Le deck de la semaine : Turbo Dark, la déferlante obscure. Oui, encore une.
Publié : 23 janv. 2017, 17:00
Cet article fait partie d'une série visant à présenter et analyser les différents decks du métagame Standard. Il s'adresse aux joueurs débutants comme confirmés. Je ne garantis pas que la liste proposée soit optimale, mais elle peut fournir une base : n'hésitez pas à vous en inspirer, voire à la copier, si le deck vous intéresse !
Vous vous rappelez quand Yveltal/Garbodor était le deck dominant du format ? Ensuite, il y a eu le régional de Dallas, où Méga Gardevoir a fait un retour en force. Depuis, les decks obscurs sont revenus en force... mais pas Yveltal/Garbodor. Un nouveau deck est apparu, presque de nulle part, et remplace maintenant Yveltal/Garbodor, depuis deux semaines, comme deck obscur de référence.
Ce deck, c'est Turbo Dark. Au lieu d'utiliser Yveltal EX, Yveltal BKT et Double Energie Incolore, il utilise Darkrai EX, Yveltal XY et Multi Exp. Le principe est simple : taper extrêmement fort avec l'attaque Vibrobscur Darkrai EX, en accumulant les énergies obscures en jeu. En cela, le deck se rapproche en fait plus d'un deck comme Darkrai/Giratina, sauf qu'il troque la versatilité des attaquants secondaires, et la capacité à rajouter 40 dégâts à Vibrobscur en une seule carte énergie, contre une immunité à Maillet Amélioré et plus de stabilité (ce qui permet de jouer plus de supporters-tech).
De ce que j'arrive à démêler, la première apparition majeure de ce deck est sa victoire au régional de Dallas (le 1er janvier), en catégorie Seniors. Il a ensuite été testé et approuvé par de nombreux joueurs américains lors de League Cups (citons Brad Curcio par exemple), puis le deck a fait une apparition en force au régional d'Athens, Géorgie, le week-end passé. Avec cinq exemplaires, c'était (avec Greninja) le deck le plus représenté dans le top 32, et c'est le deck qui a remporté le tournoi entier (ainsi qu'une place en demi-finale). Parallèlement, au régional de Leipzig, en Allemagne, le même week-end, les frères Schulz terminent une fois de plus en top 8, en ayant troqué leur habituel Yveltal/Garbodor pour ce deck (mais une variante un peu différente, comme on le verra).
Essayons d'expliquer le succès du deck.
Une liste stable
La liste que je vous propose est celle de Chris Siakala, le vainqueur du régional de Géorgie. La plupart des listes américaines sont très proches de celle-ci.
Pokémon (9)
4 Darkrai EX
2 Yveltal
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX
Dresseurs (39)
4 Professeur Platane
3 N
2 Lysandre
1 Mystimaniac
1 Sbire de la Team Flare
1 Dame du Centre Pokémon
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Courrier du dresseur
2 Multi Exp
2 Ceinture Furie Combative
2 Corde Sortie
1 Maillet Amélioré
1 Pierrallégée
1 Echange
2 Labo Silence
1 Cité Parallèle
Energies (12)
12 Energie
Grâce à Hoopa EX, les Pokémon du place sont en généralement mis en place dès le tour 1. A partir de là, le deck cherche surtout à accumuler des énergies en jeu et à prendre des KO rapidement. De nombreuses cartes d'échange permettent de s'assurer de ne pas perdre de tour avec un Pokémon indésirable en actif. Les Corde Sortie et Lysandre assurent de pouvoir mettre KO un petit Pokémon si on n'a pas encore assez d'énergies pour mettre KO le Pokémon dangereux en actif, et servent également de contre à Voltali EX. Les Max Elixir permettent de mettre beaucoup d'énergies en jeu, et les Multi Exp de les conserver : en posant Multi Exp sur un attaquant non chargé, ou même sur un Hoopa EX, on peut conserver les énergies obscures en jeu et ainsi faire en sorte que se faire mettre KO un Darkrai EX ne réduise pas le potentiel de dégâts du deck.
Si accumuler huit ou neuf énergies, pour pouvoir mettre KO un Pokémon EX, est ce que le deck essaie de faire, il peut tout à fait se contenter d'échanger des 2HKO avec d'autres decks, typiquement en match miroir ou contre Yveltal/Garbodor. La résistance psy de Darkrai EX l'aide également à encaisser les attaques de Méga Gardevoir et Méga Mewtwo. Dame du Centre Pokémon aide alors dans toutes ces situations pour transformer ces 2HKO en 3HKO. Sbire de la Team Flare joue un rôle similaire : contre Yveltal EX ou Darkrai EX, retirer l'énergie du Pokémon actif peut également ralentir le deck adverse. (Sbire de la Team Flare + Maillet Amélioré est aussi une combinaison qui peut sauver la mise face à Voltali EX.)
Le deck n'ayant besoin de rien de plus pour faire des dégâts conséquents, Mystimaniac l'aide en ralentissant les decks adverses. Volcanion, en particulier, a besoin de ses talents pour pouvoir OHKO Darkrai EX. Mystimaniac est également nécessaire pour vaincre un deck Greninja qui a fait une bonne sortie, en gagnant le temps nécessaire pour mettre KO ses attaquants. Labo Silence joue un rôle similaire : il est inutile contre Greninja, mais en contrepartie peut être dévastateur à Méga Rayquaza ou Méga Gardevoir, en particulier s'il est joué au premier tour.
La clé du succès
Qu'est-ce qui a fait le succès de ce deck ? Pourquoi ce deck semble-t-il avoir supplanté Yveltal/Garbodor, qui semblait indétrônable il y a seulement un mois ?
Un premier facteur est, tout simplement, le fait qu'Yveltal/Garbodor était ciblé. Le deck est fort, mais pas invincible, et il commençait à avoir des ennemis de toute part. Vespiquen/Zebstrika en premier, mais tous les autres decks majeurs, de Volcanion à Méga Gardevoir en passant par Greninja étaient faits pour pouvoir lutter contre Yveltal/Garbodor. Darkrai EX, dont la faiblesse est bien moins facile à exploiter, et qui n'utilise pas d'énergies spéciales défaussables au Maillet Amélioré, a pu ainsi se faufiler entre les mailles de ce filet.
Un deuxième facteur, qui en est une conséquence, est qu'à peu près tous les joueurs forts d'Yveltal/Garbodor ont abandonné le deck. Certains, comme Frank Diaz, se sont redirigés vers Turbo Dark, tandis que d'autres, comme Jimmy Pendarvis, se sont tournés vers un deck tout autre, comme Greninja. Sans bon pilote pour le mener à la victoire, il est compréhensible qu'Yveltal/Garbodor n'atteigne même pas le top 32.
Cependant, le succès de Turbo Dark n'est pas un phénomène isolé. Même depuis le régional d'Athens, le deck a continué, dans les mains de bons joueurs, à atteindre les tops, et remporter, des League Cups, tandis qu'Yveltal/Garbodor a eu des résultats plus anecdotiques (en Amérique, en tout cas). On ne peut donc pas nier que Turbo Dark est un deck solide : stable, rapide, n'ayant besoin ni d'évolutions, ni d'énergies spéciales, abusant au maximum de l'accélération d'énergie, les résultats du deck ne sont pas sans rappeler ceux de Volcanion. Mais Volcanion, malgré d'autres qualités, dispose d'une faiblesse eau gênante, et est vulnérable à ce qui désactive ses talents (Miasmax, notamment). Turbo Dark, libre de ces contraintes, ne part jamais perdant d'avance.
Yveltal vs Darkrai
L'opposition entre Yveltal EX et Darkrai EX n'est pas nouvelle. En fait, elle est apparue au moment où Darkrai EX est apparu, en février dernier. Pas vraiment au format Standard, mais surtout en Etendu. Dans ce format, il y a deux decks obscurs bien distincts, utilisant des outils similaires (Darkrai EX DEX, Fortifiant Obscur), mais chacun basé autour de l'un de ces Pokémon et ignorant l'autre.
Darkrai EX est l'attaquant principal de Turbo Darkrai, un deck qui, comme en Standard, cherche à taper rapidement. Avec Max Elixir et Fortifiant Obscur, le deck est très agressif. Il est plus facile d'accès et est très efficace pour battre Trevenant, par exemple. En revanche, le deck peut avoir de gros problèmes face à un deck qui bloquerait ses objets (et qui n'a pas une faiblesse obscure), comme Crapustule EX. La faiblesse combat de Darkrai EX est également plus facilement exploitable en Etendu.
Yveltal EX est joué dans Yveltal/Maxie. Ce deck est plus lent (pas de Max Elixir) et va souvent plus chercher à contrôler la partie. Ses match-ups sont moins polarisés, mais cela lui donne l'avantage de pouvoir lutter contre pratiquement tout, en adaptant son plan de jeu et en faisant bon usage de nombreuses options comme Gallame, Aéroptéryx ou encore Ténéfix.
Au format Etendu, Yveltal/Maxie est généralement reconnu comme le meilleur deck. C'est celui que choisissent les meilleurs joueurs, et c'est celui qui fait le plus de résultats. Y a-t-il quelque chose à en déduire au format Standard ? Pas forcément : il n'y a pas de raisonnement logique qui affirme que puisqu'Yveltal EX est meilleur en Etendu, il est meilleur en Standard. Néanmoins, je me garderais d'enterrer Yveltal EX trop tôt. Sa mort a été annoncée trop de fois et n'a jamais eté réalisée. Il est probable que, dès que le deck sera un peu oublié (possiblement parce que les gens chercheront à contrer Turbo Dark à la place), il reviendra en force. S'il restait une compétition majeure (Régional ou plus) au format Standard actuel, je ne serais donc pas étonné de voir Yveltal/Garbodor revenir en top. En l'absence d'une telle compétition, si près de la fin du format actuel, il n'est pas étonnant que les joueurs ne cherchent pas à le révolutionner à nouveau et continuent à jouer Turbo Dark.
Si je devais faire une autre prédiction basée sur le format Etendu, cependant, ce serait qu'un rapprochement de ces decks est imaginable. On a vu des versions obscures hybrides faire des résultats l'année dernière dans les régionaux américains, utilisant à la fois Darkrai EX et Yveltal EX. Il ne serait donc pas étonnant de voir des decks Turbo Dark inclure, par exemple, un Yveltal EX. Il résiste aux types combat qui pourraient poser à Darkrai EX si le reste du format trouve un moyen d'exploiter cette faiblesse, et, avec un Multi Exp, il pourrait accumuler les énergies pendant la partie et être ainsi un dernier attaquant efficace.
La variante Miasmax
Le même week-end que le régional d'Athens aux USA, les européens disputaient un régional plus petit à la Dreamhack à Leipzig, en Allemagne. Là aussi, Turbo Dark s'est affiché, mais dans une version un peu différente. Les frères Robin et Philip Schulz, qui laissent leur marque à tous les tournois européens majeurs, ont une fois de plus atteint le top 8. Leur version de Turbo Dark utilise Miasmax afin de mieux s'opposer au métagame. Voici leur liste, également jouée par trois autres membres de leur équipe, qui ont tous atteint le top 32 du tournoi :
Pokémon (12)
4 Darkrai EX
2 Yveltal
2 Miamiasme
2 Miasmax
1 Shaymin EX
1 Hoopa EX
Dresseurs (36)
4 Professeur Platane
4 N
2 Lysandre
1 Astera
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Courrier du dresseur
3 Pierrallégée
2 Multi Exp
2 Ceinture Furie Combative
1 Méga Canne
2 Vallée Inverse
Energies (12)
12 Energie
Philip Schulz parle du deck dans cette vidéo. Il y explique les adaptations qu'ils ont fait dans leur liste.
Comme le deck utilise Miasmax, il est nécessaire de jouer plus de Pierrallégée. Elles prennent la place d'autres options d'échange, mais le deck joue quand même un exemplaire d'Astera, qui a l'avantage d'être réutilisable. Méga Canne permet de recycler les Pokémon, principalement Miamiasme et Miasmax s'ils ont dû être défaussés en début de partie. Miasmax étant important dans ce deck, Labo Silence et Mystimaniac n'ont plus vraiment de raison d'être. Le stade joué est donc Vallée Inverse, afin de booster un peu encore les dégâts du deck.
En-dehors de ces changements, le deck garde la même optique que la version sans Miasmax. Cette version est-elle meilleure ? C'est difficile à dire. Il semble vraiment que le choix de jouer Miasmax ou non soit une préférence régionale. Les joueurs européens semblent suivre les Schulz : on a vu Turbo Dark avec Miasmax (aussi appelé Darkrai/Garbodor) atteindre les tops de League Cups en Espagne et au Danemark. Aux Etats-Unis, en revanche, des résultats connus, le seul toppeur à avoir inclus Miasmax dans son deck Turbo Dark est... Igor Costa, qui est portugais.
Difficile de dire, pour l'instant, quelle version est objectivement meilleure. En match miroir, la version sans Miasmax est sans doute avantagée, puisque Miasmax est une carte morte. Néanmoins, dans un environnement comportant des decks plus variés (notamment du Greninja), Miasmax est un atout. Comme souvent, la réponse est donc que cela dépend du méta !
Et ensuite ?
L'avenir de Turbo Dark est incertain. Pas parce que c'est Turbo Dark spécifiquement, mais parce que Soleil/Lune débarque bientôt et que le format en sortira sans doute fortement changé. Turbo Dark ne gagne pas d'ennemi particulier dans le set (à part un Quartermac qui peut l'OHKO pour une DCE, mais il y a peu de chance que ce soit un deck joué), mais il ne gagne pas non plus vraiment de cartes à jouer. Cela étant dit, c'est un deck stable et rapide, il y a donc peu de chances qu'il disparaisse entièrement. De plus, c'est un deck simple à prendre en main.
Si vous êtes débutant et que vous cherchez un deck pas trop compliqué et pas trop cher, Turbo Dark est donc un choix solide !
(Désolé pour le retard de cet article, il était prévu pour la semaine dernière mais j'ai perdu mon brouillon et ça m'a retardé. Je pense que la semaine prochaine je parle de Vileplume Box et autres decks du type, ne serait-ce que parce que ça a gagné un League Cup en France. Et ensuite, un article sur les cartes compétitives de Soleil/Lune !)
Vous vous rappelez quand Yveltal/Garbodor était le deck dominant du format ? Ensuite, il y a eu le régional de Dallas, où Méga Gardevoir a fait un retour en force. Depuis, les decks obscurs sont revenus en force... mais pas Yveltal/Garbodor. Un nouveau deck est apparu, presque de nulle part, et remplace maintenant Yveltal/Garbodor, depuis deux semaines, comme deck obscur de référence.
Ce deck, c'est Turbo Dark. Au lieu d'utiliser Yveltal EX, Yveltal BKT et Double Energie Incolore, il utilise Darkrai EX, Yveltal XY et Multi Exp. Le principe est simple : taper extrêmement fort avec l'attaque Vibrobscur Darkrai EX, en accumulant les énergies obscures en jeu. En cela, le deck se rapproche en fait plus d'un deck comme Darkrai/Giratina, sauf qu'il troque la versatilité des attaquants secondaires, et la capacité à rajouter 40 dégâts à Vibrobscur en une seule carte énergie, contre une immunité à Maillet Amélioré et plus de stabilité (ce qui permet de jouer plus de supporters-tech).
De ce que j'arrive à démêler, la première apparition majeure de ce deck est sa victoire au régional de Dallas (le 1er janvier), en catégorie Seniors. Il a ensuite été testé et approuvé par de nombreux joueurs américains lors de League Cups (citons Brad Curcio par exemple), puis le deck a fait une apparition en force au régional d'Athens, Géorgie, le week-end passé. Avec cinq exemplaires, c'était (avec Greninja) le deck le plus représenté dans le top 32, et c'est le deck qui a remporté le tournoi entier (ainsi qu'une place en demi-finale). Parallèlement, au régional de Leipzig, en Allemagne, le même week-end, les frères Schulz terminent une fois de plus en top 8, en ayant troqué leur habituel Yveltal/Garbodor pour ce deck (mais une variante un peu différente, comme on le verra).
Essayons d'expliquer le succès du deck.
Une liste stable
La liste que je vous propose est celle de Chris Siakala, le vainqueur du régional de Géorgie. La plupart des listes américaines sont très proches de celle-ci.
Pokémon (9)
4 Darkrai EX
2 Yveltal
2 Shaymin EX
1 Hoopa EX
Dresseurs (39)
4 Professeur Platane
3 N
2 Lysandre
1 Mystimaniac
1 Sbire de la Team Flare
1 Dame du Centre Pokémon
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Courrier du dresseur
2 Multi Exp
2 Ceinture Furie Combative
2 Corde Sortie
1 Maillet Amélioré
1 Pierrallégée
1 Echange
2 Labo Silence
1 Cité Parallèle
Energies (12)
12 Energie
Grâce à Hoopa EX, les Pokémon du place sont en généralement mis en place dès le tour 1. A partir de là, le deck cherche surtout à accumuler des énergies en jeu et à prendre des KO rapidement. De nombreuses cartes d'échange permettent de s'assurer de ne pas perdre de tour avec un Pokémon indésirable en actif. Les Corde Sortie et Lysandre assurent de pouvoir mettre KO un petit Pokémon si on n'a pas encore assez d'énergies pour mettre KO le Pokémon dangereux en actif, et servent également de contre à Voltali EX. Les Max Elixir permettent de mettre beaucoup d'énergies en jeu, et les Multi Exp de les conserver : en posant Multi Exp sur un attaquant non chargé, ou même sur un Hoopa EX, on peut conserver les énergies obscures en jeu et ainsi faire en sorte que se faire mettre KO un Darkrai EX ne réduise pas le potentiel de dégâts du deck.
Si accumuler huit ou neuf énergies, pour pouvoir mettre KO un Pokémon EX, est ce que le deck essaie de faire, il peut tout à fait se contenter d'échanger des 2HKO avec d'autres decks, typiquement en match miroir ou contre Yveltal/Garbodor. La résistance psy de Darkrai EX l'aide également à encaisser les attaques de Méga Gardevoir et Méga Mewtwo. Dame du Centre Pokémon aide alors dans toutes ces situations pour transformer ces 2HKO en 3HKO. Sbire de la Team Flare joue un rôle similaire : contre Yveltal EX ou Darkrai EX, retirer l'énergie du Pokémon actif peut également ralentir le deck adverse. (Sbire de la Team Flare + Maillet Amélioré est aussi une combinaison qui peut sauver la mise face à Voltali EX.)
Le deck n'ayant besoin de rien de plus pour faire des dégâts conséquents, Mystimaniac l'aide en ralentissant les decks adverses. Volcanion, en particulier, a besoin de ses talents pour pouvoir OHKO Darkrai EX. Mystimaniac est également nécessaire pour vaincre un deck Greninja qui a fait une bonne sortie, en gagnant le temps nécessaire pour mettre KO ses attaquants. Labo Silence joue un rôle similaire : il est inutile contre Greninja, mais en contrepartie peut être dévastateur à Méga Rayquaza ou Méga Gardevoir, en particulier s'il est joué au premier tour.
La clé du succès
Qu'est-ce qui a fait le succès de ce deck ? Pourquoi ce deck semble-t-il avoir supplanté Yveltal/Garbodor, qui semblait indétrônable il y a seulement un mois ?
Un premier facteur est, tout simplement, le fait qu'Yveltal/Garbodor était ciblé. Le deck est fort, mais pas invincible, et il commençait à avoir des ennemis de toute part. Vespiquen/Zebstrika en premier, mais tous les autres decks majeurs, de Volcanion à Méga Gardevoir en passant par Greninja étaient faits pour pouvoir lutter contre Yveltal/Garbodor. Darkrai EX, dont la faiblesse est bien moins facile à exploiter, et qui n'utilise pas d'énergies spéciales défaussables au Maillet Amélioré, a pu ainsi se faufiler entre les mailles de ce filet.
Un deuxième facteur, qui en est une conséquence, est qu'à peu près tous les joueurs forts d'Yveltal/Garbodor ont abandonné le deck. Certains, comme Frank Diaz, se sont redirigés vers Turbo Dark, tandis que d'autres, comme Jimmy Pendarvis, se sont tournés vers un deck tout autre, comme Greninja. Sans bon pilote pour le mener à la victoire, il est compréhensible qu'Yveltal/Garbodor n'atteigne même pas le top 32.
Cependant, le succès de Turbo Dark n'est pas un phénomène isolé. Même depuis le régional d'Athens, le deck a continué, dans les mains de bons joueurs, à atteindre les tops, et remporter, des League Cups, tandis qu'Yveltal/Garbodor a eu des résultats plus anecdotiques (en Amérique, en tout cas). On ne peut donc pas nier que Turbo Dark est un deck solide : stable, rapide, n'ayant besoin ni d'évolutions, ni d'énergies spéciales, abusant au maximum de l'accélération d'énergie, les résultats du deck ne sont pas sans rappeler ceux de Volcanion. Mais Volcanion, malgré d'autres qualités, dispose d'une faiblesse eau gênante, et est vulnérable à ce qui désactive ses talents (Miasmax, notamment). Turbo Dark, libre de ces contraintes, ne part jamais perdant d'avance.
Yveltal vs Darkrai
L'opposition entre Yveltal EX et Darkrai EX n'est pas nouvelle. En fait, elle est apparue au moment où Darkrai EX est apparu, en février dernier. Pas vraiment au format Standard, mais surtout en Etendu. Dans ce format, il y a deux decks obscurs bien distincts, utilisant des outils similaires (Darkrai EX DEX, Fortifiant Obscur), mais chacun basé autour de l'un de ces Pokémon et ignorant l'autre.
Darkrai EX est l'attaquant principal de Turbo Darkrai, un deck qui, comme en Standard, cherche à taper rapidement. Avec Max Elixir et Fortifiant Obscur, le deck est très agressif. Il est plus facile d'accès et est très efficace pour battre Trevenant, par exemple. En revanche, le deck peut avoir de gros problèmes face à un deck qui bloquerait ses objets (et qui n'a pas une faiblesse obscure), comme Crapustule EX. La faiblesse combat de Darkrai EX est également plus facilement exploitable en Etendu.
Yveltal EX est joué dans Yveltal/Maxie. Ce deck est plus lent (pas de Max Elixir) et va souvent plus chercher à contrôler la partie. Ses match-ups sont moins polarisés, mais cela lui donne l'avantage de pouvoir lutter contre pratiquement tout, en adaptant son plan de jeu et en faisant bon usage de nombreuses options comme Gallame, Aéroptéryx ou encore Ténéfix.
Au format Etendu, Yveltal/Maxie est généralement reconnu comme le meilleur deck. C'est celui que choisissent les meilleurs joueurs, et c'est celui qui fait le plus de résultats. Y a-t-il quelque chose à en déduire au format Standard ? Pas forcément : il n'y a pas de raisonnement logique qui affirme que puisqu'Yveltal EX est meilleur en Etendu, il est meilleur en Standard. Néanmoins, je me garderais d'enterrer Yveltal EX trop tôt. Sa mort a été annoncée trop de fois et n'a jamais eté réalisée. Il est probable que, dès que le deck sera un peu oublié (possiblement parce que les gens chercheront à contrer Turbo Dark à la place), il reviendra en force. S'il restait une compétition majeure (Régional ou plus) au format Standard actuel, je ne serais donc pas étonné de voir Yveltal/Garbodor revenir en top. En l'absence d'une telle compétition, si près de la fin du format actuel, il n'est pas étonnant que les joueurs ne cherchent pas à le révolutionner à nouveau et continuent à jouer Turbo Dark.
Si je devais faire une autre prédiction basée sur le format Etendu, cependant, ce serait qu'un rapprochement de ces decks est imaginable. On a vu des versions obscures hybrides faire des résultats l'année dernière dans les régionaux américains, utilisant à la fois Darkrai EX et Yveltal EX. Il ne serait donc pas étonnant de voir des decks Turbo Dark inclure, par exemple, un Yveltal EX. Il résiste aux types combat qui pourraient poser à Darkrai EX si le reste du format trouve un moyen d'exploiter cette faiblesse, et, avec un Multi Exp, il pourrait accumuler les énergies pendant la partie et être ainsi un dernier attaquant efficace.
La variante Miasmax
Le même week-end que le régional d'Athens aux USA, les européens disputaient un régional plus petit à la Dreamhack à Leipzig, en Allemagne. Là aussi, Turbo Dark s'est affiché, mais dans une version un peu différente. Les frères Robin et Philip Schulz, qui laissent leur marque à tous les tournois européens majeurs, ont une fois de plus atteint le top 8. Leur version de Turbo Dark utilise Miasmax afin de mieux s'opposer au métagame. Voici leur liste, également jouée par trois autres membres de leur équipe, qui ont tous atteint le top 32 du tournoi :
Pokémon (12)
4 Darkrai EX
2 Yveltal
2 Miamiasme
2 Miasmax
1 Shaymin EX
1 Hoopa EX
Dresseurs (36)
4 Professeur Platane
4 N
2 Lysandre
1 Astera
4 Cherche VS
4 Hyper Ball
4 Max Elixir
3 Courrier du dresseur
3 Pierrallégée
2 Multi Exp
2 Ceinture Furie Combative
1 Méga Canne
2 Vallée Inverse
Energies (12)
12 Energie
Philip Schulz parle du deck dans cette vidéo. Il y explique les adaptations qu'ils ont fait dans leur liste.
Comme le deck utilise Miasmax, il est nécessaire de jouer plus de Pierrallégée. Elles prennent la place d'autres options d'échange, mais le deck joue quand même un exemplaire d'Astera, qui a l'avantage d'être réutilisable. Méga Canne permet de recycler les Pokémon, principalement Miamiasme et Miasmax s'ils ont dû être défaussés en début de partie. Miasmax étant important dans ce deck, Labo Silence et Mystimaniac n'ont plus vraiment de raison d'être. Le stade joué est donc Vallée Inverse, afin de booster un peu encore les dégâts du deck.
En-dehors de ces changements, le deck garde la même optique que la version sans Miasmax. Cette version est-elle meilleure ? C'est difficile à dire. Il semble vraiment que le choix de jouer Miasmax ou non soit une préférence régionale. Les joueurs européens semblent suivre les Schulz : on a vu Turbo Dark avec Miasmax (aussi appelé Darkrai/Garbodor) atteindre les tops de League Cups en Espagne et au Danemark. Aux Etats-Unis, en revanche, des résultats connus, le seul toppeur à avoir inclus Miasmax dans son deck Turbo Dark est... Igor Costa, qui est portugais.
Difficile de dire, pour l'instant, quelle version est objectivement meilleure. En match miroir, la version sans Miasmax est sans doute avantagée, puisque Miasmax est une carte morte. Néanmoins, dans un environnement comportant des decks plus variés (notamment du Greninja), Miasmax est un atout. Comme souvent, la réponse est donc que cela dépend du méta !
Et ensuite ?
L'avenir de Turbo Dark est incertain. Pas parce que c'est Turbo Dark spécifiquement, mais parce que Soleil/Lune débarque bientôt et que le format en sortira sans doute fortement changé. Turbo Dark ne gagne pas d'ennemi particulier dans le set (à part un Quartermac qui peut l'OHKO pour une DCE, mais il y a peu de chance que ce soit un deck joué), mais il ne gagne pas non plus vraiment de cartes à jouer. Cela étant dit, c'est un deck stable et rapide, il y a donc peu de chances qu'il disparaisse entièrement. De plus, c'est un deck simple à prendre en main.
Si vous êtes débutant et que vous cherchez un deck pas trop compliqué et pas trop cher, Turbo Dark est donc un choix solide !
(Désolé pour le retard de cet article, il était prévu pour la semaine dernière mais j'ai perdu mon brouillon et ça m'a retardé. Je pense que la semaine prochaine je parle de Vileplume Box et autres decks du type, ne serait-ce que parce que ça a gagné un League Cup en France. Et ensuite, un article sur les cartes compétitives de Soleil/Lune !)