Vous êtes en forme ?
En forme de quoi ?
Aujourd'hui, on va parler de formes. "Enfin !" dirons certains jusqu'à comprendre qu'on va parler des formes alternatives des Pokémon.
Le 1er Pokémon dans l'histoire de la licence à présenter des formes différentes est bien évidemment notre ami Zarbi.
Depuis, des formes bizarres (bizarres, zarbis, humour) on en a eu un PAQUET. Que ça soit les 5826376 formes de Pokémon Go, les 436969 formes de Magicarpe Jump, les 4 294 967 296 formes de Spinda (si si, c'est le vrai nombre pour le coup) ou encore celles de l'animé, on a été plus que gâté. Bon, en cartes, Spinda n'a pas 4 294 967 296 cartes différentes...
Cependant, nous ne parlerons pas de Zarbi dans cet article, ce petit fripon aura son propre article dédié. Arceus, Zygarde et quelques autres seront également mis de côté pour une raison similaire, il faut savoir ménager son suspense...
La licence aura même fini par mettre les changements de forme en tant que mécanique centrale, par exemple avec le Gigamax ou la Méga-Évolution.
On comprend facilement l'intérêt : faire du nouveau avec de l'ancien, proposer des nouveaux designs qui parlent quand même aux anciens fans, rentabiliser le passé, bref que des avantages.
Et si nous avions déjà discuté des cartes qui posent des soucis, on peut dire que les formes alternatives posent aussi leur lot de problèmes.
Aussi, à tout seigneur, tout honneur, commençons par le changeur de formes en chef, celui qui est au changement de forme ce que 3l3ktr0 est au développement, j'ai nommé MÉTAMORPH !
Aussi appelé "le chewing-gum" par les initiés (Métamorph, pas 3l3ktr0), ce Pokémon est capable de se transformer en n'importe quelle autre entité (on l'aura vu devenir un humain dans le film Détective Pikachu). Peut-on parler de plusieurs formes ? Et bien, je vous dis oui. Et c'est mon article donc...
Notre Mew de seconde zone a souvent été représenté de façon rudimentaire, avec quand même 2 cartes le présentant prêt à en découdre avec le prochain qui se moquerait de sa couleur :
Mais ce qui nous intéresse c'est plutôt s'il a déjà prit la forme d'autres Pokémon... Bien sûr, Pokémon Go avec ses cartes à décoller nous répond que oui :

Mais pas seulement. En effet, nous avons déjà eu un Pikamorph entouré de globules rouges shiny (ou de dragibus) tout droit sorti de vos cauchemars :
En tant que carte promotionnelle du bloc XY. Mais si on remonte encore un peu dans le temps, on trouve dans le bloc EX une série de cartes particulièrement sympathiques avec des yeux particulièrement moins sympathiques :
Toutes illustrées par Yuka Morii dont le style se prête particulièrement bien à l'idée !
Ainsi, que cela soit dans l'animé ou dans les cartes, si un Pokémon présente les mêmes yeux que Métamorph (à savoir 2 points noirs), il est à peu près certains que vous êtes face à un honteux plagiat métamorphique !
Notez que toutes les formes existent en deux exemplaires, toutes présentes dans l'extension EX : Espèce Delta sauf un M. Mime qui s'est perdu dans POP4.
Pour poursuivre avec un exemple facile : Motisma.
Motisma c'est un peu comme un film d'action type super-héros : ça s'adapte à tous les contextes. Tu veux pas te prendre la tête en cherchant un film ? Tu mets ça et rouler jeunesse (comme disent les d'jeunes).
Le petit fantôme de la 4G dispose de six formes au total, en incluant sa forme de base. Les cinq autres sont basées sur de l'électroménager : un lave-linge, une tondeuse, un four, un ventilateur et réfrigérateur, le tout pour SEULEMENT 1100€ dans votre magasin... Oula, je m'égare.
Leur première apparition date de Platine : Rivaux Émergeants comme cartes secrètes :
Où elle était accompagnée d'une 6e carte mettant en scène un scientifique de la Team Galaxie apparut dans Pokémon Platine (jeu qui mettait davantage à l'honneur Mostisma, justement) :
Mais ce qui nous intéresse le plus est la présence de petit clin d’œil sur les cartes. On peut ainsi voir sur la carte RT1 (pour Rotom, nom anglais de Motisma), Motisma Hélice, une tondeuse en arrière-plan. Si on se rend sur la carte Motisma Tonte, on peut voir une machine à laver et ainsi de suite, de façon à ce que chaque forme fasse référence à une autre !
On retrouvera le même genre d'Easter Egg dans d'autres cartes de Motisma :
Mais il faudra attendre Soleil & Lune : Ultra-Prisme pour revoir des cartes individuelles de chaque forme et depuis... Plus rien.
Enfin, presque.
Dans les jeux Épée & Bouclier, notre pic à bulots électrique a acquis de nouvelles formes. Mais comme il ne s'agit pas de Pokémon prenant part aux combats, ils seront devenus des objets du TCG :
Il est tout de même amusant de les voir débarquer en cartes.
Bon, ces exemples étaient fastoches : Métamorph, on peut créer n'importe quelle forme à partir de lui. Motisma a une forme bien connue tandis que les autres sont moins connues.
Mais ça n'est pas la majorité des cas. Pour certains Pokémon, les choses se passent bien, comme pour Météno :
Deux cartes, deux formes, une carte chacune, un modèle d'égalité !
Hein ? Quoi ? Le noyau peut avoir six couleurs différentes ? Voir sept avec le shiny ?
Si vous cherchez la petite bête aussi, on est pas rendu...
Vous voulez chercher la petite bête ?
Et ben ok, vous l'aurez voulu. C'est à cause de vous qu'après je passe pour le fou du staff, ta faute à toi, toi, toi et même à toi DENTICRISSE QUI PARLE DANS MA TÊTE.
Tir croisé sur Darumacho et Ceriflor, alias les formes mal-aimées.
Darumacho, deux formes (quatre avec les formes régionales) dont les formes Zen (pas très zen soit dit en passant) qui n'ont qu'une seule carte chacune :
Pas de mention d'autres formes ou de spécificités, tout comme pour :
Ceriflor forme Bretagne Temps Couvert qui n'a eu qu'une seule carte, même pas sortie en France puisqu'elle sera restée bloquée dans l'extension Platinum Arceus, jamais parue dans la langue maternelle de Zarmakuizz.
Mais tout ceci reste compréhensible : il s'agit de formes moins connues, moins mises en avant dans la licence, voir peu connues (pour ne pas dire inconnues). Au contraire de Hoopa.
Vingt-deux cartes au total, et seulement trois sous sa forme Enchaîné :
Alors qu'il s'agit de sa forme plus classique, la forme sous laquelle il fut révélé initialement. C'est sans doute le seul cas où la forme primaire a été dépassée par la forme secondaire au sein du TCG (et je ne dis pas que Hoopa a reprit ses études).
Mais comme je sais que vous aimez quand je vous trouve de belles incohérences ou en tout cas, des situations improbables, prenez cette bonne grosse limace.
Sancoki.
Ce Pokémon possède deux formes : une mer Orient et une mer Occident pour illustrer que selon où l'on trouve notre limace, sa forme change. Au départ, comme vous avez pu voir, chaque forme avait sa carte, amenant deux branches évolutives différentes :
Puis, à partir de XY Offensive Vapeur, la flemme de différencier les 2 et let's go pour faire des tirs groupés :
Il en sera de même pour Cheniti qui, selon où il se bat arbore une cape différente pour cacher sa sale tronche. Oui, c'était gratuit. Si d'abord, il sera un solitaire, il fini par agir en gang :
Mais curieusement, ce ne fut pas le cas pour son évolution femelle : Cheniselle... Qui garda une carte par forme et gagna la faculté d'évoluer à partir de n'importe quel Cheniti :
Amenant donc une erreur (oui, encore) dans le TCG : un Cheniti Cape Plante (le vert) peut évoluer en un Cheniselle Cape Sable, chose impossible dans le jeu vidéo...
À l'opposé, de nombreux Pokémon voit leurs différentes formes considérées tout simplement comme deux Pokémon différents. Prenons comme exemple Shaymin (même si la forme paillasson est trop mignonne pour avoir sa carte ultra-rare) ou plus récemment Shifours :
On pourrait discuter du nombre de cartes par forme, mais croyez-moi, il y a plus drôle que ces exemples... Plus surprenant, voici une théière !
Oui, c'est une tasse et non une théière, je sais bien. Mais son évolution, Polthégeist, est une théière qui, selon son talent, est même une théière surprise, sans doute car elle contenait le thé, hier (thé hier, théière, ah ah...). Je dis beaucoup trop théière...
Ces deux Pokémon possèdent deux formes : Contrefaçon et Authentique. La différence est une toute potite étiquette cachée sous le Pokémon... Autant dire qu'au vu des angles des cartes de Théffroi, impossible de savoir. Même sur la carte de son shiny, difficile d'affirmer quoi que se soit.
Par contre, il y a une carte. UNE carte de Polthégeist...
... Qui possède bien l'étiquette prouvant qu'il s'agit d'une forme Authentique. L'avenir nous dira peut-être si Théffroi est sous sa forme Contrefaçon ou Authentique...
Pour continuer dans les cas étonnants, passons à un cas qui a du mordant : Bargantua !
Ce petit poisson possède trois formes : une rouge, une bleue et depuis Legends Arceus, une blanche (oui, comme le drapeau du Paraguay, certainement un hasard). Et alors là, c'est... Improbable. On commence, dans l'ordre chronologique, par la forme rouge :
Et là, soudain, un Bargantua bleu au milieu des rouges !
Et à partir de là, on a eu que des bleus :
Jusqu'à la sortie du jeu Legends Arceus où à partir de là, nous n'avons eu que des blancs, des formes de Hisui :
Si on comprend bien le principe pour la forme de Hisui, communication, toussah. Il est plus étonnant pour les deux autres formes, puisqu'il n'y a pas d'explication concrète. Et puisqu'on parle de formes de Hisui, faisons un petit crochet par les formes régionales.
Nous en avons très vite parlé dans l'article sur le dimorphisme sexuel, mais comme ce n'était pas le sujet, j'ai choisi de ne pas insister dessus. Mais le TCG a dû trouver une solution à un problème. Prenons, par exemple, les lignées de Zigzaton :
Comment faire pour qu'un Zigzaton de Pas Galar n'ait pas l'envie d'évoluer en Linéon de Galar ?
Et bien rajouter la particule "de Galar" au nom du Pokémon, justement !
Mais du coup... Il faut l'ajouter à Ixon, sinon
1) si on créé un Ixon de Ailleurs, y aura des soucis mais en plus,
2) ça serait un bordel à comprendre qu'un Linéon de Galar évolue en un Ixon de Nul Part...
Je vous ai perdu ?
Et bien pour récapituler : Zigzaton de Galar s'appelle "de Galar" car il existe une autre forme.
Mais Ixon, qui n'existe qu'en une seule forme (au moment où j'écris cet article) possède également l’appellation "de Galar" qu'il n'a pas officiellement et qu'on ne retrouve que dans le TCG.
Il en va de même pour Paragruel, Farfurex, M. Glaquette, ... L'ensemble des évolutions propres aux formes régionales :
Ce qui nous donne Farfurex de Hisui Radieux... On approche du Farfurex de Hisui Radieux de Peter VSTAR...
On sent que le TCG fait ce qu'il peut pour intégrer les idées du jeu vidéo, mais que des fois ils doivent finir en sueur...
Mais dans tout cela, nous avons occulté les formes manquantes. Car oui, il y en a !
Vous faire une liste exhaustive serait compliqué : comment définir qu'une forme est officielle ? Par exemple, celles de l'animé ou celles exclusives à Pokémon Go ?
Alors restons sur des cas sûrs et vérifiables, comme Vivaldaim et Haydaim.
Ces deux derniers possèdent chacun quatre forme : une par saison.
Quatre. Comptons ensembles : Une, hiver. Deux, printemps. Trois, été. Quatre, va te faire cuire un automne de Vivaldi.
Oui, aucune carte de Vivaldaim ou de Haydaim automnaux !
Mais l'espoir perdure : la forme hiver est arrivée dans Règne de Glace il n'y a donc pas si longtemps.
Par contre, l'espoir est bien plus réduit pour la lignée de Flabébé (contenant Floette et Florges) puisque nous sommes sans nouvelle des différentes formes...
Flabébé et Floette ont comme seule différence d'avoir soit une fleur rouge, orange, jaune, bleue ou blanche, par contre, Florges est directement impacté par la couleur de la fleur puisque sa couleur change en elle-même.
Dans le TCG, uniquement la forme Rouge a été illustrée :

Oups, mauvaise illustration...
Sauf en tant que crossover !
Dans la mini-extension Radiant Collection (Pokekyun Korekushon au Japon) incluse dans Générations. Il s'agit de différentes cartes très cute, avec des petits straps cute sur le côté et des illustrations cute et tout, et tout... Où l'on retrouve les Power Floette :
On y retrouve bien nos cinq couleurs de Floette, et malheureusement pour les quelques fans du Pokémon, ce sera tout...
D'ailleurs, peut-être avez-vous déjà vu ces cartes :
Qui, certes, racontent une histoire (et j'adore ça, vous le savez) mais qui surtout nous montre une forme différente de Nigosier. Car oui, selon s'il a une proie ou non, Nigosier change de forme.
La forme avec un Embrochet est donc sa forme Gobe-Tout alors que quand il a une brique de lait dans le bec, il devient un gobelet

Plus sérieusement, une carte Pikachu met en scène sa forme Gobe-Chu qui est exa-cte-ment ce que vous imaginez :
Malheureusement, uniquement sortie au Japon pour faire la promotion du film Pokémon, le film : Les secrets de la jungle (aussi appelé Pokémon Koko). Il est toutefois amusant de voir qu'il s'agit d'une carte Pikachu et non Nigosier...
Avant de passer à la dernière partie, je voudrais juste vous présenter un exemple rapide : Froussardine !
Ce petit Pokémon poisson possède une forme Solitaire et une forme Banc qui sont littéralement ce qu'elles ont l'air d'être. Alors non, Froussardine n'a pas une forme de banc pour s'asseoir...

Mais une forme de Banc de poissons.
Ce qui est amusant avec ce cas c'est d'une part les références aux formes que font les cartes :
Mais surtout que les deux formes se nommant de la même façon, il s'agit techniquement du même Pokémon, passant de 30PV à 180PV, d'une attaque faisant 20 dégâts à 130 et j'en passe :
Alors voilà, c'est plutôt amusant, non ?
Non ?
Bon ok, on passe à autre chose, j'ai compris.
Puis finalement, pour terminer, voici quelques formes qu'on ne pensait pas forcément à voir en cartes :
Distribuées dans une valisette pour célébrer la sortie du film Pokémon : Mewtwo contre-attaque – Évolution sur... Netflix. Tant pis hein.
Les cartes représentent donc Mewtwo dans son armure "offerte" par la Team Rocket mais aussi le clone de Dracaufeu présent dans le film, étonnement appelé juste "Dracaufeu", bien que sa description atteste de son statue de clone.
Dans le même genre, une carte Jumbo de Lugia Obscur accompagnée la com autour du jeu Gamecube Pokémon XD :
Bon, au Japon et en Amérique, faut pas déconner non plus, l'Europe n'existe pas, c'est un mythe, tout comme le Luxembourg.
Et après tout ça, il y a Golemastoc.
Ce dernier gros Pokémon humanoïde peut apprendre Vol dans les jeux vidéo. J'entends vos levés de sourcils, comment un gros bonhomme comme ça pourrait voler ?
Avec une fusée lui sortant du derrière.
Si cette forme n'a jamais été vue dans le jeu vidéo à proprement parlé, elle est cependant apparue dans l'animé. Et est donc au centre de deux cartes... C'est un peu perché, un Golemastoc volant...

Et voilà notre petit tour des cartes présentant des formes alternatives. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un article exhaustif, on pourrait citer Démétéros, Fulguris et Boréas n'ayant eu leur forme totémique en cartes que durant le bloc Noir & Blanc, etc etc
Dernièrement, avec l'extension Pokémon Go, on pourra citer une "forme" de Pikachu créée pour mettre en avant les cartes :
Et c'est peut-être là le début d'un nouveau mouvement. Plutôt que d'avoir des cartes reprenant les formes des jeux & animés, peut-être aurons-nous des jeux & animés reprenant les formes créées par le TCG ?
Oui, c'est beau de rêver...
Je vous invite toutefois à vous plonger dans ce genre de petites recherches, ça permet d'en apprendre plus sur le lore du monde de Pokémon mais également sur la façon de faire l'adaptation médias -> carte.
Et n'oubliez pas : “Chercher la raison de toute forme car toute forme a sa raison.” (Eugène Viollet-le-Duc).
À bientôt !
Dans la même série :
- Le dimorphisme sexuel dans les cartes Pokémon