Je me permets de créer ce sujet pour faire le point sur le scalping et recenser les actions que les uns et les autres ont tenté contre le scalping, ou les actions qui pourraient être mises en place.
Le scalping dure déjà depuis trop longtemps, et force est de constater qu'il continue encore aujourd'hui.
Néanmoins on peut noter quelques améliorations. Sur certaines extensions, les prix des scalpers diminuent (Evolution céleste).
Aussi certaines actions ont été entreprises par certaines enseignes en magasin :
- Limitation du nombre d'articles par client
- Stock disponible qu'à l'accueil
Et du côté d'Asmodée, ils ont décidé d'augmenter la production des items.
Pour autant cela n'est pas suffisant, il reste des failles...
Premièrement, concernant l'augmentation de production, ce n'est pas suffisant. D'une part parce que certaines régions n'en ont toujours pas suffisamment, et d'autres part parce que dans certains cas (Enseigne qui ne limitent pas, vente en ligne, scalpers lêvent tôt), les scalpers arrivent à récupérer une grosse partie du stock si ce n'est pas l'ensemble, et donc au final c'est une augmentation qui peut favoriser les scalpers.
Cependant ça reste une bonne chose, car à certains endroits certaines personnes ont pu obtenir des items grâce à cette augmentation, aussi on peut espérer que dans la durée, les scalpers diminuent leur prix car ils auront un trop plein de stock.
Deuxièmement, la vente en ligne. Les scalpers ont des moyens leur permettant de passer commande via des bots/robots, qui passent commande en masse. En conséquence, lorsqu'un article est mis en ligne, celui-ci est dévalisé en quelques secondes.
Amazon est un parfait exemple. Auchan également. La différence pour Amazon, c'est qu'ils n'ont pas de magasin, donc il n'y a pas d'autres alternatives pour accéder à leur stock, alors que Auchan, il y a l'espoir de voir en magasin du stock.
Troisièmement, le manque d'informations. Parfois, et ça a été le cas pour célébrations, on ne sait pas quand un item sera disponible.
Et on constate que quand il est disponible, il ne l'est pas à la même date pour une enseigne donnée, et pour cette même enseigne, on voit que certains magasins ne reçoivent pas en même temps. Du coup c'est vraiment du hasard pour obtenir un item, il faut être là au bon endroit, au bon moment. On chasse littéralement l'article Pokémon...
Voilà ce que j'ai pu constaté de par mon expérience.
Il existe pourtant des solutions qui n'ont pas été ou peu exploitées. Je vais parler de celles auxquelles j'ai pensé.
En ce qui concerne la vente en ligne, il est possible de limiter la quantité d'un article. La Fnac le fait pour certains articles, donc techniquement c'est possible, alors pourquoi les autres ne le font pas? Pourquoi une enseigne comme Amazon ne le fait pas? Peut être parce que ce ne sont que des cartes Pokémon?
Auchan a cette fonctionnalité mais ne le fait pas, ce qui aurait été judicieux pour l'ultra premium entre autres.
Toujours concernant la vente en ligne, il est possible de vérifier l'utilisateur si c'est un robot. C'est une solution qui ne sera probablement jamais mise en place. Pourquoi? Parce que ça rajoute une étape dans le parcours utilisateur pour ses achats, et je pense que de ce fait, aucune enseigne ne le fera.
Une autre solution, c'est d'autoriser les réservations en magasin. Il suffirait de donner le mail, le nom, le prénom, le numéro de téléphone. Mais ça demande du travail supplémentaire... Et je ne sais pas si c'est une solution pérenne. Mais ça permettrait de ne plus pénaliser les travailleurs qui peuvent venir qu'à leur pause ou en fin de journée.
Une autre solution mais qui est pénalisante, c'est, pour certains items limités, les mettre en vente sous certaines conditions. Des sites en ligne par exemple propose des items que pour les clients les plus fidèles. Pour cette solution je suis partagé car elle pénalise les nouveaux clients, du coup je pense que ça peut être bien pour les items limités.
Une fois qu'on a cité les solutions, il faut les mettre en place, mais comment ?
Pour la vente en ligne, il faut essayer de contacter l'enseigne, lui expliquer la solution et demander de mettre en place la solution. Cela parait naïf, ça l'est peut être, mais si on fait la demande en masse, on peut espérer qu'on soit entendu. Je l'ai fait personnellement pour Auchan, j'ai appelé le service web, et je leur ai dit de limiter au moins les quantités à l'achat, bon pour l'instant ils ont rien fait, mais peut être parce que je suis le seul à l'avoir demandé.
On est frustré et on se plaint, mais il faut aussi agir, et pour cela il faut une action collective.
On peut également contacter Asmodée et leur demander d'agir sur les groupes de scalpeurs, en tentant de fermer leurs groupes sur les réseaux sociaux entre autres.
Personnellement j'ai appelé Asmodée, et ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas agir, car les scalpeurs sont dans leur droit d'acheter, mais si on est plusieurs à leur expliquer peut etre feront ils un effort.
On peut aussi signaler sur les reseaux les scalpers, et leurs groupes.
Il existe peut être d'autres solutions. Je vous invite à en proposer.
Mais il ne faut pas oublier une chose, c'est que si on agit pas à plusieurs, les choses ne s'arrêteront pas facilement.
Après y a la solution on attend que ça s'arrête et ça va s'arrêter un jour, mais quand...? Et quand ça s'arrêtera à combien couteront les items des extensions qui sont déjà sorties?
Désolé pour ce long message, j'espère qu'il sera utile, et que peut être ce sera le début d'une révolte contre le scalping des cartes Pokémon
![:) :)](./images/smilies/smiley.gif)