Bonjour,
Je réfléchis de plus en plus à louer un coffre-fort à une banque pour pouvoir y entreposer mes cartes les plus rares, en effet je suis de moins en moins serein d'entreposer une collection à plusieurs dizaines de milliers d'€ et je serais inconsolable si celle-ci venait à partir en fumée ou se faire voler.
Quelqu'un est-il concerné ici et a t-il un retour d'expérience à faire part ?
Je me pose les questions suivantes :
- Tarif, visiblement ça pourrait débuter autour de 120€ par an pour un 30-36dm3, c'est assez ? ça me paraît plutôt énorme.
- ça correspondrait à à peu près combien de carte gradé ou combien de carte sous sleeve rigide maximum ? Sachant qu'évidemment, je pense qu'une carte gradé prend environ le volume de 3-4 cartes sous sleeve rigide.
- Serait-il mieux de faire grader les cartes préalablement ? (sachant que pareil, j'ai une peur atroce que le colis se perde à l'aller ou au retour...)
- En terme d'assurance, comment ça se passe ? Alors certes la banque est censé être l'endroit le plus sûr qui soit, mais admettons dans le pire des cas, la banque s'effondre, je retrouve le coffre vide... comment se justifie la garantie couvert ? Si c'est des cartes non-gradés, comment justifier sa valeur ? Est ce que l'assurance peut contester le contenu du coffre ? Comment justifier des factures pour des cartes achetés au tabac du coin y'a 24ans ?
En vous remerciant par avance, si vous avez un avis ou un conseil.
Louer un coffre-fort à la banque ?
Modérateur : Equipe Modératrice
Louer un coffre-fort à la banque ?
Achat (13) :]OK avec speedy60, caro8, Paku, totoch, bernert67, maxouu13, pascal06210 (X2), Isma, matteolegremlins, Choubby, Keyser, Carvox
Échange (15) : OK avec antoine33, superaquali, bernert67, totoch, Mickey, TaurnilElessar, toniobourriquot, Kodoku, PokéRisson, Math&Luna , Kaz, Raphoic, Solidspoke, Choupi, Hempstar
Topic d'échange : www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=23527
Collection
Échange (15) : OK avec antoine33, superaquali, bernert67, totoch, Mickey, TaurnilElessar, toniobourriquot, Kodoku, PokéRisson, Math&Luna , Kaz, Raphoic, Solidspoke, Choupi, Hempstar
Topic d'échange : www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=23527
Collection
Re: Louer un coffre-fort à la banque ?
Bonjour,Voltali a écrit : ↑20 mai 2024, 15:42 Bonjour,
Je réfléchis de plus en plus à louer un coffre-fort à une banque pour pouvoir y entreposer mes cartes les plus rares, en effet je suis de moins en moins serein d'entreposer une collection à plusieurs dizaines de milliers d'€ et je serais inconsolable si celle-ci venait à partir en fumée ou se faire voler.
- Tarif, visiblement ça pourrait débuter autour de 120€ par an pour un 30-36dm3, c'est assez ? ça me paraît plutôt énorme.
- ça correspondrait à à peu près combien de carte gradé ou combien de carte sous sleeve rigide maximum ? Sachant qu'évidemment, je pense qu'une carte gradé prend environ le volume de 3-4 cartes sous sleeve rigide.
- Serait-il mieux de faire grader les cartes préalablement ? (sachant que pareil, j'ai une peur atroce que le colis se perde à l'aller ou au retour...)
- En terme d'assurance, comment ça se passe ? Alors certes la banque est censé être l'endroit le plus sûr qui soit, mais admettons dans le pire des cas, la banque s'effondre, je retrouve le coffre vide... comment se justifie la garantie couvert ? Si c'est des cartes non-gradés, comment justifier sa valeur ? Est ce que l'assurance peut contester le contenu du coffre ? Comment justifier des factures pour des cartes achetés au tabac du coin y'a 24ans ?
Le tarif des coffres dans des banques standards est effectivement autour de ces tarifs de 100€ à 150€ pour le petit volume de 30 dm3. Des frais s'ajoutent a chaque ouverture et tourne autour des 10e.
Concernant le volume, n'est pas ENORME non plus.. En dimension cela donnerait :
Longueur: 30 à 40 cm
Largeur: 20 à 25 cm
Hauteur: 15 à 20 cm
Je vous laisse prendre le mettre et faire la simulation d'un tel espace chez vous.
Dans un tel volume et pour un coffre rempli à disons 80%, vous pouvez placer environ 500 cartes gradées de dimension 75x125x5mm. Les dimensions varies en fonction des sociétés mais c'est grosso-modo dans ces dimensions.
Concernant l'assurance, elle n'est pas obligatoire mais recommandée. Celle de base qui vous protégera des vols, dégâts des eaux et incendies. Enfin vous avez des assurances complémentaires pour assurer des biens de plus hautes valeurs. Des franchises existent en cas de sinistre.
Les tarifs sont entre 50 et 200e par an en MOYENNE. A voir selon votre banque, situation etc.
Les points positifs du grading c'est que vos cartes seront bien protégés pour du stockage long terme meme si les méthodes classiques de double sleeving protege également bien les cartes. Certains boitiers de gradation sont waterproof donc protege les cartes en cas de degats des eaux.
Le HIC est le tarif de grading qui peut monter tres vite en fonction du nombre de cartes.
Si vous avez peur de la perte de colis, vous pouvez deposer vos cartes dans des sociétés de gradation sur place et également les récup par la suite physiquement.
Echanges réussis avec : Arkane, MacabeyLeo, Aegylfantasy, Fhundor, samjo17, Mezhia, achmed, Yumiqote, Matt120, LeaCqul, Flobinch, Ripley33, Abby2201, Alicia83340, Laszlo29, ArtSee, Martopik , Ureke, ErzaScarlet86, Candix
Ventes réussies avec : Moi29, Zewwek, Daygon, NHSEB, Pink Floyd, Nicobol, Sadak0, Biloutedu47, MystiaLore, Nicogue93, Dracdragon38, Stephane35400, DoomTom![:) :)](./images/smilies/smiley.gif)
![:D :D](./images/smilies/grin.gif)
Ventes réussies avec : Moi29, Zewwek, Daygon, NHSEB, Pink Floyd, Nicobol, Sadak0, Biloutedu47, MystiaLore, Nicogue93, Dracdragon38, Stephane35400, DoomTom
![:) :)](./images/smilies/smiley.gif)
-
- Nouveau membre
- Genre : ♂️
- Magasin :
Hello,Voltali a écrit : ↑20 mai 2024, 15:42 Bonjour,
alors personnellement je loue un 30 dm3 chez SG pour 135€ par an avec valeur maximale de 30500€.
Je peux y aller quand je veux sans aucun frais supplémentaire.
A la louche je dirais que tu peux y mettre quasiment une centaine de cartes gradées, tu peux y mettre pas mal de boosters scellés. Par contre ça va vite être limité si tu mets de plus gros items.
Mais comme l'auteur l'a demandé dans son post, vous savez comment fonctionne l'assurance ?
Parce que si vous vous faites voler qu'est-ce qu'il se passe concrètement ?
Il faut des factures des cartes ? Un certificat ou quelque chose comme ça ?
Parce que si vous vous faites voler qu'est-ce qu'il se passe concrètement ?
Il faut des factures des cartes ? Un certificat ou quelque chose comme ça ?
Aucune idée pour des cartes car, inchallah, je n'ai pas subi de vol de cartes mais perdu d'autres choses dans des cambriolages notamment.
A savoir qu'il est important de conserver vos preuves d'achats et preuve de possession (factures, photo et video, certificats) et pour des biens de collection, la valeur de remboursement d'un objet volé qui vaut plus qu'à son achat est généralement déterminée selon la valeur vénale au moment du sinistre.
Cela signifie que l'assureur vous remboursera le prix auquel vous pourriez revendre l'objet sur le marché à la date du vol. des expertises régulières permettront de déterminer leur valeur vénale AKA valeur du marché. Si vous disposez d'expertises récentes de vos objets de collection, l'assureur pourra s'en baser pour déterminer la valeur vénale.
Enfin, difficile de donner une réponse parfaite et juste. Si vous souhaitez plus de détails, il faudra contacter directement votre banque et feuilletez le contrat.
Echanges réussis avec : Arkane, MacabeyLeo, Aegylfantasy, Fhundor, samjo17, Mezhia, achmed, Yumiqote, Matt120, LeaCqul, Flobinch, Ripley33, Abby2201, Alicia83340, Laszlo29, ArtSee, Martopik , Ureke, ErzaScarlet86, Candix
Ventes réussies avec : Moi29, Zewwek, Daygon, NHSEB, Pink Floyd, Nicobol, Sadak0, Biloutedu47, MystiaLore, Nicogue93, Dracdragon38, Stephane35400, DoomTom![:) :)](./images/smilies/smiley.gif)
![:D :D](./images/smilies/grin.gif)
Ventes réussies avec : Moi29, Zewwek, Daygon, NHSEB, Pink Floyd, Nicobol, Sadak0, Biloutedu47, MystiaLore, Nicogue93, Dracdragon38, Stephane35400, DoomTom
![:) :)](./images/smilies/smiley.gif)
salut
Quand j'étais plus jeune, j'ai eu l'occasion de poser des alarmes filaires chez mon premier employeur, qui vendait également une gamme de coffres-forts. J'ai donc une certaine expérience dans ce domaine. Voici quelques avantages et inconvénients à considérer pour l'achat ou la location de coffres-forts :
Coffre-fort à domicile :
Inconvénients :
Acquérir un coffre-fort de qualité nécessite un investissement conséquent, notamment pour obtenir une certification A2P. Les modèles bon marché ne garantissent pas une sécurité optimale ; une serrure peut être forcée en une minute.
Même les meilleurs coffres-forts peuvent être ouverts par des cambrioleurs disposant de temps et d'outils adéquats, surtout dans des environnements isolés ou pendant les périodes d'absence prolongée.
Vous devrez informer votre assureur et souscrire une assurance adaptée en fonction de la valeur des biens à protéger, ce qui peut impliquer des exigences supplémentaires comme l'installation d'une alarme ou de dispositifs de sécurité.
Avantages :
Accès immédiat à vos biens depuis chez vous, ce qui est très pratique.
Vous investissez dans un coffre-fort que vous pouvez conserver à vie. La plupart sont conçus pour être fixés et peuvent être déménagés si nécessaire.
Coffre-fort en banque :
Inconvénients :
Nécessité de se déplacer physiquement à la banque à chaque fois que vous avez besoin d'accéder à vos biens.
Les conditions de conservation ne sont pas toujours idéales pour des objets sensibles à l'humidité comme les œuvres d'art, les livres anciens ou les supports numériques.
Avantages :
Niveau de sécurité très élevé assuré par les infrastructures sécurisées des banques modernes.
Coût annuel de la location souvent plus abordable que l'achat d'un coffre-fort certifié A2P. Par exemple, la location d'un petit coffre d'environ 30 dm3 coûte généralement entre 100 et 130 euros par an.
En cas de sinistre, la banque est responsable de l'indemnisation et prend en charge les formalités d'assurance, ce qui simplifie vos démarches.
Je vous souhaite de faire le meilleur choix pour vos besoins.
the choice is yours
pimonaute
Quand j'étais plus jeune, j'ai eu l'occasion de poser des alarmes filaires chez mon premier employeur, qui vendait également une gamme de coffres-forts. J'ai donc une certaine expérience dans ce domaine. Voici quelques avantages et inconvénients à considérer pour l'achat ou la location de coffres-forts :
Coffre-fort à domicile :
Inconvénients :
Acquérir un coffre-fort de qualité nécessite un investissement conséquent, notamment pour obtenir une certification A2P. Les modèles bon marché ne garantissent pas une sécurité optimale ; une serrure peut être forcée en une minute.
Même les meilleurs coffres-forts peuvent être ouverts par des cambrioleurs disposant de temps et d'outils adéquats, surtout dans des environnements isolés ou pendant les périodes d'absence prolongée.
Vous devrez informer votre assureur et souscrire une assurance adaptée en fonction de la valeur des biens à protéger, ce qui peut impliquer des exigences supplémentaires comme l'installation d'une alarme ou de dispositifs de sécurité.
Avantages :
Accès immédiat à vos biens depuis chez vous, ce qui est très pratique.
Vous investissez dans un coffre-fort que vous pouvez conserver à vie. La plupart sont conçus pour être fixés et peuvent être déménagés si nécessaire.
Coffre-fort en banque :
Inconvénients :
Nécessité de se déplacer physiquement à la banque à chaque fois que vous avez besoin d'accéder à vos biens.
Les conditions de conservation ne sont pas toujours idéales pour des objets sensibles à l'humidité comme les œuvres d'art, les livres anciens ou les supports numériques.
Avantages :
Niveau de sécurité très élevé assuré par les infrastructures sécurisées des banques modernes.
Coût annuel de la location souvent plus abordable que l'achat d'un coffre-fort certifié A2P. Par exemple, la location d'un petit coffre d'environ 30 dm3 coûte généralement entre 100 et 130 euros par an.
En cas de sinistre, la banque est responsable de l'indemnisation et prend en charge les formalités d'assurance, ce qui simplifie vos démarches.
Je vous souhaite de faire le meilleur choix pour vos besoins.
the choice is yours
pimonaute