[Collek] Les inserts occidentaux à travers le temps - Partie 2 : le vrac !

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Xyelios
Administrateur
Administrateur
Magasin :

[Collek] Les inserts occidentaux à travers le temps - Partie 2 : le vrac !

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex (“Trop de collections tue la collection.” Noël Mamanbo).

Hééééééé comme on se retrouve !
Le mois dernier, nous avons parlé des inserts liés aux films. Et bien ce mois-ci, on va parler des autres inserts occidentaux, de façon chronologique.

Pour rappel :
Xyelios, dans un précédent article a écrit : Déjà, késséssé un insert ?
Un insert est une sorte de carte qui accompagne généralement une carte promotionnelle afin de faire de la communication ou de donner des informations supplémentaires.
Aujourd'hui, nous connaissons les inserts sous cette forme :

Image

On y retrouve tout un tas d'informations allant du code-barre du produit au lieu de fabrication en passant par les petits logos qui indiquent si oui ou non on peut manger la carte (non on ne peut pas, désolé de vous décevoir).
Mais je vous accorde que ça n'est pas très excitant. Encore moins en sachant que je leur ai dédié DEUX articles entiers.

Image

Les inserts n'ont pas toujours été de moches cartes blanches. Ils ont vécu une histoire, des évolutions, des exclusivités. Alors permettez-moi de vous proposer un voyage parmi ces oubliés de la collection !

Comme expliqué, nous avons parlé la dernière fois de ceux qui accompagnaient les cartes promotionnelles liées aux films. Mais ceux ne sont pas les seuls inserts existants ! Et ce mois-ci, on mélange tout ceux dont on a pas parlé et on rattrape ça !

Dans les premiers Decks à thème de l'histoire de la licence (aux noms exceptionnels), on retrouve le premier insert Pokémon de tout les temps. Comme ça. Direct. Sans perdre de temps. Hop hop hop !

Je ne me lasserais jamais de Zap !
Bref, dedans on retrouve donc un insert indiquant les moyens de contacter les différents services consommateurs !

Image

Et franchement, ce genre de façon de communiquer, ça sent bon les années 2000 !
Notez d'ailleurs que cet insert a un petit truc qui le rend unique parmi les autres : il est un des seuls à avoir un verso identique à celui des cartes classiques !
Par la suite, nous aurons des inserts recto-verso afin de placer toujours plus d'informations... Ou sans verso pour économiser toujours plus d'encre. Il suffit de reprendre ceux des films !

Dans les autres pays du monde, le principe reste le même mais l'agencement des informations changent un peu selon le pays :

Notez d'ailleurs que selon les decks (et dépendant certaines des vagues de sorties) l'insert n'est pas présent.

Faisons un crochet très rapide par le jeu Game Boy Pokémon Trading Card Game :

Image

Source : Pokepedia

Comme vous pouvez le voir, le jeu était accompagné d'une "Carte en Edition Limitée"; une carte promo donc. Beaucoup de mots pour pas grand chose finalement...
Cette dernière n'était autre que la carte promotionnelle Miaouss 10 des promos Wizards :

10 carte 10Carte numéro 10 de la série PRWC

Ces petits coquins de concepteurs ont une idée toute simple : mettre la carte en anglais dans tout les pays. Mais que faire de tout ces petits enfants (et grands enfants) qui pensent que l'anglais est un angle de lait pas encore adulte ?
Simple : imprimer un carton de la même taille que la carte avec la traduction de la carte dans tout plein de langues !

Image

Oui, je sais, il est pas Near Mint mais c'est celui de mon enfance, ça s'abîme vite ces petites choses...
Bon, on peut quand même se demander si imprimer un carton de 2 fois la taille d'une carte n'est pas moins rentable que de juste imprimer la carte dans une autre langue... Mais disons que nous étions au début de la licence, il fallait bien faire des tests !

D'ailleurs, fun fact : ils ont mis "Taille\s" et "Poids\s" avec un mystérieux \s. Soit un caractère est mal passé, soit ils pensaient qu'il y avait plusieurs tailles et plusieurs poidss (avec 2 "s" du coup)...

Alors oui, ça n'est pas exactement un insert qui entre dans notre postulat de départ (doit rentrer dans un classeur), mais j'ai estimé qu'il avait sa place.
Par contre, un insert qui a tout à fait sa place dans notre postulat de départ, c'est celui qui se trouvait déjà dans le classeur de la Team Rocket !

Image

Et oui, ce classeur existe, pour commencer.
Mais en plus, ce classeur contenait une checklist de l'extension éponyme (je vous jure, ça copie nos checklists) et un insert mettant en avant l'extension, toujours éponyme :

Ce qui nous amène à un cas d'un insert sans carte promo mais avec un gros classeur pour l'accompagner ! C'est pas rien quand même ! Bon du coup, l'insert rentre dans un classeur mais le classeur rentre pas dans l'insert. Ni dans le classeur. Comment je peux me perdre avec une idée aussi simple à chaque fois...
Ce dernier est d'ailleurs square cut (angles droits) et propose d'un côté des informations sur les LIGUES POKÉMON (car ça faisait longtemps) et des informations sur l'extension Team Rocket. Bon, on pourrait commencer à se dire que si on a acheté le classeur et qu'on a la checklist, on commence déjà à être intéressé par l'extension et que donc un insert n'est pas forcément indispensable MAIIIIIS... Que voulez-vous.
Ah et on note que l'insert met en avant la présence de l'incroyablement puissant Dracaufeu Obscur. Comme quoi, ça date pas d'hier sa mise en avant légèrement exagérée...

Poursuivons avec la mise en avant de l'extension Team Rocket avec une carte presque promo distribuée par les ligues Pokémon de... Hong Kong en février 2001. Oui, rien que ça !

Image

Source : Ebay

Comme vous pouvez le voir, la carte était offerte dans une très jolie enveloppe et surtout, ce qui nous intéresse vraiment : elle était accompagnée d'un insert !
Mais avant de vous en parler, finissons avec la carte promotionnelle : il s'agit d'une réédition du Arbok Obscur 19/82 (donc non holo) de l'extension (toujours la même) avec un W doré sur son illustration. Pourquoi un W ? Allez, je vous aide : Wizards of the Coast, ça commence par... un...

19 carte 19Carte numéro 19 de la série TR

Et donc accompagnée par un insert faisant la publicité de l'extension Gym Challenge en présentant les champions d'arène vedettes de la série : Auguste (Blaine en anglais), Morgane (Sabrina en anglais), Giovanni (Giovanni en anglais) et Koga (Koga, oui bon j'arrête).
ET POUR UNE FOIS, ON PARLE PAS DES LIGUES POKÉMON !

... Ah ben si... Avec le magnifique ancien artwork de Red et un Pikachu qui tient sur sa queue !
Alors oui, je vous entends me dire "tu avais dit qu'on ferait des Knackis parlerait QUE des cartes occidentales...". C'est vrai. Mais l'insert accompagne une carte en anglais distribuée par Wizards et puis c'est mon article, je fais qu'est-ce que je veux.

Revenons en Occident avec l'insert qui accompagnait Lucky Stadium et Pokemon Center, deux cartes promotionnelles offertes au Pokemon Center de New York !

40 carte 40Carte numéro 40 de la série PRWC41 carte 41Carte numéro 41 de la série PRWC

Vous aurez peut-être reconnu la carte Lucky Stadium qui a eu plusieurs reprint au Japon avec des illustrations variant selon les lieux ! On en avait parlé dans cet article.
Ces deux cartes étaient accompagnées du même insert, de quoi enfin nous faire gagner un peu de temps dans ce duo d'articles qui sont déjà bien trop longs.

Image

Source : Pokepedia

Avec d'un côté LES LIGUES POKEMON (personne ne s'y attendait) mais cette fois avec Celebi, parce que Mew était devenu has-been, et de l'autre une publicité pour les Pokémon Mini (avec un petit mot pour la Game Boy Advance en passant) mais surtout pour le fait de les acheter dans un Pokémon Center, parce que faut pas déconner non plus.
Le Pokemon Mini était une petite console de chez Nintendo, à peine plus grande qu'une carte Pokémon, entièrement dédiée au jeu de la licence !

Si le sujet vous intéresse je vous renvoie vers le site pokemon-mini.net qui vous propose de quoi découvrir tout les jeux de cette mignonne petite console !
En parlant de machines dérivées de Pokémon, connaissez l'e-reader ?
Un insert ainsi qu'une carte scannable étaient inclus avec certaines versions des jeux Pokémon Rubis & Saphir en Amérique :

Image

Qui sert en fait de notice d'utilisation pour scanner ses cartes.
Il ne sera pas le seul insert à servir de tuto pour collectionneurs en herbe, puisque quelques années plus tard on retrouvera un comparatif Pokémon "Standard" et Pokémon "Brillant" (ou shiny ou chromatique ou trukibrille) :

Image

Source : Vinted

Ce dernier se trouvait dans les Pokébox de Raikou, Suicune et Entei brillants (du coup) du bloc HeartGold & SoulSilver :

19 carte 19Carte numéro 19 de la série PRHS20 carte 20Carte numéro 20 de la série PRHS21 carte 21Carte numéro 21 de la série PRHS

Et reprend les visuels des cartes offertes en plus des boosters et se fait met le plaisir de teaser les nombreux shiny de L'Appel des Légendes...
Mais les inserts sont revenus au goût du jour ces dernières années ! Que dites-vous ? Vous n'en avez pas vu des plus jolis que le tout blanc de notre début d'article ? Alors c'est que vous n'achetez pas les bons produits... Car les voici arrivés dans les decks !

Image

Recto-verso, il n'y en a que 3.

Ces derniers proposent une explication de quoi faire durant votre tour en sept étapes, idéal pour les débutants, ainsi qu'une explication de chaque état spécial présent dans le TCG.
Notez que ces inserts changent lors des changements de générations : si durant Épée & Bouclier, l'exemple était donné avec Moumouton pour la victime et Aflamanoir pour le causeur de troubles, l'entrée dans l'ère Écarlate & Violet transforma le mouton en cochon et le fourmilier en tas de déchets radioactifs.

Image

Merci Miradora pour la photo !

Une méthode bien sympathique pour rendre les decks encore plus facile d'accès à de jeunes joueurs débutants.
Mais ça n'est pas le seul insert pensé pour permettre aux plus jeunes d'apprendre à jouer puisque dans les packs d'Avant-Première ont été ajoutés depuis le début d'Écarlate & Violet un petit insert indiquant deux astuces de Dresseur :

Image

Bon, il aurait été encore mieux si les packs étaient conçus pour que les astuces soient en lien avec le deck qu'ils accompagnent, mais on ne peut pas tout avoir...
De l'autre côté, on retrouve l'exact visuel des boosters. Ce qui nous amène à environ quatre insert par extension, bien du courage à ceux qui souhaitent les collectionner étant donnés qu'une bonne part de la commu semble tout à fait enclin à jeter ces petits cartons...

Avant l'entrée dans le bloc Écarlate & Violet, les decks des packs d'Avant-Première étaient déjà accompagnés d'un insert qu'une bonne part d'entre vous connaît !
Ce dernier est apparu avec Stars Étincelantes, extension qui a introduit une nouvelle mécanique... Les VSTAR !

Image

Son arrivée a été accompagnée par l'introduction dans les decks d'Avant-Première et dans certains boosters, en lieu et place de la carte Énergie, du marqueur VSTAR. Son rôle était d'indiquer si oui ou non le joueur avait utilisé sa Puissance VSTAR, utilisable une seule fois par partie.

Et de ce fait, puisque nous parlons des inserts contenus dans les boosters, il est intéressant de signaler que les codes TCGO / TCG Live sont également considérables comme des inserts. Nous ne nous étendrons pas davantage sur cette question car ils méritent un article pour eux tout seul, ces petits code-quins !

Et nous voici rendu à parler d'insert tout à fait récent. Avez-vous eu vent d'une exposition Van Gogh au Pays-Bas... ?
Et bien si on a énormément parlé de la carte promotionnelle Pikachu with Grey Felt Hat offerte sur place, on a nettement moins parlé de l'insert qui l'accompagnait !

Nous retrouvons notre classique insert nul d'un côté avec nom, code-barre, informations légales, ... Mais l'autre côté a tout de suite plus d'intérêt ! Ce dernier comporte l'auto-portrait dont est inspiré la carte promotionnelle ("Autoportrait au chapeau de feutre"), quelques informations dessus et un QRCode menant à la page du site du musée dédiée au partenariat avec Pokémon.

Et finalement, c'est ça qu'on attend des inserts : de proposer un petit quelque chose sympa en plus. Si certains proposaient mots croisés, des publicités ou des informations, la majorité était surtout l'occasion d'avoir une seconde carte promotionnelle avec de jolis zimages !
C'est d'ailleurs sous cette forme que se présentait l'insert qui accompagnait la carte Pikachu SVP190 offerte par les ligues Pokémon au moment des Worlds 2024 (aux alentours d'août 2024 donc) de Honolulu à Hawaï :

Image

Merci Macabeyleo pour les photos !

Une idée sympa pour faire découvrir au grand public l'existence des Worlds Pokémon !
Et finalement, ceci me donne une transition toute trouvée pour une dernière catégorie à parcourir ensembles : les covers des Worlds.
Le terme Cover (désignant une couverture, comme pour un lit... Un livre je veux dire) apparaît principalement pour les promos des Worlds mais pourrait s'appliquer à une grande part des inserts.
Le principe étant qu'un insert est présent dans les packs de cartes promotionnelles offertes aux participants des championnats du monde :

Image

"Ouais mais Xyelios, t'as dit qu'on parlait pas des codes TCGO t'as menti je me désabonne voilà".
Vas-y, tu n'es pas abonné AH AH AH AH !
Pardon.
En effet, aujourd'hui le cover est devenu code TCG Live mais ce n'était pas le cas avant !

Image

Autrefois, avant le confinement, le cover était simplement un petit carton de bienvenue aux Worlds reprenant souvent l'artwork officiel des Worlds en question et parfois une publicité pour les World Championships Decks, produits reprenant les decks des meilleurs joueurs.

Et c'est ici que nous terminons notre tour d'horizon des inserts d'Occident.
Il faut toutefois repréciser que nous n'avons vu que les inserts comparables à des cartes. Des prospectus, des checklist, des publicités, des posters, ... Accompagnant des cartes, des decks ou n'importe quels produits estampillés Pokémon il en existe des quantités folles. Et c'est encore pire si on commence à parler des autres pays...

D'ailleurs, si vous vous demandez pourquoi nous n'avons pas parlé des inserts des pays d'Asie c'est très simple... Si vous avez trouvé ces articles longs et denses (je rappelle que quand on a commencé cet article, la version Pro de l'appli était en francs), il serait sans doute dix fois pires si l'on devait inclure ces pays.
Ces inserts trouvables dans les boosters peuvent expliquer les mécaniques présentes dans l'extension...

Image

Comme pour les cartes Break (ou Turbo en français) au Japon.
Ou faire la com' des autres médias de la licence...

Image

Comme en Corée avec la sortie des jeux Soleil & Lune annoncée sur les inserts !
Sachez que les inserts peuvent prendre une telle place dans les séries asiatiques qu'il en existe des sous-extensions avec inserts numérotés... Nous en reparlerons un jour mais je vous laisse tout de même avec un petit exemple issu des Pokémon Scrap 2020 que l'on pouvait trouver dans les boosters de s4a Shiny Star V :

Image

Et là, on parle uniquement d'inserts trouvables dans des boosters. Il y en a qui accompagne les cartes promotionnelles, les magasines et j'en passe.
Si je trouve le moyen de me réincarner, on verra pour faire un article dessus.

Merci de m'avoir accompagner dans ce tour d'horizon des inserts. J'espère que malgré la quantité d'informations et la densité de ces dernières vous avez apprit des choses et vous avez pu apprécier la lecture de ces deux articles !

Et n'oubliez pas : “Trop d'informations tue l'information.” (Noël Mamère).

À bientôt !

Précédent article :
Source :
https://www.elitefourum.com/t/inserts-o ... ards/34233
https://www.elitefourum.com/t/what-am-i ... omos/25254
https://pokeprofessional.com/ancient-me ... fferences/
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Pokemania000
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Collek] Les inserts occidentaux à travers le temps - Partie 2 : le vrac !

Message par Pokemania000 »

Super article est tres intéressant

J'aime beaucoup ces petites cartes

Bravo à toi pour tout ce travail et recherches :)
Mon Topic - Pokémania Collectionneuse de Cartes et Goodies Pokémon

Passionnée par l’univers Pokémon depuis sa sortie en France en 1999, j’ai (re) commencée la collection en 2011.

Toujours donc à la recherche de la carte ou de Goodies je ne possède pas ^^
Mots Doux
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Mots Doux »

Merci pour l’article, c’est super complet !
J’pense que le mieux ça reste les inserts qui donnent des conseils stratégiques, mais faut pas trop en demander, et puis le public-cible doit être minuscule. Genre, les enfants qui s’intéressent assez à la stratégie pour les lire, mais pas assez pour aller chercher sur internet ? Une porte d’entrée, en gros.
Je collectionne Évoli et ses évolitions, et Milobellus. Je cherche aussi toute carte Dresseur où un de ces pokémons apparaît sur l’image (par exemple Poké Enfant compte).
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Xyelios »

Merci à vous 2 pour votre retour :D
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Répondre