Hello,
Avez-vous entendu parler de la dernière "nouveauté" dans le monde Pokémon ? La société américaine Industrial Inspection aurait réussi à détecter dans des items scellés (pas que booster, mais bien dans des ETB et Display) les cartes présentes à l'intérieur des boosters. Vidéo à l'appui.
Qu'en pensez vous ?
Personnellement cela me fait très peur car bien que cette machine soit onéreuse, la société semble proposer un service ou l'on enverrait son item afin qu'ils soit scanné pour connaitre son contenu, en plus de ça ce genre de machine deviendra de moins en moins chère avec le temps...
La conséquence que j'imagine est une perte de valeur sur tout l'univers du TCG car pour les items scellés, ils seront considérés comme les boosters léger actuellement "jusqu'à preuve du contraire" puisque on pourra supposer qu'ils aient été scannés.
Et même pour les cartes à l'unité... les hit seront plus faciles à obtenir car les gens sauront quels items ouvrir et donc même la valeur des cartes baissera puisque les ultra rares seront bien plus en circulation.Une baisse de la valeur globale de Pokémon après la récente explosion n'est peut-être pas si mal au final mais c'est un peu frustrant pour tout ce que nous avons acheté surtout depuis 2020/21...
Le nouveau grand danger ?
Modérateur : Equipe Modératrice
Le nouveau grand danger ?
Roi des océans
Re: Le nouveau grand danger ?
Pour moi cela n'aura pas d'impact.
L'indice de confiance auprès des revendeurs particuliers d'item sceller est plutôt faible.
Limite t'es content si ce n'est pas de la contrefaçon ou des boosters recollé (plutôt courant à une période).
Donc à part être potentiellement un peu négatif pour les investisseurs, je vois pas trop le problème de mon côté.
Si la valeur des cartes baisse c'est plutôt une bonne chose pour les joueurs et les collectionneurs non?
Ce serait une très bonne chose en tout cas pour faire disparaitre les scalpeurs ^^
L'indice de confiance auprès des revendeurs particuliers d'item sceller est plutôt faible.
Limite t'es content si ce n'est pas de la contrefaçon ou des boosters recollé (plutôt courant à une période).
Donc à part être potentiellement un peu négatif pour les investisseurs, je vois pas trop le problème de mon côté.
Si la valeur des cartes baisse c'est plutôt une bonne chose pour les joueurs et les collectionneurs non?
Ce serait une très bonne chose en tout cas pour faire disparaitre les scalpeurs ^^
Dernière modification par jahcuzzy le 25 août 2024, 18:43, modifié 1 fois.
Bon alors perso je suis tres sceptique sur le fait que cela va devenir une mode pour tout le monde... bientot on va les datées au carbone 14 tant qu'on y est ... enfin bref non plus serieusement je ne crois pas qu'il s'agisse pour un collectionneur d'items scéllés une mode d'avoir une carte super rare dedans mais deja d'avoir l'item en soi ... donc pour moi c'est un grand bruit pour faire encore de l'argent sur le dos des farfelus qui veulent faire fortune avec ces cartes ...
Tu trouves ? Sur des personnes avec 99% ou plus d'avis positifs sur Cardmarket j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a jamais de problème en tout cas je n'en ai jamais eu, j'imagine que c'est vraiment à la marge si l'on sélectionne bien les vendeurs...jahcuzzy a écrit : ↑25 août 2024, 18:42 Pour moi cela n'aura pas d'impact.
Oui d'un coté comme j'ai dit ça peut faire effet "purge" ce qui serait pas plus mal mais ce qui pourrait être ennuyeux c'est la perte de confiance globale dans l'écosystème pokémon. Le fait de devoir acheter obligatoirement en magasin pour être sûr de pas se faire avoir (si l'on veut faire des ouvertures). Après je me contredis un peu car jai dit au dessus qu'on pouvait avoir confiance dans certains revendeurs... Je suis dubitatif, j'espère que cela fera un flop en tout cas car ça cassera quand même la magie de l'ouverture...
Roi des océans
- Mew Antique
- Membre
- Genre : ♂️
- Magasin :
De toute manière, l'achat en magasin ou auprès de revendeurs est le seul moyen d'avoir la série actuelle (hormis l'achat à l'unité). Si on achète sur internet, c'est en général du scellé officiel, pas des boosters en loose où c'est évident que c'est une arnaque (surtout si c'est moins cher que partout). Personne n'achète des boosters du Set de Base en magasin. Peu de gens achètent des displays à 5000 euros pour les ouvrir (ou alors ils constituent une proportion très faible de l'ensemble des collectionneurs). L'intérêt de cette technique est juste de pouvoir trouver les holos dans les boosters recherchés, type Wizard, Ex. Que ça fasse baisser le prix des scellés ... tant mieux, le prix du booster sera enfin une fonction du prix des cartes à l'intérieur.
La valeur des cartes récentes a déjà bien baissé, les Ex ne coutent rien par rapport au moment où j'ai commencé la collection, c'est dû à la surimpression et à l'européanisation du marché qui tire les prix des cartes vers le bas. Qu'elle baisse encore ... personnellement ça m'arrange.
La valeur des cartes récentes a déjà bien baissé, les Ex ne coutent rien par rapport au moment où j'ai commencé la collection, c'est dû à la surimpression et à l'européanisation du marché qui tire les prix des cartes vers le bas. Qu'elle baisse encore ... personnellement ça m'arrange.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !
La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !
--> Mon topic d'échange <--
--> Mon magasin <--
Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !
--> Mon magasin <--
Je n’ai pas compris ton premier argument, étant donné que leur machine permet de scanner aussi le scellé officiel et pas que les boosters, c’est embêtant si l’on veut acheter du scellé sur internet également puisqu’on s’expose à la potentialité que l’item ait été scanné. Bien sûr ça concerne des items relativement cher car le coût du scan + les frais de port ça reviendrait à 150$, donc les ETB et même les display récentes seront pas concernéesMew Antique a écrit : ↑26 août 2024, 11:18 De toute manière, l'achat en magasin ou auprès de revendeurs est le seul moyen d'avoir la série actuelle (hormis l'achat à l'unité). Si on achète sur internet, c'est en général du scellé officiel, pas des boosters en loose où c'est évident que c'est une arnaque (surtout si c'est moins cher que partout). Personne n'achète des boosters du Set de Base en magasin. Peu de gens achètent des displays à 5000 euros pour les ouvrir (ou alors ils constituent une proportion très faible de l'ensemble des collectionneurs). L'intérêt de cette technique est juste de pouvoir trouver les holos dans les boosters recherchés, type Wizard, Ex. Que ça fasse baisser le prix des scellés ... tant mieux, le prix du booster sera enfin une fonction du prix des cartes à l'intérieur.
Roi des océans
- Mew Antique
- Membre
- Genre : ♂️
- Magasin :
Je reprends mon argumentation.
Du point de vue de l'acheteur :
On part du principe que l'acheteur veut maximiser son nombre d'ultras piochée dans le display.
Cas 1 : l'acheteur achète une boîte (display, coffret, ETB ...) scannée. Le vendeur a donné dans son annonce la liste des cartes à obtenir, le nombre d'ultras détectées, etc. L'acheteur ouvre, trouve les cartes espérées, et met une bonne note au vendeur. L'acheteur peut appuyer avec une vidéo par exemple l'ouverture du produit. Tout est OK. On peut faire confiance au vendeur. Par ailleurs, les cartes étant connues à l'avance, le vendeur peut ajuster le prix en fonction (évidemment, si on arrive à dire que le display Set de Base contient des Dracaufeu, le vendeur va le vendre plus cher ...).
Cas 2 : l'acheteur achète une boîte (display, coffret, ETB ...) scannée. Le vendeur est malhonnête. Les cartes tirées ne sont pas celles escomptées. L'acheteur, mécontent, se retourne contre le vendeur, avec toutes les conséquences que cela a en termes de réputation.
Cas 3 : l'acheteur achète une boîte, garantie NON SCANNEE, dont le tirage doit répondre à tous les critères du hasard. Bien sûr, l'acheteur n'a aucune preuve que la boîte n'a pas été scannée. S'il pioche un mauvais tirage, il pourra dire que la boîte est scannée et que le vendeur est malhonnête. Que va-t-il se passer ? La confiance dans les vendeurs va baisser. Par conséquent, le prix des items va également baisser, et la marge des vendeurs avec. Qui va accepter d'acheter un produit sans garantie ?
L'élément central, c'est la réputation du vendeur. Tout se construit autour de cet élément-clé.
Le cas 3 équivaut à un suicide des vendeurs professionnels et à une catastrophe chez les collectionneurs amateurs qui ont du scellé chez eux et souhaitent le revendre.
Pour le cas 2, on ne peut exclure que des petits malins empoche leurs gains très rapidement à l'occasion de la vente d'un item cher, et disparaissent ensuite. La menace du cas 2 augmente en principe la confiance envers les gros vendeurs, car ce sont eux qui ont le plus à perdre. Par contre, cela diminue la confiance envers les petits vendeurs avec un nombre de transaction faible.
Le cas 1 est le cas qui satisfait l'ensemble des acteurs (vendeurs + acheteurs). Le cas 1 a cependant deux conséquences : si les cartes d'une boîte sont connues, le prix sera logiquement fonction des cartes connues (personne ne a acheter cher un booster dont on sait qu'il ne contient rien ; par contre, les gens seront prêts à mettre plus dans un booster qui contient Dracaufeu).
En fait, cette invention conduit tout simplement à supprimer la notion de hasard dans les tirages.
Ainsi, les vendeurs sont en face de deux choix :
1/ acquérir cette machine ou payer le service de scan pour connaître le détail des cartes, publier la liste des cartesdans l'annonce et jouer franc jeu pour maintenir la confiance des acheteurs.
2/ ne pas acquérir cette machine ou ne pas faire scanner leurs items et voir leur commerce s'effondrer, en raison de la baisse de confiance des acheteurs.
Enfin, il faut quand même attendre que cette machine rentre effectivement sur le marché.
Du point de vue de l'acheteur :
On part du principe que l'acheteur veut maximiser son nombre d'ultras piochée dans le display.
Cas 1 : l'acheteur achète une boîte (display, coffret, ETB ...) scannée. Le vendeur a donné dans son annonce la liste des cartes à obtenir, le nombre d'ultras détectées, etc. L'acheteur ouvre, trouve les cartes espérées, et met une bonne note au vendeur. L'acheteur peut appuyer avec une vidéo par exemple l'ouverture du produit. Tout est OK. On peut faire confiance au vendeur. Par ailleurs, les cartes étant connues à l'avance, le vendeur peut ajuster le prix en fonction (évidemment, si on arrive à dire que le display Set de Base contient des Dracaufeu, le vendeur va le vendre plus cher ...).
Cas 2 : l'acheteur achète une boîte (display, coffret, ETB ...) scannée. Le vendeur est malhonnête. Les cartes tirées ne sont pas celles escomptées. L'acheteur, mécontent, se retourne contre le vendeur, avec toutes les conséquences que cela a en termes de réputation.
Cas 3 : l'acheteur achète une boîte, garantie NON SCANNEE, dont le tirage doit répondre à tous les critères du hasard. Bien sûr, l'acheteur n'a aucune preuve que la boîte n'a pas été scannée. S'il pioche un mauvais tirage, il pourra dire que la boîte est scannée et que le vendeur est malhonnête. Que va-t-il se passer ? La confiance dans les vendeurs va baisser. Par conséquent, le prix des items va également baisser, et la marge des vendeurs avec. Qui va accepter d'acheter un produit sans garantie ?
L'élément central, c'est la réputation du vendeur. Tout se construit autour de cet élément-clé.
Le cas 3 équivaut à un suicide des vendeurs professionnels et à une catastrophe chez les collectionneurs amateurs qui ont du scellé chez eux et souhaitent le revendre.
Pour le cas 2, on ne peut exclure que des petits malins empoche leurs gains très rapidement à l'occasion de la vente d'un item cher, et disparaissent ensuite. La menace du cas 2 augmente en principe la confiance envers les gros vendeurs, car ce sont eux qui ont le plus à perdre. Par contre, cela diminue la confiance envers les petits vendeurs avec un nombre de transaction faible.
Le cas 1 est le cas qui satisfait l'ensemble des acteurs (vendeurs + acheteurs). Le cas 1 a cependant deux conséquences : si les cartes d'une boîte sont connues, le prix sera logiquement fonction des cartes connues (personne ne a acheter cher un booster dont on sait qu'il ne contient rien ; par contre, les gens seront prêts à mettre plus dans un booster qui contient Dracaufeu).
En fait, cette invention conduit tout simplement à supprimer la notion de hasard dans les tirages.
Ainsi, les vendeurs sont en face de deux choix :
1/ acquérir cette machine ou payer le service de scan pour connaître le détail des cartes, publier la liste des cartesdans l'annonce et jouer franc jeu pour maintenir la confiance des acheteurs.
2/ ne pas acquérir cette machine ou ne pas faire scanner leurs items et voir leur commerce s'effondrer, en raison de la baisse de confiance des acheteurs.
Enfin, il faut quand même attendre que cette machine rentre effectivement sur le marché.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !
--> Mon magasin <--
--> Mon magasin <--
Oui je te rejoins sur la conclusion, une utilisation généralisée de la pratique de scan si celle ci venait à vraiment bien fonctionner pousserait tous les vendeurs pro et semi-pro à scanner, car, même si le vendeur est honnête, il pourrait être mise en cause sur un tirage malchanceux alors qu’on voit bien surtout sur les dernières séries qu’on peut très bien ne rien toucher sur un ETB entier et même parfois un display (coucou mascarade c.) mais le doute persisterait…
Pour conserver le facteur « hasard » lors d’une ouverture il faudra se diriger uniquement en magasin ou sur des pro en ligne très reconnus afin d’être sûr de ne pas se faire avoir exactement comme sur des boosters en loose actuellement. Au final c’est peut être pas si terrible effectivement !
Roi des océans