L'Evolution du monde de la collection pokémon

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Jimoniak
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

L'Evolution du monde de la collection pokémon

Message par Jimoniak »

Bonjour chere co-collectionneurs :)

j'avais envie de faire ce topic car je me demande certaines chose et j'aimerai avoir votre avis...

A partir de quel moment a vraiment changer la communauté Pokémon?

Ce que j'entend par là, en gros c'est:

A mon retour dans la collection en 2018, au bloc SL donc, c'était bien diffèrent, y'avais des hype, mais sa allait, trouver des items n'étais pas très dur, (je me souvient même des offres 10 booster +1 offert pour 50euros chez ludifolie XD...

c'était une époque ou que je ne collectionner vraiment aucun scellé, je trouvais un item, il était ouvert sitôt rentré…

il y a eu la vague de célébration, et la j'ai cru sentir un premier changement, même si de SL9 a SL12 les stock en mago étaient pas dingue, La a ce moment la sortie covid, on a vécu vraiment une grosse pénurie lié au 25ans et des séries comme eb7 qui étaient banger. A ce moment, j'ai vue beaucoup plus de gens faire de la collection de sceller. Pendant cette epoque, j'arrivais a avoir a peut pres tout les item que je voulais en double en magasin, un pour ouvrir, un pour garder sceller ( oui la mode s'etait épris de moi )

Et il y a en ce moment, ev8 ,8.5 ... , période près 30ans... ou j'ai vraiment l'impression qu'on passe encore un stade diffèrent, où les collectionneurs ( surtout les nouveaux) ne sont plus qu'intéressé que par le scellé, je vois de plus en plus de personne le dire ouvertement, sa collectionne que du sceller, et si y'a carte, c'est du gradé et si possible des bangers absolu. Sa porte plus d'attention au film autour de la boite que l'objet en lui meme...
"au bas tiens le scellage a un micro trou, mon etb est pourri" je l'ai déjà lu sur des groupe FB...

Pour moi , j'ouvre a nouveau tout ce que j'arrive a acheter, certainement du fait au ratio bien meilleurs de carte que l'époque épée bouclier /soleil lune) , je n'acheté plus en double ( de toute façon même en essayant j'y arrive pas XD).

ça en vient à un point qu'au final, les personnes qui veulent ouvrir elle, ne trouve plus d'item, car la plupart du stock est soit chez les revendeur a forte plus value ( figure de style pour ne pas prononcer leur nom) , ou les collectionneur/ investisseur , qui ont comprit que peut importe la serie, le sceller finira bien par faire un x2 ou x3...pour revendre a ce moment la.En bref, trouver des boosters a ouvrir aujourd'hui c'est une galère sans fin, je n'y arrive pas, j'ai réussi a mettre la main sur une etb ev9 sur amazon, ( grosse chance a 1h du mat...) mais c'est tout.

j'ai eu l'occasion de discuter avec certain collectionneurs( je lai catégorise comme tel), ils m'expliquaient, que pour eux, il était hors de question que Pokémon leur coutent de l'argent, ils veulent pouvoir récupérer leur argent a tout moment si besoin, et cest pour cela qu'ils, certe, ouvrent, mais achètent aussi 4 , 5 voir plus etb par exemple pour revendre afin que les ouvertures ne coutent au final rien...

Personnellement , je n'ai aucun problème a ce que ma passion me coute de l'argent, d'ailleurs , pour n'importe qu'elle autre passion , ( foot, photo, dessin... on "investi" massivement dans du matériel avec forcement une dévaluation mais c'est une passion, donc pas grave... alors pourquoi diantre est-ce si différent avec le TCG Pokémon? ( même avec les autres au final).

Suis-je le seul a ressentir ce changement de paradigme? qu'en pensez vous?

note: ce sujet n'a pas vocation a susciter de la haine , au pire des cas un dialogue passionné, mais toujours dans le respect :)

(g) (fi) (w) (l) (d) (s) (fe) (dr) (co)
Arcaninos
Membre
Membre
Magasin :

Re: L'Evolution du monde de la collection pokémon

Message par Arcaninos »

Jimoniak a écrit : 05 avr. 2025, 16:27 Bonjour chere co-collectionneurs :)

j'avais envie de faire ce topic car je me demande certaines chose et j'aimerai avoir votre avis...

A partir de quel moment a vraiment changer la communauté Pokémon?

Ce que j'entend par là, en gros c'est:

A mon retour dans la collection en 2018, au bloc SL donc, c'était bien diffèrent, y'avais des hype, mais sa allait, trouver des items n'étais pas très dur, (je me souvient même des offres 10 booster +1 offert pour 50euros chez ludifolie XD...

c'était une époque ou que je ne collectionner vraiment aucun scellé, je trouvais un item, il était ouvert sitôt rentré…

il y a eu la vague de célébration, et la j'ai cru sentir un premier changement, même si de SL9 a SL12 les stock en mago étaient pas dingue, La a ce moment la sortie covid, on a vécu vraiment une grosse pénurie lié au 25ans et des séries comme eb7 qui étaient banger. A ce moment, j'ai vue beaucoup plus de gens faire de la collection de sceller. Pendant cette epoque, j'arrivais a avoir a peut pres tout les item que je voulais en double en magasin, un pour ouvrir, un pour garder sceller ( oui la mode s'etait épris de moi )

Et il y a en ce moment, ev8 ,8.5 ... , période près 30ans... ou j'ai vraiment l'impression qu'on passe encore un stade diffèrent, où les collectionneurs ( surtout les nouveaux) ne sont plus qu'intéressé que par le scellé, je vois de plus en plus de personne le dire ouvertement, sa collectionne que du sceller, et si y'a carte, c'est du gradé et si possible des bangers absolu. Sa porte plus d'attention au film autour de la boite que l'objet en lui meme...
"au bas tiens le scellage a un micro trou, mon etb est pourri" je l'ai déjà lu sur des groupe FB...

Pour moi , j'ouvre a nouveau tout ce que j'arrive a acheter, certainement du fait au ratio bien meilleurs de carte que l'époque épée bouclier /soleil lune) , je n'acheté plus en double ( de toute façon même en essayant j'y arrive pas XD).

ça en vient à un point qu'au final, les personnes qui veulent ouvrir elle, ne trouve plus d'item, car la plupart du stock est soit chez les revendeur a forte plus value ( figure de style pour ne pas prononcer leur nom) , ou les collectionneur/ investisseur , qui ont comprit que peut importe la serie, le sceller finira bien par faire un x2 ou x3...pour revendre a ce moment la.En bref, trouver des boosters a ouvrir aujourd'hui c'est une galère sans fin, je n'y arrive pas, j'ai réussi a mettre la main sur une etb ev9 sur amazon, ( grosse chance a 1h du mat...) mais c'est tout.

j'ai eu l'occasion de discuter avec certain collectionneurs( je lai catégorise comme tel), ils m'expliquaient, que pour eux, il était hors de question que Pokémon leur coutent de l'argent, ils veulent pouvoir récupérer leur argent a tout moment si besoin, et cest pour cela qu'ils, certe, ouvrent, mais achètent aussi 4 , 5 voir plus etb par exemple pour revendre afin que les ouvertures ne coutent au final rien...

Personnellement , je n'ai aucun problème a ce que ma passion me coute de l'argent, d'ailleurs , pour n'importe qu'elle autre passion , ( foot, photo, dessin... on "investi" massivement dans du matériel avec forcement une dévaluation mais c'est une passion, donc pas grave... alors pourquoi diantre est-ce si différent avec le TCG Pokémon? ( même avec les autres au final).

Suis-je le seul a ressentir ce changement de paradigme? qu'en pensez vous?

note: ce sujet n'a pas vocation a susciter de la haine , au pire des cas un dialogue passionné, mais toujours dans le respect :)

(g) (fi) (w) (l) (d) (s) (fe) (dr) (co)
Hello,

Belle initiative ce post, et c'est marrant parce que tu as repris au moment où j'ai arrêté (fais une pause, de 2018 à 2023).

Pour moi tu as une partie de ta réponse dans ton développement, ce qui a générer ces problèmes, c'est d'abord, la folie des Ultras à Gogo (bonjour Soleil & Lune et toutes les séries qui ont suivis, c'est d'ailleurs cet excès qui a fini par m’écœurer en 2018 et qui m'a fais faire une pause (je ne comptais pas reprendre à la base mais Zénith Suprêmes m'a fait revenir, ça et les changements dans EV (bords gris, etc))).
Ensuite, c'est ce côté rentabilité qui s'est installé, de garder le scellé pour revendre pour ne pas que ça coûte, forcément ça amoindri les stocks, et ça enlève le côté passion, ... Après, sont arrivées les sociétés de grading à profusion, qui l'a aussi ont rendu fou les gens, car ça n'est purement que pour la valeur que ça donne aux cartes que les sociétés de grading existent.

Outre qu'au delà de ça, les taux de drop dans les séries (même si meilleur que SL/EB), sont très faible et hasardeux et frustre énormément car beaucoup de carte ne sont pas à portée de tous les porte-monnaie, cela creuse le fossé déjà existant, puisque tu ouvres beaucoup, c'est de plus en plus cher à l'achat mais une fois ouvert, c'est une douille sans nom, à moins d'avoir une SAR ou l'AR à avoir (Magicarpe EV2, Groudon EV4, par exemple). Alors forcément, si en achetant plus, on obtient moins, bah les gens garde encore plus de scellés qu'avant pour revendre et se refaire financièrement, et c'est un cercle vicieux.

C'est pour ça qu'il appartient aux collectionneurs, les passionnés, de garder le cap et de collectionner comme ça aurait dû toujours être le cas, acheter pour ouvrir, pour collecter et ranger nos cartes, sans voir la rentabilité, et laisser les stocks à hors de prix à ceux qui veulent bien les acheter.

Plus il y aura d'items ouverts, plus les cartes recherchées tomberont, moins elles auront de côte, et par ricochet, les items scellés descendront en flèche car ce qu'il y aura à obtenir dedans n'intéressera plus grand monde.

Si demain, on constate que les SAR de EV9 sont à 30/35 balles, je vous assure qu'il n'y aura plus la moindre hype sur la série, tout comme ça a été le cas sur SVI, PAL et OBF où le taux des SAR était élevé et donc les côtes basses, et les séries n'intéressaient plus personnes... La seule option que TPC à de faire freiner tout ça et pour aller plutôt vers les collectionneurs plutôt que les investisseurs, c'est de booster les taux de drop pour que d'une part, les passionnés soient moins frustrés à l'ouverture et que d'autre part, les scalpers s'effacent puisque les séries n'auront plus de gros intérêt financier et donc chute des prix.

Personnellement, je profite de cette réduction des stocks imposée, pour faire de la complétion de série que je n'ai pas collectionner durant ma pause, ça me permet d'enrichir ma collection et ça me va très bien comme ça pour le moment.

Bonne collection à toutes et tous en tout cas, et puis la priorité, c'est la passion qui vous anime, la beauté des cartes, le kiff que vous prenez à répertorier vos cartes (les lister etc...), garder le plaisir, laisser le reste.
Toply
Membre
Membre
Magasin :

Message par Toply »

Pareil j'avais dû reprendre la collection vers 2015 et en tant que collectionneur assez discret, qui ne traîne pas dans des groupes, ne connaît personne pour me fournir en carte etc. Je ne trouve plus de boosters depuis quelque années.
J'habite à la campagne et la plus grosse grande surface autour de chez moi n'en a que de temps en temps et c'est + de 9euros le boosters à récupérer à l'accueil si j'en veux ( c'est à dire non, il n'y a pas écrit pigeon sur mon front :D )... Et bien souvent ils n'en ont juste pas, genre là, je n'en ai pas vu depuis au moins 3 mois...

Alors qu'à l'époque, il y en avait partout ! Je me rappelle même d'une promo où ça vendait, dans ma même grande surface, du "SL Ultraprisme" à moins de 4 euros.

Est-ce que les collectionneurs consomment différemment, est-ce que le nombre de collectionneurs a explosé, est-ce qu'on imprime plus assez par rapport à la demande ? Sans doute un peu de tout ça.
Lnoirrionl
Membre
Membre
Magasin :

Message par Lnoirrionl »

Le bazar il a commencé avec les premières séries .5 au début ça a eu du mal puis des destinées occultes c'est vraiment parti en live. On a tous pensé que ce serait exceptionnel puis ça s'est amplifié
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957

Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Crustabri
Membre
Membre
Magasin :

Message par Crustabri »

Difficile à dire, mais c'est sûr que ça a changé au moment du covid où la masse d'influenceurs et youtubers se sont mis a pokemon. Beaucoup s'y sont mis uniquement pour l'argent sans rien y connaître.

Maintenant c'est assez compliqué d'avoir un avis franc sur les séries en cours car d'un côté soit tu as une série type 25 ou 30 ans ou avec des evoli qui va etre dépouillée et scalpee dans tous les sens, soit des séries très moyennes avec 1-2 cartes intéressantes et des taux de drop très discutables.

Je suis curieux de voir comment sera le hobby d'ici 5 ans.
Parna08
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ⚧️
Magasin :

Message par Parna08 »

C'est vrai que l'ambiance est assez dégueulasse, je pense qu'on fait tous le même constat. Moi qui suis revenu après une longue pause pour la série 151, j'ai pas eu beaucoup de répit entre une situation à peu près normale et le carnage qu'on connait en ce moment

Après, je pense que la solution est de prendre du recul (pas toujours évident quand on est passionnés) et de laisser se décanter la situation, qui à mon avis ne durera pas éternellement.

C'est clair que c'est frustrant de ne pas pouvoir ouvrir autant de booster qu'avant, mais si c'est la collection qui vous passionne, il n'y a jamais autant eu de solutions pour compléter à des coûts acceptable un nombre conséquent de séries plus anciennes.
getro58
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par getro58 »

Bonjour à tous :)

Je me retrouve un peu dans ce que vous partagez. J’ai commencé ma collection il y a peu de temps avec mes enfants, et je dois dire que je suis un peu déçu de voir tous les problèmes qu’on peut rencontrer juste pour réussir à mettre la main sur des boosters ou des ETB.
Pour l’instant, on a seulement acheté quelques boosters qu’il restait dans un magasin près de chez nous.

De mon côté, je ne m’intéresse pas du tout à la valeur des cartes. Je collectionne uniquement pour le plaisir de compléter une série (juste les cartes numérotées, parce que j’ai vite compris que viser toutes les cartes, ça ne rentrerait pas dans mon budget ^^).

Je trouve ça un peu dommage, cette course aux items scellés ou aux cartes les plus chères. Perso, je suis toujours super content quand je tombe sur un Pokémon que j’adore, ou juste une carte holo ou avec une illustration sympa. Et mes enfants, dès que ça brille, ils deviennent fous ! Pour moi, c’est ça, la vraie base d’une collection Pokémon :)

J’espère que les choses vont se calmer avec le temps, et qu’on pourra à nouveau ouvrir plein d’items chouettes sans galérer.

Mon prochain objectif, ce serait d’acquérir une ETB sympa… mais au prix normal de sortie, quoi ^^ Donc je vais patienter et attendre un petit coup de chance.

Bonne journée à tous ! :)
getro (fi)
Répondre