French Cube Pokemon
Publié : 22 juin 2021, 20:25
Bonjour à tous !
Laissez moi vous compter l'histoire de mon projet du moment : un Cube
Pour ceux qui ne connaissent pas ce format, je vais vous expliquer en quoi il consiste. Je l'ai connu en jouant à Magic en premier lieu.
Il s'agit d'un draft basé sur un pool de cartes défini, contrairement à un draft classique qui se pratique généralement sur un set précis avec des boosters de l'extension choisie.
1 - La théorie
Grosso-modo, chaque joueur va se munir d'une quantité de cartes aléatoires qu'il va devoir utiliser pour constituer un deck. La difficulté réside dans le fait que cette dite quantité, va "tourner" entre les joueurs, et qu'une carte qui va faire le tour de la table ne sera peut être plus là au prochain "pick"!
L'avantage est que cela allie stratégie, deck-building, et un peu de chance !
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà une petite vidéo explicative sur comment se pratique un draft Magic mais cela s'adapte pour Pokémon :
https://youtu.be/QuXqVee9x04
La différence avec le Cube, c'est que nous faisons des decks de 60 cartes mais c'est un détail !
Le projet de ce Pokémon^3 est de créer un pool de 540 cartes basé sur les 151 premiers pokémons, tout ça dans les extensions les plus anciennes (Base Set, Jungle et Fossil) pour plus de nostalgie. Les trainers peuvent et sont issus d'extension plus récentes, pour plus de dynamisme dans le gameplay.
Evidemment, on répartie de façon équitable les trainers et pokemon, sachant qu'il faudra plus de forme de base que d'évolutions, etc...
La réélle difficulté consistait à équilibrer les types. (Vous n'êtes peut être pas sans savoir que la 1G propose une diversité assez discutable. - Beaucoup de types plantes /eau , peu de psy /electrik , beaucoup qui n'évoluent même pas...- )
On a mis parfois certains doublons en psy, pour favoriser l'homogénéité du cube
Certains trainers servent à renforcer les types non favorisés. D'autres à tutoriser pour faciliter les évolutions.
2 - La pratique
Quelques semaines plus tard et quelques euros en moins sur le compte, on a monté le cube.
Dans une belle boite svp!
Après quelques parties, le constat qui s'impose est que le jeu est assez fun et équilibré, le principal plaisir étant de jouer avec des cartes de l'époque plutôt qu'avec un deck réellement compétitif.
C'est quoi votre pick?
3 - La suite
L'objectif est accompli ? Oui, et non.
Maintenant il va s'agir de le perfectionner. Oui car même si le cube est abouti, il n'en reste pas moins qu'une version "beta".
Pour les curieux, nous sommes situés en basse-normandie, et bonne nouvelle, on cherche des volontaires !
Si vous êtes du coin, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mp, autour d'un verre je serais ravi de vous faire découvrir le format pour passer une après-midi conviviale dans la joie et la bonne humeur !
Laissez moi vous compter l'histoire de mon projet du moment : un Cube
Pour ceux qui ne connaissent pas ce format, je vais vous expliquer en quoi il consiste. Je l'ai connu en jouant à Magic en premier lieu.
Il s'agit d'un draft basé sur un pool de cartes défini, contrairement à un draft classique qui se pratique généralement sur un set précis avec des boosters de l'extension choisie.
1 - La théorie
Grosso-modo, chaque joueur va se munir d'une quantité de cartes aléatoires qu'il va devoir utiliser pour constituer un deck. La difficulté réside dans le fait que cette dite quantité, va "tourner" entre les joueurs, et qu'une carte qui va faire le tour de la table ne sera peut être plus là au prochain "pick"!
L'avantage est que cela allie stratégie, deck-building, et un peu de chance !
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà une petite vidéo explicative sur comment se pratique un draft Magic mais cela s'adapte pour Pokémon :
https://youtu.be/QuXqVee9x04
La différence avec le Cube, c'est que nous faisons des decks de 60 cartes mais c'est un détail !
Le projet de ce Pokémon^3 est de créer un pool de 540 cartes basé sur les 151 premiers pokémons, tout ça dans les extensions les plus anciennes (Base Set, Jungle et Fossil) pour plus de nostalgie. Les trainers peuvent et sont issus d'extension plus récentes, pour plus de dynamisme dans le gameplay.
Evidemment, on répartie de façon équitable les trainers et pokemon, sachant qu'il faudra plus de forme de base que d'évolutions, etc...
La réélle difficulté consistait à équilibrer les types. (Vous n'êtes peut être pas sans savoir que la 1G propose une diversité assez discutable. - Beaucoup de types plantes /eau , peu de psy /electrik , beaucoup qui n'évoluent même pas...- )
On a mis parfois certains doublons en psy, pour favoriser l'homogénéité du cube
Certains trainers servent à renforcer les types non favorisés. D'autres à tutoriser pour faciliter les évolutions.
2 - La pratique
Quelques semaines plus tard et quelques euros en moins sur le compte, on a monté le cube.
Dans une belle boite svp!
Après quelques parties, le constat qui s'impose est que le jeu est assez fun et équilibré, le principal plaisir étant de jouer avec des cartes de l'époque plutôt qu'avec un deck réellement compétitif.
C'est quoi votre pick?
3 - La suite
L'objectif est accompli ? Oui, et non.
Maintenant il va s'agir de le perfectionner. Oui car même si le cube est abouti, il n'en reste pas moins qu'une version "beta".
Pour les curieux, nous sommes situés en basse-normandie, et bonne nouvelle, on cherche des volontaires !
Si vous êtes du coin, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mp, autour d'un verre je serais ravi de vous faire découvrir le format pour passer une après-midi conviviale dans la joie et la bonne humeur !