Disclaimer pour les néophytes: si vous ne comprenez pas certains termes je vous encourage à lire l'excellent Lexique du jeu compétitif de TornadusFan
Bonjour à tous, comme vous le savez peut-être, le week-end dernier ont eu lieu les régionals de Birmingham et Rio de Janeiro, les derniers régionals pour l'Europe et l'Amérique du Sud dans le format actuel avant le dernier régional du format à San Antonio ce week-end. Je me suis donc dis quoi de mieux que de relancer une ancienne série d'articles de Luby en analysant les résultats des tournois et en s'amusant à prédire l'évolution de la méta (je ne suis ni devin ni Tino donc mes prédictions restent des suppositions)
Les Grands Gagnants du Week-end
Deux decks ont su tirer leurs épingles du jeu ce week-end:
tout d'abord Dracaufeu ex qui remporte le régional de Birmingham par l'intermédiaire de Öjvind Svinhufvud, déjà finaliste à Stuttgart avec une version un peu plus inhabituel avec Pokestop comme choix de stade (lui permettant de creuser son deck pour trouver les Super Bonbon principalement) et Registre Ami pour diminuer ce risque. Avec un total de 4 deck en top cut sur les 2 régios dont le français Nofoume Ben Ahmed Aly, le deck signe une excellente performance avec comme principales modifications les stades joués (Stade en Ruine pour se débarrasser d'un bench sitter génant, Aspirateur Perdu qui est le plus polyvalent ou Siège de la Ligue Pokémon qui gêne principalement Ogerpon pourl'empêcher de revanch kill trop facilement Dracaufeu), 2ème Motisma V/cleffa ou encore la tech recherche pour ce sortir des mauvaises situations (une version Arbre Majestueux s'est même hissée en top 16).
Ensuite Palkia Vstar/Terrapagos qui gagne Rio et propulse 3 représentants à Birmingham (tous battu par Öjvind en quart, demie et finale) en créant la surprise grâce à sa possibilité de faire des tours explosifs avec Amphinobi Radieux et ces Noarfang tout en abusant de L'Abîme Zéro pour taper fort avec Palkia et Terrapagos ce qui lui permet une polivalence contre majorité des decks. Il profite efficacement de Motisma Hélice pour se set up et utiliser Métamorph pour chercher même ces attaquants principaux avec lui.
Des Nouvelles du BDIF
Regidrago Vstar étais évidemment le deck le plus attendu après sa victoire à Toronto et sa domination général sur le format. Il n'a pas contre-performé avec 4 occurrences mais les decklists se sont adapté au match miroir avec la présence de Hotte-de-Fer dans les decklists sud-américaine pour contourner Mélo si l'on va premier et Noadkoko d'Alola très utile dans ce match-up.
À Birmingham, les versions qui ont performé sont resté proche de ce qui se jouait avant Étincelles déferlantes mais sans le 1/1 Noarfang et Muplodocus Vstar pour le match miroir.
La 3ème énergie feu reste en débat avec Récupération d'énergie Supérieure qui augmente le risque de mauvais prix pour un effet bien plus impactant, le nombre de stade et le présence ponctuel d'Attrape-Riposte.
Les Outsiders
On retrouve également deux deck Quad Épine-de-fer (seulement les 4 copies autorisées dans le deck) qui tirent profit que le deck n'avait pas de résultat récent mirobolant depuis le championnat du monde et que ce deck est à son apogée quand il n'est pas respecté (car il demande des techs/manière de jouer bien particulière, sans ces talents, à l'adversaire), un deck Craparoi/Terrapagos qui fait son petit bonhomme de chemin depuis la dernière extension, un deck Terrapagos/combo qui avait fortement diminué en popularité avec la sortie d'Étincelles Éclatante mais qui est revenu ( Tord Reklev a également amené une nouvelle version utilisant Latias ex pour la mobilité et Regidrago Vstar pour checkmate l'adversaire jusqu'au top 16 en perdant son win and in).
Un Lugia, qui reste un choix solide si Regidrago ne tech pas temple de sinnoh pour ce match-up, un Gardevoir (+ un autre qui finit au porte du top en Angleterre) ce qui montre que le deck reste un incontournable de la méta et un Ancient Box qui profite d'être l'un des seul decks one-prizer viable pour se frayer une place, viennent compléter ces decks en top pour un métagame assez diversifié.
En dehors des Tops
• Pondralugon réussit une excellente conversion vers le Jour 2 à Birmingham en étant le 2ème le plus joué derrière Regidrago, notamment grâce à son bon match up contre ce dernier avec le français Vianney Leroy qui finit top 16 dans une version très agressive du deck avec Attrape-Pokémon, Boîte à Secrets et Branette LOR pour enchaîner les Gusts plus facilement.
La version Dialga du deck reste la plus populaire en terme de nombre ne dépasse pas le top 32 dans les 2 régios.
• Sander Wojcik, le dieu des decks contrôles, a conduit une nouvelle version de Pidgeot contrôle jusqu'au top 16 de Birmingham en profitant de Chariot Précieux pour se mettre en place plus efficacement
• Malvalame ex a enfin enregistré un résultat décent avec un top 32 en Europe en perdant son win and in contre lugia en stream mais avec une version particulière pouvant exploiter à la fois Palkia Vstar et utiliser la seconde attaque à l'aide de Rubépin.
La Suite du Format (Prédiction)
Pour San Antonio, le deck le plus joué restera assurément Regidrago Vstar car sa polyvalence lui permet même de compenser le fait que la majorité des decks se concentre pour le battre même si cela sera peut-être un peu moins vrai avec la performance pas exceptionnelle du deck par rapport à Toronto. Palkia Vstar aura sans doute un regain de popularité ce qui peut profiter à Miraidon qui, bien que n'ayant pas eu de bon résultats récemment, a un bon match up contre les decks précédents cités même si ses mauvais match-up Dracaufeu et Pondralugon risque de lui jouer des tours.
Liens utiles
Comme vous le voyez je n'ai pas proposé les decklists directement dans l'article car Limitless est bien plus agréable pour ça donc voici les pages pour :
•Birmingham
•Rio de Janeiro
•San Antonio (quand les decklists seront révélés après le tournoi)
Colonne Lance a également restream le Jour 2 en français donc vous pouvez voir quelques rounds et une partie de top cut commenté sur leur chaîne YouTube ici
Bon week-end et à la prochaine fois
Le retour du Métagame en revue: Rio et Birmingham
Modérateur : Equipe Modératrice
- Imposteurmetamorph
- Newseur
- Messages : 6
- Inscription : 13 déc. 2024, 19:10
- Genre : ♂️
- Magasin :
Le retour du Métagame en revue: Rio et Birmingham
Dernière modification par Imposteurmetamorph le 25 janv. 2025, 15:26, modifié 6 fois.
- Imposteurmetamorph
- Newseur
- Messages : 6
- Inscription : 13 déc. 2024, 19:10
- Genre : ♂️
- Magasin :
Re: Le retour du Métagame en revue: Rio et Birmingham
Vous pouvez suivre le stream officiel du Régional de San Antonio ici: https://www.youtube.com/live/AALuUy1JNS ... mnBfpYZrbK