A une époque antédiluvienne, il y avait sur Pokécardex un topic pour suivre le monde de la compétition à haut niveau, où chacun pouvait suivre les tournois majeurs (SPEs, Régionaux, Internationaux, et bien sûr le championnat du monde) et se tenir au courant des résultats. Ce topic a un peu été oublié depuis quelques années pour une raison subtile dont le nom commence par C et finit par OVID, mais les tournois reprennent ! Et, puisque peu de discussion avait finalement lieu sur le topic ci-dessus, mais qu'il semble néanmoins utile de rappeler un peu ce qui se passe dans le monde de la compétition pour ceux et celles d'entre vous qui s'y intéressent, voire qui aimeraient y participer, je ressuscite le topic de Tiny Decoherence sous la forme d'articles stratégiques.
Autrement dit, après chaque tournoi majeur, je ferai un petit compte-rendu ici, ce qui permettra de vous tenir un peu au courant du métagame et de ses évolutions.
Commençons donc par ce premier régional de la saison 2022 : le régional de Brisbane, en Australie, qui s'est tenu ce week-end, les 12 et 13 mars 2022, au format Standard SSH-BRS (Epée & Bouclier -> Stars Etincelantes).
Régional de Brisbane, Australie | 150 joueurs (catégorie Masters) | SSH-BRS
1. Natalie Millar (AU) - Mew VMAX
2. Louis Pozzachio (AU) - Arceus VSTAR / Duraludon VMAX
3. Peter Lo (HK) - Arceus VSTAR / Galarian Moltres / Inteleon
4. Kaiwen Cabbabe (AU) - Mew VMAX
5. Cristobal Sierra (AU) - Mew VMAX
6. Anthony Smith (AU) - Suicune V / Arceus VSTAR / Inteleon
7. Mitch Knuckey (AU) - Arceus VSTAR / Inteleon
8. Jordan Palmer (AU) - Mew VMAX
Résultats complets sur LimitlessTCG : https://limitlesstcg.com/tournaments/310
Esprits en fusion
![114 carte 114](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/FST/114.jpg)
![185 carte 185](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/FST/185.jpg)
Si un deck était attendu pour ce tournoi, c'était Mew VMAX, alias Fusion Strike, un archétype dominant apparu avec l'extension Poing de Fusion et amélioré par la réédition de Hyper Ball en Stars Etincelantes. Personne n'ignorait que ce deck serait présent, mais cela ne l'a pas empêché de performer, et le tournoi s'est en effet achevé par la victoire de Natalie Millar, la championne de la première Players Cup. A noter que la scène australienne n'est pas gigantesque (150 joueurs, comme à ce tournoi, c'est la limite haute des régionaux en Australie, mais c'est quatre fois moins qu'un régional en Europe), mais que beaucoup des meilleurs joueurs australiens s'entrainent ensemble. Ainsi, la decklist qui a permis à Natalie Millar de remporter le régional a été perfectionnée et jouée (éventuellement avec une carte de différence) par tout un groupe de test, qui inclut le champion du monde senior 2013 Kaiwen Cabbabe, et les champions régionaux Jordan Palmer, Brent Tonisson et Matthew Burris, qui ont terminé respectivement en top 4, top 8, top 16 et top 32.
Voici la liste en question :
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
De plus, avec deux Ceinture Choix, le deck est armé au mieux pour le match miroir. Seul danger : en ne jouant que deux Stades, cette decklist prend des risques face aux decks armés de multiples Sentier Blanche-Cime.
Un peu de VSTAR Power
![123 carte 123](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BRS/123.jpg)
![43 carte 43](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/CRE/43.jpg)
Si la majorité des joueurs australiens reconnus ont opté pour Mew VMAX, le champion du monde en titre, Henry Brand, lui, opte à la place pour Arceus VSTAR / Inteleon. Il a déclaré qu'il ne croyait pas beaucoup en ses chances pour ce tournoi parce que ne pas jouer Mew VMAX le désavantageait, mais il termine tout de même à la 17è place après avoir démarré le tournoi à 5-1. Surtout, Arceus VSTAR était loin d'être un mauvais choix, et cette carte figure dans la moitié du top 8 (tous les decks sans Mew VMAX, en fait).
Si les decklists de Mew VMAX se ressemblent beaucoup, avec notamment la decklist ci-dessus qui s'impose jusqu'à preuve du contraire comme une référence, Arceus VSTAR, lui, est bien moins figé. En fait, Arceus VSTAR n'est pas un archétype, c'est une carte qui, comme Zoroark GX ou Mewtwo EX avant lui, se trouve au coeur de mille archétypes variés. Je vous renvoie à ce sujet au dernier article en date de Willem.
Arceus VSTAR / Inteleon était peut-être le deuxième deck le plus attendu du tournoi. Bien qu'il soit moins joué que d'autres variantes, il a récemment accumulé les résultats dans les tournois en ligne et affichait au début du week-end un winrate de 58% sur les tournois du site PlayLimitless, bien devant tous les autres decks. Au final, Mitch Knuckey (de la chaîne Youtube The Sableyes) arrive en top 8 avec cet archétype. Avec une Grande Amulette, Arceus VSTAR est difficile à mettre KO pour de nombreux decks, et notamment pour Mew VMAX, et avec Attention de Tcheren, il est possible de le soigner complètement ! Ajoutons quelques Sentier Blanche-Cime pour la disruption et le deck a tout à fait de quoi rivaliser avec Mew VMAX à condition que ce dernier ne le prenne pas complètement de vitesse.
D'autres variantes d'Arceus VSTAR ont fait leur apparition en top 8. Louis Pozzacchio, le finaliste, jouait une liste assez classique de Arceus VSTAR / Duraludon VMAX, mais c'est Peter Lo qui a le plus fait parler de lui avec une liste d'Arceus VSTAR / Inteleon qui utilise des énergies
![Ténèbres (d)](./images/smilies/energy-types_09.png)
Un concurrent obscur trop dark des sombres ténèbres
![157 carte 157](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/FST/157.jpg)
![96 carte 96](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/BST/96.jpg)
Au-delà du top 8, c'est un peu la même histoire : des Mew VMAX et des decks Arceus VSTAR, qu'on imagine facilement se faire la guerre jusqu'à la fin de ce format. Cependant, un autre deck tient deux placements en top 16 : Ectoplasma VMAX, qui peut vaincre Arceus VSTAR grâce à ses dégâts élevés (250 de base, boostés par Ceinture Choix et/ou des Energie Poing Final), et Mew VMAX grâce à son type
![Ténèbres (d)](./images/smilies/energy-types_09.png)
Et après ?
Le week-end prochain, c'est le régional de Salt Lake City, aux Etats-Unis. Un bien plus grand nombre de joueurs se réuniront et ce sera l'occasion d'éprouver les decks dominants. Verra-t-on une armée de Mew VMAX se frotter à une armée d'Arceus VSTAR ? Probablement. Mais si vous pensez que le format a révélé toutes ses surprises (et en particulier si vous faites partie de ces gens que je vois sur Twitter qui pensent que Mew VMAX est l'unique deck valable), je pense que vous vous trompez beaucoup. Voici ce à quoi je m'attends pour le week-end prochain :
- Arceus VSTAR a encore bien des partenaires à présenter au monde. Récemment, la variante Malamar VMAX a pris de la popularité, et a maintenant surpassé Arceus VSTAR / Inteleon en tant que deck au plus haut winrate sur PlayLimitless. Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives car un nouveau deck a l'avantage de la surprise et de surtout être joué par des joueurs expérimentés, et pas par des débutants copiant le deck sans trop le maîtriser (sans aucun jugement de valeur). Néamoins, quand un nouveau deck débarque et enchaine les succès en une période de quelques jours, il faut s'en méfier. Malamar VMAX est un grand ennemi pour Mew VMAX à cause de la faiblesse de celui-ci, et ses aspects disruptifs peuvent l'aider aussi contre les decks Arceus VSTAR, qui ont tendance à ne pas jouer un grand nombre de supporters de stabilité.
- La liste de Natalie Millar ne joue que deux stades, et c'est une faiblesse exploitable quand on sait combien Mew VMAX souffre contre Sentier Blanche-Cime. Voltali VMAX joue quatre Sentier Blanche-Cime et peut donc largement profiter de la montée en popularité de cette decklist. En fait, c'est exactement ce qui s'est passé ce dimanche, où le Metafy Regionals en ligne (pas un véritable championnat régional, malgré le nom) a été remporté par Giovanni Peragallo avec une liste classique de Voltali VMAX. Sans ce résultat, j'aurais bien vu Voltali VMAX remporter Salt Lake City, mais avec cette victoire, on peut s'attendre à ce que les decks Mew VMAX corrigent le tir et intègrent un troisième stade pour se protéger.
- Malamar, le niveau 1 Rapid Strike cette fois, a peu été vu ces derniers temps... mais ce serait une erreur de le sous-estimer. Bien joué et avec une bonne liste, le deck a de bonnes chances contre de nombreux decks, y compris Mew VMAX et Arceus VSTAR, et pourrait tout à fait surprendre un métagame qui le sous-estimerait. Si Voltali VMAX se popularise, ce pourrait cependant être un souci pour lui.
![122 carte 122](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/RCL/122.jpg)
![51 carte 51](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/EVS/51.jpg)
![70 carte 70](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/CRE/70.jpg)
Rendez-vous le week-end prochain pour voir ce que valaient ces prédictions ! (Le régional de Salt Lake City, Utah, ne sera a priori pas streamé non plus, mais on discutera du tournoi au fur et à mesure des informations qui nous parviendront sur Discord, sur le Café Lysandre.)
N'hésitez pas à poser ici vos questions ou à donner vos suggestions ou critiques sur ce nouveau format d'article (ou sur ce compte-rendu spécifiquement), si vous le souhaitez !