Après 2 ans de COVID, et beaucoup d'évolutions sur qui pouvait faire quoi dans tel pays, nous y sommes enfin : les tournois locaux peuvent officiellement reprendre en France, Belgique, Suisse, et dans les autres pays d'Europe !
Pokémon a maintenu une liste de pays autorisés à héberger des événements locaux. La France y avait été ajouté pendant 2021, mais face à une nouvelle vague de contagion, elle y avait été retirée. Depuis, à part un Régional de Lille où Pokémon pouvait faire appliquer des règles d'hygiène plus strictes que d'habitude, il n'y avait rien eu. Mais aujourd'hui, la France est retournée dans cette liste, de même pour la Belgique et la Suisse.
Ce qui veut dire que les événements suivants peuvent être organisés à nouveau officiellement :
- Des Avant-Premières
- Des séances de ligue : des séances de jeu libre, ouvertes à tous, pour apprendre à jouer, vous entraîner, faire des échanges, etc.
- Des tournois locaux
Et s'ils sont officiels, ça veut dire que vous pouvez les trouver sur le localisateur d'événements Pokémon ! Cela fait depuis aujourd'hui que les organisatrices et organisateurs ont le droit de déclarer à nouveau des événements officiels, et nos chers bénévoles doivent encore organiser leurs plannings, donc patientez encore quelques jours et vous devriez voir des événements proches de chez vous. Vous vous demandiez où trouver les tournois les plus chauds de la région, ou encore comment découvrir des séries en avant-première ? C'est désormais possible.
Et c'est pas fini
On peut désormais organiser des tournois locaux officiels, et donc les trouver, cool. On peut aussi aller à des tournois larges, tels que le futur Régional de Lille d'octobre 2022 (encore un ? Oui !). Mais... Il manque quelque chose entre les deux, non ?
Les Régionaux permettent de gagner des points de championnat, ou "CP" de par leur surnom anglais. En tournoi local, les Coupes de Ligue et Défis de Ligue (ou League Challenge et League Cup en anglais) permettent aussi de faire cela... Mais il n'y en a pas encore, jusqu'en décembre 2022 compris. De même, pour les joueurs de jeu vidéo, les tournois équivalents Premier Challenge et MidSeason Showdown ne sont toujours pas encore autorisés.
Tous ces tournois que je viens d'évoquer sont beaucoup attendus par les joueurs, et ce pour plusieurs raisons :
- Pour les joueurs intéressés par le compétitif, ces tournois leurs permettent de se qualifier pour le Championnat du Monde. L'édition 2023 sera hébergée à Yokohama, au Japon, et beaucoup aimeraient être là.
- Pour les collectionneurs, les Coupes et Défis de Ligue permettent de gagner des cartes avec un tampon exclusif, et c'est déjà arrivé par le passé qu'il y ait une illustration exclusive !
- Pour les autres, cela permet soit d'obtenir des rééditions de cartes Dresseur utiles à mettre dans son deck (pour les tournois de cartes), soit de jouer des parties avec des joueurs qui viennent d'autres villes de France !
Il n'y a aucune communauté proche de chez vous ? Vous pouvez également en créer une ! Les tournois existent grâce à une participation bénévole, et vous pouvez aussi permettre aux tournois d'exister.
- Pour les tournois de cartes : Créer une Ligue Pokémon
- Pour les tournois via le Jeu Vidéo officiel ou Pokémon Go : Devenir Organisateur