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appel à l'énergie

Publié : 16 août 2010, 19:57
par deathshoubaka
Voilà, je ne comprend pas l'intérêt de appel à l'énergie.
D'accord on peut aller chercher deux pokémons de base et les poser sur le banc mais il reste deux inconvénients majeurs:
1_ On gaspille une énergie en l'attachant à son starter le plus souvent.(aux tournois j'en ai vu qui l'attachaient à leur spiritombe)
2_Le tour se termine alors que 'on aurait pu utiliser une darkness grace ou un personnifier.

Et pourtant c'est monnaie courante dans les decks du metagame...(luxtor,cursegar...etc)
Et il y en a dans pratiquement tous les decks de master...

Re: appel à l'énergie

Publié : 17 août 2010, 11:26
par Zarmakuizz
Je me souviens que Pizz' avait lâché un giga pavé sur l'Appel à l'Énergie. M'enfin, je le retrouve plus…

L'avantage de l'Appel à l'Énergie, c'est de placer directement sur le banc des Pokémon. Si tu n'as personne sur le Banc, tu risques pas d'attaquer utilement avec Spiritomb. Et pour Ténéfix, aucun Supporter actuellement ne permet de placer des Pokémon de Base du deck vers le Banc.
Oh, j'oubliais. Tu connais le donk ? Se faire mettre KO avant même d'avoir pu déployer son jeu ? Voilà pourquoi on met des Appel à l'Énergie bien souvent.

Bon, c'est plus une considération métaphysique pokémaniaque qu'une question sur les règles, je déplace.

EDIT : apparemment j'ai mauvaise mémoire, mais j'ai retrouvé ce topic.

Re: appel à l'énergie

Publié : 17 août 2010, 11:40
par Punkemon
Exemple pratique :
start crobat g + call
J'appel bronzong g + garchomp c.
tour deux, galactic switch pour bouger la call depuis crobat vers garchomp.
Retraite, garchomp actif, energy gain + energy + garchomp c lv.x ... dragon rush ...

Ca arrive plus souvent qu'on ne voudrait le croire.

Re: appel à l'énergie

Publié : 20 août 2010, 17:28
par Pizzaman
Allez Zarma, je refais un pavé !

Pourquoi Call Energy est-elle une bonne carte ?

En termes technique : "Call Energy est un moteur de CA et de Tempo, qui outrepasse la règle "Pas de supporter au 1er tour" et qui en plus n'est jamais une carte morte."

En plus simple :

1) Qu'est-ce que tu vas faire à ton premier tour de toutes façons ? Attacher une énergie à l'Uxie avec lequel tu as commencé et faire 20 dégâts ?
Il y a une chance sur deux pour que ce soit toi qui commence, et donc que tu n'aies pas accès à tes trainers/supporters. Dans ce cas, Call Energy te permet d'aller chercher 2 pokémons de base, c'est un Pokémon Fan Club gratuit !
Terminer ton tour avec 2 pokémons supplémentaires en jeu, c'est quand même mieux que ne rien faire.

2) Dans le cas où c'est ton adversaire qui commence et que tu as Pokémon Collector + Call Energy en main, ça n'est pas dérangeant. Tu peux tout à fait aller chercher ce que tu veux avec Collector, puis utiliser Call Energy pour tout ce à quoi sert une énergie. Tu peux l'utiliser pour faire battre en retraite l'Uxie avec qui tu as commencé et amener Spiritomb (ou ton autre starter). Tu peut l'utiliser pour l'attacher à un de tes pokémons du banc et passer le tour. Ou aussi, tu peux l'attacher à ton actif et faire son effet. Ainsi, tu peux aller chercher 5 pokémons de base dans ton deck au premier tour, dont 3 que tu n'es pas obligé de poser en jeu (comme les Uxie).

3) Si tu connais le Card-Advantage, tu sais que les cartes ayant plusieurs effets sont meilleures que les cartes avec un seul effet. Or Call Energy a un effet aux premiers tours, mais elle a aussi un effet si tu la pioches tour6 : n'oublie pas que c'est aussi une énergie ! Tour6, tu préfères piocher une Call Energy plutôt qu'un starter comme Pachirisu GE. (c'est d'ailleurs Call Energy qui fait que depuis Majestic Dawn on ne joue plus de starter comme Pachirisu GE ou Corsola SW)

4) On est dans un format où les donks ("Mettre KO le pokémon adverse dès le tour1/2 et gagner parce qu'il n'en a pas d'autre") sont très présents. Tous les decks dominants sont capables de donker, quand ça n'est pas carrément leur stratégie première.
Pour échapper aux donks, il te faut plusieurs pokémons en jeu. Le hic c'est que si tu commences, ton adversaire va pouvoir faire Rare Candy -> Machamp/Kingdra et te défoncer dès son premier tour, ou bien il va faire Pokémon Collector sur Crobat G, Crobat G et Uxie et il va te défoncer là aussi.
Call Energy n'étant pas un dresseur/supporter, elle permet d'être utilisée même lorsque tu commences, et te permet d'éviter de te faire donker.

5) Cadeau Bonux ! Tu peux jouer un supporter et utiliser l'effet de Call Energy dans le même tour. Et n'importe quel effet qui te permet de jouer l'équivalent de 2 supporters dans le tour est bon !

Tu connais beaucoup de Starters qui peuvent prétendre à ça ?

Re: appel à l'énergie

Publié : 20 août 2010, 17:39
par Zarmakuizz
Et c'est un magnifique pavé de Pizzaman, la foule en délire réclame des poils de torse dédicacés par la main du paveur !

Image

Re: appel à l'énergie

Publié : 21 août 2010, 18:09
par Skylar72
Vous savez quoi ce petit pavé pourrait être le premier d'une série d'article concernant certains trainers ou supporters ou énergie spéciale, dont les joueurs inexpérimentés ne voit pas les avantages/inconvénients. Enfin c'est juste une idée...?

Re: appel à l'énergie

Publié : 30 août 2010, 12:01
par Pizzaman
Je remonte honteusement ce topic pour dire que j'aime bien l'idée de Skylar69. En réfléchissant un peu dessus, je ne vois que quelques cartes "sous-jouées et dont les joueurs inexpérimentés ne connaissent pas les avantages/inconvénients" :

- Pokemon Collector
- Broken Time-Space
- Rare Candy
- Bebe's Search

Et pour ces cartes, mon développement sera quasiment toujours la même chose, à savoir "Gnu, tu veux un deck qui gagne ou un deck qui pionce en attendant désespérément de topdecker quelque chose ?".
Voyez-vous d'autres cartes sous-jouées ou sur-jouées que l'on pourrait traiter ?

Re: appel à l'énergie

Publié : 30 août 2010, 12:22
par Zarmakuizz
Pokédex c'est très tèchenique à comprendre.

Et puis pour la catégorie "tu veux un deck qui se joue ou pas", je suis du coup bien content d'avoir traduit ce super pavay. Euh sinon tu peux mettre à jour ton article sur le cardex advantage.


Après c'est plus tellement de cartes qu'il faut expliquer, mais des petites tactiques à mettre dans son deck, style les énergies cyclone / le pokémon circulator. Ou pourquoi attaquer c'est bien, manipuler le jeu c'est la classe.

Re: appel à l'énergie

Publié : 30 août 2010, 14:53
par Skylar72
Je viens d'avoir une idée que je vais m'empresser de poster dans la boîte à idée, elle peut je pense aller dans le sens de ce qu'il se dit ici.

Re: appel à l'énergie

Publié : 30 août 2010, 17:55
par skippy
Zarmakuizz a écrit : Et puis pour la catégorie "tu veux un deck qui se joue ou pas", je suis du coup bien content d'avoir traduit ce super pavay.
A propos, çà serait peut-être pas mal de mentionner Créhelf Niv X dans le passage sur Créhelf comme carte qui pioche trop bien.

Re: appel à l'énergie

Publié : 30 août 2010, 18:34
par Zarmakuizz
Du fait que le Créhelf de base est assez cher comme ça à obtenir comparé à un Pokédex, si en plus on investit dans son Niv.X malheur le prix, donc je préfère l'éviter. Certes il est bien, mais qu'est-ce qu'il coûte comparé aux autres cartes dudit article.