[Débrouillons les Cartes] Ces cartes faites en...
Publié : 08 févr. 2021, 18:18
Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (“Au-dessus de la matière, il y a la carte ; au-dessus de la carte, il y a l'illustration.” Meissonistrelle) !
Oui, le titre est pas clair, je sais. Mais c'était ça ou "Les cartes qui sont quand même des cartes mais qui sont pas vraiment des cartes et généralement pas en carton".
Donc ça sera "ces cartes faites en...".
Bon, cadrons d'abord notre sujet : on va parler des cartes, avec un visuel de cartes mais qui ne sont pas des cartes. Soit parce qu'elles ne sont pas en carton, soit parce que, de par leur nature même, on comprend bien que ça n'est pas utilisable comme une carte classique...
Pour vous donner un exemple concret, on pourra parler des PLV (Publicités sur Lieu de Vente) utilisés pour faire la promotion du TCG dans les magasins :
Ces dernières années, un PLV est fait pour chaque extension. Avec d'un côté une carte GX (ou V/Vmax) et de l'autre... Une autre carte GX (ou V/Vmax). Ces derniers mesurent environ 1 mètre, autant dire que pour jouer avec ou pour le ranger dans le classeur, ça ne va pas être évident...
Néanmoins, sachez que le concept de PLV ne date pas d'hier puisqu'on en retrouve dès les débuts du TCG. Petit exemple avec un membre de notre staff qui était allé participé à un tournoi officiel en 2000 :
Ne lui en voulez pas, il adore la fame...
Si vous souhaitez décorer votre intérieur avec des cartes géantes, je vous invite à contacter des magasins qui en ont pour leur demander de vous les mettre de côté une fois la campagne de com' terminée.
Cela étant, on ne parlera pas des fois où les illustrations du TCG servent à autre chose que des cartes. Par exemple, pas de sleeves où on retrouve l'illustration d'une carte :
On restera sur des choses qui sont visuellement des cartes. Avec attaques, PV et tout le boxon qui décorent nos objets de collection.
Dernière chose : il est possible qu'il en manque, il s'agit d'une découverte qui n'a pas pour vocation d'être exhaustive !
Nous allons parler d'un objet que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : les télécartes.
Les télécartes sont (étaient ?) des sortes de cartes bancaires utilisables dans les cabines téléphoniques et permettant de passer des appels sans incorporer de monnaies - puisqu'on avait déjà dépenser cette monnaie pour acheter la dite carte. Avec la démocratisation des portables, elles sont devenues de plus en plus rares et sont plutôt devenues des objets de collection.
Il en existe des Playstation, des Institut Pasteur et d'autres plus improbables comme par exemple... Des Pokémon. Comme ça, elles sont recherchées ET par les collectionneurs de cartes Pokémon ET par les collectionneurs de télécartes. Manquerait plus qu'elles soient sorties dans Destinées Occultes ou qu'elles représentent Dracaufeu...
Il en existe 3, distribuées lors du Tropical Mega Battle de 1999 aux joueurs hors-tournois qui complétaient un livret d'autocollant (en faisant des combats). Ces dernières représentent le trio de zozios de la première génération :
L'histoire ne dit pas si elles fonctionnaient une fois dans une cabine téléphonique...
Il s'agit d'un reprint - avec un artwork inédit - des cartes homonymes de l'extension Fossile :
On peut l'observer à la présence du logo de l'extension sur les télécartes alors même qu'elles sont des cartes promotionnelles. Une habitude assez présente au Japon qui permet d'associer une carte promotionnelle à une extension (ou à une époque).
Bon, de bien beaux objets de collection mais... Qui ne rentrent sans doute pas dans nos pages de classeurs habituelles...
D'ailleurs, en parlant de cartes qui ne rentrent pas, parlons un peu des Jumbos. Je vous ai déjà parlé rapidement de quelques cartes à effet lenticulaire dans cet article. Nous allons y revenir.
Le principe de l'effet lenticulaire est de donner une impression 3D à une image 2D voir de changer la dite image. On voit souvent ce genre de petits effets sur des jouets pour enfants ou des petites cartes à collectionner. Vous vous doutez bien que si une carte devait avoir un effet lenticulaire, il faudrait qu'elle soit en plastique. Et c'est bien le cas... Nous allons passer rapidement sur les 4 cartes en format Jumbo qui utilisent cet effet :
Pour parler de la seule qui soit de la taille d'une carte classique. Sans compter que... C'est sans doute une des meilleure utilisation de cet effet.
La carte concernée est une carte Deoxys. Vous commencez à voir l'idée ?
Elle fut offerte dans un pack spécial (Movie Commemoration VS Pack: Sky-Splitting Deoxys) commercialisé uniquement au Japon pour la sortie du film Pokémon : La destinée de Deoxys (film numéro 7).
À noter que l'effet couvre la carte entière (elle est donc comme plastifiée) et pas que l'illustration, expliquant l'effet "flou" visible sur la photo.
Le véritable intérêt de la carte est d'afficher, selon l'inclinaison, une des 3 illustrations de cartes diffusées à l'occasion du film :
Représentant les formes Normale, Attaque et Défense de Deoxys. Trois formes, trois cartes en une carte, elle est pas belle la vie ? À titre personnel, je trouve que c'est la meilleure utilisation de l'effet lenticulaire dans Pokémon...
On poursuit avec une carte en... Or. Oui, en or. Rien que ça.
Enfin, elle n'est pas véritablement en or, elle contient 11 grammes d'or 24 carats. À titre informatif, la carte initiale (Pikachu du Set de Base japonais) pèse moins de 2 grammes (1,6 g pour la mienne). Oui, je suis allé peser la carte pour le bien de cet article, le professionnalisme n'a pas de limite.
Revenons-en à la version Or de cette carte (et non la version Or avec Ho-Oh). Elle fut produite en collaboration avec le bijoutier japonais Ginza Tanaka pour les 20 ans de la licence Pokémon.
La carte était bien sûr en tirage limité et disponible uniquement dans les Pokémon Center. ÉVIDEMMENT pourrait-on dire.
Je parle rarement des prix mais là, je pense qu'il de bon ton de vous signaler que cette pépite de Pikachu Obèse se vendait, initialement, 216 000 yens (environ 1700€ actuellement, 1900€ à l'époque). Pour ce prix là, le cadre était fourni, je vous rassure !
Je vous l'accorde, mettre le cadre dans un classeur serait délicat.
On comprend bien le choix du Pokémon : la fameuse mascotte, la célèbre illustration de Mitsuhiro Arita contenu dans l'incroyable Set de Base. Il n'y aurait vraiment qu'en rééditant le Set de Base et en mettant des boosters de cette réédition dans tout les coffrets pendant 5 ans qu'on pourrait plus jouer sur la nostalgie des collectionneurs. Ah ah ah. Quoi me taire ?
Poursuivons avec les 20 ans de la licence. Pokémon a mis les petites cartes dans les grandes en conviant journalistes et équipes des différents sites du Pokéweb à une conférence pour dévoiler une grande carte faite de... Cartes.
Si vous voulez quelques détails : elle mesure 12 mètres par 7 mètres et est composée de pas moins de 12 987 cartes Pokémon dont en grande partie, des Énergies Électrique. Maintenant, vous savez quoi faire de vos Énergies inutiles...
À noter que la carte fut dévoilée à Paris. Cocorico. Mais la carte est en anglais, donc bof.
Il s'agit d'une... "réédition" de la carte Pikachu de Frontières Franchies :
The Pokémon Company se sera associé avec l'artiste anglais Quentin Devine pour réaliser cet énorme coup de com'.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie à la vidéo de la chaîne officielle mettant à l'honneur cette création hors norme : https://www.youtube.com/watch?v=ba_EkwkngGU
Aucune idée de ce qu'est devenu le rouleau qui contient l’œuvre... Peut-être ressortira-t-elle cette année pour les 25 ans de la licence ?
Et pour finir cet article, nous allons faire un petit détour par les Combats de Raid, une mécanique introduit dans les jeux vidéos Pokémon Épée & Bouclier. Quelques temps après la sortie des jeux, The Pokémon Company a dévoilé une nouvelle mécanique de jeux pour le TCG (attention, le nom est incroyable) : Combat de Raid (sobre et efficace).
On veut pas se la péter mais on vous en parler d'ailleurs en juillet dernier...
Le principe est à peu près le même que pour les jeux vidéo : se mettre à plusieurs pour taper sur un Pokémon Dynamax/Gigamax surpuissant.
Pour ce qui est des items nécessaires (par exemple, les cartes de Pokémon surpuissant) pour jouer, il suffit de tout télécharger sur le site officiel puis de tout imprimer vous-même pour vous installer un grand plateau de jeux. Ce qui nous donne donc des cartes officielles à imprimer nous même, incroyable !
Pour ce qui est de l'avenir de ce mode de jeux, Joe Merrick l'administrateur du site Serebii.net a reçu fin Août 2020 une Raid Battle Box avec des cartes de boss, des marqueurs de dégâts et tout ce qu'il faut pour jouer :
Mais aussi, et surtout, un 3e boss encore jamais dévoilé :
Ce qui semblerait indiquer que d'une part, ce mode de jeux est loin d'avoir dévoilé tout son contenu mais aussi que des cartes de boss pourront être imprimées de manière officielle dans des box spécialement dédiées... Mais nous n'en savons pas plus actuellement.
Donc, pour ma part, je reste sur les cartes officielles à imprimer soi-même... Mais du coup, si on fait une fausse carte avec le visuel des cartes de boss, ça devient une vraie carte ? ... Oubliez ce que je viens de dire.
Et c'est fini pour ce petit tour des cartes faites en... On aura vu des cartes en cartes, à imprimer soi-même ou encore avec de l'or. On pourra tout de même noter que globalement il s'agit d'un moyen de faire la com' du TCG, d'attirer l'oeil et de faire dans le grandiose. Ça reste plutôt amusant, tout de même.
Bon, disons-le, cet article était un "pretexte" pour vous parler de sujets un peu plus légers et de choses faites autour des cartes. J'espère que ça vous aura plus !
N'oubliez pas, “Au-dessus de la matière, il y a la pensée ; au-dessus de la pensée, il y a l'idéal.” (Meissonier)
À bientôt !
Oui, le titre est pas clair, je sais. Mais c'était ça ou "Les cartes qui sont quand même des cartes mais qui sont pas vraiment des cartes et généralement pas en carton".
Donc ça sera "ces cartes faites en...".
Bon, cadrons d'abord notre sujet : on va parler des cartes, avec un visuel de cartes mais qui ne sont pas des cartes. Soit parce qu'elles ne sont pas en carton, soit parce que, de par leur nature même, on comprend bien que ça n'est pas utilisable comme une carte classique...
Pour vous donner un exemple concret, on pourra parler des PLV (Publicités sur Lieu de Vente) utilisés pour faire la promotion du TCG dans les magasins :
Ces dernières années, un PLV est fait pour chaque extension. Avec d'un côté une carte GX (ou V/Vmax) et de l'autre... Une autre carte GX (ou V/Vmax). Ces derniers mesurent environ 1 mètre, autant dire que pour jouer avec ou pour le ranger dans le classeur, ça ne va pas être évident...
Néanmoins, sachez que le concept de PLV ne date pas d'hier puisqu'on en retrouve dès les débuts du TCG. Petit exemple avec un membre de notre staff qui était allé participé à un tournoi officiel en 2000 :
Ne lui en voulez pas, il adore la fame...
Si vous souhaitez décorer votre intérieur avec des cartes géantes, je vous invite à contacter des magasins qui en ont pour leur demander de vous les mettre de côté une fois la campagne de com' terminée.
Cela étant, on ne parlera pas des fois où les illustrations du TCG servent à autre chose que des cartes. Par exemple, pas de sleeves où on retrouve l'illustration d'une carte :
On restera sur des choses qui sont visuellement des cartes. Avec attaques, PV et tout le boxon qui décorent nos objets de collection.
Dernière chose : il est possible qu'il en manque, il s'agit d'une découverte qui n'a pas pour vocation d'être exhaustive !
Nous allons parler d'un objet que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : les télécartes.
Les télécartes sont (étaient ?) des sortes de cartes bancaires utilisables dans les cabines téléphoniques et permettant de passer des appels sans incorporer de monnaies - puisqu'on avait déjà dépenser cette monnaie pour acheter la dite carte. Avec la démocratisation des portables, elles sont devenues de plus en plus rares et sont plutôt devenues des objets de collection.
Il en existe des Playstation, des Institut Pasteur et d'autres plus improbables comme par exemple... Des Pokémon. Comme ça, elles sont recherchées ET par les collectionneurs de cartes Pokémon ET par les collectionneurs de télécartes. Manquerait plus qu'elles soient sorties dans Destinées Occultes ou qu'elles représentent Dracaufeu...
Il en existe 3, distribuées lors du Tropical Mega Battle de 1999 aux joueurs hors-tournois qui complétaient un livret d'autocollant (en faisant des combats). Ces dernières représentent le trio de zozios de la première génération :
L'histoire ne dit pas si elles fonctionnaient une fois dans une cabine téléphonique...
Il s'agit d'un reprint - avec un artwork inédit - des cartes homonymes de l'extension Fossile :
On peut l'observer à la présence du logo de l'extension sur les télécartes alors même qu'elles sont des cartes promotionnelles. Une habitude assez présente au Japon qui permet d'associer une carte promotionnelle à une extension (ou à une époque).
Bon, de bien beaux objets de collection mais... Qui ne rentrent sans doute pas dans nos pages de classeurs habituelles...
D'ailleurs, en parlant de cartes qui ne rentrent pas, parlons un peu des Jumbos. Je vous ai déjà parlé rapidement de quelques cartes à effet lenticulaire dans cet article. Nous allons y revenir.
Le principe de l'effet lenticulaire est de donner une impression 3D à une image 2D voir de changer la dite image. On voit souvent ce genre de petits effets sur des jouets pour enfants ou des petites cartes à collectionner. Vous vous doutez bien que si une carte devait avoir un effet lenticulaire, il faudrait qu'elle soit en plastique. Et c'est bien le cas... Nous allons passer rapidement sur les 4 cartes en format Jumbo qui utilisent cet effet :
Pour parler de la seule qui soit de la taille d'une carte classique. Sans compter que... C'est sans doute une des meilleure utilisation de cet effet.
La carte concernée est une carte Deoxys. Vous commencez à voir l'idée ?
Elle fut offerte dans un pack spécial (Movie Commemoration VS Pack: Sky-Splitting Deoxys) commercialisé uniquement au Japon pour la sortie du film Pokémon : La destinée de Deoxys (film numéro 7).
À noter que l'effet couvre la carte entière (elle est donc comme plastifiée) et pas que l'illustration, expliquant l'effet "flou" visible sur la photo.
Le véritable intérêt de la carte est d'afficher, selon l'inclinaison, une des 3 illustrations de cartes diffusées à l'occasion du film :
Représentant les formes Normale, Attaque et Défense de Deoxys. Trois formes, trois cartes en une carte, elle est pas belle la vie ? À titre personnel, je trouve que c'est la meilleure utilisation de l'effet lenticulaire dans Pokémon...
On poursuit avec une carte en... Or. Oui, en or. Rien que ça.
Enfin, elle n'est pas véritablement en or, elle contient 11 grammes d'or 24 carats. À titre informatif, la carte initiale (Pikachu du Set de Base japonais) pèse moins de 2 grammes (1,6 g pour la mienne). Oui, je suis allé peser la carte pour le bien de cet article, le professionnalisme n'a pas de limite.
Revenons-en à la version Or de cette carte (et non la version Or avec Ho-Oh). Elle fut produite en collaboration avec le bijoutier japonais Ginza Tanaka pour les 20 ans de la licence Pokémon.
La carte était bien sûr en tirage limité et disponible uniquement dans les Pokémon Center. ÉVIDEMMENT pourrait-on dire.
Je parle rarement des prix mais là, je pense qu'il de bon ton de vous signaler que cette pépite de Pikachu Obèse se vendait, initialement, 216 000 yens (environ 1700€ actuellement, 1900€ à l'époque). Pour ce prix là, le cadre était fourni, je vous rassure !
Je vous l'accorde, mettre le cadre dans un classeur serait délicat.
On comprend bien le choix du Pokémon : la fameuse mascotte, la célèbre illustration de Mitsuhiro Arita contenu dans l'incroyable Set de Base. Il n'y aurait vraiment qu'en rééditant le Set de Base et en mettant des boosters de cette réédition dans tout les coffrets pendant 5 ans qu'on pourrait plus jouer sur la nostalgie des collectionneurs. Ah ah ah. Quoi me taire ?
Poursuivons avec les 20 ans de la licence. Pokémon a mis les petites cartes dans les grandes en conviant journalistes et équipes des différents sites du Pokéweb à une conférence pour dévoiler une grande carte faite de... Cartes.
Si vous voulez quelques détails : elle mesure 12 mètres par 7 mètres et est composée de pas moins de 12 987 cartes Pokémon dont en grande partie, des Énergies Électrique. Maintenant, vous savez quoi faire de vos Énergies inutiles...
À noter que la carte fut dévoilée à Paris. Cocorico. Mais la carte est en anglais, donc bof.
Il s'agit d'une... "réédition" de la carte Pikachu de Frontières Franchies :
The Pokémon Company se sera associé avec l'artiste anglais Quentin Devine pour réaliser cet énorme coup de com'.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie à la vidéo de la chaîne officielle mettant à l'honneur cette création hors norme : https://www.youtube.com/watch?v=ba_EkwkngGU
Aucune idée de ce qu'est devenu le rouleau qui contient l’œuvre... Peut-être ressortira-t-elle cette année pour les 25 ans de la licence ?
Et pour finir cet article, nous allons faire un petit détour par les Combats de Raid, une mécanique introduit dans les jeux vidéos Pokémon Épée & Bouclier. Quelques temps après la sortie des jeux, The Pokémon Company a dévoilé une nouvelle mécanique de jeux pour le TCG (attention, le nom est incroyable) : Combat de Raid (sobre et efficace).
![Image](https://tcg.pokemon.com/assets/img/raid-battles/raid-logo/fr-fr/raid-logo.png)
On veut pas se la péter mais on vous en parler d'ailleurs en juillet dernier...
Le principe est à peu près le même que pour les jeux vidéo : se mettre à plusieurs pour taper sur un Pokémon Dynamax/Gigamax surpuissant.
![Image](https://zupimages.net/up/20/30/6aia.png)
Pour ce qui est des items nécessaires (par exemple, les cartes de Pokémon surpuissant) pour jouer, il suffit de tout télécharger sur le site officiel puis de tout imprimer vous-même pour vous installer un grand plateau de jeux. Ce qui nous donne donc des cartes officielles à imprimer nous même, incroyable !
Pour ce qui est de l'avenir de ce mode de jeux, Joe Merrick l'administrateur du site Serebii.net a reçu fin Août 2020 une Raid Battle Box avec des cartes de boss, des marqueurs de dégâts et tout ce qu'il faut pour jouer :
Mais aussi, et surtout, un 3e boss encore jamais dévoilé :
Ce qui semblerait indiquer que d'une part, ce mode de jeux est loin d'avoir dévoilé tout son contenu mais aussi que des cartes de boss pourront être imprimées de manière officielle dans des box spécialement dédiées... Mais nous n'en savons pas plus actuellement.
Donc, pour ma part, je reste sur les cartes officielles à imprimer soi-même... Mais du coup, si on fait une fausse carte avec le visuel des cartes de boss, ça devient une vraie carte ? ... Oubliez ce que je viens de dire.
Et c'est fini pour ce petit tour des cartes faites en... On aura vu des cartes en cartes, à imprimer soi-même ou encore avec de l'or. On pourra tout de même noter que globalement il s'agit d'un moyen de faire la com' du TCG, d'attirer l'oeil et de faire dans le grandiose. Ça reste plutôt amusant, tout de même.
Bon, disons-le, cet article était un "pretexte" pour vous parler de sujets un peu plus légers et de choses faites autour des cartes. J'espère que ça vous aura plus !
N'oubliez pas, “Au-dessus de la matière, il y a la pensée ; au-dessus de la pensée, il y a l'idéal.” (Meissonier)
À bientôt !