Analyse de set : Ultra-Prisme, une extension Sinnoh qua non
Publié : 21 févr. 2018, 01:31
Bonjour !
J'ai un peu de retard, puisque la série est déjà non seulement sortie mais déjà légale en tournois, mais il est temps de parler de la nouvelle extension Ultra-Prisme et de son influence sur le jeu compétitif !
Voici mon avis : Ultra-Prisme ne va pas révolutionner le métagame, et la plupart des decks qui fonctionnaient avant continueront à fonctionner après : Zoroark GX est toujours la bête de stabilité qui a gagné deux Championnats Internationaux, Buzzwole/Lycanroc est toujours le deck agressif de référence, Greninja fait toujours des choses de Greninja, etc. Cependant, tous ces decks vont recevoir un boost à leur stabilité grâce à un nouveau supporter de référence, Cynthia.
Par ailleurs, cette extension regorge de concepts autour desquels bâtir un deck, par eux-mêmes (Carchacrok/Lucario/Cynthia) ou en combinaison avec d'autres cartes (Quartermac). Ces decks ne seront pas forcément des piliers du métagame, mais offrent des options originales aux débutants, aux amateurs de decks fun, et aux concepteurs de decks rogue. La plupart, si ce n'est tous, ces concepts reposent sur des Pokémon non-EX et non-GX, ce qui apportera de la diversité au métagame et soulagera les portefeuilles des joueurs !
Du point de vu du design, Ultra-Prisme met la quatrième génération de Pokémon (la pire) à l'honneur, avec l'apparition de nombreux Pokémon de cette génération, et de personnages emblématiques comme Cynthia et Hélio. Il semble que l'idée des sets à venir soit de représenter à chaque fois une génération différente de Pokémon. C'est une idée sympathique qui permet de donner un thème cohérent à chaque extension.
Cynthia, comme je l'ai sous-entendu, est la meilleure carte du set. C'est un nouveau supporter de pioche (réédition de PONT) qui permet de refaire sa main sans défausser des cartes comme Professeur Platane, et sans baisser en efficacité en fin de partie comme N. Elle ne remplacera pas ces deux cartes, mais promet d'être jouée dans pratiquement tous les decks à leurs côtés. Sa popularité et sa force était déjà apparente aux deux premiers régionaux du nouveau format, à Malmö et St. Louis : 15 des 16 decks des top 8 de ces deux tournois utilisaient Cynthia, en moyenne en deux exemplaires. Sans vouloir trop s'avancer sur le futur, il est probable que Cynthia devienne la meilleure carte de pioche disponible l'année prochaine. Bref, tout joueur compétitif se doit d'en posséder quatre au plus vite !
Hélio, quant à lui, fait partie d'une nouvelle mécanique de jeu, les cartes Prisme Etoile. Ces cartes, qui peuvent être Pokémon, dresseurs ou énergies, sont particulièrement puissantes, mais ne peuvent être jouées qu'en un exemplaire dans un deck. Hélio (attention, errata : il ne peut être joué que si le Pokémon Actif est ou , pas si n'importe quel Pokémon l'est) peut permettre de perturber le terrain adverse. Dans un deck comme Greninja, il réduit le terrain adverse à un unique Pokémon + Giratina, si l'adversaire joue ce contre. En combinaison avec Nymphali GX dans un deck Gardevoir (qui utiliserait Octillery + Pierrallégée), il permet même de retirer tout le banc adverse ! Evidemment, cette combinaison n'est pas si simple à mettre en jeu...
Le type est à l'honneur dans Ultra-Prisme. Magnézone est le classique accélérateur d'énergie de type "Rain Dance", pour les énergies cette fois. Il est accompagné de nouveaux attaquants, comme le puissant Necrozma Crinière du Couchant GX (un nom qu'on abrègera au choix en Dusk Mane, Necrozmetal, ou chien soleil qui fait ouaf) et Dialga GX. Le nouveau stade Mont Couronné aide à reprendre en main les énergies nécessaires pour alimenter les attaques de ces Pokémon. En théorie, on tient là une nouvelle incarnation du deck Blastoise/Black Kyurem de 2013. En pratique, si le deck a été joué ce week-end et fait quelques résultats, il semble assez bancal. Contrairement à Vikabulu (qui repose également sur un attaquant basique et un accélérateur niveau 2), il ne suffit pas de monter le niveau 2, il faut encore avoir les énergies pour attaquer, et ce, continuellement.
Si Magnézone s'est montré décevant, la véritable star du deck, et peut-être la meilleure carte de l'extension autre que Cynthia, est Solgaleo Prisme Etoile. Dans un deck Magnézone, il permet d'accélérer l'énergie tant que Magnézone n'est pas en jeu (par exemple parce que l'adversaire met KO les Magnéti avant qu'ils n'évoluent). Mais il est tellement efficace en cela que certains joueurs ont choisi de se passer entièrement de Magnézone, préférant recharger Dusk Mane à l'aide de Solgaleo Prisme et Max Elixir. En Europe, Seb Symonds a atteint le top 32 du régional de Malmö avec une liste utilisant Mew FCO pour copier l'attaque de Solgaleo Prisme (ce qui permet de passer outre la limitation d'un exemplaire de cette carte !), tandis qu'en Amérique, deux joueurs ont joué un deck similaire mais avec Miasmax afin de bloquer les talents adverses. Il sera intéressant de voir ce que deviennent ces concepts, maintenant que les joueurs ont un peu plus de temps pour étudier le format.
Givrali GX est une nouvelle évolution d'Evoli, qui suit le même principe que Mentali GX, Noctali GX et Nymphali GX : évoluable dès le premier tour grâce à Evoli SUM, avec une attaque et une attaque GX coûtant . Givrali GX brille par son talent, qui empêche l'adversaire d'utiliser les talents de Pokémon EX ou GX : cela signifie pas de Troc, Jets Vapeur ou Regard Sanguinaire, mais aussi et surtout pas de Relais Miracle, ce qui peut empêcher l'autre joueur de se mettre en place.
L'attaque Kunaï Givré peut sembler faible, mais 90+30 a depuis longtemps été une combinaison efficace de dégâts. Les 30 dégâts sur le banc permettent de sniper des Pokémon de base (Tarsal, Evoli, Zorua, etc.) en deux attaques sur le banc, mais se combinent aussi parfaitement avec Lance Polaire GX : Givrali GX inflige ainsi 150 dégâts (ou 180 avec un Bandeau Choix), et peut donc mettre KO n'importe quel Pokémon ayant 210 PV ou moins.
Rares sont les formes de lock disponibles dès le tour 1 qui aient été bénéfiques pour le jeu. Heureusement, après avoir reçu beaucoup de hype, Givrali GX n'a pas été très performant ce week-end. Il est cependant possible qu'on n'ait pas encore trouvé la meilleure manière de jouer la carte. Par ailleurs, c'est une carte qui pourrait mieux fonctionner en Etendu qu'en Standard, puisque les decks y jouent moins de supporters (à cause de Cherche VS) et comptent donc plus sur Tokopiyon GX en début de partie. Affaire à suivre, donc.
L'autre évolution d'Evoli qui fait son apparition dans cette extension est Phyllali GX, et pour l'instant, il est bien moins intéressant. Efflorescence GX est une attaque tout à fait unique et remarquable, mais elle demande d'être utilisée tôt dans la partie pour avoir un effet, or il est difficile de monter à la fois un Phyllali GX au tour 1 ou 2 et avoir suffisamment de Pokémon à faire évoluer pour que l'attaque en vale la peine. Phyllali GX a été pressenti pour fonctionner avec Archéduc GX ou Floramantis promo, mais sans succès pour l'instant. C'est néanmoins une carte avec un certain potentiel, et il ne serait pas surpenant qu'elle trouve du succès au cours de son passage en Standard, même s'il lui faut attendre de meilleurs partenaires ou soutiens pour cela.
Une particularité appréciable de l'extension Ultra-Prisme est qu'elle contient de nombreux Pokémon évolués, non-GX, qui sont ou pourraient être joués. Même si ce ne seront pas forcément des decks top tier, c'est une bonne chose pour la diversité du métagame, et pour les joueurs plus débutants, d'avoir des decks différents, qui utilisent moins de Pokémon GX.
Celui de ces Pokémon qui semble pour l'instant le plus fort est Dimoret. Aux côtés de Zoroark GX (toujours lui), il a été joué ce week-end par des joueurs comme Tord Reklev, Michael Pramawat, Sam Chen ou tous les joueurs de l'équipe Limitless, ainsi que par l'anglais Adam Hawkins, qui a remporté le régional de Malmö avec. L'intérêt de Dimoret est que son attaque est d'autant plus forte que l'adversaire possède de Pokémon avec un talent. Or de nombreux decks ont besoin de plusieurs Pokémon à talent en jeu (Zoroark GX, Volcanion EX, ou bien sûr le sempiternel Tokopiyon GX) et devront donc limiter leur banc (et donc s'affaiblir eux-mêmes) ou accepter de faire face à un Pokémon infligeant 150 ou 200 dégâts pour une énergie, dégâts qui peuvent encore être augmentés par Bandeau Choix, Professeur Euphorbe voire Terrain Dévoré.
Comme Dimoret dépend de l'adversaire pour ses dégâts, il est impossible de l'utiliser comme attaquant principal, mais il fait un bon attaquant secondaire pour contrer des decks comme Gardevoir ou Dusk Mane/Magnezone.
Carchacrok et Lucario se combinent avec le supporter Cynthia pour former un trio extrêmement thématique (Cynthia est le Maitre de la Ligue de Sinnoh, Carchacrok et Lucario sont deux de ces Pokémon principaux et emblématiques). Il n'est pas difficile de voir la synergie entre ces cartes puisqu'il suffit de lire leur texte. Malgré ce côté trop facile, le deck qui se crée autour de ces cartes est intéressant, puisqu'il combine un attaquant niveau 2 avec un Pokémon de soutien niveau 1, plus spécifique mais peut-être plus puissant qu'Octillery. Par ailleurs, le deck peut utiliser un bon nombre d'autres cartes pour étayer sa stratégie, comme Carchacrok BKP, Colline Clapotis ou Lougaroc GX.
En théorie, le deck peut infliger 200 dégâts chaque tour avec un attaquant à une récompense. Son point faible est qu'il compte sur un Pokémon niveau 2 qui attaque pour deux cartes Energie, il est donc difficile d'enchainer les attaquants de manière fluide. Mais c'est un deck original que de nombreux joueurs essaieront de faire marcher.
Quelqu'un a dit Pokémon niveau 2 qui attaque pour deux cartes Energie ? Pingoléon est de retour, il peut en théorie faire de gros dégâts, donc beaucoup essaient de le faire fonctionner, en général avec Zoroark GX. En Etendu, le deck a d'autres atouts, comme Zone Aérienne, Scuba Ball, et Pingoléon DEX. Il reste probable que le deck soit trop lent pour lutter avec les meilleurs decks de ce format, mais c'est une option pour les joueurs débutants.
Tropikeur d'Alola fait une nouvelle utilisation des cartes Energie : pas besoin de les attacher, il suffit de les avoir en main pour les défausser ! En théorie, et avec l'aide de cartes comme Staross et Mont Couronné, on peut reprendre encore et encore les énergies de la défausse pour infliger de gros dégâts à chaque tour. En Etendu, le deck dispose d'options plus puissantes comme Récupération d'énergie supérieure et Cherche VS pour Pêcheur.
Tropikeur d'Alola est un Pokémon qui peut infliger suffisamment de dégâts pour mettre KO n'importe quel Pokémon EX ou GX, tout en ne donnant qu'une seule récompense lui-même, mais il est très fragile. Présenté comme cela, cela rappelle Night March ou Apireine. Sera-t-il leur héritier ? Pour l'instant, le deck ne semble pas particulièrement compétitif, mais cela peut changer.
Voilà une lignée de Pokémon bien particulière. L'attaque de Luxio n'est pas sans rappeler celle d'un fameux crapaud, pour une seule carte énergie ! Luxio est un niveau 1, mais peut entrer en jeu en un tour grâce au talent de sa pré-évolution. Ce sont ses PV, alors, qui lui font défaut. Il est cependant possible de le faire évoluer en Luxray (qui dispose d'au moins 180 PV effectivement, grâce à son talent) et de continuer à utiliser Déconnexion grâce à Celebi brillant : et voilà, on a reconstitué Crapustule EX !
Si la possibilité d'un deck item lock en Standard est prometteuse, sans disruption suffisante (comme le deck Toad/Puff d'antan) ou moyen de booster les dégâts du deck (à la Laser Hypnotoxique + Arène d'Ondes-sur-mer), le deck semble trop faiblard pour lutter contre les meilleurs attaquants du format. Si jamais des objets plus puissants apparaissent et commencent à centraliser le métagame, Luxio pourrait devenir une meilleure carte, même s'il est probable que Miasmax reste la meilleure manière de décourager l'utilisation de trop d'objets.
En plus de ces évolutions, Ultra-Prisme apporte un certain nombre de Pokémon et de dresseurs qui peuvent aider des decks déjà existants.
Le principe du premier Quartermac était de compter sur les autres Quartermac pour faire plus de dégâts. Ce nouveau Quartermac augmente encore plus les dégâts de l'autre, permettant d'atteindre 200 dégâts sur un Pokémon évolué si trois Quartermac UPR sont en jeu. Ces dégâts peuvent encore être boostés par des cartes comme Bandeau Choix ou Regirock EX. Le type de Quartermac étant de plus particulièrement désirable (c'est la faiblesse de Zoroark GX !), c'est un deck qui pourrait bien être joué, à condition d'arriver à enchainer les attaquants et les Double Energie Incolore.
Gouroutan ne sert pas un deck en particulier, mais est un contre aux decks meule qui cherchent à retirer toutes les énergies adverses pour finir par vider son deck avec une chaine infinie de Méfaits de la Team Rocket et de Elsa-Mina : Gouroutan peut perpétuellement remettre ces cartes dans le deck, à la manière de son prédécesseur Sapereau. Ces decks étant un fléau pour Zoroark GX (et particulièrement Zoroark/Golisopod), Gouroutan a été vu ce week-end dans des decks centrés sur ce Pokémon. Il permet également, en match miroir, d'avoir accès à plus de ressources-clé que l'adversaire, comme des Enigme du Temps, Maillet Amélioré, Double Energie Incolore ou Margie.
Necrozma Ailes de l'Aurore GX, ou Dawn Wings, dispose du même talent que Keldeo EX. Avec Pierrallégée, il permet de circuler à loisir entre ses Pokémon et de soigner ainsi les altérations d'état (ce qui est moins important maintenant que Guzma est commun), mais également d'attaquer plusieurs tours de suite avec des Pokémon qui ne sont pas censés pouvoir le faire, comme Ho-oh GX ou Volcanion EX. Une telle utilité fait que Dawn Wings trouvera assurément sa place dans plusieurs decks, même si ses attaques sont pour l'instant difficilement utilisables.
Silvallié GX a de nouveaux jouets à sa disposition ! En plus des types combat et psy, il peut maintenant devenir du type électrique ou feu. Le plus intéressant est ce dernier, qui permet à Silvallié GX de taper dans la faiblesse de Pokémon tels que Sarmuraï GX ou Dusk Mane. Silvallié n'a pour l'instant pas été très convaincant, mais peut-être que ces nouvelles aides l'aideront à trouver une meilleure place dans le métagame.
Ce dont le monde manquait depuis au moins six mois, c'était de Pokémon appelés Darkrai. Heureusement, Darkrai Prisme Etoile est là pour se combiner avec Darkrai EX et Darkrai GX, qui disposent ainsi d'une enième manière de mettre plus d'énergies en jeu ! S'il est peu probable que Turbo Dark fasse son retour au format Standard, il n'est pas impossible qu'en Etendu, où sa faiblesse est moins exploitée, et où Fortifiant Obscur donne un énorme boost à sa rapidité, le deck retrouve un certain succès. L'attaque de Darkrai Prisme Etoile, en revanche, est inutile.
Lunala Prisme Etoile et Giratina Prisme Etoile, comme leurs contreparties Solgaleo et Darkrai, fourniraient un boost intéressant à un deck cherchant à accumuler les énergies ... mais un tel deck n'existe pas encore. En théorie, ce serait le fameux deck Lunala GX qui est cher à mon coeur bien qu'il n'ait jamais existé. En pratique, il est difficile de justifier l'utilisation d'un deck centré sur un Pokémon niveau 2 qui est faible à Zoroark GX. Peut-être dans le futur quand le nouveau Solgaleo GX sera de la partie ?
En attendant, Lunala Prisme Etoile a été vu dans des variantes de Garbodor utilisant Mentali GX. L'avenir dira quelle est la place de ce Pokémon, dont la première attaque est en théorie très forte.
Pachirisu, le plus mignon des Pokémon qui mangent des Draco Météore au petit déjeuner, est dans le TCG un nouvel accélérateur d'énergie très spécifique : il attache des énergies aux Pokémon qui ont la même attaque que lui. Ceci peut être utilisé pour charger des Pikachu, qui évolueront ensuite en Raichu GX. Bien que l'idée semble trop lourde pour être compétitive, un tel deck s'est hissé dans le top 32 du régional de St. Louis.
A propos de Pokémon de type , Tanguy est un supporter apportant un peu de soutien à ce type temporairement délaissé. Son effet n'est pas extrêmement puissant, mais dans un deck approprié (par exemple autour de Magnézone BKT), il ne serait pas étonnant qu'il soit joué. Un tel deck reste cependant à créer.
Les nouveaux Motisma ont en commun de pouvoir attaquer gratuitement à condition d'avoir 9 Outils ou plus dans la défausse. Cette condition est difficile à atteindre mais c'est typiquement le genre d'idée autour de laquelle on peut construire un deck original. Banshitrouye se combine bien avec ces Pokémon : la citrouille enverra les outils en défausse, puis les Motisma pourront attaquer avec des effets variés et dans des types différents, de manière à profiter des faiblesses de différents Pokémon.
Magearna, un autre Pokémon qui manipule les Outils, pourrait s'inclure dans un tel deck.
Vous reconnaissez ce Tokopiyon ? Et oui, c'est le promo qui n'est toujours pas jouable en compétition car jamais sorti en anglais, dans un nouveau type ! Son attaque Permutation magique est toujours intéressante, mais le type fée porte vraiment préjudice à ce Pokémon, dont l'intérêt original était de pouvoir être combiné avec Vallée Dimensionnelle et Necrozma GX. Il reste envisageable dans un deck spread qui accumulerait les dégâts avec Tokorico, car il s'utilise avec l'Energie Riposte, mais pour le moment du moins, un tel deck ne semble pas particulièrement efficace.
A noter que l'idée de rééditer un Pokémon dans un autre type n'est pas unique. Plusieurs Pokémon, comme le Tarenbulle de cette extension, vont subir ce même traitement : on verra dans une prochaine extension le Carchacrok de cette série en type ou le Pingoléon en type , par exemple. Cette idée particulièrement banale et peu créative permettra peut-être de faire passer certains Pokémon au-dessus du seuil de jouabilité.
Registre Ami est une réédition d'une carte d'Etincelles qui n'a pratiquement jamais été jouée. Etonnamment, elle semble avoir été attendue par beaucoup de joueurs, mais ce week-end a révélé que son utilisation a été très anecdotique, du moins parmi les decks du top 32 des deux régionaux. Un proverbe affirme qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras : plutôt que de jouer Registre Ami qui vous donnera peut-être accès à une Cynthia et un Guzma de plus si la partie dure suffisamment longtemps, autant jouer directement un supporter supplémentaire.
Les deux Energie Unitaire (où est la ?!) seront sûrement jouées à un moment, comme les Energie Amalgamée l'ont été et ressurgissent de temps à autre en Etendu. A garder en mémoire, donc, même si pour l'instant peu d'utilité leurs sont trouvées (peut-être dans un deck utilisant Miasmax et des Pokémon ?).
L'Energie Super Boost Prisme (voilà un nom bien japonais), en revanche, semble vouée à l'obscurité, à moins que le jeu ne change grandement. Cette carte peut fournir un total mirobolant de quatre énergies, mais il faut pour cela avoir trois Pokémon de niveau 2 en jeu... or ceux-ci sont déjà difficiles à mettre en place, de manière à ce que tout deck qui les utilise en fait un usage particulièrement efficace. Cela signifie que si on arrive à mettre, disons, deux Gardevoir GX et un Gallame en jeu, on est généralement en position de grande force et donc bien parti pour gagner la partie. L'Energie Super Boost Prisme (au secours) aide donc à gagner des parties déjà gagnées : inutile.
Dans un métagame plus lent, où les Pokémon pourraient plus facilement évoluer et où il serait donc courant de jouer de multiples Pokémon de niveau 2, comme ce pouvait être le cas il y a dix ans, cette carte aurait un intérêt bien plus grand.
On commence à toucher le fond des cartes jouables. Skateboard Evasion est une meilleure carte que Pierrallégée si tous les Pokémon de votre deck ont un coût de retraite de 1 au plus. Autrement, Pierrallégée restera plus forte.
Enfin, le Trèfle Manquant est une manière assez unique de piocher des cartes Récompense sans attaquer. Cette carte semble faite pour un type de jeu très particulier, qui contrôlerait l'adversaire grâce à des dresseurs (par exemple en défaussant les énergies adverses) et qui recyclerait ensuite ces cartes, par exemple avec Gouroutan ou, pour un concept déjà éprouvé, dans Sableye/Garbodor en Etendu. Une fois avoir locké l'adversaire ou au moins avoir géré son terrain du mieux possible, le deck pourrait utiliser Trèfle Manquant pour piocher une récompense, puis recycler ces Trèfle Manquant. Le souci de cette stratégie est que si on a réellement réussi à contrôler le terrain, gagner la partie n'est plus qu'une formalité : inutile de s'encombrer de quatre cartes Objet autrement inutiles dans le deck quand on peut simplement défausser le deck adverse, ou attaquer avec Miasmax.
Tout ceci vous donne envie d'essayer ces nouvelles cartes, que ce soit pour améliorer votre deck existant ou en créer un tout nouveau ? Vous pouvez consulter le site de Limitless pour étudier dès à présent les decklists de Malmö et St. Louis, et ainsi vous préparer aux prochains tournois de ce nouveau format Standard (ou Etendu) ! Et si vous avez trouvé le deck de vos rêves, n'hésitez pas à venir le jouer dans un League Cup, voire au Special Event de Prague, le mois prochain, qui sera le prochain test (en Europe) de ce format.
D'ici là, bonnes parties et à bientôt !
J'ai un peu de retard, puisque la série est déjà non seulement sortie mais déjà légale en tournois, mais il est temps de parler de la nouvelle extension Ultra-Prisme et de son influence sur le jeu compétitif !
Voici mon avis : Ultra-Prisme ne va pas révolutionner le métagame, et la plupart des decks qui fonctionnaient avant continueront à fonctionner après : Zoroark GX est toujours la bête de stabilité qui a gagné deux Championnats Internationaux, Buzzwole/Lycanroc est toujours le deck agressif de référence, Greninja fait toujours des choses de Greninja, etc. Cependant, tous ces decks vont recevoir un boost à leur stabilité grâce à un nouveau supporter de référence, Cynthia.
Par ailleurs, cette extension regorge de concepts autour desquels bâtir un deck, par eux-mêmes (Carchacrok/Lucario/Cynthia) ou en combinaison avec d'autres cartes (Quartermac). Ces decks ne seront pas forcément des piliers du métagame, mais offrent des options originales aux débutants, aux amateurs de decks fun, et aux concepteurs de decks rogue. La plupart, si ce n'est tous, ces concepts reposent sur des Pokémon non-EX et non-GX, ce qui apportera de la diversité au métagame et soulagera les portefeuilles des joueurs !
Du point de vu du design, Ultra-Prisme met la quatrième génération de Pokémon (la pire) à l'honneur, avec l'apparition de nombreux Pokémon de cette génération, et de personnages emblématiques comme Cynthia et Hélio. Il semble que l'idée des sets à venir soit de représenter à chaque fois une génération différente de Pokémon. C'est une idée sympathique qui permet de donner un thème cohérent à chaque extension.
Cynthia, comme je l'ai sous-entendu, est la meilleure carte du set. C'est un nouveau supporter de pioche (réédition de PONT) qui permet de refaire sa main sans défausser des cartes comme Professeur Platane, et sans baisser en efficacité en fin de partie comme N. Elle ne remplacera pas ces deux cartes, mais promet d'être jouée dans pratiquement tous les decks à leurs côtés. Sa popularité et sa force était déjà apparente aux deux premiers régionaux du nouveau format, à Malmö et St. Louis : 15 des 16 decks des top 8 de ces deux tournois utilisaient Cynthia, en moyenne en deux exemplaires. Sans vouloir trop s'avancer sur le futur, il est probable que Cynthia devienne la meilleure carte de pioche disponible l'année prochaine. Bref, tout joueur compétitif se doit d'en posséder quatre au plus vite !
Hélio, quant à lui, fait partie d'une nouvelle mécanique de jeu, les cartes Prisme Etoile. Ces cartes, qui peuvent être Pokémon, dresseurs ou énergies, sont particulièrement puissantes, mais ne peuvent être jouées qu'en un exemplaire dans un deck. Hélio (attention, errata : il ne peut être joué que si le Pokémon Actif est ou , pas si n'importe quel Pokémon l'est) peut permettre de perturber le terrain adverse. Dans un deck comme Greninja, il réduit le terrain adverse à un unique Pokémon + Giratina, si l'adversaire joue ce contre. En combinaison avec Nymphali GX dans un deck Gardevoir (qui utiliserait Octillery + Pierrallégée), il permet même de retirer tout le banc adverse ! Evidemment, cette combinaison n'est pas si simple à mettre en jeu...
Le type est à l'honneur dans Ultra-Prisme. Magnézone est le classique accélérateur d'énergie de type "Rain Dance", pour les énergies cette fois. Il est accompagné de nouveaux attaquants, comme le puissant Necrozma Crinière du Couchant GX (un nom qu'on abrègera au choix en Dusk Mane, Necrozmetal, ou chien soleil qui fait ouaf) et Dialga GX. Le nouveau stade Mont Couronné aide à reprendre en main les énergies nécessaires pour alimenter les attaques de ces Pokémon. En théorie, on tient là une nouvelle incarnation du deck Blastoise/Black Kyurem de 2013. En pratique, si le deck a été joué ce week-end et fait quelques résultats, il semble assez bancal. Contrairement à Vikabulu (qui repose également sur un attaquant basique et un accélérateur niveau 2), il ne suffit pas de monter le niveau 2, il faut encore avoir les énergies pour attaquer, et ce, continuellement.
Si Magnézone s'est montré décevant, la véritable star du deck, et peut-être la meilleure carte de l'extension autre que Cynthia, est Solgaleo Prisme Etoile. Dans un deck Magnézone, il permet d'accélérer l'énergie tant que Magnézone n'est pas en jeu (par exemple parce que l'adversaire met KO les Magnéti avant qu'ils n'évoluent). Mais il est tellement efficace en cela que certains joueurs ont choisi de se passer entièrement de Magnézone, préférant recharger Dusk Mane à l'aide de Solgaleo Prisme et Max Elixir. En Europe, Seb Symonds a atteint le top 32 du régional de Malmö avec une liste utilisant Mew FCO pour copier l'attaque de Solgaleo Prisme (ce qui permet de passer outre la limitation d'un exemplaire de cette carte !), tandis qu'en Amérique, deux joueurs ont joué un deck similaire mais avec Miasmax afin de bloquer les talents adverses. Il sera intéressant de voir ce que deviennent ces concepts, maintenant que les joueurs ont un peu plus de temps pour étudier le format.
Givrali GX est une nouvelle évolution d'Evoli, qui suit le même principe que Mentali GX, Noctali GX et Nymphali GX : évoluable dès le premier tour grâce à Evoli SUM, avec une attaque et une attaque GX coûtant . Givrali GX brille par son talent, qui empêche l'adversaire d'utiliser les talents de Pokémon EX ou GX : cela signifie pas de Troc, Jets Vapeur ou Regard Sanguinaire, mais aussi et surtout pas de Relais Miracle, ce qui peut empêcher l'autre joueur de se mettre en place.
L'attaque Kunaï Givré peut sembler faible, mais 90+30 a depuis longtemps été une combinaison efficace de dégâts. Les 30 dégâts sur le banc permettent de sniper des Pokémon de base (Tarsal, Evoli, Zorua, etc.) en deux attaques sur le banc, mais se combinent aussi parfaitement avec Lance Polaire GX : Givrali GX inflige ainsi 150 dégâts (ou 180 avec un Bandeau Choix), et peut donc mettre KO n'importe quel Pokémon ayant 210 PV ou moins.
Rares sont les formes de lock disponibles dès le tour 1 qui aient été bénéfiques pour le jeu. Heureusement, après avoir reçu beaucoup de hype, Givrali GX n'a pas été très performant ce week-end. Il est cependant possible qu'on n'ait pas encore trouvé la meilleure manière de jouer la carte. Par ailleurs, c'est une carte qui pourrait mieux fonctionner en Etendu qu'en Standard, puisque les decks y jouent moins de supporters (à cause de Cherche VS) et comptent donc plus sur Tokopiyon GX en début de partie. Affaire à suivre, donc.
L'autre évolution d'Evoli qui fait son apparition dans cette extension est Phyllali GX, et pour l'instant, il est bien moins intéressant. Efflorescence GX est une attaque tout à fait unique et remarquable, mais elle demande d'être utilisée tôt dans la partie pour avoir un effet, or il est difficile de monter à la fois un Phyllali GX au tour 1 ou 2 et avoir suffisamment de Pokémon à faire évoluer pour que l'attaque en vale la peine. Phyllali GX a été pressenti pour fonctionner avec Archéduc GX ou Floramantis promo, mais sans succès pour l'instant. C'est néanmoins une carte avec un certain potentiel, et il ne serait pas surpenant qu'elle trouve du succès au cours de son passage en Standard, même s'il lui faut attendre de meilleurs partenaires ou soutiens pour cela.
Une particularité appréciable de l'extension Ultra-Prisme est qu'elle contient de nombreux Pokémon évolués, non-GX, qui sont ou pourraient être joués. Même si ce ne seront pas forcément des decks top tier, c'est une bonne chose pour la diversité du métagame, et pour les joueurs plus débutants, d'avoir des decks différents, qui utilisent moins de Pokémon GX.
Celui de ces Pokémon qui semble pour l'instant le plus fort est Dimoret. Aux côtés de Zoroark GX (toujours lui), il a été joué ce week-end par des joueurs comme Tord Reklev, Michael Pramawat, Sam Chen ou tous les joueurs de l'équipe Limitless, ainsi que par l'anglais Adam Hawkins, qui a remporté le régional de Malmö avec. L'intérêt de Dimoret est que son attaque est d'autant plus forte que l'adversaire possède de Pokémon avec un talent. Or de nombreux decks ont besoin de plusieurs Pokémon à talent en jeu (Zoroark GX, Volcanion EX, ou bien sûr le sempiternel Tokopiyon GX) et devront donc limiter leur banc (et donc s'affaiblir eux-mêmes) ou accepter de faire face à un Pokémon infligeant 150 ou 200 dégâts pour une énergie, dégâts qui peuvent encore être augmentés par Bandeau Choix, Professeur Euphorbe voire Terrain Dévoré.
Comme Dimoret dépend de l'adversaire pour ses dégâts, il est impossible de l'utiliser comme attaquant principal, mais il fait un bon attaquant secondaire pour contrer des decks comme Gardevoir ou Dusk Mane/Magnezone.
Carchacrok et Lucario se combinent avec le supporter Cynthia pour former un trio extrêmement thématique (Cynthia est le Maitre de la Ligue de Sinnoh, Carchacrok et Lucario sont deux de ces Pokémon principaux et emblématiques). Il n'est pas difficile de voir la synergie entre ces cartes puisqu'il suffit de lire leur texte. Malgré ce côté trop facile, le deck qui se crée autour de ces cartes est intéressant, puisqu'il combine un attaquant niveau 2 avec un Pokémon de soutien niveau 1, plus spécifique mais peut-être plus puissant qu'Octillery. Par ailleurs, le deck peut utiliser un bon nombre d'autres cartes pour étayer sa stratégie, comme Carchacrok BKP, Colline Clapotis ou Lougaroc GX.
En théorie, le deck peut infliger 200 dégâts chaque tour avec un attaquant à une récompense. Son point faible est qu'il compte sur un Pokémon niveau 2 qui attaque pour deux cartes Energie, il est donc difficile d'enchainer les attaquants de manière fluide. Mais c'est un deck original que de nombreux joueurs essaieront de faire marcher.
Quelqu'un a dit Pokémon niveau 2 qui attaque pour deux cartes Energie ? Pingoléon est de retour, il peut en théorie faire de gros dégâts, donc beaucoup essaient de le faire fonctionner, en général avec Zoroark GX. En Etendu, le deck a d'autres atouts, comme Zone Aérienne, Scuba Ball, et Pingoléon DEX. Il reste probable que le deck soit trop lent pour lutter avec les meilleurs decks de ce format, mais c'est une option pour les joueurs débutants.
Tropikeur d'Alola fait une nouvelle utilisation des cartes Energie : pas besoin de les attacher, il suffit de les avoir en main pour les défausser ! En théorie, et avec l'aide de cartes comme Staross et Mont Couronné, on peut reprendre encore et encore les énergies de la défausse pour infliger de gros dégâts à chaque tour. En Etendu, le deck dispose d'options plus puissantes comme Récupération d'énergie supérieure et Cherche VS pour Pêcheur.
Tropikeur d'Alola est un Pokémon qui peut infliger suffisamment de dégâts pour mettre KO n'importe quel Pokémon EX ou GX, tout en ne donnant qu'une seule récompense lui-même, mais il est très fragile. Présenté comme cela, cela rappelle Night March ou Apireine. Sera-t-il leur héritier ? Pour l'instant, le deck ne semble pas particulièrement compétitif, mais cela peut changer.
Voilà une lignée de Pokémon bien particulière. L'attaque de Luxio n'est pas sans rappeler celle d'un fameux crapaud, pour une seule carte énergie ! Luxio est un niveau 1, mais peut entrer en jeu en un tour grâce au talent de sa pré-évolution. Ce sont ses PV, alors, qui lui font défaut. Il est cependant possible de le faire évoluer en Luxray (qui dispose d'au moins 180 PV effectivement, grâce à son talent) et de continuer à utiliser Déconnexion grâce à Celebi brillant : et voilà, on a reconstitué Crapustule EX !
Si la possibilité d'un deck item lock en Standard est prometteuse, sans disruption suffisante (comme le deck Toad/Puff d'antan) ou moyen de booster les dégâts du deck (à la Laser Hypnotoxique + Arène d'Ondes-sur-mer), le deck semble trop faiblard pour lutter contre les meilleurs attaquants du format. Si jamais des objets plus puissants apparaissent et commencent à centraliser le métagame, Luxio pourrait devenir une meilleure carte, même s'il est probable que Miasmax reste la meilleure manière de décourager l'utilisation de trop d'objets.
En plus de ces évolutions, Ultra-Prisme apporte un certain nombre de Pokémon et de dresseurs qui peuvent aider des decks déjà existants.
Le principe du premier Quartermac était de compter sur les autres Quartermac pour faire plus de dégâts. Ce nouveau Quartermac augmente encore plus les dégâts de l'autre, permettant d'atteindre 200 dégâts sur un Pokémon évolué si trois Quartermac UPR sont en jeu. Ces dégâts peuvent encore être boostés par des cartes comme Bandeau Choix ou Regirock EX. Le type de Quartermac étant de plus particulièrement désirable (c'est la faiblesse de Zoroark GX !), c'est un deck qui pourrait bien être joué, à condition d'arriver à enchainer les attaquants et les Double Energie Incolore.
Gouroutan ne sert pas un deck en particulier, mais est un contre aux decks meule qui cherchent à retirer toutes les énergies adverses pour finir par vider son deck avec une chaine infinie de Méfaits de la Team Rocket et de Elsa-Mina : Gouroutan peut perpétuellement remettre ces cartes dans le deck, à la manière de son prédécesseur Sapereau. Ces decks étant un fléau pour Zoroark GX (et particulièrement Zoroark/Golisopod), Gouroutan a été vu ce week-end dans des decks centrés sur ce Pokémon. Il permet également, en match miroir, d'avoir accès à plus de ressources-clé que l'adversaire, comme des Enigme du Temps, Maillet Amélioré, Double Energie Incolore ou Margie.
Necrozma Ailes de l'Aurore GX, ou Dawn Wings, dispose du même talent que Keldeo EX. Avec Pierrallégée, il permet de circuler à loisir entre ses Pokémon et de soigner ainsi les altérations d'état (ce qui est moins important maintenant que Guzma est commun), mais également d'attaquer plusieurs tours de suite avec des Pokémon qui ne sont pas censés pouvoir le faire, comme Ho-oh GX ou Volcanion EX. Une telle utilité fait que Dawn Wings trouvera assurément sa place dans plusieurs decks, même si ses attaques sont pour l'instant difficilement utilisables.
Silvallié GX a de nouveaux jouets à sa disposition ! En plus des types combat et psy, il peut maintenant devenir du type électrique ou feu. Le plus intéressant est ce dernier, qui permet à Silvallié GX de taper dans la faiblesse de Pokémon tels que Sarmuraï GX ou Dusk Mane. Silvallié n'a pour l'instant pas été très convaincant, mais peut-être que ces nouvelles aides l'aideront à trouver une meilleure place dans le métagame.
Ce dont le monde manquait depuis au moins six mois, c'était de Pokémon appelés Darkrai. Heureusement, Darkrai Prisme Etoile est là pour se combiner avec Darkrai EX et Darkrai GX, qui disposent ainsi d'une enième manière de mettre plus d'énergies en jeu ! S'il est peu probable que Turbo Dark fasse son retour au format Standard, il n'est pas impossible qu'en Etendu, où sa faiblesse est moins exploitée, et où Fortifiant Obscur donne un énorme boost à sa rapidité, le deck retrouve un certain succès. L'attaque de Darkrai Prisme Etoile, en revanche, est inutile.
Lunala Prisme Etoile et Giratina Prisme Etoile, comme leurs contreparties Solgaleo et Darkrai, fourniraient un boost intéressant à un deck cherchant à accumuler les énergies ... mais un tel deck n'existe pas encore. En théorie, ce serait le fameux deck Lunala GX qui est cher à mon coeur bien qu'il n'ait jamais existé. En pratique, il est difficile de justifier l'utilisation d'un deck centré sur un Pokémon niveau 2 qui est faible à Zoroark GX. Peut-être dans le futur quand le nouveau Solgaleo GX sera de la partie ?
En attendant, Lunala Prisme Etoile a été vu dans des variantes de Garbodor utilisant Mentali GX. L'avenir dira quelle est la place de ce Pokémon, dont la première attaque est en théorie très forte.
Pachirisu, le plus mignon des Pokémon qui mangent des Draco Météore au petit déjeuner, est dans le TCG un nouvel accélérateur d'énergie très spécifique : il attache des énergies aux Pokémon qui ont la même attaque que lui. Ceci peut être utilisé pour charger des Pikachu, qui évolueront ensuite en Raichu GX. Bien que l'idée semble trop lourde pour être compétitive, un tel deck s'est hissé dans le top 32 du régional de St. Louis.
A propos de Pokémon de type , Tanguy est un supporter apportant un peu de soutien à ce type temporairement délaissé. Son effet n'est pas extrêmement puissant, mais dans un deck approprié (par exemple autour de Magnézone BKT), il ne serait pas étonnant qu'il soit joué. Un tel deck reste cependant à créer.
Les nouveaux Motisma ont en commun de pouvoir attaquer gratuitement à condition d'avoir 9 Outils ou plus dans la défausse. Cette condition est difficile à atteindre mais c'est typiquement le genre d'idée autour de laquelle on peut construire un deck original. Banshitrouye se combine bien avec ces Pokémon : la citrouille enverra les outils en défausse, puis les Motisma pourront attaquer avec des effets variés et dans des types différents, de manière à profiter des faiblesses de différents Pokémon.
Magearna, un autre Pokémon qui manipule les Outils, pourrait s'inclure dans un tel deck.
Vous reconnaissez ce Tokopiyon ? Et oui, c'est le promo qui n'est toujours pas jouable en compétition car jamais sorti en anglais, dans un nouveau type ! Son attaque Permutation magique est toujours intéressante, mais le type fée porte vraiment préjudice à ce Pokémon, dont l'intérêt original était de pouvoir être combiné avec Vallée Dimensionnelle et Necrozma GX. Il reste envisageable dans un deck spread qui accumulerait les dégâts avec Tokorico, car il s'utilise avec l'Energie Riposte, mais pour le moment du moins, un tel deck ne semble pas particulièrement efficace.
A noter que l'idée de rééditer un Pokémon dans un autre type n'est pas unique. Plusieurs Pokémon, comme le Tarenbulle de cette extension, vont subir ce même traitement : on verra dans une prochaine extension le Carchacrok de cette série en type ou le Pingoléon en type , par exemple. Cette idée particulièrement banale et peu créative permettra peut-être de faire passer certains Pokémon au-dessus du seuil de jouabilité.
Registre Ami est une réédition d'une carte d'Etincelles qui n'a pratiquement jamais été jouée. Etonnamment, elle semble avoir été attendue par beaucoup de joueurs, mais ce week-end a révélé que son utilisation a été très anecdotique, du moins parmi les decks du top 32 des deux régionaux. Un proverbe affirme qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras : plutôt que de jouer Registre Ami qui vous donnera peut-être accès à une Cynthia et un Guzma de plus si la partie dure suffisamment longtemps, autant jouer directement un supporter supplémentaire.
Les deux Energie Unitaire (où est la ?!) seront sûrement jouées à un moment, comme les Energie Amalgamée l'ont été et ressurgissent de temps à autre en Etendu. A garder en mémoire, donc, même si pour l'instant peu d'utilité leurs sont trouvées (peut-être dans un deck utilisant Miasmax et des Pokémon ?).
L'Energie Super Boost Prisme (voilà un nom bien japonais), en revanche, semble vouée à l'obscurité, à moins que le jeu ne change grandement. Cette carte peut fournir un total mirobolant de quatre énergies, mais il faut pour cela avoir trois Pokémon de niveau 2 en jeu... or ceux-ci sont déjà difficiles à mettre en place, de manière à ce que tout deck qui les utilise en fait un usage particulièrement efficace. Cela signifie que si on arrive à mettre, disons, deux Gardevoir GX et un Gallame en jeu, on est généralement en position de grande force et donc bien parti pour gagner la partie. L'Energie Super Boost Prisme (au secours) aide donc à gagner des parties déjà gagnées : inutile.
Dans un métagame plus lent, où les Pokémon pourraient plus facilement évoluer et où il serait donc courant de jouer de multiples Pokémon de niveau 2, comme ce pouvait être le cas il y a dix ans, cette carte aurait un intérêt bien plus grand.
On commence à toucher le fond des cartes jouables. Skateboard Evasion est une meilleure carte que Pierrallégée si tous les Pokémon de votre deck ont un coût de retraite de 1 au plus. Autrement, Pierrallégée restera plus forte.
Enfin, le Trèfle Manquant est une manière assez unique de piocher des cartes Récompense sans attaquer. Cette carte semble faite pour un type de jeu très particulier, qui contrôlerait l'adversaire grâce à des dresseurs (par exemple en défaussant les énergies adverses) et qui recyclerait ensuite ces cartes, par exemple avec Gouroutan ou, pour un concept déjà éprouvé, dans Sableye/Garbodor en Etendu. Une fois avoir locké l'adversaire ou au moins avoir géré son terrain du mieux possible, le deck pourrait utiliser Trèfle Manquant pour piocher une récompense, puis recycler ces Trèfle Manquant. Le souci de cette stratégie est que si on a réellement réussi à contrôler le terrain, gagner la partie n'est plus qu'une formalité : inutile de s'encombrer de quatre cartes Objet autrement inutiles dans le deck quand on peut simplement défausser le deck adverse, ou attaquer avec Miasmax.
Tout ceci vous donne envie d'essayer ces nouvelles cartes, que ce soit pour améliorer votre deck existant ou en créer un tout nouveau ? Vous pouvez consulter le site de Limitless pour étudier dès à présent les decklists de Malmö et St. Louis, et ainsi vous préparer aux prochains tournois de ce nouveau format Standard (ou Etendu) ! Et si vous avez trouvé le deck de vos rêves, n'hésitez pas à venir le jouer dans un League Cup, voire au Special Event de Prague, le mois prochain, qui sera le prochain test (en Europe) de ce format.
D'ici là, bonnes parties et à bientôt !