Il y a des cartes qui pèsent en permanence une menace sur les decks jouables, et qui n'attend qu'un relâchement de vigilance pour soudainement faire des ravages… Ou simplement une carte hyper forte qui marche bien avec.
Pokémon aime beaucoup Rafflésia, et nous ressort une nouvelle version du meilleur talent que ce Pokémon ait eu : bloquer les objets.
Les jaloux diront « copié/collé », les vrais diront « tradition respectée ».
Rafflésia, donc, est réédité avec ce qu'il fait de mieux. Comme il bloque les objets des deux joueurs, tout le monde est pénalisé. Sauf vous : vous avez choisi de jouer Rafflésia, vous pouvez donc adapter votre deck en conséquence pour jouer le moins d'objets possible. Votre adversaire n'a pas choisi, et j'espère pour lui qu'il a prévu une solution de secours.
Chaque deck a souvent entre 30 et 40 cartes dresseur, dont 20 à 30 objet. Avec Rafflésia, entre le tiers et la moitié du deck ne sert plus à rien, et cette moitié est celle où vous avez mis tous vos gros bonus d'attaque (Bandeau Muscle), d'embêtement maximal de l'adversaire (Maillet Amélioré), ou même simplement le fonctionnement de votre deck (Hyper Ball, Cherche VS) ! Et croyez-moi, quand vous êtes obligé d'utiliser un Professeur Platane et de défausser 3 cartes énergies et 3 objets, parce que vous ne pouvez pas utiliser cette Hyper Ball qui traîne dans la main, ça fait mal.
En bref, bloquer les objets est un effet violent.
En parlant de rééditions, on a justement un cadeau pour Rafflésia :
Les jaloux diront « Réédition », les vrais diront « Hyper Bonbon ». Rafflésia peut évoluer instantanément, dès le tour 1 par exemple : si l'âme du Dragon Blanc aux Yeux bleus intégré à votre toupie d'hypervitesse le permet, vous pouvez démarrer la partie avec un Rafflésia et votre adversaire n'aura aucune chance de jouer d'objet au cours de la partie. La violence !
Ah pardon, on a encore un autre cadeau pour Rafflésia :
Les jaloux diront « favoritisme », les vrais diront « énergie prisme ». Ces Dodrio sont très pratiques pour remettre Rafflésia sur le Banc, si jamais l'adversaire utilise un effet qui met Rafflésia en actif.
Malheureusement, le Dodrio d'Impulsion TURBO n'est pas jouable en tournoi avant le 25 novembre, donc on ne peut pas encore compter dessus. En plus de ça, certains decks n'ont pas la place de jouer Rafflésia, Dodrio, et les attaquants du deck en question, ce qui amène à la première question :
Comment faire si mon adversaire met Rafflésia en Pokémon actif ?
Rafflésia n'est pas un attaquant. En plus, contrairement à ses prédécesseurs, ce Rafflésia demande 3 énergies pour son coût de retraite : même avec Dodrio, il faudra quand même attacher une énergie pour retourner sur le banc. Sans Dodrio, la Double Énergie Incolore ne suffit pas, donc on peut perdre plusieurs tours avant de pouvoir battre en retraite.
L'adversaire pourrait mettre KO ce Rafflésia. Ce n'est pas forcément une bonne idée, puisque Rafflésia n'attaque pas, et que vous avez sûrement un autre Rafflésia, prêt à être monté en un tour. Mais, si l'adversaire sait que vous n'avez forcément plus de Rafflésia disponible (parce qu'il y a déjà 3 autres Mystherbe dans votre pile de défausse par exemple), il peut tenter cela afin de rompre le blocage des objets. Ce cas est rare, bien souvent votre adversaire sait que vous pouvez mettre en place un nouveau Rafflésia, donc il n'y a pas besoin de le mettre KO.
Vous avez donc un Rafflésia en Pokémon actif, qui vous empêche d'attaquer, et qui permet à l'adversaire de rattraper son retard sur la préparation de ses Pokémon attaquants. Vous ne pouvez pas utiliser Échange, c'est balot, c'est le but de votre deck de bloquer ce genre de cartes. Il existe plusieurs solutions pour l'instant, d'autres pourraient apparaître au fil du temps :
On a d'abord des cartes qui donnent un coût de retraite gratuit. Darkrai EX n'est plus au format Standard (XY-on), mais il est jouable dans le format Étendu (BW-on), et il est possible qu'un Pokémon avec le même effet soit imprimé dans le futur, donc je le garde pour l'exemple.
Les deux premières cartes permettent de battre en retraite gratuitement, si la bonne énergie est attachée à Rafflésia.
Le problème de Jardin des Fées est d'être un stade, et donc de rentrer en conflit avec Forêt de Plantes Géantes. C'est souvent déconseillé de jouer plus de 3 stades, et si on veut jouer deux stades différents, Forêt de Plantes Géantes est essentiel donc vous le jouez en 3-4 exemplaires, et Jardin des Fées en 1 exemplaire ? Comment voulez-vous l'obtenir au bon moment ? Pas terrible.
Darkrai EX ne présente pas ce problème, mais il n'est pas jouable au format Standard.
La Pierrallégée ne peut pas être jouée dès que Rafflésia est en jeu, il faut donc la jouer avant. Et puis, ça reste un objet que vous décidez de jouer quand même, alors que vous allez le bloquer, et que ça n'aide pas à faire venir votre Rafflésia en jeu : c'est osé de venir contredire votre propre stratégie !
On a des Pokémon qui peuvent venir en position active. Keldeo-EX n'est pas jouable en format Standard, ce Zoroark d'Impulsion TURBO n'est tout simplement pas encore jouable, il attend le 25 novembre 2015 pour cela.
Ces deux Pokémon peuvent éventuellement attaquer, surtout Zoroark qui a un gros potentiel d'attaque. De plus, leur coût de retraite est un peu moins cher que celui de Rafflésia, donc ils ont plus de chance de retourner sur le banc pour, cette fois, laisser place au véritable attaquant du deck.
Vous sentez-vous prêt à briser votre propre talent, juste pour vous sortir de là ? Cela peut être utile pour jouer Échange ou Pierrallégée juste un tour.
D'expérience, je sais qu'un joueur expérimenté va utiliser cette stratégie et prendre ses adversaires par surprise. Jusqu'à ce que ce moment arrive, je déconseille cette stratégie aux débutants, car cela peut avoir de très mauvais effets sur la construction de vos decks.
Et bien voilà, enfin une solution simple !
AZ vous permet de remettre en main la famille entière de Rafflésia. Si vous avez toujours Forêt de Plantes Géantes en jeu, vous pouvez décider de reposer la famille entière instantanément. Ou alors, vous en profitez pour utiliser quelques objets de votre main qui traînaient par là, et ensuite vous remettez Rafflésia en action.
AZ est actuellement la solution la plus fiable, bien qu'elle vous coûte le Supporter du tour. Il est très probable qu'une des autres solution devienne plus intéressantes.
J'ai déjà cité trois cartes qui iraient bien avec Rafflésia et qui font partie d'Impulsion Turbo, et trois cartes qui ne sont jouables qu'au format Étendu qui se combinent bien avec Rafflésia. Rafflésia fait partie de ces Pokémon qui peuvent prendre du temps avant d'être joué, mais dès qu'ils ont enfin ce qu'il leur faut, se mettent à dominer les tournois.
Passons donc à la suite : avec quoi jouer Rafflésia ?
Quel attaquant pour Rafflésia ?
Rafflésia bloque les objets. La première idée qui nous vient… Bloquer encore plus de choses !
Giratina EX ruine l'existence des Pokémon Méga, et via son attaque il bloque les outils (Rafflésia le fait déjà), les énergies spéciales et les stades. Plus on bloque l'adversaire, et plus il aura de mal à jouer sans ces blocages.
Voici une decklist d'exemple :
Une autre option est de jouer un gros Pokémon, capable de mettre KO tout et n'importe quoi, mais qui demande beaucoup de temps pour se mettre en place, ou qui est assez fragile pour que les objets de l'adversaire l'affaiblissent.
Et si on prenait un Méga qui n'a pas de Lien Spirituel pour évoluer ? De toute façon, l'adversaire est déjà bien ralenti, et ce Pokémon a besoin de beaucoup d'énergies, donc on se fiche de perdre un tour à méga évoluer.
Voici deux concepts qui utilisent Rafflésia. Comme vous pouvez le voir, aucun de ces deux concepts n'est assez fort maintenant pour percer. Au mieux, un deck Rafflésia pourrait vous surprendre à un tournoi, ce qui est déjà arrivé cette année ! Mais plus un tournoi a de participants, plus il y a de chances qu'un joueur de Rafflésia tombe sur un deck qui s'adapte très bien au blocage des objets, et mette une dérouillée sévère à la fleur infernale. Surtout qu'avec Crapustule EX qui est présent dans les tournois, les joueurs doivent déjà s'adapter au blocage des objets.
Et pour résister à Rafflésia, c'est assez facile : un deck qui joue Mystimaniac peut briser Rafflésia pendant un tour, un deck qui joue Qulbutoké peut le laisser en actif pendant quelques tours le temps de se préparer avant de passer à l'attaque. Il y a aussi les decks rapides, si Rafflésia n'est pas en place au tour 1 ou si le deck Rafflésia ne commence pas la partie, ces decks rapides ont alors un tour ou deux pour se mettre en place, ce qui est largement suffisant.
Cependant ! L'histoire a déjà montré que ce Rafflésia pouvait faire des decks vicieux, voire même des decks redoutés ! Ectoplasma/Rafflésia en 2010/2011, le Ross deck en 2011 Rafflésia/Lugulabre en hiver 2011-2012, Rafflésia est un bon Pokémon ! Il est seulement à la recherche de ses partenaires… Et d'un joueur qui saura en révéler le potentiel.
Merci de votre attention, et à bientôt !