Avez-vous déjà vu une carte Pokémon ? Elles sont disponibles par petits paquets dans plein de commerces.
Avez-vous déjà vu une carte box topper ? C'est une carte avec une taille entre la carte normale et une Jumbo.
Avez-vous déjà vu une carte Jumbo ? De grandes cartes souvent disponibles dans les coffrets :
Encore toi, Léviator Rouge !
Mais pas toujours ! Mais détendez-vous, don't panic. Nous allons en reparler ne vous en faites pas.
Les cartes box topper sont des cartes présentes à l'intérieur des displays. Il est impossible de les obtenir autrement qu'en achetant un display (ou en les échangeant bien sûr).
Certaines ont leur propre numérotation, d'autres leurs propres séries ou alors sont numérotées comme des cartes secrètes.
Nous allons revenir chronologiquement sur chaque carte box topper.
Commençons par l'apparition des premières cartes box topper : Legendary Collection (vous ne la connaissez pas ? Ça tombe, un brillant rédacteur en a parlé ici).
Pour cette série, il existe 4 cartes box topper. À raison d'une seule par display, il en fallait minimum 4 pour toutes les collecter (pas bête comme technique commerciale). Elles étaient plus grandes que des cartes classiques mais plus petites qu'une carte jumbo (voir image en haut) et donc, inutilisables en tournois. Leurs numérotations différent de la série originale (Sx/S4) mais elles portent bien le logo de la série. Leur verso, au lieu d'être celui que nous connaissons, est un listing des cartes de la série Legendary Collection. Les autres cartes box topper retrouveront le verso habituel.
Image issue de bbtoystore.
Les cartes choisies furent Dracaufeu (étonnant), Tortank Obscur, Raichu Obscur et Mewtwo.
Elles portent le même holographisme que la série qui couvre l'entièreté de la carte. De plus, la série n'étant jamais sortie en France, ces cartes n'existent donc pas en français.
Durant les e-series (Expedition, Aquapolis et Skyridge), les cartes box topper formaient une série nommée sobrement Box Topper et portant ce logo on ne peut plus clair :
C'est une boîte. Parce que "box" topper. Une boîte oui.
Bref.
Les cartes box topper étaient comme les précédentes des rééditions de cartes déjà disponibles dans les séries concernées mais en plus grandes que les cartes classiques. Il s'agit là d'un prolongement dans le même esprit que les cartes box topper de Legendary Collection puisque les cartes box topper des e-series comportent le même genre d'holographisme couvrant toute la carte.
Les cartes box topper des séries sorties en français sont également disponibles en français contrairement à ce que nos scans laissent penser.
Chacune des 3 séries a eu ses 4 cartes box topper différentes.
Expédition, sortie en français, eut des rééditions d'Alakazam, d'Aligatueur, de Tyranocif et de Florizarre.
Aquapolis, sortie en français, eut des rééditions de Entei, Mentali, Cizayox et Suicune.
Skyridge, jamais sortie en français et dernière e-serie conclut donc la série Box Topper par 4 cartes en anglais. Les 4 cartes choisies ce coup-ci furent des Pokémon Cristaux, type de Pokémon uniquement trouvable dans Aquapolis et Skyridge. Les Pokémon retenus furent Dracaufeu (ah bon ?), Nostenfer, Ho-Oh et Kabutops.
Et finalement, les cartes box topper sortirent durant une partie des séries Ex sous la forme de cartes secrètes trouvables uniquement par ce biais là. Ces cartes, bien que faisant partie des séries en question (mais hors numérotation), n'étaient trouvables que dans les display (en vrac dedans dira-t-on) et surtout, elles étaient de la même taille que les cartes classiques.
Pour revenir aux numérotations, si la série comptait 97 cartes, les cartes box topper étaient numérotées à partir de 98/97, comme nos secrètes aujourd'hui.
Très étonnamment, plusieurs n'en eurent pas avant qu'elles reviennent lors de la série Ex Dragon avec... Allez, devinez.
Oui, la famille de Pokémon qui ressemble à des dragons mais n'en sont pas ! Peut-être un clin d’œil de Nintendo à tout cela.
Le saviez-vous ? Il m'a fallu des mois pour comprendre la position de Dracaufeu. Ces 3 cartes figurent aujourd'hui comme certaines des plus recherchées du bloc ex.
Ensuite vient la fameuse série Ex Team Magma VS Team Aqua.
Cette série possède également sa carte box topper (cette fois-ci un seul, il en sera ainsi jusqu'à la fin des cartes box topper) en le Pokémon semi-légendaire de la 3e génération : Absol.
Cette carte, classée comme les autres cartes box topper en "rare" #étoile, est l'une des 2 seules (avec Raichu) rares à ne pas comporter de lien avec une des 2 Team dans son nom.
Vient ensuite Ex Légendes Oubliées.
Et quelle légende plus oubliée que l'un des légendaire de la génération ?
Il faut bien reconnaître qu'un Groudon "tir de boue", outre le côté Nouvelle Strat' de Fildrong, moi aussi je le cacherais...
Puis vient Ex Rouge Feu & Vert Feuille avec la sortie des jeux du même nom.
Pour fêter ça, que diriez-vous d'innover ? Réfléchissons... Une secrète qui irait bien pour illustrer la première génération. Et puis Salamèche et sa famille on les a déjà eu. Du coup ça sera...
SOUPIR. D'ailleurs petite bizarrerie particulièrement visible (déjà vu avec Absol cité au-dessus), les secrètes sont numérotées APRÈS la carte box topper. Alors que le contraire aurait sans doute été plus logique pour aider à compléter les séries. Je suppose que c'était pour garder les secrètes encore plus secrètes. Mais bon, là je cherche la petite bête.
Pour la série suivante, il s'agit d'une série que nous n'avons pas eu en France - ce qui d'ailleurs est bien ironique vu que la série s'appelle Returns, mais elle est pas returns en France. Parce qu'on a quand même eu la première. C'était plus drôle dans ma tête...
Je ne vais pas faire durer le suspense, on a eu Salamèche comme carte box topper dans la série précédente, on a donc logiquement...
D'ailleurs pour ces 2 dernières, il s'agit des artworks dessinés par Ken Sugimori ce qui, je trouve, renforce le côté secrète/box topper.
Revenons aux séries que nous avons eu en France avec Ex Deoxys (c'est Jirachi qui va être jaloux).
À nouveau, je vous le donne dans le mille : après avoir eu Reptincel, qui avons-nous ?
Raikou ex de Rocket bien sûr ! Me regardez pas comme ça, c'est pas moi qui choisit les cartes box topper. Comment, la logique ne vous vient pas là comme ça ? C'est normal et ce n'est pas encore fini...
En plus d'être une carte "ex" il s'agit d'une des 2 seules cartes "de Rocket" (donc issues de la même lignée que les cartes de Ex Team Rocket Returns) à être sortie en France. C'est assez surprenant comme choix de carte box topper mais bon...
Poursuivons avec une autre série faisant discrètement la publicité d'un jeu de la licence avec... Ex Émeraude.
Vous savez ce qui serait vraiment étrange ? Ça serait que la carte box topper n'ait aucun rapport avec la 3e génération, genre un Pokémon un peu oublié de la première génération comme par exemple...
Oui. Canarticho effectivement. Cela dit, après avoir eu Raikou en suite de Reptincel, Canarticho serait presque logique. Pas du tout en fait. Bon on va continuer et puis voilà hein.
Allons découvrir les forces cachées de la série...
Vous savez ce qui serait encore plus étrange ? Ça serait qu'on ait une carte box topper tirée d'une série jamais sortie en France et qui serait le Pokémon du Boss de la Team Rocket dans l'animé...
Certes, elle est un peu en retard mais il s'agit bien de la deuxième carte que nous avons reçu de la série Ex Team Rocket Returns. Le fait qu'elle soit secrète et qu'il s'agisse du Pokémon chéri du Boss de la Team Rocket dans l'animé est plutôt amusant et bien vu. Surtout quand on sait que les autres Pokémon de la Team Rocket de l'époque sont présents : Miaouss, Smogogo, Arbok ou encore Qulbutoké et que Jessie et James apparaissent eux-même comme secrète de la série.
On passe à cette espèce de série qu'est Ex Espèces Delta !
Bon. Cherchons des choses improbables. Oh puis non, je vous laisse découvrir la carte box topper de la série :
Il s'agit d'une des seules cartes de la série à ne pas être une espèce Delta (d'ailleurs Azurill et Marill sont présentes en non-espèce Delta dans la série).
La série suivante augure du meilleur : Ex Créateurs de légendes.
Voyons quelle légende la série a créé ! Avec un peu de chance ça aura un lien avec la série et surtout pas une espèce delta puisque c'est la série précédente qui l'aurait eu, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ?! Pourquoi vous ne répondez pas ? Vous voulez me protéger, c'est ça ?
Donc la série qui n'a aucune espèce delta en a une comme carte box topper et la série qui a pleeeein d'espèces delta a une carte box topper qui n'est pas une espèce delta. Ben oui. Bien sûr !
Mais je suis également de mauvaise foi, on peut mettre en avant que Pikachu, étant le Pokémon le plus célébre, il fait une bonne carte box topper dans sa version espèce delta, comme s'il avait été découvert plus tard ou comme une référence aux fans.
Et maintenant, nos dernières cartes box topper, on pourrait même dire qu'arriver là on parle de fantômes. Comme s'ils venaient de la série...
Et là on a une vraie explication, mais d'abord la carte :
Oui, l'ancêtre de tout les Pokémon conclut nos cartes box topper. C'est déjà tout un symbole mais ce n'est pas tout. Les séries autour des espèces delta ont un background (dont nous parlerons une prochaine fois, tant de teasing d'articles en articles, c'est terrible !) et dans cette histoire, les chercheurs habitant Holon (pays où se trouve les Pokémon delta) sont à la recherche de Mew. Et Mew apparaît comme carte box topper/secrète de la série ! On aurait pu leurs dire qu'il leur suffisaient d'acheter un display, ils auraient gagner du temps... ou ils auraient pu acheter le DVD du film Pokémon : Lucario et le Mystère de Mew où la carte était disponible en version non-holographique.
Et ceux sont là les dernières cartes box topper que nous urent, bien malheureusement dirons certains, bien heureusement dirons d'autres.
Il faut néanmoins souligner que la majorité des cartes box topper que nous avons eu lors du bloc EX était en fait des cartes sorties sous la forme de cartes promotionnelles au Japon. Il y a fort à parier que si elles n'avaient pas été incluses ainsi dans nos séries, nous ne les aurions sans doute jamais eues par chez nous.
D'ailleurs, à plusieurs reprises j'ai fait un peu de mauvaise foi en râlant sur le choix des Pokémon mais en vérité je trouve que cela renforce l'aspect secret de ces cartes. Par exemple, si vous tombez sur la carte Canarticho disponible comme carte box topper de Ex Émeraude, si vous ne savez pas qu'il est la carte box topper/une secrète, on ne le devine pas comme ça. C'est d'autant plus un secret...
Qui sait, peut-être aurons-nous un jour des cartes de XY12 comme carte box topper des séries Épée & Bouclier ?
À bientôt !
Sources :
Page Poképédia Box Topper
Page Wikipédia pour l'ordre de sorties des extensions (très compliqués entre les sorties européennes, US, japonaises, jamais sorties en France, .......)