Allez Zarma, je refais un pavé !
Pourquoi Call Energy est-elle une bonne carte ?
En termes technique : "Call Energy est un moteur de CA et de Tempo, qui outrepasse la règle "Pas de supporter au 1er tour" et qui en plus n'est jamais une carte morte."
En plus simple :
1) Qu'est-ce que tu vas faire à ton premier tour de toutes façons ? Attacher une énergie à l'Uxie avec lequel tu as commencé et faire 20 dégâts ?
Il y a une chance sur deux pour que ce soit toi qui commence, et donc que tu n'aies pas accès à tes trainers/supporters. Dans ce cas, Call Energy te permet d'aller chercher 2 pokémons de base, c'est un Pokémon Fan Club gratuit !
Terminer ton tour avec 2 pokémons supplémentaires en jeu, c'est quand même mieux que ne rien faire.
2) Dans le cas où c'est ton adversaire qui commence et que tu as Pokémon Collector + Call Energy en main, ça n'est pas dérangeant. Tu peux tout à fait aller chercher ce que tu veux avec Collector, puis utiliser Call Energy pour tout ce à quoi sert une énergie. Tu peux l'utiliser pour faire battre en retraite l'Uxie avec qui tu as commencé et amener Spiritomb (ou ton autre starter). Tu peut l'utiliser pour l'attacher à un de tes pokémons du banc et passer le tour. Ou aussi, tu peux l'attacher à ton actif et faire son effet. Ainsi, tu peux aller chercher 5 pokémons de base dans ton deck au premier tour, dont 3 que tu n'es pas obligé de poser en jeu (comme les Uxie).
3) Si tu connais le
Card-Advantage, tu sais que les cartes ayant plusieurs effets sont meilleures que les cartes avec un seul effet. Or Call Energy a un effet aux premiers tours, mais elle a aussi un effet si tu la pioches tour6 : n'oublie pas que c'est aussi une énergie ! Tour6, tu préfères piocher une Call Energy plutôt qu'un starter comme Pachirisu GE. (c'est d'ailleurs Call Energy qui fait que depuis Majestic Dawn on ne joue plus de starter comme Pachirisu GE ou Corsola SW)
4) On est dans un format où les donks ("Mettre KO le pokémon adverse dès le tour1/2 et gagner parce qu'il n'en a pas d'autre") sont très présents. Tous les decks dominants sont capables de donker, quand ça n'est pas carrément leur stratégie première.
Pour échapper aux donks, il te faut plusieurs pokémons en jeu. Le hic c'est que si tu commences, ton adversaire va pouvoir faire Rare Candy -> Machamp/Kingdra et te défoncer dès son premier tour, ou bien il va faire Pokémon Collector sur Crobat G, Crobat G et Uxie et il va te défoncer là aussi.
Call Energy n'étant pas un dresseur/supporter, elle permet d'être utilisée même lorsque tu commences, et te permet d'éviter de te faire donker.
5) Cadeau Bonux ! Tu peux jouer un supporter et utiliser l'effet de Call Energy dans le même tour. Et n'importe quel effet qui te permet de jouer l'équivalent de 2 supporters dans le tour est bon !
Tu connais beaucoup de Starters qui peuvent prétendre à ça ?