Sylveroy Cavalier du Froid était, avec son comparse Cavalier d'Effroi, les deux têtes d'affiche du set. Alors que parfois l'une est excellente et l'autre tombe un peu dans l'oubli, ici les deux se sont imposé comme des figures du metagame.
Cependant, ces cartes se sont illustrées de manières différentes. Là où Sylveroy Spectre est un attaquant de plus en plus efficace tout au long de la partie, Sylveroy Glace est lui une menace dès le début de partie.
En effet, son attaque principale, Lançomax inflige 250 dégâts au maximum pour seulement deux énergies. Toutefois, il est nécessaire de défausser ses énergies pour faire autant de dégâts. Heureusement, dans le même set est sorti une solution toute trouvé : Lona. Pouvoir récupérer une énergie que l'on vient de défausser tout en piochant 3 cartes, cela nous permet d'enchainer les attaques et de continuellement mettre la pression à l'adversaire. Il faut quand même noter qu'il n'est pas nécessaire d'attaquer à 250 à tous les tours. Il est parfois plus judicieux d'attaquer pour moins de dégâts avec sa première attaque ou en ne défaussant qu'une énergie avec la deuxième. Cela permet de mettre KO un petit Pokemon comme un Larméléon ou un Meloetta sans perdre trop de ressources. C'est également utile pour battre un V Max en 2 coups : commencez par attaquer avec la première attaque puis enchainez avec la deuxième sans avoir besoin de se recharger en énergie entre les deux puisqu'on n'a rien défaussé avec la première attaque.
Mais 250 dégâts ce n'est pas encore assez. Certes cela bat en 1 coup les Pokemon V mais on peut faire mieux. Il nous faut des dégâts supplémentaires. Et bien Star Étincelantes nous offre la solution sur un plateau : Ceinture Choix. Battre en un coup les V c'est bien, battre les V Star c'est mieux. 250 + 30 dégâts, ça atteint très exactement le nombre de PV d'Arceus V Star : 280. C'est vraiment un chiffre clé actuellement. Mais Arceus a tendance à jouer Grande Amulette, qui lui rajoute 30 PV. Qu'a cela ne tienne, on va jouer Tarak qui rajoute, devinez combien, 30 dégâts. Et 310 ( 280 + 30 ) c'est aussi le nombre de PV d'un Pokemon UN PEU JOUÉ actuellement, Mew V Max.
Une autre carte de Règne de glace nous aide à faire plus de dégâts, Lézargus. Pouvant infliger 20 dégâts sur n'importe quel adversaire chaque tours, Lézargus permet encore d'augmenter les dégâts maximum du deck. Ce Lézargus a toute sa place dans un deck qui joue déjà Arrozard pour son talent, qui nous permet de récupérer des Dresseurs comme nos précieuses Lona.
Encore un avantage du deck : il compte assez peu sur le talent de Sylveroy, pour la bonne raison qu'il n'en a pas. On peut donc jouer son stade presque attitré, Sentier Blanche-Cime. Bloquer les talents des Pokemon V pose de gros problèmes à certains decks. Plus de recherche avec Arceus V Star ou de pioche avec Genesect et Nostenfer, cela peut empêcher ces decks de jouer complétement, surtout quand on réduit la main en même temps avec Rosemary.
Un problème du deck est son incapacité à utiliser Ordre du Boss sur certains tours parce qu'on est forcé d'utiliser Lona pour continuer à attaquer. Une solution possible est de jouer Échange Croisé, comme l'a fait la liste de Suicune finaliste du tournoi de Salt Lake City , qui a la même dépendance à Lona. Vu que c'est un objet, aucun problème à le jouer le même tour que Lona, contrairement à Ordre du Boss.
Attention toutefois, ajouter des Échanges Croisés prend beaucoup de place dans le deck et le rend assez instable, ce n'est donc pas une solution miracle.
Sylveroy est donc un deck basé sur un attaquant simple et efficace, pouvant mettre beaucoup de pression dès le début et la maintenir tout au long de la partie, mais qui a peu de plans différents et peut parfois avoir un peu de mal à sortir correctement.
Je vous laisse comme d'habitude avec une liste pour le deck, celle-ci a fait 10ème au régional de São Paulo :