j'avais envie de faire ce topic car je me demande certaines chose et j'aimerai avoir votre avis...
A partir de quel moment a vraiment changer la communauté Pokémon?
Ce que j'entend par là, en gros c'est:
A mon retour dans la collection en 2018, au bloc SL donc, c'était bien diffèrent, y'avais des hype, mais sa allait, trouver des items n'étais pas très dur, (je me souvient même des offres 10 booster +1 offert pour 50euros chez ludifolie XD...
c'était une époque ou que je ne collectionner vraiment aucun scellé, je trouvais un item, il était ouvert sitôt rentré…
il y a eu la vague de célébration, et la j'ai cru sentir un premier changement, même si de SL9 a SL12 les stock en mago étaient pas dingue, La a ce moment la sortie covid, on a vécu vraiment une grosse pénurie lié au 25ans et des séries comme eb7 qui étaient banger. A ce moment, j'ai vue beaucoup plus de gens faire de la collection de sceller. Pendant cette epoque, j'arrivais a avoir a peut pres tout les item que je voulais en double en magasin, un pour ouvrir, un pour garder sceller ( oui la mode s'etait épris de moi )
Et il y a en ce moment, ev8 ,8.5 ... , période près 30ans... ou j'ai vraiment l'impression qu'on passe encore un stade diffèrent, où les collectionneurs ( surtout les nouveaux) ne sont plus qu'intéressé que par le scellé, je vois de plus en plus de personne le dire ouvertement, sa collectionne que du sceller, et si y'a carte, c'est du gradé et si possible des bangers absolu. Sa porte plus d'attention au film autour de la boite que l'objet en lui meme...
"au bas tiens le scellage a un micro trou, mon etb est pourri" je l'ai déjà lu sur des groupe FB...
Pour moi , j'ouvre a nouveau tout ce que j'arrive a acheter, certainement du fait au ratio bien meilleurs de carte que l'époque épée bouclier /soleil lune) , je n'acheté plus en double ( de toute façon même en essayant j'y arrive pas XD).
ça en vient à un point qu'au final, les personnes qui veulent ouvrir elle, ne trouve plus d'item, car la plupart du stock est soit chez les revendeur a forte plus value ( figure de style pour ne pas prononcer leur nom) , ou les collectionneur/ investisseur , qui ont comprit que peut importe la serie, le sceller finira bien par faire un x2 ou x3...pour revendre a ce moment la.En bref, trouver des boosters a ouvrir aujourd'hui c'est une galère sans fin, je n'y arrive pas, j'ai réussi a mettre la main sur une etb ev9 sur amazon, ( grosse chance a 1h du mat...) mais c'est tout.
j'ai eu l'occasion de discuter avec certain collectionneurs( je lai catégorise comme tel), ils m'expliquaient, que pour eux, il était hors de question que Pokémon leur coutent de l'argent, ils veulent pouvoir récupérer leur argent a tout moment si besoin, et cest pour cela qu'ils, certe, ouvrent, mais achètent aussi 4 , 5 voir plus etb par exemple pour revendre afin que les ouvertures ne coutent au final rien...
Personnellement , je n'ai aucun problème a ce que ma passion me coute de l'argent, d'ailleurs , pour n'importe qu'elle autre passion , ( foot, photo, dessin... on "investi" massivement dans du matériel avec forcement une dévaluation mais c'est une passion, donc pas grave... alors pourquoi diantre est-ce si différent avec le TCG Pokémon? ( même avec les autres au final).
Suis-je le seul a ressentir ce changement de paradigme? qu'en pensez vous?
note: ce sujet n'a pas vocation a susciter de la haine , au pire des cas un dialogue passionné, mais toujours dans le respect