Résumé rapide : pour les débutants, faire le tutoriel puis des défis du dresseur, acheter un bon deck à thème dès qu'on a 500 jetons, s'entraîner avec en défi dresseur puis passer en versus. Ne pas ouvrir les boosters échangeables ni acheter de codes avant d'avoir consulté un guide des prix (sauf qu'il n'y en a aucun actuellement, cf. la section échanges). Ne pas entrer le code d'un deck à thème que l'on n'a pas.
Ne pas échanger des cartes virtuelles contre de l'argent, des commerçants et leurs clients se sont fait fermer leur compte. Les transactions privées suspectes, forte valeur (1 Tokopiyon-GX ou des boosters) contre faible valeur (1 rare non jouée voire 1 énergie), sont peut-être surveillées. On peut acheter des cartes à code, ou se prêter (= transaction privée déséquilibrée) des decks en famille ou (selon reddit) entre amis de longue date.
Note : ne pas avoir peur de poster dans ce topic même s'il est épinglé. Surtout si vous débutez sur ptcgo, parce qu'on a un peu oublié comment c'est au début et que certaines choses ont pu changer.
Note : Bulbapedia (anglais) a une page plus encyclopédique mais pas toujours à jour.
1. Installation et login
Télécharger le jeu ici (Linux/Wine marche bien aussi) et l'installer. Il s'agit d'un client qui ne peut rien faire sans connexion internet au serveur.
On vous demande un login, un mot de passe, et un nom publique. Le login ne sert qu'au login, seul le nom sera utilisé dans le jeu et sur le forum officiel. Attention, le nom n'est pas modifiable, sauf si l'on fait valoir au service support qu'il s'agit de protéger l'utilisateur qui avait entré son vrai nom. Un nom jugé offensant sera modifié d'office par ptcgo, et vous serez par exemple Snorlax7458.
Le login sert :
(1) évidemment pour le jeu.
(2) à se connecter aux services de gestion du compte sur https://www.pokemon.com (cliquer sur “Log In” à gauche). En particulier un parent peut ouvrir un compte pour un enfant et restreindre certaines fonctionnalités comme le chat ou les échanges. Le compte permet également de suivre ses activités IRL en ligue ou tournois, après que l'on ait associé son numéro Play! ID au compte. Attention ! Même si tes parents te laissent tout gérer, il vaut mieux que tu suives les règles, parce que si tu donnes une fausse date de naissance pour t'ouvrir un compte indépendant, tu seras embêté le jour où tu voudras faire de la compétition.
Attention ! Bien vérifier qu'on est sur le bon site avant de rentrer ses identifiants. Des utilisateurs se sont fait phisher (attirés sur un faux site par des fausses pubs pokémon qui promettent des boosters gratuits). Résultat : compte vidé de toutes les cartes échangeables de valeur, ptcgo ne leur a rien rendu (source reddit). D'autres gens ont eu des frayeurs mais les cartes sont revenues après déconnexion / reconnexion.
(3) à se connecter au forum officiel où l'on peut, si l'on parle anglais, rapporter des bugs, proposer stérilement des améliorations au jeu, se faire aider en cas de problème technique, et surtout consulter la liste des bugs, car il y en a, parfois pendant des mois sur des pokémon pertinents en compétition.
Pour tout problème ils demandent systématiquement de réinstaller d'abord le jeu :
2. Monnaies, produits échangeables ou non
Il y a deux formes de monnaie non échangeable, que l'on peut gagner en jouant gratuitement : les jetons du dresseur (anglais tokens) et les tickets.
Les tickets servent uniquement à participer à des tournois (voir la section tournois).
Les jetons servent à acheter des produits dans la boutique (boosters, decks à thème, sleeves...) et à publier des offres d'échange. (Il y avait aussi les tournois à jetons mais plus actuellement.) On peut accumuler jusqu'à 25 000 jetons.
Ce que l'on gagne gratuitement n'est pas échangeable en général : dans la collection, sous chaque carte possédée, on peut voir le nombre de cartes échangeables à gauche, et à droite avec un verrou, le nombre de cartes non échangeables. Les objets pour lesquels on a publié une offre d'échange sont également comptabilisés sous le verrou.
Quand on valide un code (obtenu sur une carte à code), on obtient des produits échangeables.
Donc si j'achète un booster et un deck à thème dans la boutique avec mes sousous, je ne pourrai rien échanger de ce que j'y trouve.
Mais si je valide un code de booster, j'obtiens un booster virtuel échangeable en tant que tel, que je peux aussi ouvrir pour obtenir des cartes échangeables. (L'ouverture est un tirage aléatoire sans lien avec les cartes physiques du booster dont est issu le code.)
Attention ! Bien réfléchir avant d'ouvrir un booster échangeable : voir la section sur les échanges plus bas.
Quand on ouvre un booster, le jeu ouvre un booster non échangeable s'il y en a un, mais attention ! Les boosters séquestrés parce qu'on les a proposés à l'échange sont affichés comme les boosters non échangeables, ce qui peut faire croire qu'on a des boosters non échangeables à ouvrir. Si on se trompe, on ouvre un booster échangeable...
Attention ! Quand on valide un code d'un deck à thème que l'on n'a pas, il est ouvert automatiquement. On pourra échanger les cartes mais pas le deck en tant que tel. On a donc intérêt à acheter d'abord le deck avec des jetons dans la boutique pour profiter de la valeur à l'échange du code.
Notes :
Les codes de coffrets, ETBs etc. peuvent donner des cartes promos, sleeves, decks boxes etc.
Les boîtes de prérelease sont échangeables sauf qu'on ne peut pas les échanger, c'est ballot ; il faut les ouvrir.
Le code de certaines pokébox fournit si on l'ouvre un « deck à thème » qui est un deck mais pas à thème au sens où il n'est pas jouable au format deck à thème. On ne peut pas l'acheter dans la boutique. On peut l'échanger tel quel mais si on l'ouvre seules quelques cartes sont échangeables : une promo EX/GX et 6 énergies reverses. Voir bulbapedia.
On peut gagner gratuitement des boosters échangeables : voir les sections tournois et défis quotidiens.
Remarques sur la boutique :
— La boutique n'affiche pas quels decks à thème on a déjà. On ne peut les y annoter qu'avec le cœur, « je cherche », qui sert normalement à trier les offres d'échanges publiques contenant des cartes que l'on veut, et à faire savoir ce que l'on cherche sur le chat échanges.
— De nombreux decks à thème contiennent des cartes intéressantes, de Volcaropod à Cynthia. Si on achète une deuxième fois un deck à thème il faut aller dans Collection → onglet boosters pour le trouver et l'ouvrir, sinon les cartes ne sont pas ajoutées.
3. Récompense quotidienne, tutoriel et défis du dresseur
La récompense quotidienne est un petit bonus pour chaque jour où l'on se connecte ; il n'est pas nécessaire de cliquer sur la boîte pour le gagner. C'est un booster au format standard tous les 5èmes jours.
Le tutoriel explique bien les bases du jeu. Les deux pokéballs à côté des avatars des joueurs donnent le nombre de cartes restant dans le deck et dans la défausse. Quelques règles importantes ne sont pas abordées.
On commence avec 3 decks bridés, spécifiques à ptcgo, qui gagnent de meilleures cartes avec les victoires remportées. À 7 victoires ils sont débloqués et on peut les jouer en versus au format deck à thème si on aime perdre.
Quand on a assez de jetons on peut acheter un 4ème deck à thème dans la boutique. Il faut en acheter un bon (voir la dernière section). On peut s'entraîner en remportant facilement une 4ème victoire contre les premiers dresseurs, ce qui fait gagner un booster à chaque fois, avant de passer au versus où l'on gagne bien plus de jetons (... quand on gagne).
Un deck qui a vaincu 12 dresseurs rapporte un booster, donc il vaut mieux passer à un nouveau deck après 12 victoires.
Notes sur le jeu en deck à thème qui ne concernent pas les défis du dresseur
Le jeu en compétition ne ressemble pas au jeu en deck à thème, qui ont trop d'énergie et pas assez de dresseurs, supporters de pioche en particulier. Mais certains aspects sont semblables :
— L'importance du hasard : on peut avoir une très bonne / mauvaise impression d'un deck après 10 parties alors qu'on a juste eu beaucoup / pas de chance. Même avec le deck Carchacrok il arrive que presque toutes les énergies et supporters de pioche se calfeutrent au fond du deck plusieurs parties de suite.
— L'importance de l'entraînement : on joue mieux après 10, 50, 100 parties, et on continue encore à s'améliorer... On peut trouver nul un deck de pro alors qu'on ne sait juste pas piloter une F1 qui sort de la route à la moindre erreur.
— L'importance d'avoir joué le deck en face : quand on l'a joué 100 fois on interprète beaucoup mieux la signification des actions de l'adversaire et on sait voir les faiblesses à exploiter.
Le jeu en deck à thème est répétitif, avec ~4 parties sur 5 dominées par le hasard dans un format où seuls quelques decks sont jouables (je ne sais pas si jouer les autres permet d'apprendre quelque chose). Mais la partie sur 5 ou 10 qui reste est une vraie compétition de talent, qui nécessite de connaître parfaitement son deck et le deck en face, et malgré le format très limité, c'est un vrai challenge de le jouer sans misplays. Cela donne une idée de la difficulté de devenir un bon joueur en standard ou en étendu...
Quand on devient fort en deck à thème en versus, on peut participer à des tournois et gagner des boosters échangeables.
4. Défis quotidiens
Chaque défi doit être réalisé avec des pokémon d'un certain type : faire des dégâts (défi commun) ; évoluer (défi peu commun) ; ou mettre K.O. (défi rare). Certains défis débutants peuvent être faits dans le cadre des défis du dresseur (icônes de gauche sur le défi). Laisser la souris sur les barres de progression pour lire les chiffres exacts.
Au début on ne peut avoir qu'un défi à la fois, qui sera renouvelé dès qu'on l'aura fini, avec un maximum d'un par jour.
Attention, pour ceux qui débutent en jouant gratuitement, il est impératif d'acheter en premier un bon deck à thème pour gagner des matchs Versus et donc des jetons, plutôt qu'un mauvais qui permet juste de faire un défi quotidien.
Quand le défi est trop difficile il vaut mieux l'abandonner pour en avoir un réalisable avec les decks que l'on a, sinon le défi reste tel quel indéfiniment.
Les défis rapportent aussi des points qui permettent de monter le type en niveau, avec un maximum de 3. Le niveau dresseur global est la somme de tous ces niveaux. Un niveau dresseur plus élevé permet d'avoir le choix entre plusieurs défis (3 maximum) et d'avoir plusieurs défis en cours (3 maximum), mais on ne peut jamais recevoir plus d'un défi par jour. On reçoit plus de défis rares en montant en niveau.
Au niveau 16 les défis deviennent plus difficiles (plus de dégâts, évolutions, K.O.) mais les défis K.O. rapportent des boosters échangeables.
Certains joueurs se font des decks spécial défi évolution en 1–2 parties, sans énergies mais avec beaucoup de dresseurs (Évolusoda, Spray Désévoluant, Margie, Super Rappel etc.).
(Il y avait aussi de temps en temps un défi spécial supplémentaire que tous les joueurs recevaient, à réaliser avant une date limite, qui influençait notablement le métagame. Il semble que cela ne va pas revenir.)
5. Versus, échelle versus et échelle quotidienne
En mode versus (= VS) on joue contre des humains.
Il y a quatre formats :
— decks à thème, où l'on joue un deck préconstruit
— trois formats où l'on construit son propre deck :
* standard, seules les cartes imprimées récemment sont admises, ou leurs équivalents fonctionnels de même nom plus anciens. Ce format change à chaque sortie d'une nouvelle série ou de promos (il y a des cartes en plus), et à chaque rotation (en août : les cartes “anciennes” sortent du format).
* étendu, où sont autorisées les cartes imprimées depuis Noir et Blanc inclus.
* legacy, de HGSS à Legendary Treasures.
Pour faire 10 decks avec 2 Tokopiyon GX dans chaque deck, il suffit d'avoir 2 Tokopiyon GX. Heureusement !
Quand on importe une liste de deck, la langue (le nom des cartes) est sans importance. Les cartes que l'on n'a pas sont remplacées par des équivalents fonctionnels si on en a. On peut modifier la liste avant importation, seules les lignes (quantité) (nom) (sigle de série) (numéro de carte) sont prises en compte. On peut enregistrer un deck (non jouable) avec des cartes que l'on n'a pas, mais il faudra le corriger manuellement si les cartes manquantes que l'on récupère ensuite ne sont pas précisément dans la version enregistrée.
Sur l'écran de début d'un match versus, contrairement aux vraies compétitions, on peut voir sous le deck adverse les types des pokémon joués.
Le chat texte est désactivé depuis des années en versus, mais on peut cliquer sur son avatar pour envoyer quelques émoticônes ou messages fixes, sauf si l'un des (parents des) comptes a désactivé les messages. En l'absence de “good game” les joueurs polis s'échangent un “Bien joué !” avant le coup de grâce ou l'abandon. On peut fermer le clapet d'un joueur qui spamme des émoticônes en cliquant sur son avatar.
Chaque victoire rapporte une récompense sur une échelle réinitialisée tous les jours, avec une boîte mystère en position 1,2,4,7,11.
Les boîtes contiennent le plus souvent 25 jetons, mais ça peut être 50, 100 voire 375, ou 1, 2 voire 4 tickets, voire un booster récent (mais pas de la dernière série). 100 ouvertures ont donné en moyenne par boîte ~25 jetons + 1/2 ticket + 1/20 booster. Sur reddit, 250 boîtes ont donné ~34 jetons + 0,29 tickets + 1/13 boosters.
Chaque victoire fait également avancer sur l'échelle versus, réinitialisée toutes les 3 semaines, qui contient souvent des cartes intéressantes en standard ou étendu. On avance d'autant plus de points que l'on a remporté de victoires consécutives, 10 +5/victoire avec un maximum de +20. Il y a également +5 points si l'on bat un joueur qui a l'avantage (et +2 jetons). En cas de défaite, 1 point par carte récompense piochée.
L'avantage correspond à un système de classement caché : on monte quand on gagne et descend quand on perd. Pour chaque match on est apparié de préférence à un joueur de niveau équivalent, sinon le joueur mieux classé a l'avantage (mais il n'a rien à y gagner). Selon reddit il y a un seul classement pour tous les formats construits, distinct de celui pour les decks à thème, et les classements sont parfois remis à 0.
Il faut beaucoup jouer pour arriver au bout de l'échelle versus, et encore plus pour finir souvent les échelles quotidiennes.
L'échelle versus encourage à jouer un deck qui gagne et s'accrocher quand on a gagné la partie précédente. L'échelle quotidienne encourage à jouer un deck qui gagne ou perd vite et à abandonner rapidement une partie qui s'annonce longue.
Les meilleurs decks de compétition ne sont pas forcément les plus rapides pour monter les échelles.
Attention aux abandons très précoces, par exemple avec les decks donk T1 (s'ils commencent et qu'il y a un unique pokémon en face, ils cherchent à le mettre K.O., sinon ils sont mal partis), ptcgo a fermé ou menacé de fermer des comptes avec un taux d'abandon au premier tour très élevé. Il est donc conseillé d'aller au moins au tour 2 la plupart du temps ; on ne connaît pas leurs critères précis. Un peu d'histoire par Namru :
6. Tournois
Ils se trouvent dans l'onglet événements. Il y a trois formats : thème, standard, étendu. On peut gagner des jetons et des boosters échangeables, et si l'on perd le 1er match, le coffre de consolation peut s'échanger contre des rares recherchées ou des EX/GX bas de gamme.
Il faut payer 4 ou 8 tickets pour entrer, avec une rotation sur les prix d'entrée tous les lundis soirs (? semble en cours de redéfinition). Il y a parfois des tournois à 24 tickets. Les gains sont proportionnels au prix d'entrée, sauf qu'on tire un petit bonus sur une roue après chaque match, et on a plus de roues/ticket avec les tournois 4 tickets. (TODO vérifier les gains des tournois 24 tickets, qui n'étaient avantageux que si l'on a de grandes chances de le gagner, ou si l'on a peu de temps et beaucoup de tickets.)
Prévoir une bonne heure de disponible avec une bonne connexion.
Contrairement au mode versus, on ne perd pas quand on perd la connexion, à condition de se reconnecter rapidement car la pendule tourne.
Entre deux matchs c'est le temps maximum d'attente qui est donné, la manche suivante commence 10s après la fin du dernier match : ne pas traîner aux toilettes.
Les gains sont envoyés en fin de tournoi, inutile d'attendre quand on a perdu.
Il vaut mieux être bien entraîné avec un bon deck en versus avant de participer, le niveau de jeu est meilleur en tournoi. Enfin, était, jusqu'à ce que les récompenses deviennent moins intéressantes.
On doit pouvoir jouer vite pour ne pas perdre au temps, on n'a que 15 min contre 25 en versus, il faut surveiller la pendule. Attention, un bug fait perdre plusieurs secondes de pendule à chaque tour.
Si l'on n'a pas de deck compétitif on peut faire les tournois deck à thème.
Quand on perd à cause d'un bug, on peut ouvrir une demande au service support et se faire rembourser ses tickets.
7. Échanges, cours des cartes, commerce, chat
Il n'est pas efficace d'ouvrir des boosters quand on cherche des cartes précises : il vaut mieux procéder à des échanges. Les boosters servent de monnaie pour acheter ou vendre des cartes.
On paye des jetons pour publier une offre, on les récupère si elle est acceptée.
Les objets proposés à l'échange sont mis en séquestre jusqu'à ce que l'offre soit acceptée ou expire : ils sont comptabilisés sous le verrou. Si une offre est acceptée en cours de partie, on peut quand même finir la partie avec les cartes que l'on n'a plus.
Attention ! Consulter les cours des boosters et des cartes avant d'acheter des codes ou d'échanger ! Cette page (anglais) était la dernière mise à jour. La base 1 est la valeur à l'échange d'un booster qui vaut... 1 (il faut bien fixer une référence quelque part ; la série de référence varie dans le temps). On voit que les boosters n'ont pas du tout la même cote selon les séries... PTCGO est dominé par les joueurs, alors que les cartes physiques sont surtout achetées par des collectionneurs : du coup les cotes ptcgo n'ont rien à voir avec les cotes ebay.
En l'absence de référence, il faut actuellement faire sa propre recherche ; sachant que les cartes peu jouées ont une valeur relativement stable dans le temps.
Les valeurs des cartes sont approximatives et peuvent varier vite dans le temps : le guide est à prendre avec des pincettes.
NOTE : les exemples qui suivent ont été rédigés quand GRI = Guardian Rising était la série de référence, attractive pour les joueurs. Cela n'est plus vrai du tout, mais les exemples permettent de comprendre ce qui se passe avec les cotes ptcgo.
Ex : Gladio FA se vend facilement pour 3 GRI. Puis un beau jour presque tous ceux qui en voulaient l'ont et il descend à 1,5 GRI en quelques jours.
Ex : Mouscoto GX fait plusieurs top 8 à un tournoi. Il passe instantanément de 8 à 9–11, Zoroark GX battu descend de 7,5 à 7.
Ex : Draïeul GX est marqué à 1, mais en fait bon courage pour le revendre contre 1 GRI, ça fait longtemps que tout le monde a ses draïeuls et plein de gens offrent déjà le leur à 1 GRI. Les gens n'aiment pas donner leurs boosters, surtout GRI. Deux Draïeuls contre une carte à 2 a plus de chances de passer, tant que le deck de référence utilise deux draïeuls. Takagami GX est aussi à 1 mais s'échange plus facilement que Draïeul car plus récent et attirant, sans pour autant qu'il soit facilement revendable pour 1 GRI à cause de la concurrence.
Note : un bête échange peut échouer parce qu'on demande sans le savoir la version promo ou deck qui cote bien plus. En cas de doute on peut chercher la carte dans les offres publiques et voir ce que les gens vendent.
La plupart des offres d'échange du tableau public s'échelonnent entre l'arnaque pure et l'offre peu favorable, en passant par le clic bait. Il est souvent nettement plus avantageux de publier son offre.
Ex : Je veux 4 Monts Couronnés, je peux les acheter immédiatement pour 1 GRI. Mais je peux aussi publier mon offre 1 GRI → les 10 à 20 dresseurs qu'il me faut. Elle a de très bonnes chances de passer si j'évite les dresseurs cotés comme Chapelle des Châtiments. Tout le monde est content d'avoir du GRI, c'est le meilleur pouvoir d'achat. Je pourrais aussi prendre le temps de proposer 4 échanges de quelques communes/uncos → 1 Mont Couronné, ou proposer un booster moins coté contre moins de dresseurs.
Ex : Je veux 4 Nymphali GX, valeur individuelle ~1.25. Mais en fait les gens aiment avoir des boosters, je peux probablement les avoir en proposant 1 GRI, voire tenter de les avoir pour 2 boosters à 0.33 ! Parce que deux boosters c'est plus alléchant qu'un seul...
Les gens ont différentes perceptions de la valeur des cartes/boosters. Passer d'un système de valeur à un autre permet des échanges qui rapportent.
Il est ainsi possible de faire du commerce, et à partir de quelques boosters gagnés en tournoi, faire fructifier son capital jusqu'à posséder tous les decks du méta deux mois plus tard. Simplement, il est nettement plus efficace à l'heure de se trouver une activité rémunérée et d'investir ses gains dans l'achat de codes. (Tous les decks du méta standard, c'est ~200 GRI, mettons 50€, contre des dizaines d'heures de commerce apprentissage compris.)
Quelques conseils glanés sur reddit pour aider celui qui voudrait s'y adonner :
Chat (Namru)
Le chat a une section d'échange, sur lequel beaucoup de gens balancent chaque jour le même copier-coller, ou écrivent “Regardez ce que j'ai, et offrez-moi ce que je cherche en échange”. Quand je cherche une carte en particulier, je poste mon annonce sur le marché, et ensuite je me rends sur cette section pour essayer de trouver un vendeur.
La langue pratiquée y est évidemment l'anglais, la plupart des joueurs utiliseront les acronymes suivants : LF = Looking For (je recherche) / FT = For trade (j'échange). Lorsque je recherche une carte, j'essaye de demander clairement ce que je veux, ce que j'ai en échange, et que je préfère qu'on passe par MP, genre : “LF: 3 Ultra Necrozma GX 95/131. FT: GRI. PM me! ”. Je poste ce message régulièrement en fonction de l'activité du chat, et j'avise avec les gens ensuite par MP.
Fun fact: la carte la plus chère du jeu est Plage tropicale, estimée à 150 (2012) et 160 (2011) ±10 sur reddit (avril 2018).
8. Informations en vrac, pour débutants, à confirmer avec votre aide
Un nouveau joueur a pour première récompense quotidienne un mauvais deck à thème exclusif à ptcgo, Pouvoir Cérébral, non jouable en défi du dresseur. La 2ème, 25 jetons. La 3ème, 5 boosters (bulbapedia, à confirmer). Après c'est un cycle 5/10/15 jetons, 1 ticket, 1 booster standard hors dernière série.
La première fois qu'on fait les tutoriels, on gagne 250 jetons et 1 booster. (bulbapedia, à confirmer)
Les quatre premiers défis quotidiens n'étaient pas abandonnables (à confirmer, les premiers défis ont changé).
TODO trouver une ressource web qui indique les meilleurs decks à thème, qu'il est raisonnable d'acheter en premier, c'est susceptible de changer à chaque nouvelle série. En attendant, vous pouvez poser la question sur le forum...
Il y aurait un bonus quotidien supplémentaire de 12 tokens quand on se connecte sur pokemon.com ou tcgo ? (bulbapedia, vieille info, quelqu'un vérifie ?)
Il y aurait un bonus quotidien de +10 tokens au premier match (bulbapedia, vieille info à confirmer)
À la place d'un code, on peut saisir deux des codes suivants pour obtenir deux exemplaires non échangeables d'un mauvais deck à thème exclusif ptcgo, Cri de Ralliement, non jouable en défi dresseur, avec 2 Doubles énergies incolores, 2 Échanges et 2 Récupérations d'énergie : PlasmaFreeze, PlasmaBlast, PlasmaStorm, BoundariesCrossed, LegendaryTreasures, Flashfire, FuriousFists, PhantomForces, PrimalClash, RoaringSkies, AncientOrigins.
Les codes DragonsExalted, DarkExplorers et NextDestinies donneraient un chapeau d'avatar ; (yelf) MEWTWO2012 donne un T-shirt Mewtwo.
Je crois me souvenir que le code pokemonxy m'avait fait avancer dans les défis du dresseur (ce qui ne sert à rien) ?
TODO reprendre la comparaison des gains des tournois à 24 tickets vs 3 tournois à 8 depuis les changements dans les récompenses.
Mise en garde
Sur ptcgo vous n'êtes propriétaire de rien. Ils font ce qu'ils veulent et vous n'avez rien à dire. Si vous collectionnez, c'est sans garanties. S'ils disent que c'est de votre faute qu'un hackeur vous a piqué vos cartes, dommage. Ils ont retiré le format legacy des tournois du jour au lendemain sans préavis, dommage pour ceux qui avaient investi dans des decks pour y participer.