Pour la première fois en presque deux ans, la banlist du format Etendu évolue : Archeops (Aéroptéryx) et Forest of Giant Plants (Forêt de Plantes Géantes) sont bannies du format Etendu à partir du 18 août 2017 (date à laquelle Ombres Ardentes devient jouable en tournoi).
![67 carte 67](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/NVI/67.jpg)
![74 carte 74](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/AOR/74.jpg)
Aéroptéryx est partie intégrante du deck Yveltal/Maxie, le meilleur deck du format statistiquement. Avec l'aide de Maxie, il peut être posé dès le premier tour de jeu et ainsi empêcher les decks basés sur des évolutions de fonctionner.
Forêt de Plantes Géantes permet à plusieurs cartes très fortes de sortir dès le premier tour de jeu, et notamment Rafflesia qui bloque les objets. Plusieurs decks ont fait usage de cette combinaison pour détruire les options adverses dès le premier tour; le deck le plus récent utilisant cela est Lurantis/Vileplume avec lequel Azul Garcia Griego a remporté le dernier régional au format Etendu.
(Au passage, Tengalice est retiré de la banlist, puisque sa seule raison d'y être était qu'avec Forêt de Plantes Géantes il pouvait donner lieu à un deck dégénéré qui gagne au premier tour.)
Ces changements n'affectent que le format Etendu, dont on ne sait toujours pas s'il sera joué en Europe l'année prochaine au-delà de quelques League Challenges. En Standard, Forêt de Plantes Géantes sort de toute façon du format le 1er septembre, mais reste donc jouable pour les Worlds (18 au 20 août).
Ajouté 26 minutes 23 secondes après :
A titre personnel, ma réaction à chaud est mitigée. Yveltal/Maxie a toujours été un deck très équilibré, dont la force vient des options à sa disposition. Je suis un peu déçu de voir une des cartes les plus cool du deck disparaitre. Archeops tour 1 semble très fort mais au final, tous les decks trouvaient un moyen de le contrer (Wobbuffet, Evosoda, Wally, Hex Maniac...). C'est vrai que ça demande aux autres decks de s'adapter mais ça ne demandait pas tant de changement que ça dans la plupart des listes. Je conçois qu'Archeops limite les possibilités des deckbuilders en forçant les decks évolution à avoir une réponse mais ces réponses existent et ne coûtent pas tant que ça à intégrer.
Je pense que je suis aussi déçu de voir Archeops partir parce que c'était un des grands exemples de combo (avec Maxie) entre cartes d'époques différentes, et donc unique au format Etendu (même comparé au format BW-on japonais).
FoGP mérite probablement plus son ban, c'est une carte qui permet surtout à des stratégies dégénérées d'exister. Rafflesia tour 1 peut véritablement gagner une partie à lui tout seul (Archeops aussi dans une certaine mesure, c'est vrai, mais Rafflesia empêche souvent d'aller chercher les choses qui le contrent - dit autrement, sous Archeops je peux faire Hyper Ball pour Wobb, pas sous Rafflesia). La seule critique que j'aurais à faire, c'est que Trevenant me semble tout aussi pénible avec son item lock tour 1 et je pense qu'il mérite autant un ban. Il y échappe parce qu'il a des mauvais match-ups populaires, mais si Yveltal décroit en popularité, ça pourrait changer des choses.
L'état actuel du format Etendu est de toute façon difficile à décrire parce qu'il n'y a pas eu de tournoi majeur depuis la sortie de Guardians Rising, on ne sait donc pas comment des cartes comme Garbodor, Aqua Patch ou Tapu Lele affectent le format. Mais si on fait abstraction de Guardians Rising et Burning Shadows, mon feeling sur ce que ces bans changent est :
- Yveltal/Maxie est moins fort, forcément. Ca peut quand même valoir le coup de jouer Gallade/Maxie dedans (Gallade est fort contre pas mal de choses) mais peut-être que le deck pourrait s'orienter vers une version qui nécessite moins de Compressor / Mail, sans Maxie, pour gérer Garbodor (qui a forcément un rôle à jouer quelque part). J'imagine aussi que le deck peut/doit intégrer Darkrai GX, avec des Laser Hypnotoxique pour utiliser son attaque GX. (Est-ce que Turbo Dark est plus adapté pour ça ?)
- Trevenant peut prendre plus d'importance, selon comment le méta change. D'un autre côté il est possible que plus de decks jouent Rough Seas (par exemple un deck avec Keldeo EX et Aqua Patch), ce qui pose des soucis au deck.
- Wobbuffet est moins important sans Rafflesia et Archeops à contrer. Un deck comme Vespiquen/Flareon arrêtera de le jouer.
- Pour toutes ces raisons, Greninja semble gagner beaucoup : Archeops était son principal ennemi vs Yveltal, Wobb l'embêtait un peu, et il avait du mal contre des decks comme Deciplume ou Lurantis/Vileplume. Trevenant, en comparaison, est beaucoup moins un problème grâce à Rough Seas (et Talonflame éventuellement).
- Si Greninja et Trevenant prennent de l'importance, Giratina promo devient une tech importante.