N'hésitez pas à dire si il y a des plantages ou des trucs qui manquent. Et soyez sympa pour le temps car j'écris trèèèèès lentement avec un clavier.

Ah oui j'oubliais. Je ne vais pas donner de prix.Et pis de toute façon les prix varient toujours.
Tout d'abord : La carte
Bon en tant que collectionneurs certaines information comme le poids, les attaques, le nom de l'illustrateur (enfin certains peuvent collectionner par illustrateur ou trier du plus léger au plus obèse si ça les amusent

1.) La numérotation / le nombre de cartes dans la collection
2.) La rareté
3.) La collection
4.) L'effet
5.) L'édition
1.) La numérotation / le nombre de cartes dans la collection
Regardez en bas à droite de la carte :

Le premier chiffre est La numérotation. Honnêtement je savais pas trop comment appeler ce chiffre mais c'est tout simplement la place officielle de la carte dans la collection. Le deuxième est le nombre de cartes dans la collection ( Je pense que j'ai pas besoin d'expliquer.

N.B : La grandeur de la numérotation ne veut rien dire sur la rareté. Le 49/100 n'est pas forcement plus rare que le 18/100. Cependant si le premier chiffre dépasse le deuxième ( 101/100 ) la carte devient alors très rare et est considérée comme étant "secrète".
2.) La rareté
On reprend toujours notre brave volontaire en bas à droite (Si j'ai bien fait mon boulot, à la fin vous devriez réussir à savoir de quel pokémon il s'agit ^^):

Vous voyez l'étoile ? Il s'agit du symbole de la rareté. Plusieurs symboles existent :

L'ultra-rare : Son cas est spécial car suivant la collection l'ultra-rare ( qui est très très rare comme son nom l'indique

N.B. : Certaines cartes comme des promos par exemple ne possèdent pas de symboles.
3.) La collection
Allez, maintenant la collection :

Vous voyez cet espèce de logo jaune et gris ? Il s'agit du logo de la collection. Les collections font parties d'un bloc.
Pour faire court, un bloc marque une nouvelle génération et/ou un nouveau jeu pokémon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... k%C3%A9mon Par exemple le bloc wizard "accompagne" les premiers jeux jusqu'à cristal mais aussi la génération 1 et 2. Puis le bloc EX commence avec rubis saphir et la génération 3.
Au moment ou ce blabla est écrit, il y a les blocs suivants : wizard, EX, diamant et perle, platine, heartgold et soulsilver ( HGSS ou encore cœur d'or et âme d'argent ), l'appel des légendes (bon c'est plus une transition entre HGSS et NB j'avoue), noir et blanc, XY ............... et lune soleil qui arrivera tantôt.
Et en plus comme chez pokécardex les personnes qui s'occupent du site sont gentilles,

Cependant les logos de la collection n'ont pas toujours été en bas à droite. Jusqu'à legendary collection ils étaient en bas à droite de l'illustration pour les pokémons et en bas à droite de la carte pour les dresseurs et énergies.
N.B. : Le set de base n'a pas de logo.

4.) L'effet
Ce que j'entend par "effet" c'est la brillance de la carte. A partir du set de base jusqu'à neo destiny c'est simple. Il y a des cartes "normales" et des cartes holographiques ( holo ) qui ont une illustration qui brille.

Ensuite pour la suite avec les reverses, reverses holo ...... Mwoaa a fait une super vidéo dessus avec des exemples à l'appui du coup on se rend mieux compte. https://www.youtube.com/watch?v=y51r8_9ucGM
5.) L'édition
Depuis le set de base jusqu'à neo destiny il y a un logo "édition 1" à gauche en bas de l'image qui indique que c'est la première édition. Ensuite tout ce qui est édition 1 a été laissé tomber et on ne trouve plus que des cartes sans éditions. Enfin pas chez tout le monde.

N.B. : Vous voyez le Schwarzenegger à quatre bras du set de base ?

Par contre si vous avez cette carte en édition illimitée anglaise c'est différent. Vous possédez une carte du deck trainer A http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/ ... ck_A_(TCG). Mais bon la votre n'est pas holo et son dos est comme ça.

Les cartes japonaises
Voila la suite arrive ^^
Mais avant d'attaquer les promos on va d'abord parler un peu du cas des japonaises.

Bon ça c'est fait maintenant un peu d'histoire

L'idée des trois premiers set ( équivalent de base, jungle et fossile pour chez nous ) était de réunir les 151 pokémons. Du coup les concepteurs des premières cartes ce sont dit qu'il y avait seulement besoin du numéro de pokédex en bas à droite et un signe de rareté *tousse* enfin pour la rareté l'équivalent de la 1ere édition du set de base n'avaient carrément pas de rareté
Ah oui. Et bien-sûr pour ce qui est de jungle et fossile et aussi des autres ont retrouve le logo de la collection.

Vous allez me dire "mais si je veux trier mes cartes par collection sans tout mélanger c'est nul

Triez vos cartes par énergies (ou couleurs) dans cet ordre.Allez. C'est un ordre

Ensuite dans chaque petit tas, triez

Puis dans chaque petit-petit tas, triez par ordre dans le pokédex .......
Au fait pourquoi je marque ça moi ?!?!?!? La liste est sur ce lien http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Base_Set_(TCG)

Je vois que certains derrière leur écran vocifèrent "Mais y a qu'à prendre modèle sur notre ordre à nous banane !". Et là je vous répond à votre avis, pourquoi plus haut le mot "équivalent" est en rouge ?
Et oui ce petit blabla sur les cartes JP sert surtout à mettre en avant une chose qui perdurent encore maintenant : entre le Japon et les Etats-Unis les cartes voyagent. J'aurais peut-être dû prendre un autre verbe je crois.
Le set de base n'est pas touché. A par pour l'ordre bien-sûr qui devient :

Puis dans chaque petit tas c'est tout simplement par ordre alphabétique en anglais ( Alakazam, Blastoise, Chansey, Charizard , Clefairy, Gyarados .....).
Seulement avec jungle, fossile et le petit dernier de l'époque team rocket, les changements sont plus marqués. En effet les collections sont plus petites et comme les américains font des boosters avec plus de cartes et bien la collection se termine plus vite et donc les collections risquent d'être finies plus facilement et les boosters moins vendus. ( Oui d'accord c'est ma théorie, elle est pourrie mais je l'aime bien. )
Donc si vous suivez bien, vous devez avoir une idée de la manière dont ces collections ont été grossies.

Mais ces chers américains de Wizard of the coast ( ça va je sais que vous vous demandiez "pourquoi bloc wizard ?" ) vont aller encore plus loin :
Tout d'abord certaines cartes vont être censurées pour plusieurs motifs :
- "racisme"
- jeux d'argent
Et dans les collections suivantes il y aura aussi la nudité, une croix gammée (même si c'est pas LA croix gammée), de la violence .....bref si vous commencez dans le japonais, attendez-vous à quelques petits "bonus".

Et maintenant les cartes qui voyagent : je savais pas trop comment les définir mais voici deux exemples :
Le mew de fossile JP devient une double promo en version holo et non holo :

Le raichu obscur de neo discovery JP devient une secrète de la team rocket :

Les cas de cartes qui voyagent sont nombreux et il faudrait plus de 3 heures pour les présenter.
Rien à voir mais vous vous demandez sûrement depuis un moment pourquoi plus haut le mot "équivalent" est en bleu hein ? Et bien c'est juste parce que c'est rigolo de vous faire remonter toutes les deux minutes je trouve.

Non sérieusement. Jusqu'à présent je n'ai pas parler d'édition 1 sauf pour cet "équivalent". Et bien tout simplement (comme le dit Mwoaa plus bas ;-) ) parce que la vraie notion d’édition 1 et édition illimitée (J'aime pas ce mot ça sous-entend que ces cartes sont encore produites.

De plus le logo japonais (à droite) de l'édition 1 est différent de la version occidentale:

Bah pourquoi vous faites cette tête ? Ah mais oui pokémon VS ça vous parle surement pas comme collection. Et bien transition de malade, certaines collections n'existent pas en dehors du Japon.
En tout cas pour les anciennes collections. maintenant la tendance chez les japonais c'est de produire plein, plein, plein de petites collections en peu de temps comme la pokékyun, la kira, la shiny ( oui je cite que les collections trop meugnônnes mais c'est mon article je fais c'que je veux d'abord !

Du coup quand les cartes passent par où vous savez, on reçoit une seule grosse collection avec à coté parfois, de temps en temps, certaines des plus belles cartes qui deviennent des cartes promos.
Seulement du côté du Japon certaines cartes n'ont jamais passé la frontière. On a parlé de VS mais encore aujourd'hui cela se voit. Des cartes qui resteront pour toujours en japonais inaccessible à ceux qui ne parlent pas cette langue.

De plus, le logo entre le Japon et les Etats-Unis changent. Et oui depuis les E-series, certains logo de petites collections disparaissent quand les USA regroupent tout en une seule masse sous un seul logo. De plus depuis noir et blanc les logos sont sont un petit "résumé" de la collection :
Exemple avec vigueur spectrale (ui j'ai pris une de mes préférée :P)

En japonais le logo est XY4 car c'est la quatrième collection de XY. Seulement au USA un logo à été crée et des cartes provenant de différents decks, promo ... ont été ajoutées pour ne former qu'un seul collection de 119 cartes (plus secrètes) au lieu de 88 (plus secrètes)
Bon je pense que j'ai tout dis ce qu'il y a à dire de principal sur les cartes japonaises.

Ou pas.

Bin oui j'ai oublié deux choses très importantes à savoir.

Mais les japonais en ont deux.

Le premier dos (celui avec pocket monster écris dessus) est le premier est ne voit plus. A partir de la collection VS, il a été remplacé par l'autre qui est légèrement plus brillant comme si il y avait une pellicule transparente (quand on les a en main ça surprend tout de suite. ^^)
La deuxième chose est sur l'aspect général de ces cartes. les japonaises ont des défauts (points de brillance apparents sous la parties colorée de la carte, cadrage qui rogne un peu le pokémon sur les premières collections ) et des avantages (cartes holos, reverses et ultras rares beaucoup plus scintillantes, toucher plus agréable) différents des cartes auxquelles nous sommes habitués seulement elles ne sont pas pour autant inférieures ou supérieures aux cartes françaises. En fait c'est juste une question de préférence et sûrement une question de nostalgie.

A Venir
le cas des corréennes
Promos et autres cartes
boosters, decks et autres