Aujourd'hui, je ne chercherai pas à être exhaustif, je vais vous parler d'un type de carte que j'apprécie : les cartes qui se répondent. L'objectif est de faire une petite découverte.
J'ai divisé ce genre de cartes en 3 catégories : celles tirées d'une même illustration (ou tout du moins qu'on peut coller pour créer une seule illustration), celles se répondant visuellement sans pour autant être de la même image et enfin celles qui racontent une histoire, mes préférées je dois dire.
Souvent les cartes entrant dans ces catégories illustrent des Pokémon liés d'une façon ou une autre, par exemple Kicklee/Tygnon, Posipi/Negapi ou encore Latias/Latios. Ils sont d'ailleurs tellement liés ces deux là que même les logos de leur trainer kit sont les mêmes :


Pour en revenir au sujet, l'autre cas où des cartes sont liées sont les cartes promotionnelles. Par exemple, des cartes sortant pour faire la promotion d'un film.
Afin d'illustrer mon propos, j'ai essayé de prendre des cartes pas sorties par chez nous afin de vous laisser découvrir les autres par vous-même !
Commençons tout de suite avec...
Les cartes issues de la même illustration.
Comme le nom l'indique, il s'agira ici d'avoir une image de base décomposée en plusieurs cartes. Ces cartes sont fréquemment utilisées par différents artistes réalisant des altérations de cartes Pokémon (c'est à dire de la peinture sur cartes).
Exemple avec les peintures de Mwoaa :

Ces mêmes artistes créent également des illustrations en partant de cartes sans liens entre elles, mais ça c'est une autre histoire !
Le meilleur exemple de cette catégorie reste, à mon sens, la série Southern Island - dont on a parlé ici. Les cartes de cette série, une fois mises ensemble forment des paysages qui étaient inclus, sous forme de cartes postales, dans les coffrets contenant les cartes.
Au Japon, des sets de cartes furent distribués dans les parc d'attraction Pokémon (Poképark) et les cartes qu'ils contenaient formaient une image une fois assemblée :


Mais tous ces exemples ne présentent que des cartes promotionnelles, revenons aux séries classiques avec la série Arceus du bloc Platine, série qui n'est jamais sortie chez nous.

Cette série, comme les autres de cette époque, contenait 3 cartes de Pokémon Shiney. La majorité de ces cartes se répondaient avec la carte du même Pokémon mais avec les bonnes couleurs. Nous avons donc Ponyta et Ponyta avançant l'un vers l'autre.
On reconnaîtra la forêt (même pas besoin d'un live de 24 heures ce coup-ci) et les fleurs.
Nous avons ensuite 2 Draby semblant jouer ensemble autour d'une cascade.
Et pour finir 2 Lixy, où le premier est ébloui par la beauté jaune et reverse de son ami le shiney.
Comme annoncé précédemment, le but n'est pas d'être exhaustif, je vous laisserais donc le soin de trouver les autres exemples voir de les collectionner ou de les peindre !
Passons maintenant aux cartes qui se répondent par leur style visuel ou par un événement qui les lient les unes aux autres.
Je les distingue ici de celles qui nous racontent une histoire par le fait que si une histoire les liaient, il faudrait l'imaginer entièrement, mais ça sera plus clair avec des exemples alors allons-y avec... Le dieu des Pokémon, Arceus.
Arceus dispose sur plusieurs de ses cartes de sortes d'ondes, comme sur celle-ci :
Eh bien si on prend les 9 secrètes représentant Arceus (numéro AR et un chiffre) de la série Platine - Vainqueurs Suprêmes (ou Platinum - Arceus selon les pays) et qu'on les aligne dans l'ordre, nous obtenons une onde qui se propage de carte en carte !
Il s'agit d'un exemple de cartes qui se répondent non pas via l'illustration mais via la carte en elle-même, seul cas sorti à ce jour. Quelle puissance cet Arceus, au point d'altérer les cartes...
Poursuivons avec des cartes même pas encore sorties !


Ces cartes proviennent de la première série de Sword & Shield et illustrent bien le principe de ces cartes qui se répondent : elles sont généralement réservées à des Pokémon ayant un lien entre eux (ici les 2 Pokémon combattants de la première génération).
Dans les dernières séries sorties nous avons pu profiter d'un grand nombre de cartes entrant dans cette catégorie car elles présentaient les Pokémon Escouades. Par exemple, nous pouvons voir passer les 3 oiseaux de la météo dans le fond de d'autres cartes (ils semblent d'ailleurs ne pas laisser indifférent les Pokémon chez qui ils passent) au moment de la sortie de leur escouade :
Mais cela n'est pas réservé à ces chers oiseaux puisque d'autres y ont également eu le droit (avec des apparitions plus ou moins évidentes à voir) :
Je vous laisse chercher celles qui font références aux Raichu et aux autres (toutes les escouades n'ont pas ce genre de références dans d'autres cartes) !
Et une petite dernière dans cette catégorie, cette carte vous dit-elle quelque chose ?
Non ?
Mais si voyons ! Ce labo !
Non, il n'y a que moi ? Bon... Eh bien, il s'agit d'une référence à un Bulbizarre des séries Vending Machine du même illustrateur - Sumiyoshi Kizuki - sortie près de 20 ans plus tôt :
On peut d'ailleurs fortement imaginer qu'il s'agit du laboratoire du Professeur Chen et qu'un Chacripan soit en train de dérober la Pokéball de Bulbizarre... Peut-être le début d'une histoire ?
Ce qui nous donne là une transition toute trouvée vers... Les séries de cartes qui nous racontent une histoire !
Pour cette catégorie, je me suis concentré sur les cartes sorties dans Black & White Legendary Treasures, série jamais sortie chez nous faisant partie du bloc Noir & Blanc. Il s'agissait d'un fourre-tout pour incorporer les cartes sorties au Japon que nous avions en retard dans le reste du monde.

Dans cette série nous trouvons beaucoup de cartes qui décrivent une histoire. Par exemple, l'histoire d'une famille et de son Gruikui :
On trouve aussi des histoires d'un autre genre qui nous mettent devant une situation initiale, un élément perturbateur et une résolution. Je vous mets ma version de l'histoire, n'hésitez pas à créer les vôtres !

Il était une fois un Miamiasme qui vivait dans une décharge. Il était bien malheureux, n'ayant comme seul paysage des déchets. Lui rêvait de voir la mer, le monde et l'infinité de l'océan. Il regardait, triste, les Goelise qui, eux, pouvaient les parcourir.

Un Phione - peut-être prévenu par les Goelise - qui passait dans l'océan sur lequel donnait la décharge (...) aperçu ce pauvre et triste Miamiasme et l'invita a venir voir le monde avec lui. Miamiasme était surpris mais si heureux de s'imaginer voir le monde. Mais le pauvre Pokémon ne savait pas nager...

Invité par Phione, Pingoléon accepta de prendre sur son dos le petit Miamiasme qui pu découvrir le monde grâce à ses nouveaux amis. Grâce à sa capacité Surf, Pingoléon permit à Miamiasme de naviguer sur l'océan entier et d'accompagner Phione sur toutes les mers du Pokémonde.
Et oui, certains jouent avec les cartes, d'autres les collectionnent, moi je m'invente des histoires, chacun ses passions.
Mais la série comporte d'autres petites histoires, comme celle des Natu perdus dans les neiges...
Je vous laisserai aller découvrir celle de Reptincel...
Et pour finir, une histoire racontée par des cartes en français. Ces cartes sont sorties dans la série XY Ciel Rugissant. Un Miaouss qui était en Mode Cool qui a subit une Arnaque de Sepiatop...
Et c'est là dessus que se termine cette petite découverte sur un sujet que j'affectionne tout particulièrement. J'espère que cela a pu faire découvrir cette particularité du TCG Pokémon (d'ailleurs partagée avec Yu-Gi-Oh notamment) et qui sait, donné envie de les collectionner ou juste de les chercher voir... De les peindre ?
A bientôt les TCGvores !
Un grand merci à Mwoaa pour m'avoir permis d'utiliser une image de son travail !