STOP
On a besoin de vos avis, allez voter ici : sondage.
Tout de suite, votre article.
Aujourd'hui, on va parler des cartes ayant des différences selon les régions du monde. Je ne parle pas des cartes censurées (ça viendra) mais bien de cartes dont l'illustration change selon les régions/endroits/lieux du monde. J'ai répété le titre beaucoup trop de fois...
Que cela soit pour faire des références culturelles ou encore faire des références à une mécanique du jeu vidéo, certaines cartes s'adaptent à leur milieu (telle une forme régionale de Galar) et nous allons en voir quelques-unes...
Une fois qu'on aura commencé, ça semblera plus clair, promis !
Commençons alors !
Commençons avec la carte Pokémon Pal City. Elle ne vous dit rien ? C'est nor-mal, elle n'est sortie qu'au Japon. Habituez-vous à cette idée...
Durant l'été 2007 a eu lieu le Pokémon Festa 2007 au Japon. Cet événement était composé de plusieurs temps forts, si on peut dire, dont Pokémon Pal City. Il s'agissait d'un événement proposant des attractions, des tournois sur le jeu vidéo (Diamant et Perle à l'époque) et sur le jeu de cartes.
Pour commémorer tout ça, une carte fut envoyée aux participants venus aux différents lieux et dates. Chaque date étant dans une partie différente du Japon, il y eut une carte par région visitée.
Par exemple, à Fukuoka où l'événement se déroulait les 15 et 16 juillet 2007, ce fut cette version de la carte Pokémon pal City qui fut offerte :
Image issue de Bulbapedia.
Les différents artworks de ces cartes nous donnent à voir 2 Pokémon, un décor urbain et une tente à l'effigie de Pikachu (Pikachu Dome) qui était le symbole de l'événement !
Pour illustrer mon propos, je vous propose la carte que l'on obtenait si on venait à Sendai, les 21 et 22 juillet :
Image issue de Bulbapedia.
Puis, dans l'ordre, les cartes de Sapporo (28 et 29 Juillet), Chiba (pas le chien, calmez-vous, 4 et 5 Août) qui est la même que pour Yokohama (18 et 19 Août), Nagoya (11 et 12 Août), Hiroshima (25 et 26 Août) et Osaka (31 Août au 2 septembre) :
Images issues de Bulbapedia.
Bon, le choix des Pokémon est... Hasardeux ?
Peut-être pas tant que ça : la version de Kyūshū avec Chamallot et Magby fait sans doute référence aux nombreux volcans de cette région. La version d'Hokkaidō avec son Teddiursa et son Blizzi, fait référence aux montagnes enneigées avec des Pokémon liés à la montagne et à la neige. La version du Kantō avec Pikachu et Pichu illustre la région d'origine de Pokémon (Kanto des premiers jeux) et LA région où se trouve Tokyo. Et ainsi de suite. Même si le lien entre Magicarpe ET Tygnon ne me vient pas comme ça...
Mais cette carte qui diffère selon les lieux ne vaut pas notre deuxième sujet d'étude...
Dans la série Neo Destiny est sortie la carte Stade de la chance (numéro 100) :
Cette carte, dessinée par Imakuni, représente un stade quelque peu customisé. On peut également y voir l'inscription "lucky" à différents endroits. On reconnaît bien le style de ce cher Imakuni... Style... Douteux ?
Cette carte a été rééditée parmis les cartes promotionnelles de Wizards of The Coast :
Où l'on peut voir un stade sur un gratte-ciel ainsi que des immeubles un peu partout. Cette carte fut offerte lors de l'ouverture du Pokémon Center de New York en novembre 2001 et parmi ces gratte-ciel on peut distinguer l'Empire State Building, célébre bâtiment de New York.
Image issue de Wikipedia.
Vous commencez à voir où je veux en venir ?
Sachez que bien que nous n'avons eu que ces 2 visuels de cette carte en Occident, mais au Japon il y en a eu bien plus ! Oui, je comprends votre déception. Pas de version Bretagne avec un menhir, ni de version avec une chocolatine ou encore parisienne avec une baguette de pains et la Tour Eiffel.
Mais... Entre juillet et Août 2000, avait lieu au Japon le Japanese World Challenge Summer (le Tournoi Japonais Mondial d'Été, non ne me remerciez pas pour cette traduction). Cet événement avait lieu dans les différentes régions du Japon et remercia ses participants par une carte Stade de la Chance exclusive à chaque région ! Un petit voyage s'impose !
Les 1 et 2 juillet à Yokohama était distribuée une carte présentant Lugia, la tour (radio) de Tokyo et plusieurs gratte-ciel de Tokyo.
Images issues de Bulbapedia et de Wikipedia.
Par la suite, les 8 et 9 juillet, l'événement se déroulait à Osaka. La carte exclusive représente Ho-Oh et la pagode de Tō-ji, un célèbre temple boudhiste situé non loin.
Images issues de Bulbapedia et de Wikipedia.
Direction Sapporo le 16 juillet pour une carte représentant Pikachu et la Tour de l'horloge de Sapporo.
Images issues de Bulbapedia et de Wikipedia.
Je vous l'accorde, il faut avoir de bons yeux pour reconnaître la tour de l'horloge, mais elle est bien là !
Pour l'étape suivante, le 22 juillet, c'est Nagoya, Électhor et la tour principale du Château d'Osaka qui sont à l'honneur.
Images issues de Bulbapedia et de Wikipedia.
Pour le 26 juillet, le tournoi se déroulait à Niigata et sa carte a eu le privilège d'accueillir l'ancêtre de tous les Pokémon et les Alpes japonaises.
Images issues de Bulbapedia et de Wikipedia.
Pour la dernière date du mois de juillet (le 30), c'est un Onix accompagné du Mont Aso (le volcan japonais le plus actif) que les habitants de Fukuoka ont pu récupérer au tournoi.
Images issues de Bulbapedia et de Wikipedia.
Durant l'avant-dernière date, direction Hiroshima le 2 Août pour retrouver notre ami Léviator et le grand torii du sanctuaire d'Itsukushima.
Images issues de Bulbapedia et de Wikipedia.
Sendai aura été la dernière étape, le 6 Août, et sa carte mettra à l'honneur Taupiqueur (et pourquoi pas ?) et le temple Godaido des îles Matsushima.
Toi aussi, révise la géographie du Japon avec Pokécardex !
Et comme chez Nintendo, quand on aime, on ne compte pas, il en existe encore d'autres (c'est incroyable pas vrai).
Les participants aux tournois qui avaient gagné une place pour le Tropical Mega Battle Tournament (un tournoi, vous l'aviez deviné hein) se déroulant à Honolulu (Hawaï) les 26 et 27 Août 2000 ont reçu une édition spéciale Hawaï (c'est assez discret) de la dite carte :
Images issues de Bulbapedia.
Qui est d'ailleurs en 2 langues en même temps, chose quasiment unique dans le jeu de cartes Pokémon.
Mais il y en a eu encore une après ! À la sortie des séries Neo est sorti l'Intro Pack (Avril 2001) composé de 2 pseudo-deck mettant à l'honneur Kaiminus et Germignon. Dans la partie Kaïminus se trouvait...
Images issues de Bulbapedia.
Le Stade de la Chance mettant en scène un combat (semble-t-il) entre Kaïminus et Germignon. La carte comporte 2 petits easter eggs, je vous laisserai le soin de les trouver...
ET (non c'est pas fini, mais presque) en 2012 est sortie la carte Battle City en Amérique dans le coffret Mewtwo Collection. Cette carte a le même effet que notre ami le Stade de la Chance !
Parce que quand on aime, on ne compte pas...
Et d'ailleurs, puisqu'on parle de ne pas compter... Vous ne connaissez pas un Pokémon qui change de forme selon les régions du monde ?
De quoi les formes de Galar ? Mais non, rien à voir ! Je vous parle de ce cher Pokémon 666, celui des Enfers... Le terrible Prismillon...
Dans le jeu vidéo (X et Y, oui je parle du jeu vidéo, calmez-vous et rangez vos pouces rouges, on n'est pas sur Youtube), selon la région du monde où vous vous trouvez (ou plutôt où est configurée votre console), vous aurez accès à des Prismillion aux couleurs différentes.
À titre d'exemple, en France nous avons le motif Floraison (celui de base, vu que X et Y reprennent la France dans leur carte de Kalos), en Grande-Bretagne le motif Verdure et ainsi de suite.
Pour plus d'informations sur le jeu vidéo, je vous invite à lire la page Poképédia à ce sujet.
Dans le jeu de cartes, nous avons eu essentiellement des cartes de papillons roses mais pas que... Dans l'extension XY, la carte 17 représente un Prismillion tout ce qu'il y a de plus rose.
Tout du moins en France puisque ce ne fut pas le cas partout...
Au Japon, ils eurent dans leur booster notre papillon rose mais aussi un papillon au motif Monarchie (on se demande pourquoi tiens) :
Images issues de Bulbapedia.
En anglais (Grande Bretagne et Amérique), ils eurent notre rose papillon mais aussi le motif Sécheresse (la Grande-Bretagne en sécheresse ? Ils ne connaissent pas la météo de Londres) :
Images issues de Bulbapedia.
L'Allemagne et la Corée ont également eu rose notre papillon mais aussi le motif Continent :
Images issues de Bulbapedia.
L'Italie et l'Espagne ont rose eu notre papillon et également le motif Méditérannée Rivage :
Images issues de Bulbapedia.
Petite folie : la version portugaise et sortie uniquement au Brésil porte le motif Mangrove (ils ont également eu notre papillon tout rose, rassurez-vous) :
Images issues de Bulbapedia.
Et la plus rare et difficile à trouver (bien que ça se discute avec la brésilienne) est la version russe au motif Blizzard :
Images issues de Bulbapedia.
Ainsi que la version rose du papillon, si chère à la France.
Et oui, on s'est clairement fait arnaquer avec notre pauvre papillon (je vous laisse trouver sa couleur, quelques indices ont été donnés).
Il est plutôt dommage, au vu des 20 motifs différents qui existent que Nintendo ne soit pas allé plus loin pour nous proposer d'autres motifs ou simplement de refaire ce genre de choses avec Prismillion qui, disons-le, s'y prête particulièrement.
Pour plus d'informations, je vous renvoie à la vidéo de Mwoaa (coucou !) qui m'a fait découvrir les différentes cartes de Prismillion il y a quelques années, en cliquant juste ici.
D'ailleurs, faites moi plaisir, cliquez et regardez cette vidéo. Merci !
Voilà pour cet article. Techniquement nous n'avons vu que 3 cartes mais au final, nous avons voyagé à travers le monde entier !
Pensez à aller voter pour donner votre avis (via ce sondage) sur ce que vous voulez voir dans notre section dédiée aux Dossiers !
J'espère que ça vous aura plu !
À bientôt !