Ca fait plus de deux semaines que le roulement du format Standard a eu lieu. Nous sommes en SUM-on et le métagame a déjà connu plusieurs évolutions ! A deux semaines du régional de Francfort, et même si le format nous réserve sans doute encore des surprises, il est temps de faire un point sur le métagame. Je ne vais pas détailler autant que d'habitude les decks, mais j'aimerais décrire un peu tout ce qui se joue afin de vous aider notamment si vous cherchez quoi jouer à votre prochain League Cup par exemple.
Je classe les decks de ce format en trois catégories, trois approches différentes pour gagner la partie. D'une part, il y a les decks qui veulent monter des évolutions, en général pour profiter d'accélération d'énergie. L'exemple typique est Rayquaza/Vikavolt, qui a gagné le premier tournoi majeur du nouveau format (le SPE de Melbourne). D'autre part, certains decks utilisent uniquement des Pokémon non GX comme Mouscoto, Miasmax ou Dimoret qui attaquent pour une énergie et comptent sur Chapelle des Châtiments pour mettre plus de dégâts en jeu. Ces decks ont eu un grand succès au régional de Santa Catarina, au Brésil. Enfin, Zoroark GX est toujours jouable dans différentes versions, notamment Zoroark/Lycanroc qui reste pour certains le meilleur deck du format.
Il reste quelques options en-dehors de ce trio, comme Beast Box qui utilise Mandrillon GX et des Ultra-Chimères (notamment Ama-Ama GX) ou Ho-Oh/Salazzle qui peut taper à 180 dégâts avec Ho-Oh GX dès le tour 2 grâce à Kiawe, mais ces decks n'ont pratiquement pas de résultats à leur actif et je ne vais donc pas les aborder ici.
1. La solution c'est l'évolution, pour être champion (air connu)
Dans les premiers jours du nouveau format Standard, avec la perte de cartes favorisant les decks aggressifs comme Energie Renforcée et Max Elixir, ainsi que de Miasmotoxine qui empêchait les decks basés sur des talents de marcher correctement, les joueurs se sont focalisés sur des decks faisant évoluer des Pokémon pour ensuite accélérer l'énergie sur des attaquants puissants. Je compte quatre exemples majeurs de ce type de deck :
1.1. Métalosse
![85 carte 85](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM02/85.jpg)
Dans le nouveau format Standard, il n'y a plus de N. Cela signifie que perturber la main adversaire est devenu très difficile, les seules options réalistes étant Juge (peu pratique pour la plupart des decks car ils devront aussi sacrifier leur setup, sauf Zoroark qui a les moyens de piocher plus après) et Marshadow (disponible pour les decks qui ont une place à lui sacrifier sur le banc). Si l'adversaire ne joue pas une de ces cartes, et que Métalosse GX arrive à placer une attaque Algorithme GX au deuxième tour, il sera facile de monter un deuxième voire un troisième Métalosse GX au troisième tour. Une fois les mastodontes métalliques en place, on peut attaquer chaque tour à 150 dégâts, puis battre en retraite, recharger un nouveau Métalosse GX grâce à leurs talents, et soigner le Métalosse blessé avec Potion Max. Si 150 dégâts ne suffisent pas, on a Bandeau Choix, Sinistrail, voire Prof.Euphorbe pour compléter.
Malgré la hype initiale, ce deck n'a pas réussi à percer. Je vous propose donc ma propre liste, qui vaut ce qu'elle vaut, mais je l'aime bien en tout cas.
1.2. Vikaray
![109 carte 109](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM07/109.jpg)
![52 carte 52](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM01/52.jpg)
Si Métalosse c'est un peu la lenteur et la stabilité, un deck plus agressif s'est imposé : Vikaray alias Rayquaza/Vikavolt, l'évolution à la fois de Vikabulu et du Rayquaza des Worlds qui a perdu de sa vitesse à cause de l'absence de Max Elixir. Le principe : monter un puis deux Lucanon de manière à avoir chaque tour un million d'énergies sur le terrain, et tout OHKO avec Rayquaza GX. Là encore, une attaque est utile pour se mettre en place : Tempête GX de Rayquaza GX qui, jouée au tour 1, assure quasiment d'avoir Lucanon au tour 2. Le talent de Rayquaza GX est utile dans le deck pour accélérer encore plus l'énergie, mais on peut s'en passer au milieu de partie quand il serait plus risqué qu'autre chose de défausser trois cartes de son deck. Certaines listes jouent des attaquants-tech comme Cablifère GX mais une approche simpliste est tout à fait faisable aussi.
Vikaray a remporté le SPE de Melbourne au début du mois, s'imposant ainsi comme le deck à battre. La liste que je vous propose est celle du vainqueur, Vighnesh Murthy (également jouée par Yu Xiang qui termine troisième).
1.3. Magnézone
![83 carte 83](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM05/83.jpg)
![90 carte 90](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM05/90.jpg)
![130 carte 130](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM05/130.jpg)
Un deck niveau 2 qui accélère l'énergie ? Magnézone, dernier héritier de la longue lignée de Rain Dance qui remonte au Tortank du set de base, répond présent ! Ce deck prend des énergies dans le deck, notamment grâce à l'inclusion de Rubombelle, charge des attaquants qui prendront des OHKO, puis récupère les énergies via Mont Couronné. Le deck tape fort et vite à condition d'arriver à se mettre en place. Pas de Tempête GX ou Algorithme GX ici, mais le supporter Résolution de Pierre joué au tour 1 aide à garantir le Magnézone au tour 2.
Magnézone a terminé en deuxième place du SPE de Melbourne. Le joueur en question, Shane Quinn, maintient que le deck reste valable même avec les changements dans le métagame. Voici sa liste :
1.4. Malamar
![51 carte 51](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM06/51.jpg)
![95 carte 95](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM06/95.jpg)
![63 carte 63](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM05/63.jpg)
Malamar n'a pas perdu beaucoup lors du roulement du format. Il a toujours Trésor Mystérieux et peut donc chercher ses Pokémon sans être trop affecté par la perte de Juliette, ses attaquants sont toujours valables, etc. De plus, s'il n'y a plus de Platane pour défausser les énergies
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
La liste suivante a remporté un League Cup aux Etats-Unis. Je vais être honnête, je n'ai pas marqué combien de personnes, mais en ce début d'année les américains ils ont des League Cups à 6 ou 7 rondes souvent.
2. Chapelle des châtiments est le nom de carte le plus cool
![143 carte 143](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SM07/143.jpg)
Dans un monde où tout le monde joue des decks qui tapent super fort avec des gros GX, comment gagner ? En jouant seulement des petits Pokémon qui ne donnent qu'une récompense ! Avec Chapelle des châtiments (Shrine pour les intimes), ces decks peuvent accumuler des dégâts rapidement sur les gros Pokémon et ainsi les mettre KO, d'autant plus que peu d'autres stades sont joués actuellement. Ce type de deck a pris le régional de Santa Catarina, au Brésil, par surprise le week-end du 9 et 10 septembre : la moitié du jour 2, et 7 decks du top 8, étaient de cette catégorie. Puis, une semaine plus tard, à Philadelphie, les américains ont montré que ce type de deck continuait à marcher même quand il n'a pas l'effet de surprise et que certains cherchent à le contrer, indiquant ainsi la viabilité à long terme de ce type de deck.
Plusieurs combinaisons de Pokémon peuvent être utilisées avec Chapelle des châtiments. Le point commun à ces decks, en général, est Mouscoto : comme on ne joue aucun Pokémon GX (pas même un Tokopiyon GX), l'adversaire devra prendre les récompenses une par une et donc passer par un tour où Mouscoto infligera 120 dégâts avec sa première attaque. Même en-dehors de ce tour, ses 30 dégâts, accompagnés par des boosts comme Diancie Prisme Etoile, Energie Chimérique Prisme Etoile ou Bandeau Choix, peuvent rapidement représenter une grande quantité de dégâts, surtout face à Zoroark GX et sa faiblesse
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
La contrepartie des decks non-GX et que, sans Tokopiyon GX, leur stabilité est amoindrie : ils doivent jouer bien plus de supporters de pioche pour essayer de piocher ce dont ils ont besoin à chaque fois. Une carte qui se popularise de plus en plus dans ces decks est Volcaropod, qui permet, en combinaison avec une carte de pioche comme Vélo Cross, Prof. Euphorbe ou Lilie, de piocher la carte de son choix, et donc de ne jamais manquer l'énergie nécessaire (ou le Bandeau Choix, le stade, etc.).
Voici trois archétypes de decks qui ont tous en commun d'utiliser uniquement (ou presque) des attaquants non-GX, et de jouer Chapelle des châtiments.
2.1. Buzzwole/Garbodor
Le deck qui a pris le jour 1 des Worlds par surprise est de retour dans le nouveau format ! Même sans Energie Renforcée, deux attaquants solides et un stade qui met des dégâts tout le temps forment une bonne combinaison. Dans ce nouveau format, en l'absence notamment de Juliette, les decks ont besoin de jouer plus d'objets, comme Faiblo Ball, pour se mettre en place, ce qui rend Miasmax plus dangereux. Différentes listes jouent différentes cartes, comme Marshadow pour piocher plus de cartes et perturber la main adverse, Regirock pour un attaquant qui inflige potentiellement 10 dégâts de plus au prix de 10 PV de moins, ou même Cercle Chimérique.
La liste que je propose est celle d'Alex Schemanske, qui termine en top 8 du régional de Philadelphie. Alex est un joueur réputé et sa liste risque de faire référence puisqu'elle inclut à peu près toutes les innovations qui convainquent le plus dans ce deck (Simularbre, Volcaropod, un grand nombre d'Euphorbe...)
2.2. Buzzwole/Weavile
Au lieu de Miasmax, certains joueurs ont choisi d'inclure Dimoret dans le deck. En effet, beaucoup de decks actuels (Zoroark/Lycanroc, Rayquaza/Vikavolt, Malamar...) comptent beaucoup sur des talents et auront facilement 3 ou 4 Pokémon à talent en jeu. Dimoret peut ainsi atteindre des dégâts très élevés, qui seront, une fois de plus, boostés par la Chapelle. Le côté élégant de ces listes est qu'elles peuvent jouer l'Energie Unitaire
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
![Ténèbres (d)](./images/smilies/energy-types_09.png)
![Fée (fe)](./images/smilies/energy-types_03.png)
La liste ci-dessous est celle jouée par trois joueurs argentins et chilien de renom : Nicolas Galaz (top 8 aux Worlds 2018), Damian Anile et Diego Cassiraga (champion du monde 2017), qui ont atteint respectivement le top 4, top 8 et top 16 à Santa Catarina avec. D'après Galaz, le deck bat tout le métagame, sauf Buzzwole/Garbodor (qui est pratiquement un autoloss).
2.3. Malamar/Shining Lugia
Une toute autre approche : utiliser Malamar en combinaison avec des attaquants non-GX afin d'accumuler les dégâts sur le terrain adverse. Une version prototypique de ce deck avait déjà été jouée aux Worlds par plusieurs joueurs comme Diego Cassiraga et Gustavo Wada, et terminé deuxième au Nashville Open dans les mains de Lucas Araujo. La nouvelle version se focalise plus sur le spread, le fait de répandre les dégâts sur le terrain adverse notamment avec Tokorico et Necrozma GX, qui peut terminer la partie à lui tout seul contre un deck comme Zoroark. Tokopiyon peut également déplacer les marqueurs de dégâts accumulés sur le terrain adverse. En-dehors de cela, on dispose également d'attaquants efficaces comme Lugia brillant.
Ce deck a connu un sursaut de hype, notamment car c'est la meilleure variante contre les autres decks utilisant Chapelle des châtiments. Il dispose de beaucoup d'options intéressantes, mais en contrepartie, son match-up contre les decks Zoroark est plus incertain, surtout quand ceux-ci commencent à jouer plus de cartes de soin. Il n'occupe donc pas une place dominante dans le métagame, mais reste un deck à prendre en compte. De plus, un descendant de ce deck a remporté le régional de Tokyo ce week-end au format japonais (SM-on aussi, mais avec deux extensions de plus), prouvant s'il le faut sa viabilité.
Voici la liste du brésilien Thiago Giovanetti qui a atteint le top 16 avec au régional de Santa Catarina.
3. Zoroark, le pilier
![53 carte 53](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/SLE/53.jpg)
Zoroark GX est toujours présent au plus haut niveau de compétition. Bien sûr, il n'a plus Enigme du Temps pour reprendre ses nombreuses ressources, ou Juliette pour la mise en place au tour 1, mais il trouve toujours un moyen. Lilie est maintenant le supporter prioritaire à jouer au tour 1 et 4 Faiblo Ball sont incluses pour prendre les Pokémon de base. Registre Ami trouve une place dans le deck pour reprendre des ressources (notamment Margie et Guzma en match miroir). Très récemment, des joueurs ont commencé à inclure 4 Super Ball dans le deck, une carte bien plus aléatoire que Chrono Ball par exemple, mais qui, en combinaison avec Faiblo Ball et Hyper Ball, permet de former une masse critique d'objets de recherche, permettant ainsi au deck d'avoir accès à tous les Pokémon dont il a besoin. Super Ball, contrairement aux alternatives, peut trouver un Zorua (ou autre Pokémon de base) au premier tour et un Zoroark GX plus tard.
Comme précédemment, Zoroark se joue avec de nombreux partenaires possibles : Lougaroc GX est le plus populaire, mais Sarmuraï GX a toujours du succès. Miasmax, même sans Miasmotoxine, est toujours une option, même si ses plans de jeu sont moins variés que lors des victoires du deck au championnat international nord-américain ou aux Worlds. Xander Pero a atteint ce week-end le top 4 du régional de Philadelphie avec Zoroark GX / Branette GX, préférant la poupée hantée au sac poubelle afin de mieux contrer les decks Buzzwole/Garbodor. On a même entendu parler de Zoroark avec Amphinobi GX, Archéduc GX, Engloutyran GX (et Cercle Chimérique)... les possibilités sont nombreuses. Aujourd'hui, je me contenterai de parler des deux variantes les plus populaires : Zoroark/Lycanroc et Zoroark/Golisopod.
3.1. Zoroark/Lycanroc
Lougaroc GX est un partenaire de choix de Zoroark GX pour plusieurs raisons. Son talent très efficace permet de cibler un Pokémon adverse, ce qui permet de faire le meilleur usage possible des dégâts modérés de Zoroark. De plus, avec la capacité du deck à piocher grâce à Troc, il est possible d'utiliser un supporter utilitaire comme Juge ou Euphorbe et de ramener quand même un Pokémon adverse en Actif pour le KO au même tour. L'attaque GX de Lougaroc GX est l'option nucléaire pour prendre un KO. Enfin, son type
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
Certaines listes incluent une lignée 1-1 de Volcaropod, dont le talent, en combinaison avec Troc, permet d'avoir accès à n'importe quelle carte chaque tour, et notamment à des techs particulières comme Echange multiple. Cependant, ces lignées peuvent être un peu lentes et ambitieuses, et je vous propose à la place une version plus proche de ce qui a été joué récemment. Il s'agit d'une liste ayant gagné un League Cup d'une cinquantaine de joueurs aux Pays-Bas. (Le joueur est Rick Verwaal, champion du régional de Liverpool l'année dernière.)
![Fée (fe)](./images/smilies/energy-types_03.png)
3.2. Zoroark/Golisopod
Sarmuraï GX reste le partenaire préféré de beaucoup de joueurs. Pouvant attaquer pour une énergie avec Escarmouche, il est plus maniable que Lougaroc GX, tandis que Pression Cuirassée et Coupe Croisée GX lui donnent d'autres options, respectivement pour être plus résistant ou pour prendre un KO important. Le type
![Plante (g)](./images/smilies/energy-types_10.png)
Là encore, des cartes comme Super Ball, Terrain Dévoré, etc., peuvent rentrer dans le deck au gré des besoins. La liste que je propose est celle de Felipe Reyes qui a terminé en top 8 du régional de Santa Catarina. Elle est donc un peu plus ancienne (c'est-à-dire d'une semaine, hein, le temps passe vite), et se met en place d'une manière un peu différente, avec Artisan de Noigrume.
Voilà le petit tour d'horizon du métagame. Si vous cherchez plus de listes, n'hésitez pas à fouiller sur l'excellent site Limitless TCG pour plus d'idées. Vous pouvez également utiliser poster vos questions ou commentaires ici. N'oubliez pas non plus que nous avons un topic pour discuter de la scène compétitive et de l'évolution du métagame, si vous vous demandez ce que devient telle variante ou quoi que ce soit.
A bientôt !