C’est vrai, mais réducteur, car notre TCG préféré offre plusieurs mécaniques, toutes importantes, et donc toutes à équilibrer.
Cela fait maintenant plusieurs années que les joueurs construisent leur deck avec une base de supporter triste à pleurer : 4 N et 4 Professeur Keeteleria ou Platane depuis XY. Partout et dans tous les decks. Ce n’est pas de leur faute, mais plutôt celle du jeu qui n’a pas offert mieux comme stratégie que de puissants pokémon EX et une pioche plus rapide que la lumière. Quoi de mieux dans ce cas que de piocher 7 cartes ou de rafraîchir sa main avec 6 nouvelles cartes.
![Image](http://www.pokecardex.com//assets/images/news/images/photo1-660x330.jpg)
Bloc BW...
Mais le bloc XY amène petit à petit de subtils changements dans cette construction monolithique. Platane prend le relais de Keeteleria et restera donc longtemps, mais surtout on voit apparaître des supporters plus variés, avec des effets majeurs autre que la pioche pure.
Cornélia ou Fan Club Pokémon restent des supporters pour chercher dans son deck, bien entendu, mais avec des effets restreints et surtout choisis. Remettre le joueur et sa compétence au centre du jeu est primordial.
![Image](http://www.pokecardex.com//assets/images/news/images/DSC00295.jpg)
Bloc XY...
Il est logique que le résultat d’un match dépende de nos choix et de nos compétences, plutôt que de la chance à toucher les cartes voulues sur un Platane de la dernière chance. La chance existe, mais doit rester faible.
La carte Cherche VS de Vigueur Spectrale a redonné du sens à la construction de deck et permet de jouer des supporters en un exemplaire, sans qu’ils soient inutiles ou peu joués. On peut juste défausser un supporter si on n'en a pas besoin, Cherche VS permettra de le récupérer si on en a besoin, et si on n'en a pas besoin on ira récupérer un Professeur Platane à la place.
Senior et Junior, l’un des supporters de l’extension Primo-Clash, est également une preuve de la diversité et du changement d’époque.
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/PRC/141.jpg)
Senior et Junior (la traduction...) est un supporter sous condition : pour le jouer, il faut qu’un de vos Pokémon ait été mis KO pendant le dernier tour de l’adversaire. Si c’est le cas, Senior et Junior vous permet d’aller chercher 2 cartes de votre deck et de les mettre dans votre main.
Voyons d’abord la condition : un pokémon mis KO pendant le tour précédent de l’adversaire. Déjà la restriction est bien faite : en obligeant que le KO arrive pendant le tour adverse, on échappe au combo où un joueur défausse son propre Leurre puis joue Senior et Junior pendant le même tour. Ou tout pokémon capable de se mettre KO tout seul comme Tutankafer.
Senior et Junior permet au joueur qui subit le KO de repartir en avant. Et avec quel impact ! Ce joueur peut chercher 2 cartes de son choix dans son deck et les mettre dans sa main !
Quand on voit à quel point Recherche Informatique est jouée, juste pour pouvoir chercher la carte qu'on veut, à n’en pas douter Senior et Junior le sera aussi. Le problème c’est qu’il s’agit d’un mauvais supporter tant qu’on ne l’a pas en main au bon moment. S’il paraît difficile de le jouer en 3 ou 4 exemplaires (et encore, j’imagine que certains auront des idées), un exemplaire se glissera aisément dans tous les decks.
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/PRC/122.jpg)
Senior et Junior reste une carte à fort potentiel car sans limite : en la jouant, vous pouvez infléchir le cours de la partie dans votre sens. Besoin d’une Double Énergie Incolore et d’un laser pour le KO final ? C’est possible. D’un Darkraï EX et d’un Bandeau Muscle pour une retraite gratuite de vos pokémon ténèbres et taper plus fort ? Possible. Il y a tant d’exemples que j’arrêterai là, vous aurez compris le principe.
La bonne santé du format réside aussi dans l’utilisation de cette carte. Crapustule EX a détruit les decks avec des Pokémon évolués de Niveau 2 en bloquant l’accès au Super Bonbon et donc à une évolution rapide. Les decks stage 2 doivent désormais augmenter le nombre de cartes dans les lignées afin d’avoir une chance de sortir.
Senior et Junior c’est l’espoir de sortir des pokémon de stage 2 plus facilement. En pouvant aller chercher l’évolution et le super bonbon, ou des combinaisons de stage 1 et 2, la carte est censée aider les decks avec évolution.
Rien ne certifie que cela sera le cas mais l’initiative est la bienvenue.
Quoique vous jouiez, Senior et Junior, en un exemplaire, (et en Full Art tant qu’à faire), c’est une carte indispensable !
Ceci est un article de la série Attaque Poing-Ombre, qui présente les cartes fortes des séries Poings Furieux et Vigueur Spectrale, et plus encore.
![Image](http://www.pokecardex.com//assets/images/news/images/Poing_Ombre_DP.gif)