Le deck de la semaine - mises à jour
Publié : 03 mars 2017, 21:02
Ceux qui passent régulièrement par cette section du forum, ou ceux qui scrutent les moindres mises à jour de ma signature (on sait jamais) l'auront déjà remarqué, mais pour les autres, j'aimerais vous tenir au courant : étant donné que les joueurs sont en train de trouver leurs marques dans le nouveau format Standard avec Soleil&Lune, j'ai profité de cette période pour mettre à jour des articles datant de trois à six mois, de manière à parler un peu de comment les decks ont évolué. Il y a en effet pas mal de différences entre Volcanion en septembre et Volcanion en février, par exemple, et je pense qu'un regard plus récent sur ces decks vous sera utile si vous souhaitez les jouer.
Voici donc la liste des mises à jour qui ont eu lieu (chaque mise à jour est un post sur le topic de l'article du deck; l'article original est donc toujours disponible) :
A bientôt !
Voici donc la liste des mises à jour qui ont eu lieu (chaque mise à jour est un post sur le topic de l'article du deck; l'article original est donc toujours disponible) :
- Volcanion a beaucoup changé. Au moment de l'écriture de l'article original, les joueurs étaient encore en train d'essayer de construire le deck. Depuis, les listes se sont stabilisées, Max Elixir a trouvé sa place dans le deck, des techs sont apparues et ont disparues. Voici les versions modernes du deck.
- Greninja a beaucoup d'ennemis, notamment Miasmax, et le deck a dû s'adapter pour les battre. Plusieurs joueurs français sont restés fidèles au deck pendant longtemps, et ont obtenu quelques résultats en continuant d'innover avec le deck. Zarmakuizz, qui a été un de ces joueurs, raconte comment et pourquoi le deck a changé.
- Méga Mewtwo a été pendant un temps une victime de l'évolution du métagame. Mais depuis début janvier, le plan de jeu simple et puissant du deck a de nouveau prévalu, y compris dans le métagame inconnu du régional d'Anaheim, post-Soleil&Lune. Une decklist de référence s'est établie, la voici.
- Darkrai/Giratina, après une forte performance initiale, s'est fait pratiquement invisible, car Yveltal/Garbodor s'est imposé comme le deck obscur de référence. Pourtant, après une longue période d'absence, le deck, maintenant muni de Drattak EX, a remporté le premier régional après la sortie de Soleil&Lune. J'essaie d'expliquer ce succès inattendu.
- Yveltal/Garbodor a été, vers décembre, le tyran incontesté du format. Mais les tyrans chutent. Le métagame s'est adapté pour le vaincre, et le deck a fini par décliner, tandis que Turbo Dark devenait le nouveau deck obscur à battre. Avec la sortie de Soleil&Lune, le deck refait surface. Tauros GX pourrait être la clé de son retour.
- Vespiquen ne semblait destiné qu'à un succès temporaire, sa place dans le métagame étant dûe à sa capacité à tuer Yveltal/Garbodor. Mais plus le temps passe, plus le deck montre sa capacité à vaincre un grand nombre d'adversaires. Plus que tout autre deck, il peut s'adapter, et des cartes aussi variées que Zoroark BKT, Aquali AOR, Tauros GX et même Rouleau à Peinture ont trouvé leur place dans différentes versions du deck. Voici un catalogue plus complet des alliés d'Apireine.
A bientôt !