Je fais partie de la communauté sur certain groupe facebook. Même si je n'ai pas réalisé 3000 transactions dessus; je peux témoigner du sérieux de la majorité des membres, qui sont en général trié ou séléctionner et surveiller.
Quitte à réagir sur sa vidéo, je trouve cela très bas, de nommer une personne en particulier, sans aporter la preuve de ce qu'il avance. Quand bien même les admins peuvent quand même avoir quelques privilèges sans pour autant casser le marché de la bonne affaires. Et puis de la façon dont Mr Lafarge présente les evenements il était tout à fait en droit de refuser la vente à l'admin, et de ce rabattre sur les personnes l'ayant contacter en premier lieux.
Y a-t-il réelement une injustice ? Clairement non. Dans ce cas là david fait lui aussi preuve d'injustice/tromperie/arnaque en balançant des cotes complètement sur-évaluer, d'accepter des cadeaux d'enfants bien loin d'être conscient de la valeur de certaines cartes, et également en utilisant sa certainer notorieté pour acceder, lui aussi, à certains privilèges.
Bref je n'ai rien contre lui, bien au contraire, je suis pour que tout les REELS passionné(es) de l'univers pokemon s'entendent dans le meilleur des mondes, malgrès la divergence en façon de collectionner, d'acheter ou revendre...
Pour revenir aux groupes facebook, pour ma part je n'ai jamais eu à me plaindre et pourtant arceus c'est que ça aurait pu être le cas. (Nous passerons sous silence l'augmentation flagrante des reventes de cartes fakes, des jeunes enfants utilisant ces mêmes groupes pour arnaquer/ne jamais envoyer les cartes, et les Personnes qui voient plus dans pokemon le mot pognon plûtot que passion).
La majorité des des groupes on fait cette distinction, ce qui à permis d'avoir un certain sérieux sur ces plateformes uniquement possibles grâce aux travails des admins, notament Ju (Personne avec qui je n'ai pas eu le plaisir de parler/troquer, mais qui reste accessible sur ces groupes et ouvert) la seule personne incriminée sans réelle démonstration de preuves encore une fois.
Mon opignon, je ne sais pas s'il s'en rend compte mais david à un réel poids sur l'industrie pokemon en france, et ces actions peuvent avoir une certaine influence sur nous collectionneurs/passionnées. Je salut ces vidéos de mise en gardes sur les arnaques et pièges à éviter, mais je penses qu'il devrait se tourner sur des problèmes plus sérieux et qui ont une part de plus en plus importante dans le pokemon Game quelques exemples les dangers des reventes de display non sceller, les cartes fake, les boosters reconstitués, bref tellement d'autres sujet beaucoup plus important à être traiter par une personne de poids que d'éventuel profit/avantages par rapport à d'autres sur des groupes.
Ma foi il a crée son propre groupe et je lui souhaite de s'en sortir, même si gerer les enfants (Car oui la moyen d'age de son public, il faudrai qu'il y pense à ça), les escrocs qui vont mettre le grappin sur son groupe et tout ça ... Bon Courage
Cette vidéo à quand même mis un coup bas aux groupes qui n'avait rien demander au profit de son nouveau naissant. Et puis qu'on se le dise si un gosse vends une carte et qu'il à le choix entre la vendre 15€ à un parfait inconnu ou 10€ à davidLafarge. Qui choisira-t-il à votre avis ?
Donc pour moi cette vidéo n'a pas lieu d'être, tout simplement, même si ces propos sont avérés. Chacun use d'astuce ou stratégie pour completer ces collections, certains revende, d'autres fond les brocantes, d'autres des chaînes youtube....
M'enfin c'est dur de voir cette rivalité omniprésente. Bref de toutes les façons je suis plus pikami que lafarge (ce n'est que mon point de vue).
Mais bon cela reste désolant ...
![Cry T_T](./images/smilies/cry.gif)