ZPST
Publié : 01 avr. 2019, 00:18
Bonsoir à toutes et à tous,
comme promis, le mail tant attendu ! Ce qui devait être à la base juste transmettre une liste à deux-trois joueurs est devenu une sorte d'article privé pour un panel de joueurs français (ça c'est vous) - et encore, Christophe risque de le diffuser à son groupe de réflexion (donc s'il vous copie-ça aussi, salut Sacha, Vincent et les autres aussi !).
Donc en gros, vous avez la liste qu'on risque de jouer à Prague, des explications sur nos choix, et tant qu'à faire, un peu de blabla sur les match-ups (je peux pas m'empêcher d'écrire, au secours). Tout ceci est la conclusion des tests de Sacha, Christophe et moi-même depuis le début de l'année en fait, et ils sont aussi sinon plus responsables que moi de cette liste, je suis juste le messager, parce que je suis le seul masochiste qui a envie de se taper ce boulot.
...Et dire que je risque de retaper tout ça sur Pokécardex après Prague.
Sans plus attendre :
LA LISTE
4 Zekrom
2 Pachirisu
2 Shaymin
4 Tornadus
2 Collector
4 Keteleeria
3 PONT
3 Cheren
2 Pokégear
4 Dual Ball
4 Catcher
3 Pluspower
2 Switch
1 Energy switch
2 Energy search
4 Junk Arm
4 DCE
10 Electrique
C'est la liste avec laquelle Christophe a remporté Verberie le 23, et j'ai fait deuxième place avec la même mais à trois différences mineures près.
Explications :
Cette liste est basée sur la stabilité, la consistance. Il n'y a pas de petite tech subtile genre Magby ou Black Belt ou Chétiflor ou Lippouti ou Mew + Relicanth. On veut un maximum de départs tour 1 ou 2, de quoi piocher tout le temps. On assume que le match-up contre Gothitelle est défavorable, on préfère essayer de juste le prendre de vitesse (ça reste du 25-75 environ, peut-être un peu mieux) que de jouer une tech qui pourrait améliorer nos chances mais au prix de places dans la liste qui se feraient ressentir sur des matchs plus importants comme Reshiphlosion ou le miroir.
4 Zekrom et 4 Tornadus c'est évident. Bon je vais pas vous dire ce que font les cartes, c'est pas SixPrizes ici (c'était gratuit, je sais), mais Tornadus est l'attaquant principal et le starter idéal (sauf pour le miroir). Y a des listes qui essaient de couper un Zekrom ou un Tornadus mais ça donne plus de chances de faire des mauvais starts, et on ne veut pas ça (stabilité, stabilité).
Shaymin et Pachirisu en deux exemplaires, classique aussi. Au passage, si on a que Shaymin et Pachirisu en main de départ, faut starter avec Shaymin, parce que l'accélération d'énergie fournie par Pachirisu est plus importante, et qu'Energy switch peut un peu pallier le manque de Shaymin (et que Pachirisu peut donker si on le pose avec deux énergies).
Les Pokémon qu'on ne joue pas : Mélo, Débugant, Frison.
Un tour passé à utiliser l'attaque de Mélo, c'est un tour de perdu... et une récompense facile pour l'adversaire. Si Mélo survit et ne se réveille pas à notre tour ça nous ralentit aussi encore plus. Si Mélo se réveille ça fait toujours quelque chose que l'adversaire pourra catcher pour un prix facile (ou sniper au Yanmega) en fin de partie.
Débugant, idem, sauf que c'est encore moins utile, de ce que me dit Chris.
Frison est une bonne tech pour le miroir, le problème étant qu'il faut absolument un Pokémon à 0 de retraite dans le deck pour en profiter, sinon ça nécessite de compter sur Switch, ou de sacrifier une énergie pour battre en retraite, auquel cas niveau ressources on fait pas mieux que Tornadus (3 énergies) et seulement 10 dégâts de plus pour bien moins de versatilité. En plus c'est un mauvais start.
Niveau dresseurs, on joue 10 supporters de pioche + 2 Pokégear , ce qui fait 12. C'est raisonnable, je serais pas contre un peu plus mais c'est difficile de trouver la place. Pokégear est une carte super utile pour se réutiliser au Junk Arm (même si on va jouer PONT au premier tour, ça ne fait pas de mal de jouer un Pokégear d'abord histoire de pouvoir récupérer le Pokégear au Junk Arm après si besoin est). C'est aussi très bon contre Juge.
2 Collector seulement parce qu'on a 4 Dual Ball , qui est mieux. Collector ne sert qu'en début de partie, et seulement si on a 3 énergies en main. Si ce n'est pas le cas, on fait de bien meilleures sorties en jouant Dual Ball pour mettre Pachirisu et/ou Shaymin en jeu, puis PONT ou Keteleeria pour finir la combo. Au passage, si on a bien les 3 énergies, Pokégear donne une chance sur 4 de trouver un Collector au premier tour, donc on a en gros 2.5 Collector dans le deck (je vous embête pas avec mais j'ai fait les calculs).
4 Catcher c'est indispensable, c'est la carte qui fait tout : ZPST c'est rapide, ça profite de sa rapidité pour tirer dans les pieds des decks adverses, Catcher c'est la carte qui prend le Héricendre, le Goupix, le Magnéti. Ca prend le Zekrom qui se charge sur le banc adverse, le Mystherbe, le Zorua. En fin de partie ça permet d'aller chercher les récompenses faciles sur le banc, les Feunard, les Mélo, les Yanmega.
4 Junk Arm c'est bien ne serait-ce que parce que ça fait potentiellement 4 Catcher de plus. Ca ajoute aussi plein de versatilité.
2 Switch pour essayer de parer aux mauvais starts, et pour plus d'effet surprise.
3 Pluspower parce que ça sert pas mal, notamment en miroir, et contre Reshiphlosion (deux Pluspower et Bolt Strike c'est un Typhlosion KO, même si ça arrive pas souvent). Zekrom + DCE + Pluspower c'est aussi un KO sur un Nucléos, un Mélo, un Yanma, un Hypotrempe. Le troisième Pluspower est une des particularités de notre decklist.
2 Energy search + les 14 énergies du deck, ça fait 16, ce qui est le bon nombre pour de bonnes chances de sorties tour 1/2. Energy search permet en plus d'épurer le deck et se réutilise au Junk Arm en cas de besoin. Et au final, 14 énergies ça suffit malgré tout pour toute la partie (par contre, ne pas descendre à 13, 9 énergies électriques ne suffisent plus).
Reste l'Energy switch , et j'aime tellement cette carte que je pourrais passer un paragraphe à en vanter les mérites. Comme mon hobby c'est de pondre des pavés, c'est ce que je vais faire :
Energy switch c'est plus de chances de sorties tour 1 (Tornadus, DCE , Pachirisu avec une énergie, Energy switch ). Ca remplace un Shaymin en cas de besoin.
Quand un Zekrom a tapé au Bolt Strike, Energy switch permet de déplacer une de ses énergies vers un Pokémon du banc, pendant que le Zekrom continue à taper à 60/70 de Colère pour prendre des prix via Catcher . Ca a l'air de rien mais économiser une énergie c'est excellent, et ça peut permettre de gagner un tour (attaquer avec Tornadus pour un revenge KO plutôt qu'attendre un tour, ça fait toute une différence).
Energy switch permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier : mettons que contre Reshiphlosion votre Tornadus attaque deux tours de suite. Si vous mettez les deux énergies sur un Zekrom du banc, il peut se faire catcher et mettre KO par un Reshiram. Si vous mettez une énergie sur deux Zekrom différents, l'adversaire se dit "bon bah si je mets KO Tornadus, il pourra pas attaquer derrière", et là vous envoyez un Zekrom qui a une énergie, Energy switch pour lui en mettre une deuxième, et énergie du tour pour la troisième et le Bolt Strike.
Ca se réutilise au Junk Arm, et le mieux c'est l'effet de surprise, puisque c'est pas une carte très jouée et du coup peu de joueurs s'y attendront (je parle pour ceux qui vont à Prague).
Pour ceux qui ont pas envie de copier-coller la liste, voici quelques autres options pour le deck :
- SSU : permet de réutiliser Shaymin/Pachi mais y a le coin flip qui fait mal et qui donne pas envie de le réutiliser au Junk Arm. C'est la carte classique de ZPST cela dit et la plupart des joueurs le joueront, mais si y a la place pour 2 SSU je préfère jouer 2 Energy switch.
- Seeker : SSU sans le coin flip, en supporter, non réutilisable au Junk Arm, tutorisable au Pokégear. Peut avoir ses utilités, autant pour le donk que pour forcer l'adversaire à reprendre un Pokémon utile (par exemple en fin de partie contre Reshiphlo s'il n'a que Reshiram actif et deux Typhlosion sur le banc). Dangereux en miroir parce que redonne des options à l'adversaire.
- Defender : carte super à la mode qu'on risque de voir dans les ZPST à Prague. Christophe a testé pour vous et a conclu "mais qu'est-ce que c'est que cette bouse". D'une part, Defender fait qu'on ne se met que 20 dégâts au lieu de 40. Ca aide, sauf que du coup on n'a pas la Colère à 60 qui OHKO Tornadus. Et un Zekrom pourra passer au travers du Defender.
- Lost Remover : carte morte contre pas mal de decks, mais peut être utile contre Reshiphlosion et surtout pour le miroir. Honnêtement, c'est la dernière hésitation du deck, on testera ça encore un peu demain soir. Je ne pense pas le jouer (ça obligerait à virer Energy switch), c'est situationnel et virer les DCE de Tornadus c'est pas si fort si on va le mettre KO derrière, mais ça peut surprendre et laisser l'adversaire au dépourvu.
Un petit tour des match-ups (c'est assez orienté Prague, désolé pour ceux qui n'y vont pas) :
Le miroir : Technique. Les points à retenir c'est que Zekrom OHKO Zekrom avec un Pluspower, mais derrière il se fait OHKO par Tornadus . S'il n'utilise pas le Pluspower (par exemple s'il y a eu une Colère avant), c'est le joueur de Tornadus qui doit le fournir. Une fois Bolt Strike fait, Zekrom OHKO Tornadus avec Colère.
Faut viser là où il y a de l'énergie, surtout les Zekrom (surtout si on peut les mettre KO sans utiliser de Bolt Strike). Un Pachirisu avec de l'énergie est également une cible de choix.
A mon grand regret, je n'ai pas trouvé la formule miracle pour gérer le miroir. Jouer l'agressivité peut payer, si on place un Bolt Strike tour 1 et que l'adversaire ne peut pas riposter, ça donne une avance considérable. S'il a le revenge KO par contre, c'est plus dur... Il peut être utile aussi en début de partie de simplement taper à la Colère sur Tornadus (quitte à le catcher). Ca le met ensuite à portée de Hurricane ou d'une autre Colère avec deux Pluspower.
Une astuce (honnêtement ça devrait pas être moi qui parle de ça, je n'ai aucun mérite, je ne fais que répéter ce que Chris m'a raconté de ses tests avec Fred) est de penser à utiliser Pachirisu pour attaquer. Dans la plupart des match-ups, Pachirisu n'attaque que pour donker ou pour prendre la 6è récompense, mais avec un Pluspower il met KO Tornadus. Parfois, Bolt Strike n'est pas une excellente option pour mettre KO un Tornadus à cause de la menace du revenge kill derrière, tandis que Pachirisu, s'il se fait revenge kill bah c'est pas très grave. Ca demande de sacrifier 2 énergies certes, mais d'une part si Zekrom se fait revenge KO après son Bolt Strike c'est 3 énergies de perdues, d'autre part il faut se dire que l'adversaire aussi perd deux énergies, plus un bon attaquant. C'est pas à faire tout le temps, mais ça peut être une bonne option.
Reshiphlosion : On le sait, il faut viser les Héricendre/Feurisson en début de partie. Si l'adversaire joue Feunard, le laisser, ça fait un prix pour la fin de partie.
Si l'adversaire a un Typhlosion en jeu et un autre Héricendre, il peut être plus intéressant de mettre KO le Héricendre afin de s'assurer qu'il n'a qu'un seul Typhlosion. S'il y a 2+ Héricendre en jeu, se concentrer sur Typhlosion. S'il a Switch en défausse, se méfier des Junk Arm.
Astuce de Chris : si l'adversaire peine à charger un Reshiram pendant qu'on met KO ses Héricendre, il peut être pas mal de le mettre KO quand il a deux énergies surtout si derrière il n'a que des Héricendre et que du coup il devra en mettre un en actif (économie de Catcher ). De manière générale prendre le KO sur Reshiram est pas mal quand on sait que derrière l'adversaire ne pourra pas riposter (faire attention au nombre potentiel de Typhlosion et d'énergies en jeu).
Reshiboar : Bon, si y a un seul Gruikui, le prendre, mais sinon faut viser Goupix/Feunard. L'adversaire a besoin de pioche pour avoir ses énergies et ses Switch /Pluspower, l'en priver c'est la clé. Une fois Emboar monté, un Catcher l'embêtera pas mal vu son coût de retraite.
PrimeTime : le match-up est positif. Magneti est la cible prioritaire, Yanmega/Hyporoi c'est des faiblesses électriques (Yanmega se prend en une Colère à 60, Hyporoi la même + Pluspower), Jirachi est inutile. Pas de gros danger, surtout si on peut déranger le set up adverse. Attention aux Juge surtout tour 1, avoir un Pokégear en défausse dès que possible est bien pratique.
Gothitelle : On va pas mentir, ce match-up est défavorable. S'attendre à des listes avec 4 Tropical Beach à Prague (c'est pas les américains qui peuvent jouer ça, mais en Europe on a 6 TB jouables par participant aux Worlds), d'après Vaky. Viser les ]Gothita ou les Solosis, celui qu'on peut le mieux avoir. Ou Pichu si on commence et qu'on peut le prendre tour 1. Faut juste le prendre de vitesse.
Ross : La même mais en pire. Heureusement que personne ne joue ça. (Zarma, tu comptes pas)
Stage 1 et YMCA (qui est Stage 1 + Mew) : Super positif, ça tourne à l'échange de prix sauf qu'on est plus rapides et que Tornadus peut redistribuer les énergies. Viser les Pokémon qui ont des DCE , ou à défaut, les Zorua si on charge un Zekrom (mais Tornadus est plus pratique dans ce match-up). Ne pas hésiter à prendre des prix faciles (les Yanma avec Colère par exemple).
Magneboar : Catcher pour le prendre de court, on est bien plus rapides, pas testé beaucoup mais c'est très avantageux normalement.
Mewlock : Pas testé depuis un bout de temps mais on a l'avantage, on OHKO facilement Mew, Yanmega n'est pas un danger, Mass Attack ne met KO Tornadus que si on met trop de Pokémon sur le banc et Zekrom que si on a Bolt Striké avant, Sludge Drag n'est pas un danger vu les faibles coûts de retraite.
Donphan/Machamp : Je doute qu'on en voie mais si jamais c'est le cas, visez les Machoc, Machopeur, Mackogneur, les Donphan sont pas des dangers. Eviter la DCE si possible à cause de la première attaque de Machamp prime.
Je pense avoir fait le tour. On peut viser le top à Prague avec cette liste. J'espère y être mais je serai heureux (et fier, même si mon mérite n'est que partiel) quels que soient les joueurs qui iront en top avec ce ZPST.
Chris, si tu vois des choses à rajouter, n'hésite pas.
Si vous avez des questions, si y a des choses qui ne sont pas claires (j'ai pas détaillé beaucoup mes phrases du coup je sais pas si tout est compréhensible), je suis dispo.
Dernière remarque : vous pouvez parler de la liste à d'autres joueurs français autour de vous mais s'il vous plait, pas de diffusion publique. Je pense pas qu'on soit spécialement espionnés, mais on aimerait bien que notre liste reste secrète jusqu'à Prague.
Pour ceux qui vont à Prague, je rappelle que je suis à la recherche des cartes suivantes en anglais reverse : 1 Pokégear, 2 Cheren , 3 Pluspower, 1 Collector, et éventuellement 4 Junk Arm et 4 Catcher mais je me fais pas d'illusion. Les cartes ne m'intéressent qu'en anglais reverse c'est pour frimer, je peux fournir les mêmes en français et/ou en non reverse à l'échange, si vous pouvez juste me les prêter ça serait cool aussi.
Pour ceux qui ne vont pas à Prague, je rappelle que vous pouvez suivre le tournoi depuis chez vous parce que je twitterai comme je pourrai les résultats des joueurs français, les decks joués, les événements et tout ce que je pourrai. Il vous suffit de suivre lubyllule sur Twitter (pour ceux comme moi qui n'y connaissent rien à Twitter, pas besoin de compte, ça veut juste dire regarder cette page (qui devrait se rafraichir automatiquement).
Merci pour votre attention !
comme promis, le mail tant attendu ! Ce qui devait être à la base juste transmettre une liste à deux-trois joueurs est devenu une sorte d'article privé pour un panel de joueurs français (ça c'est vous) - et encore, Christophe risque de le diffuser à son groupe de réflexion (donc s'il vous copie-ça aussi, salut Sacha, Vincent et les autres aussi !).
Donc en gros, vous avez la liste qu'on risque de jouer à Prague, des explications sur nos choix, et tant qu'à faire, un peu de blabla sur les match-ups (je peux pas m'empêcher d'écrire, au secours). Tout ceci est la conclusion des tests de Sacha, Christophe et moi-même depuis le début de l'année en fait, et ils sont aussi sinon plus responsables que moi de cette liste, je suis juste le messager, parce que je suis le seul masochiste qui a envie de se taper ce boulot.
...Et dire que je risque de retaper tout ça sur Pokécardex après Prague.
Sans plus attendre :
LA LISTE
4 Zekrom
2 Pachirisu
2 Shaymin
4 Tornadus
2 Collector
4 Keteleeria
3 PONT
3 Cheren
2 Pokégear
4 Dual Ball
4 Catcher
3 Pluspower
2 Switch
1 Energy switch
2 Energy search
4 Junk Arm
4 DCE
10 Electrique
C'est la liste avec laquelle Christophe a remporté Verberie le 23, et j'ai fait deuxième place avec la même mais à trois différences mineures près.
Explications :
Cette liste est basée sur la stabilité, la consistance. Il n'y a pas de petite tech subtile genre Magby ou Black Belt ou Chétiflor ou Lippouti ou Mew + Relicanth. On veut un maximum de départs tour 1 ou 2, de quoi piocher tout le temps. On assume que le match-up contre Gothitelle est défavorable, on préfère essayer de juste le prendre de vitesse (ça reste du 25-75 environ, peut-être un peu mieux) que de jouer une tech qui pourrait améliorer nos chances mais au prix de places dans la liste qui se feraient ressentir sur des matchs plus importants comme Reshiphlosion ou le miroir.
4 Zekrom et 4 Tornadus c'est évident. Bon je vais pas vous dire ce que font les cartes, c'est pas SixPrizes ici (c'était gratuit, je sais), mais Tornadus est l'attaquant principal et le starter idéal (sauf pour le miroir). Y a des listes qui essaient de couper un Zekrom ou un Tornadus mais ça donne plus de chances de faire des mauvais starts, et on ne veut pas ça (stabilité, stabilité).
Shaymin et Pachirisu en deux exemplaires, classique aussi. Au passage, si on a que Shaymin et Pachirisu en main de départ, faut starter avec Shaymin, parce que l'accélération d'énergie fournie par Pachirisu est plus importante, et qu'Energy switch peut un peu pallier le manque de Shaymin (et que Pachirisu peut donker si on le pose avec deux énergies).
Les Pokémon qu'on ne joue pas : Mélo, Débugant, Frison.
Un tour passé à utiliser l'attaque de Mélo, c'est un tour de perdu... et une récompense facile pour l'adversaire. Si Mélo survit et ne se réveille pas à notre tour ça nous ralentit aussi encore plus. Si Mélo se réveille ça fait toujours quelque chose que l'adversaire pourra catcher pour un prix facile (ou sniper au Yanmega) en fin de partie.
Débugant, idem, sauf que c'est encore moins utile, de ce que me dit Chris.
Frison est une bonne tech pour le miroir, le problème étant qu'il faut absolument un Pokémon à 0 de retraite dans le deck pour en profiter, sinon ça nécessite de compter sur Switch, ou de sacrifier une énergie pour battre en retraite, auquel cas niveau ressources on fait pas mieux que Tornadus (3 énergies) et seulement 10 dégâts de plus pour bien moins de versatilité. En plus c'est un mauvais start.
Niveau dresseurs, on joue 10 supporters de pioche + 2 Pokégear , ce qui fait 12. C'est raisonnable, je serais pas contre un peu plus mais c'est difficile de trouver la place. Pokégear est une carte super utile pour se réutiliser au Junk Arm (même si on va jouer PONT au premier tour, ça ne fait pas de mal de jouer un Pokégear d'abord histoire de pouvoir récupérer le Pokégear au Junk Arm après si besoin est). C'est aussi très bon contre Juge.
2 Collector seulement parce qu'on a 4 Dual Ball , qui est mieux. Collector ne sert qu'en début de partie, et seulement si on a 3 énergies en main. Si ce n'est pas le cas, on fait de bien meilleures sorties en jouant Dual Ball pour mettre Pachirisu et/ou Shaymin en jeu, puis PONT ou Keteleeria pour finir la combo. Au passage, si on a bien les 3 énergies, Pokégear donne une chance sur 4 de trouver un Collector au premier tour, donc on a en gros 2.5 Collector dans le deck (je vous embête pas avec mais j'ai fait les calculs).
4 Catcher c'est indispensable, c'est la carte qui fait tout : ZPST c'est rapide, ça profite de sa rapidité pour tirer dans les pieds des decks adverses, Catcher c'est la carte qui prend le Héricendre, le Goupix, le Magnéti. Ca prend le Zekrom qui se charge sur le banc adverse, le Mystherbe, le Zorua. En fin de partie ça permet d'aller chercher les récompenses faciles sur le banc, les Feunard, les Mélo, les Yanmega.
4 Junk Arm c'est bien ne serait-ce que parce que ça fait potentiellement 4 Catcher de plus. Ca ajoute aussi plein de versatilité.
2 Switch pour essayer de parer aux mauvais starts, et pour plus d'effet surprise.
3 Pluspower parce que ça sert pas mal, notamment en miroir, et contre Reshiphlosion (deux Pluspower et Bolt Strike c'est un Typhlosion KO, même si ça arrive pas souvent). Zekrom + DCE + Pluspower c'est aussi un KO sur un Nucléos, un Mélo, un Yanma, un Hypotrempe. Le troisième Pluspower est une des particularités de notre decklist.
2 Energy search + les 14 énergies du deck, ça fait 16, ce qui est le bon nombre pour de bonnes chances de sorties tour 1/2. Energy search permet en plus d'épurer le deck et se réutilise au Junk Arm en cas de besoin. Et au final, 14 énergies ça suffit malgré tout pour toute la partie (par contre, ne pas descendre à 13, 9 énergies électriques ne suffisent plus).
Reste l'Energy switch , et j'aime tellement cette carte que je pourrais passer un paragraphe à en vanter les mérites. Comme mon hobby c'est de pondre des pavés, c'est ce que je vais faire :
Energy switch c'est plus de chances de sorties tour 1 (Tornadus, DCE , Pachirisu avec une énergie, Energy switch ). Ca remplace un Shaymin en cas de besoin.
Quand un Zekrom a tapé au Bolt Strike, Energy switch permet de déplacer une de ses énergies vers un Pokémon du banc, pendant que le Zekrom continue à taper à 60/70 de Colère pour prendre des prix via Catcher . Ca a l'air de rien mais économiser une énergie c'est excellent, et ça peut permettre de gagner un tour (attaquer avec Tornadus pour un revenge KO plutôt qu'attendre un tour, ça fait toute une différence).
Energy switch permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier : mettons que contre Reshiphlosion votre Tornadus attaque deux tours de suite. Si vous mettez les deux énergies sur un Zekrom du banc, il peut se faire catcher et mettre KO par un Reshiram. Si vous mettez une énergie sur deux Zekrom différents, l'adversaire se dit "bon bah si je mets KO Tornadus, il pourra pas attaquer derrière", et là vous envoyez un Zekrom qui a une énergie, Energy switch pour lui en mettre une deuxième, et énergie du tour pour la troisième et le Bolt Strike.
Ca se réutilise au Junk Arm, et le mieux c'est l'effet de surprise, puisque c'est pas une carte très jouée et du coup peu de joueurs s'y attendront (je parle pour ceux qui vont à Prague).
Pour ceux qui ont pas envie de copier-coller la liste, voici quelques autres options pour le deck :
- SSU : permet de réutiliser Shaymin/Pachi mais y a le coin flip qui fait mal et qui donne pas envie de le réutiliser au Junk Arm. C'est la carte classique de ZPST cela dit et la plupart des joueurs le joueront, mais si y a la place pour 2 SSU je préfère jouer 2 Energy switch.
- Seeker : SSU sans le coin flip, en supporter, non réutilisable au Junk Arm, tutorisable au Pokégear. Peut avoir ses utilités, autant pour le donk que pour forcer l'adversaire à reprendre un Pokémon utile (par exemple en fin de partie contre Reshiphlo s'il n'a que Reshiram actif et deux Typhlosion sur le banc). Dangereux en miroir parce que redonne des options à l'adversaire.
- Defender : carte super à la mode qu'on risque de voir dans les ZPST à Prague. Christophe a testé pour vous et a conclu "mais qu'est-ce que c'est que cette bouse". D'une part, Defender fait qu'on ne se met que 20 dégâts au lieu de 40. Ca aide, sauf que du coup on n'a pas la Colère à 60 qui OHKO Tornadus. Et un Zekrom pourra passer au travers du Defender.
- Lost Remover : carte morte contre pas mal de decks, mais peut être utile contre Reshiphlosion et surtout pour le miroir. Honnêtement, c'est la dernière hésitation du deck, on testera ça encore un peu demain soir. Je ne pense pas le jouer (ça obligerait à virer Energy switch), c'est situationnel et virer les DCE de Tornadus c'est pas si fort si on va le mettre KO derrière, mais ça peut surprendre et laisser l'adversaire au dépourvu.
Un petit tour des match-ups (c'est assez orienté Prague, désolé pour ceux qui n'y vont pas) :
Le miroir : Technique. Les points à retenir c'est que Zekrom OHKO Zekrom avec un Pluspower, mais derrière il se fait OHKO par Tornadus . S'il n'utilise pas le Pluspower (par exemple s'il y a eu une Colère avant), c'est le joueur de Tornadus qui doit le fournir. Une fois Bolt Strike fait, Zekrom OHKO Tornadus avec Colère.
Faut viser là où il y a de l'énergie, surtout les Zekrom (surtout si on peut les mettre KO sans utiliser de Bolt Strike). Un Pachirisu avec de l'énergie est également une cible de choix.
A mon grand regret, je n'ai pas trouvé la formule miracle pour gérer le miroir. Jouer l'agressivité peut payer, si on place un Bolt Strike tour 1 et que l'adversaire ne peut pas riposter, ça donne une avance considérable. S'il a le revenge KO par contre, c'est plus dur... Il peut être utile aussi en début de partie de simplement taper à la Colère sur Tornadus (quitte à le catcher). Ca le met ensuite à portée de Hurricane ou d'une autre Colère avec deux Pluspower.
Une astuce (honnêtement ça devrait pas être moi qui parle de ça, je n'ai aucun mérite, je ne fais que répéter ce que Chris m'a raconté de ses tests avec Fred) est de penser à utiliser Pachirisu pour attaquer. Dans la plupart des match-ups, Pachirisu n'attaque que pour donker ou pour prendre la 6è récompense, mais avec un Pluspower il met KO Tornadus. Parfois, Bolt Strike n'est pas une excellente option pour mettre KO un Tornadus à cause de la menace du revenge kill derrière, tandis que Pachirisu, s'il se fait revenge kill bah c'est pas très grave. Ca demande de sacrifier 2 énergies certes, mais d'une part si Zekrom se fait revenge KO après son Bolt Strike c'est 3 énergies de perdues, d'autre part il faut se dire que l'adversaire aussi perd deux énergies, plus un bon attaquant. C'est pas à faire tout le temps, mais ça peut être une bonne option.
Reshiphlosion : On le sait, il faut viser les Héricendre/Feurisson en début de partie. Si l'adversaire joue Feunard, le laisser, ça fait un prix pour la fin de partie.
Si l'adversaire a un Typhlosion en jeu et un autre Héricendre, il peut être plus intéressant de mettre KO le Héricendre afin de s'assurer qu'il n'a qu'un seul Typhlosion. S'il y a 2+ Héricendre en jeu, se concentrer sur Typhlosion. S'il a Switch en défausse, se méfier des Junk Arm.
Astuce de Chris : si l'adversaire peine à charger un Reshiram pendant qu'on met KO ses Héricendre, il peut être pas mal de le mettre KO quand il a deux énergies surtout si derrière il n'a que des Héricendre et que du coup il devra en mettre un en actif (économie de Catcher ). De manière générale prendre le KO sur Reshiram est pas mal quand on sait que derrière l'adversaire ne pourra pas riposter (faire attention au nombre potentiel de Typhlosion et d'énergies en jeu).
Reshiboar : Bon, si y a un seul Gruikui, le prendre, mais sinon faut viser Goupix/Feunard. L'adversaire a besoin de pioche pour avoir ses énergies et ses Switch /Pluspower, l'en priver c'est la clé. Une fois Emboar monté, un Catcher l'embêtera pas mal vu son coût de retraite.
PrimeTime : le match-up est positif. Magneti est la cible prioritaire, Yanmega/Hyporoi c'est des faiblesses électriques (Yanmega se prend en une Colère à 60, Hyporoi la même + Pluspower), Jirachi est inutile. Pas de gros danger, surtout si on peut déranger le set up adverse. Attention aux Juge surtout tour 1, avoir un Pokégear en défausse dès que possible est bien pratique.
Gothitelle : On va pas mentir, ce match-up est défavorable. S'attendre à des listes avec 4 Tropical Beach à Prague (c'est pas les américains qui peuvent jouer ça, mais en Europe on a 6 TB jouables par participant aux Worlds), d'après Vaky. Viser les ]Gothita ou les Solosis, celui qu'on peut le mieux avoir. Ou Pichu si on commence et qu'on peut le prendre tour 1. Faut juste le prendre de vitesse.
Ross : La même mais en pire. Heureusement que personne ne joue ça. (Zarma, tu comptes pas)
Stage 1 et YMCA (qui est Stage 1 + Mew) : Super positif, ça tourne à l'échange de prix sauf qu'on est plus rapides et que Tornadus peut redistribuer les énergies. Viser les Pokémon qui ont des DCE , ou à défaut, les Zorua si on charge un Zekrom (mais Tornadus est plus pratique dans ce match-up). Ne pas hésiter à prendre des prix faciles (les Yanma avec Colère par exemple).
Magneboar : Catcher pour le prendre de court, on est bien plus rapides, pas testé beaucoup mais c'est très avantageux normalement.
Mewlock : Pas testé depuis un bout de temps mais on a l'avantage, on OHKO facilement Mew, Yanmega n'est pas un danger, Mass Attack ne met KO Tornadus que si on met trop de Pokémon sur le banc et Zekrom que si on a Bolt Striké avant, Sludge Drag n'est pas un danger vu les faibles coûts de retraite.
Donphan/Machamp : Je doute qu'on en voie mais si jamais c'est le cas, visez les Machoc, Machopeur, Mackogneur, les Donphan sont pas des dangers. Eviter la DCE si possible à cause de la première attaque de Machamp prime.
Je pense avoir fait le tour. On peut viser le top à Prague avec cette liste. J'espère y être mais je serai heureux (et fier, même si mon mérite n'est que partiel) quels que soient les joueurs qui iront en top avec ce ZPST.
Chris, si tu vois des choses à rajouter, n'hésite pas.
Si vous avez des questions, si y a des choses qui ne sont pas claires (j'ai pas détaillé beaucoup mes phrases du coup je sais pas si tout est compréhensible), je suis dispo.
Dernière remarque : vous pouvez parler de la liste à d'autres joueurs français autour de vous mais s'il vous plait, pas de diffusion publique. Je pense pas qu'on soit spécialement espionnés, mais on aimerait bien que notre liste reste secrète jusqu'à Prague.
Pour ceux qui vont à Prague, je rappelle que je suis à la recherche des cartes suivantes en anglais reverse : 1 Pokégear, 2 Cheren , 3 Pluspower, 1 Collector, et éventuellement 4 Junk Arm et 4 Catcher mais je me fais pas d'illusion. Les cartes ne m'intéressent qu'en anglais reverse c'est pour frimer, je peux fournir les mêmes en français et/ou en non reverse à l'échange, si vous pouvez juste me les prêter ça serait cool aussi.
Pour ceux qui ne vont pas à Prague, je rappelle que vous pouvez suivre le tournoi depuis chez vous parce que je twitterai comme je pourrai les résultats des joueurs français, les decks joués, les événements et tout ce que je pourrai. Il vous suffit de suivre lubyllule sur Twitter (pour ceux comme moi qui n'y connaissent rien à Twitter, pas besoin de compte, ça veut juste dire regarder cette page (qui devrait se rafraichir automatiquement).
Merci pour votre attention !