League Challenge / League Cup : le retour !
Publié : 29 mars 2023, 23:07
La semaine dernière, Pokémon annonçait le retrait de PEM, le nouveau logiciel de tournoi en développement depuis la crise COVID et qui posait beaucoup de soucis (doux euphémisme). Il est remplacé par un duo d'outils : une mise à jour de l'ancien logiciel TOM (Tournament Operation Manager) accompagné d'un site, Play Tool pour créer et uploader les résultats des tournois. Cette annonce était très prometteuse pour les optimistes rêvant encore d'une reprise des Défis de Ligue (communément appelés par leurs noms en anglais : League Challenge) et des Coupes de Ligue (League Cup) au moment de la rotation.
Et ça y est !!! Tout le monde attendait cela depuis l'annonce fin 2022 d'une reprise "début 2023", nous aurons bel et bien le droit à un dernier trimestre de tournois locaux pour terminer la saison. Voici l'annonce officielle (pas encore de traduction française à l'heure où j'écris l'article).
Voyons donc ce qui reste identique à ce que l'on connaissait jusque 2020 et décryptons les aménagements et les changements :
- League Challenge :
- Le nombre de CP (Championship Points) reste identique : 15 CP pour le 1e, 12 CP pour le 2e, 10 CP pour les 3e et 4e (des CP supplémentaires sont possibles à partir de 24 participants)
- Les cartes promos avec le classement disparaissent (temporairement?). Il est mentionné que l'on pourra gagner par exemple des Packs Récompenses que l'on peut également recevoir lors des séances de ligue.
- Un League Challenge peut avoir lieu lors de Régionaux, il donnera des CP mais pas d'autres récompenses comme cela peut être le cas en local.
- Une ligue doit faire au moins 3 League Challenge avant de pouvoir être éligible à une Cup.
- BFL (Best Finish Limit) = 2, cela signifie que seuls vos 2 meilleurs résultats en League Challenge seront comptabilisés pour vous qualifier au Championnat du Monde. Si vous faites 1 victoire et 2x 2ème, vous gagnerez donc 27 CP.
- League Cup :
- Le nombre de CP (Championship Points) reste identique : 50 CP pour le 1e, 40 CP pour le 2e, 32 CP pour les 3e et 4e, 25 CP de la 5e à la 8e place à partir de 24 joueurs etc.
- Le tapis Champion fait bel et bien son retour pour le vainqueur de la Cup.
- Pas d'information s'il y a toujours une carte promo pour tous les joueurs.
- Une League Cup peut avoir lieu lors de Régionaux, il donnera des CP mais pas d'autres récompenses comme lors des tournois locaux.
- BFL = 2, cela signifie que seuls vos 2 meilleurs résultats en League Cup seront comptabilisés pour vous qualifier au Championnat du Monde. Si vous faites 2 victoires et une 3ème place, vous gagnerez donc 100 CP et non pas 132.
Les organisateurs peuvent entrer leurs dates de tournoi à partir du 1e avril, les premiers tournois auront lieu à partir du 14 avril (jour de la rotation). Le prix du tournoi est fixé par le magasin qui peut choisir de fournir des lots supplémentaires ou non. Pensez à utiliser le localisateur d'événements pour trouver vos prochains tournois.
Au plaisir de vous croiser lors des prochains tournois !