lapoutre a écrit : ↑31 mars 2017, 10:49
Et niveau restriction de cartes il y en a ?
Pas en Standard; en Etendu, Atout de Lysandre et Tengalice NXD sont bannis, mais c'est un format qui n'est quasiment pas joué en France.
et aussi les differents types de tournois , il y a quoi et pour gagner quoi(enfin je veux dire des lots ou des places pour d'autres tournois plus importants) ?
League Challenges -> tournois locaux, en général c'est juste les membres d'une ligue qui se réunissent, éventuellement t'as un peu plus de joueurs qui viennent;
League Cups -> tournois locaux mais avec des joueurs compétitifs qui font le déplacement d'un peu plus loin en général;
(SPE -> des régionaux en un peu plus petit, c'est une catégorie de tournois un peu bâtarde)
Régionaux -> les gros tournois importants qui rapportent plein de points et d'argent, avec beaucoup de monde qui fait le déplacement y compris internationalement. Il y en a 6 en Europe cette année par exemple, c'est assez limité.
Internationaux -> quatre gros tournois dans l'année, un dans chaque région gérée par Play!Pokémon (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie du Sud/Océanie). Tournois majeurs, lots très importants, les meilleurs joueurs du monde entier font le déplacement, les mieux classés ont même des travel awards pour pouvoir faire ce déplacement;
Championnat du monde -> une fois dans l'année, en août.
Tous les tournois sont ouverts à tous sans restriction, à part le Championnat du monde pour lequel il faut gagner des invitations. Chaque tournoi rapporte des Championship Points, selon le type de tournoi. Pour donner une idée, gagner un League Challenge rapporte 15 CP, un League Cup 50, un SPE 130, un Régional 200, un International 500. (Bien sûr il n'y a pas que les vainqueurs qui gagnent des points mais si tu veux la répartition exacte tu vas voir sur le site officiel.) On peut obtenir des points sur 2 League Cups ou League Challenges par trimestre, et sur 8 SPE/Régionaux dans l'année (et pas de restriction pour les Internationaux, si je ne me trompe pas, flemme de vérifier). Il faut gagner 500 CP dans l'année pour se qualifier au Championnat du monde. La structure de tournois est nouvelle cette année donc tout n'est pas établi mais en gros, peu avant chaque International, les 4 premiers de chaque zone géographique ont leur voyage payé pour l'International qui arrive, et les suivants, du 5è au 16è, ont un travel award de 1000$.
Au niveau des lots à gagner, pour les tournois locaux (League Challenges et League Cups), ça dépend de l'organisateur, en général un joueur qui s'associe avec une boutique de jeux, mais la norme en France c'est une PAF de 5 ou 6 euros et un booster garanti par participant, avec éventuellement quelques boosters en plus pour les premiers. Les Régionaux par contre sont bien plus fournis, c'est organisé par Play!Pokémon ou des partenaires officiels (ce qui ne veut pas dire que c'est bien organisé), y a par exemple 5000$ à gagner pour le vainqueur d'un Régional, et deux fois plus pour le vainqueur d'un International.
La première étape si tu veux jouer compétitivement c'est de trouver une ligue près de chez toi, c'est là que les joueurs se réunissent, ça te permet de rencontrer d'autres joueurs, t'entrainer, recevoir des cartes promo exclusives, etc.
Sinon Koko mentionne le dernier régional mais si tu veux vraiment t'impliquer compétitivement, y a le SPE de Lyon le week-end du 22-23 avril, c'est le seul gros tournoi qu'on aura en France cette saison et risque d'y avoir des joueurs de toute la France (ainsi qu'un tas d'étrangers) de présents.