils pour sortir le combo « Super Bonbon » et « Tortank » le plus vite possible :
![137 carte 137](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BCR/137.jpg)
![134 carte 134](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BCR/134.jpg)
Très vite le deck a fait l’usage d’une carte lui permettant d’optimiser encore plus le combo. Vous l’aurez compris tant que l’on n’a pas Tortank en jeu on n’attaque pas des masses avec ce deck ! Du coup on s’ennuie un peu pendant ce temps-là, alors on eut l’idée de finir son tour en mangeant des fruits sur la plage avec Gruikui via la plage tropicale.
![28 carte 28](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PRWB/28.jpg)
La plage tropicale permets de piocher pour compléter sa main et espérer avec la 8ème carte du tour suivant de toucher le combo « Super Bonbon » et « Tortank ».
Dans sa première monture, le deck Keldeo EX/Tortank a affronté des decks comme Darkrai/Trioxhydre, BigBasics, Rayquaza EX/Lampéroie ou Darkrai/Marteau.
![54 carte 54](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/NXR/54.jpg)
Concernant Darkrai, plusieurs « techs » (carte permettant d’améliorer le match contre un type de deck) ont été utilisées lorsque celui-ci était trop présent :
![90 carte 90](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/NXD/90.jpg)
Par ailleurs les Keldeo Ex pouvait eux même profiter du centre Pokémon : avec deux Keldeo Ex en jeu, utilisez intervention sur le Keldeo Ex tout neuf, le Keldeo Ex blessé est alors sur le banc, vous utilisez le Centre Pokémon, utilisez intervention cette fois-ci sur le Keldeo Ex blessé et hop le revoilà avec 20 dégâts de moins, pratique non ?
L’autre carte c’est Super Rappel
![103 carte 103](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BLW/103.jpg)
Nous avançons dans le temps et nous voici arrivé à Tempête Plasma.
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/PLS/logo.jpg)
Une extension qui sera celle du national Français de 2013, et comme vous l’avez remarqué, un Keldeo EX/ Blastoise s’est glissé dans le top 2 Français face à un Landorus EX/ Mewtwo EX / Terrakion/ Laser Hypnotique / Arènes d'Ondes-sur-Mer.
Ce Keldeo EX n’était plus seul mais accompagné d’un nouvel ami, pour le moins.. Bourrin !
J’ai nommé :
![95 carte 95](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PLS/95.jpg)
Parlons-en de ce Mewtwo EX, on le voit moins comme la nemesis du deck car un Kyurem Noir EX après avoir utilisé Baliste Noire, et pris deux prix comme pour rire (pas peu fier !), n’a plus qu’une énergie sur lui (on conserve souvent l’électrique), du coup le Mewtwo chargé à une double énergie incolore et ben il ne fait plus que 60 au Kyurem Noir EX, de quoi le faire bien rigoler « ouais c’est ça excite toi avec tes x balles balles le modifié génétiquement, tu me fais pas peur ! »
L’autre attaque de Kyurem Noir EX n’est pas si inutile que ça, bon oui 60 pour 3 c’est digne d’un gros navet mais elle est complémentaire à celle de Keldeo EX. Ce dernier fait 110 dégâts pour 3 énergies eau, rajoutez 60 de Kyurem Noir EX et vous avez un KO sur un EX à 170 PV sur deux tours, avec en prime un Kyurem Noir EX en actif qui n’a besoin que d’une énergie de plus pour le KO.
On peut le dire il y a un avant et après Kyurem Noir EX dans le deck, il complète parfaitement Keldeo Ex. De ce constat et de la popularité du nouveau deck est né l’utilisation d’un Pokémon pour le contrer lorsqu’on affronte un adversaire jouant le même deck (ce qu'on appelle un miroir).
![100 carte 100](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BCR/100.jpg)
Tempête Plasma ramène cependant un nouvel ennemi de taille pour Tortank, le deck Cliticlic (aujourd’hui disparu tel qu’utilisé au national) :
![90 carte 90](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PLS/90.jpg)
D’où l’apparition dans certaines listes d’une tech feu, Sulfura
![14 carte 14](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/NXD/14.jpg)
Le national passe et nous voilà arrivé à l’ère des mondiaux avec la sortie de Glaciation Plasma.
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/PLF/logo.jpg)
Cette extension amène surtout beaucoup d’ennemis à Tortank, notamment les decks Plasmas :
![31 carte 31](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PLF/31.jpg)
![108 carte 108](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PLS/108.jpg)
![53 carte 53](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PLF/53.jpg)
Note : ce deck aura une analyse plus complète dans un prochain article.
Il était temps de réagir !
![Image](http://stokereport.com/files/comeatmebro.jpg)
Le conseil général des tortues s’est alors réuni …. (Avec Tortue Géniale, Bowser, Franklin, Christophe Willem, que de la pointure vous dis-je).
Et il a été décidé d’augmenter les armées de tortue dans les decks. Les listes en frontières franchies ou en tempête plasma jouaient généralement 4 Carapuces et 3 Tortank pour 4-5 balls dans le deck (une Niveau Ball et 4 Hyper Ball par exemple), les listes des Worlds se sont adaptées à cette recrudescence d’ennemis en montant les Tortank à 4 dans les listes et même parfois en jouant 6 balls dans le deck : Une Masse Ball est venue s’ajouter au deck.
Sans changer sa philosophie, le deck s’est vu offrir une carte de choix dans l’extension
![103 carte 103](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PLF/103.jpg)
Promotionsssssss sur l’énergie, pour deux cartes défaussées, quatre énergies récupérées dans la défausse ! (Le double de la récupération d’énergies utilisée depuis lors !), approchez messieurs dames, venez chargez en une carte votre Kyurem Noir EX, car oui cette carte permets à elle seule de relancer la machine Kyurem Noir EX, de quoi bien aider le deck !
La carte a un défaut ceci dit : la défausse, sur de petites mains on peut avoir du mal à l’utiliser sans défausser des choses utiles, sur la fin de partie ce n’est pas forcément facile de l’utiliser après que l’adversaire nous est placé un joli N à 2 par exemple.
Heureusement il y a une solution !
![4 carte 4](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PLF/4.jpg)
Noeunoeuf est une carte qui est utilisé pour sa capacité « Propagation » qui vous permettra autant de fois que vous le souhaitez par tour de le récupérer de la défausse et de l’utiliser comme carte de défausse pour les Récupération d’énergie supérieure, les Hyper Ball, la recherche informatique et faciliter l’usage de ces cartes.
Son défaut : les 30 PVs bien sûr !
Nous avons traversé ensemble toutes les extensions, nous voici à l’actuelle : Explosion Plasma
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/PLB/logo.jpg)
On peut dire qu’elle aussi amène de nouveaux ennemis en la personne de Genesect EX, Genesect et Viridium EX, 3 Pokémons plante qui sont diablement méchants sur nos Tortank et Keldeo EX :
![11 carte 11](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PLB/11.jpg)
![9 carte 9](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PLB/9.jpg)
Une autre carte vient gêner nos Pokémon EX :
![88 carte 88](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PLB/88.jpg)
Ces outils sont aussi la raison d’une présence plus soutenue d’arrache outils dans le deck.
Que gagne –t-on dans le deck me demandez-vous ? Pas énormément de chose je dirai !
![95 carte 95](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PLB/95.jpg)
![60 carte 60](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PLB/60.jpg)
Voilà vous savez tout sur l’histoire de Tortank ! Mais avant de vous quitter laissez-moi bien sûr vous confier une version actualisée d’une liste de Tortank issue de toutes ces évolutions du format :
Pokémon (13)
- 4 Carapuce
- 4 Tortank
- 3 Keldeo EX
- 2 Kyurem Noir EX
- 1 Jirachi EX
- 3 Professeur Keteleeria
- 4 N
- 1 Nikolaï
- 4 Carolina
- 1 Rachid
- 3 Plage tropicale
- 4 Hyper Ball
- 1 Niveau Ball
- 4 Super Bonbon
- 3 Attrape-Pokémon
- 4 Récupération d’énergie supérieure
- 1 Arrache outils
- 1 Recherche Informatique
- 10 Energies eau
- 2 Energies électrique
A bientôt pour un prochain article du Plasma Time !
![Image](http://www.pokecardex.com/assets/images/news/upload/plasma_time_footer.png)