Je continue la collection pour ma part.
J'ai commencé en 2011, c'est d'ailleurs cette année ma 10ème année de collection. En 2011, j'avais quelques centaines de cartes rassemblées ici et là. En 2021, il me manque moins de 150 cartes sur l'ensemble des séries françaises éditées, c'est à dire moins de 150 cartes sur plus de 10000. Bloc Wizard Français complet (sauf Holos d'Aquapolis), Bloc ex manque 2 cartes (Latias Star et Ectoplasma Ex), blocs DP Platine HGSS Noir et Blanc XY complets, manque des cartes dans Soleil et Lune et Epée et Bouclier.
Je continue la collection car je ne m'estime pas touché par la hype actuelle.
Quand on analyse la hype actuelle, il y a plusieurs choses qui me frappent et qui sont dues aux collectionneurs et non aux scalpers :
1/ Les collectionneurs veulent avoir le produit tout de suite,
2/ Les collectionneurs achètent moult coffrets pour avoir des promos trouvables à l'unité par ailleurs,
3/ Les collectionneurs n'optimisent pas leur collection,
Ma collection résulte d'une
stratégie de collection qui marche très bien et qui continuera vraisemblablement de marcher très bien (elle marche depuis 2011 en tout cas).
En effet, je prends à chaque série 2 displays. J'ouvre, je garde les cartes 2 ans et je revends à la rotation (je suis aussi joueur). Pas de coffrets annexes. Peut-être un ou deux coffrets pour les séries en .5 et encore j'en ai acheté pas mal à l'unité. De plus j'ai fait certains choix :
1/ Je ne souhaite pas avoir la collection finie tout de suite. Quelle est l'urgence d'ouvrir tout de suite 123456789 boosters/coffrets de la série ? Je pars du principe que j'aurai les cartes un jour. Pourquoi se presser ? Les cartes décotent plusieurs mois après leur sortie et on trouve toujours d'intéressants lots même 10 mois après. Il n'y a absolument aucune honte à acheter les cartes 2 mois voire 1 an après leur sortie. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en 2011 : j'ai acheté les cartes du bloc wizard avec 10 ans de retard, les cartes du bloc ex avec 5 ans, etc. En ce moment je cherche Latias Star et Ectoplasma Ex, je sais que je les aurai, avec 14 ans de retard par rapport à leur sortie. J'ai un peu l'impression qu'à chaque nouvelle série c'est le rush à l'ouverture, la course aux displays, alors que si vous n'êtes pas joueur et que vous n'avez pas besoin des cartes V et dresseurs pour le jeu, rien ne justifie
a priori un tel empressement. Je respecte toutefois ceux qui aiment ouvrir les boosters au plus tôt même si j'estime que ce n'est pas l'approche la plus rationnelle dans l'optique coût/nombre de cartes/décote.
2/ Je ne collectionne pas les promos par choix. J'ai décidé d'arrêter les promos (je garde ceux que j'avais déjà). Ça fait un certain nombre de coffrets en moins à acheter. Je préfère limiter mon activité aux séries thématiques régulières.
3/ J'optimise ma collection. Je me fixe des objectifs : avoir telle carte pour tel budget. Je vends pas mal. C'est fou ce que ça rapporte les lots de communes/peu communes sur LBC ! On me donne parfois des cartes et j'en donne aussi.
Attention, je ne dis pas que ma manière de collectionner est la meilleure ou que la vôtre est mauvaise, je dis juste que j'aborde le sujet de manière rationnelle pour remplir mes objectifs : collectionner les cartes des séries normales (hors promos, trainer kits et autres), de Wizard à maintenant.
Ma stratégie convient parfaitement à mon objectif : je définis ma manière de collectionner par rapport à cet objetif. Tout les produits qui ne servent pas mon objectif ne me servent à rien et par conséquent je ne les prends pas et j'économise des sous.
Après cela dépend des objectifs de chacun : pour certains c'est très important d'ouvrir l'ETB La voie du Maître pour avoir les dés, la boîte, les sleeves, etc. Je comprends tout à fait ce point de vue également et j'aime moi aussi de temps à autre ouvrir une ETB.
Les scalpers sont pour moi un épiphénomène marginal. Soyez plus intelligent qu'eux et laissez les se scalper tout seuls entre eux. Nul besoin d'avoir le master set le mois de la sortie de l'extension, sauf si vous êtes pressés. Patientez et observez. D'ailleurs c'est à notre avantage : les étals de brocante seront dans quelques années inondés des cartes des gamins qui se seront rendus compte que malgré les conseils en investissements de leur youtu-beurre préféré ils n'auront pas réussi à refourguer leur camelote au triple du prix magasin (les pseudo-investisseurs-qui-se-prennent-pour-des-pros (ou pour Kerviel ou Madoff au choix vu le comportement de certains) garderont peut être leur stock mais comparé à tous les gamins qui achètent des cartes et chez qui la mode sera passée ça va). Ajouté à la hype et tout les gamins qui ouvrent des boosters pour tenter d'attraper Dracaufeu, je suis même confiant pour la complétion future des séries actuelles. Tout cela met sur le marché un grand nombre de cartes d'autant plus s'ils y a des réassorts importants/réimpressions. Compléter les séries actuelles sera un jeu d'enfant dans quelques années.
Lnoirrionl a écrit : ↑25 mai 2021, 19:09
Si vous n'avez pas envie de plus développer vous répondez juste au sondage. Et si vous voulez aller plus loin, pourriez-vous envisagez de vous projeter dans la situation qui, pour vous, vous paraitrait la meilleure pour vous épanouir au sein de la collection et également dans la pire situation qui pourrait, vous poussez à faire le choix de la sortie.
Inutile de viser des individus en particulier.
Je suis très épanoui dans ma collection, et pour cause : je ne m'estime pas affecté par les scalpers ou quoi que ce soit. J'ai mes filières d'approvisionnement depuis plusieurs années, car je partage ma passion sans arrière pensée de profit avec d'autres personnes passionnées et on s'entraide dans mon département comme à ma ligue pour trouver les produits qui nous intéressent à moindre frais. J'ai également trouvé pas mal de cartes sur ce forum et je continuerai de proposer mes cartes aux collectionneurs passionnés à tarifs raisonnables.
Je pense qu'il y a grosso modo deux visions qui s'affrontent : la vision d'une collection par objectifs (la mienne) qui implique de collectionner un peu toujours la même chose (j'ouvre que des displays, je prends même pas de booster en magasin, je n'ouvre pas d'autres coffrets) et la vision plus "coup de coeur", des gens qui ont l'envie, le besoin d'acheter pas mal de coffrets, de faire en même temps le japonais, d'avoir les cartes tout de suite pour avoir le plaisir de découvrir les cartes, etc. Je ne pense pas qu'il y a de meilleure façon de collectionner ; simplement la deuxième façon est moins prévisible, et donc soumise aux fluctuations de la mode et de la disponibilité des produits. En même temps la première façon est peut être moins originale.
Pokémon, c'est comme la mode. C'est cyclique. Il y a eu les 20 ans de Pokémon, Pokémon Go, une pause, il y aura les 25 ans de Pokémon, et après il y aura une pause, etc. Je vous laisse deviner quand
vous devez acheter et quand vous pouvez ne pas acheter et mettre de côté. Mais si vous êtes pressés ...
Ils ont tous Dracaufeu ed1 PSA PCA BGS 10 + Mint +... mais ils n'ont pas encore Poichigeon BW15 français. Comprendra qui pourra.