Pokemon nous a habitué à ce que le Pokémon principal d'un nouveau set soit au centre d'un deck à succès, et Tempête Argenté ne déroge pas à la règle.
Lugia a vite imposé une dominance rarement vue.
La raison de ce succès tient dans sa puissance V Star et dans son partenaire, Aéropteryx. La contrainte énorme que représente la mise en place d'un niveau 2 évoluant d'un fossile est complètement outrepassée par le talent de Lugia. Après avoir défaussé 2 Aéropteryx grâce à Rapide ball, Hyper Ball, Recherche Professorale voir Lecture des Vents, Lugia va pouvoir les poser directement sur son banc grâce à son pouvoir V Star, sans avoir à se préoccuper de jouer des fossiles. Une fois ces 2 Aéropteryx en jeu, leur talent va nous permettre d'attaquer avec une variété d'attaquants plus redoutables les uns que les autres.
Premièrement, Lugia V Star lui-même est capable tant d'infliger des dégâts très importants, grâce à Ceinture Choix et Énergie Puissance, que de résister aux meilleures attaques grâce à Énergie Garde-V.
Mais Lugia n'est pas le seul type à tirer profit des Énergies Puissances. Mastouffe V, dont les dégâts initiaux sont très peu impressionnants, voit son attaque Crocs Redoublés devenir utilisable, au point de pouvoir mettre KO de petits Pokémon et prendre une récompense supplémentaire pour ça.
Viennent ensuite les attaquants utilisant la versatilité qu'apporte l'Énergie Boréale.
Raikou permet d'exploiter la faiblesse des autres Lugia, si Insolourdo est absent, et de prendre plusieurs récompenses sur des Pokémon aux PV bas.
À l'opposé, Yveltal s'occupe sans problème des plus gros Pokémon V Max comme Mew et Duralugon sans se préoccuper de leurs PVs imposants.
Pour finir cet arc-en-ciel de types, Dracaufeu Radieux trouve sa place en tant qu'attaquant de fin de partie, bien qu'il ne soit pas inhabituel de le voir attaquer plus tôt grâce à Aéropteryx.
Enfin, même si c'est n'est pas sa fonction principale dans le deck, on utilise régulièrement Lumineon pour attaquer. Tout en infligeant des dégâts respectables, Retour Aquatique permet de retirer une cible facile à l'adversaire et peut mener à une seconde utilisation de Lumineon plus tard dans la partie. Cette stratégie est également très efficace contre les decks de contrôle essayant de défausser toute l'énergie de Lugia grâce à Yvetal, puisque, après Retour Aquatique, les énergies sont bien à l'abri dans le deck.
Évidemment, une telle dominance a mené à une multitude de stratégie visant à contrer Lugia.
L'une d'elles vise à exploiter l'absence de cartes d'échange dans le deck Lugia. Aeropteryx est si efficace à attacher des énergies qu'on a habituellement pas l'utilité de cartes d'échange. Seulement, même avec 15 énergies attachées, il est impossible de battre en retraite manuellement lorsque l'on est affecté par la paralysie. Zekrom et Artikodin profitent de cet état de fait pour paralyser Lugia jusqu'à ce qu'il tombe KO, si possible au milieu de leur tour grace à diverses moyens, pour ne pas briser la chaine de paralysie.
Une autre manière de battre Lugia est de l'empêcher d'utiliser son talent V star.
Des decks basés sur Smogogo de Galar ont vu un relatif succès, que ce soit en utilisant Smogogo en combinaison avec Nostenfer ou Éthernatos V Max.
Mais pour ce genre de stratégie, la carte la plus commune reste Ptera V star. En réussissant à utiliser la puissance V Star de Ptera au deuxième tour (en ayant commencé la partie), on tire un trait sur le talent du Lugia adverse, permettant aux partenaires de Ptera de battre le gros oiseau sans beaucoup de résistance.
Encore une fois, cette stratégie n'est pas sans contres. Premièrement, il faut réussir à trouver coup sûr coup Ptera V et V star, alors qu'ils sont joués en peu d'exemplaires. De plus, cette stratégie ne marche que si l'on a commencé la partie.
Lugia peut aussi choisir de contrer cette stratégie en intégrant Parfum Inhibiteur.
La carte apporte en plus une solution potentielle contre Duralugon et Smogogo.
Le deck joue même régulièrement Nacchara ou Carolina dans le but de récupérer au moment propice Parfum Inhibiteur, Corne Résonnante, Ceinture Choix ou Aspirateur Perdu.
Comme je l'ai cité précédemment, Duralugon V Max pose de gros problèmes à Lugia grâce à son talent. Cependant, l'attaque d'Yveltal n'est pas concernée par le dis talent, Duralugon doit donc s'en protéger grâce à Ombrelle Géante, ce qui force Lugia à trouver Aspirateur Perdu.
Temple de Sinnoh est une autre carte qui exploite la dépendance de Lugia aux énergies spéciales.
Elle permet notamment dans les decks cherchant à encaisser les coups, comme Duralugon justement ou Muplodocus d'Hisui (dédicace à Luby), de mettre encore une fois des bâtons dans les roues d'Yveltal (vous allez me dire qu'un oiseau n'a pas de roues et vous auriez raison).
Pour conclure, Lugia est de loin le deck ayant eu le plus de succès récemment, grâce à sa force inhérente et surtout à son adaptabilité, qui lui permet de répondre efficacement à un métagame toujours changeant.
Enfin, comme d'habitude je vous laisse avec une liste, celle du gagnant, Andrew Hedrick, des deux plus gros tournois occidentaux de l'histoire, le régional d'Orlando et celui de Knoxville.