Voici donc la liste des mises à jour qui ont eu lieu (chaque mise à jour est un post sur le topic de l'article du deck; l'article original est donc toujours disponible) :
- Volcanion a beaucoup changé. Au moment de l'écriture de l'article original, les joueurs étaient encore en train d'essayer de construire le deck. Depuis, les listes se sont stabilisées, Max Elixir a trouvé sa place dans le deck, des techs sont apparues et ont disparues. Voici les versions modernes du deck.
- Greninja a beaucoup d'ennemis, notamment Miasmax, et le deck a dû s'adapter pour les battre. Plusieurs joueurs français sont restés fidèles au deck pendant longtemps, et ont obtenu quelques résultats en continuant d'innover avec le deck. Zarmakuizz, qui a été un de ces joueurs, raconte comment et pourquoi le deck a changé.
- Méga Mewtwo a été pendant un temps une victime de l'évolution du métagame. Mais depuis début janvier, le plan de jeu simple et puissant du deck a de nouveau prévalu, y compris dans le métagame inconnu du régional d'Anaheim, post-Soleil&Lune. Une decklist de référence s'est établie, la voici.
- Darkrai/Giratina, après une forte performance initiale, s'est fait pratiquement invisible, car Yveltal/Garbodor s'est imposé comme le deck obscur de référence. Pourtant, après une longue période d'absence, le deck, maintenant muni de Drattak EX, a remporté le premier régional après la sortie de Soleil&Lune. J'essaie d'expliquer ce succès inattendu.
- Yveltal/Garbodor a été, vers décembre, le tyran incontesté du format. Mais les tyrans chutent. Le métagame s'est adapté pour le vaincre, et le deck a fini par décliner, tandis que Turbo Dark devenait le nouveau deck obscur à battre. Avec la sortie de Soleil&Lune, le deck refait surface. Tauros GX pourrait être la clé de son retour.
- Vespiquen ne semblait destiné qu'à un succès temporaire, sa place dans le métagame étant dûe à sa capacité à tuer Yveltal/Garbodor. Mais plus le temps passe, plus le deck montre sa capacité à vaincre un grand nombre d'adversaires. Plus que tout autre deck, il peut s'adapter, et des cartes aussi variées que Zoroark BKT, Aquali AOR, Tauros GX et même Rouleau à Peinture ont trouvé leur place dans différentes versions du deck. Voici un catalogue plus complet des alliés d'Apireine.
A bientôt !